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MessagePosté: 25 Jan 2008, 09:35 
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Retour de Greenaway au cinéma après quelques années d'absence, pour un film sans doute plus proches de ses plus grands succès (on pense beaucoup à Meurtres dans un jardin anglais, et au Cuisinier, le voleur, sa femme, et son amant), que de ses plus récents Pillow Book et 8 Femmes et demi. Si c'est formellement splendide (on retrouve le formalisme quasi obsessionnel du cinéaste, ses compositions picturales symétriques, sa maîtrise des décors, son travail sur la lumière), toujours inspiré du théâtre et de la peinture (on pense aussi beaucoup à Baby of Macon) et traversé de fulgurances (certains plans, certains mouvements de caméra, sont à tomber par terre), ça reste bien long et j'ai du subir dans la salle une bonne dizaine de fauteuils qui claquent.

3.5/6, mais ça m'a donné envie de me replonger dans l'intégral de ce cinéaste.

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MessagePosté: 19 Mar 2008, 23:51 
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mon premier greenaway, entré presque à reculons avec des a-priori énormes...

et petites craintes, certes, les 10-20 premières minutes, d'un seul film de technicien, pas convaincu en outre par le découpage/montage de ces premières minutes, en plans larges fixes comme si on n'avait parfois pas osé découper (sors d'ici Capitaine Achab!), mais fort heureusement, passé ce court temps, le découpage devient limpide et le montage parfait, il n'y aura plus aucun temps mort, plus aucun choix de mise en scène qui soit malvenu, bien au contraire! Plus le film avance et plus épatant il est. Progressivement, je suis donc entré dans le film, jusqu'à fondre en larmes à deux reprises
(mort de la femme qui m'a foudroyé et je n'avais pas fini de pleurer quand la jeune saute du toit + la première et bouleversante scène d'amour avec la rousse)


découverte du même coup d'un metteur de scène génial, qui dans les principes "d'expoits" sur le plateau (lumière changeant pendant la prise, etc.) m'a immédiatement renvoyé à Ruiz.

parfait pour ce que j'ai.

(désolé pour le style télégraphique tout pourri...)


ps : sinon, noter qu'en grande-bretagne, on peut être, comme Martin Freeman, aussi génialement drôle dans le rôle de Tim de The Office, que magistral dans le rôle dramatique de Rembrandt...

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MessagePosté: 20 Mar 2008, 00:15 
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ah j'hésite grave, j'aime bcp les Greenaway que j'ai vu, même son remake de 8 et demi....

d'ailleurs j'aime les réals qui se mettent des contraintes


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MessagePosté: 20 Mar 2008, 11:00 
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pourquoi, ils le détestent?

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MessagePosté: 20 Mar 2008, 11:06 
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Zad a écrit:
pourquoi, ils le détestent?


Plus que ça, même.
Dans un vieux numéro sur les cinéastes en activité, ils le classaient comme le pire cinéaste anglais, dont le succès constituait presque un danger pour l'avenir de ce cinéma.

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MessagePosté: 20 Mar 2008, 11:16 
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bah c'est des cons.

c'est depuis toujours cette haine ? (vu que le journal fonctionne par période)
tu te souviens comment ils la justifiaient?

d'ailleurs, sur le destin nullard des Cahiers, il y a un excellent papier à lire.

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MessagePosté: 20 Mar 2008, 11:28 
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Zad a écrit:
bah c'est des cons.

c'est depuis toujours cette haine ? (vu que le journal fonctionne par période)
tu te souviens comment ils la justifiaient?


C'était il y a plus de quinze ans, il me semble dans un numéro spécial avec les petites bio de cent cinéastes des 80's (ils avaient fait un numéro similaire sur les acteurs). C'était peut être le cinéaste avec lequel ils étaient le plus violents, le plus expéditifs.

Le reste du numéro était plutôt pas mal (c'était une belle époque pour eux, le début des années 90 - avec les couvs noires).

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MessagePosté: 20 Mar 2008, 12:12 
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c'est quand même bizarre (bon, je ne me base que sur Nightwatching, donc j'ai pas suffisamment de répéres) qu'en revanche ils aiment Ruiz, et spécifiquement sa période qui ressemble le plus à ce que j'ai vu hier et à ce que vous décrivez.

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MessagePosté: 20 Mar 2008, 12:26 
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quelques mots sur la critique de Chronic'art : http://www.chronicart.com/cinema/chronique.php?id=10849

je la trouve grotesque et mensongère (ne serait-ce que dans le détail : faut pas recopier béatement allociné, le film fait 2h21, pas 2h05, ou alors ça signifie que ce n'est pas le montage sorti en France qui est critiqué, et si tel est le cas, il faut le préciser).
pour moi, la force du film est justement de n'être pas un Cluedo, d'avoir tout pour l'être et de justement ne pas tomber dans ce panneau, c'est beaucoup plus que ludique, c'est désenchanté, déprimant à souhait, et si la reconstitution du puzzle est bel et bien jubilatoire, le film ne s'en tient pas là, alors même qu'il aurait pu le faire, qu'il aurait pu en rester à cette conclusion et ne pas s'engager dans ce quatrième acte, qui est sans doute le plus fort du film,
qui trouve dans l'amour d'Hendrickje un nouveau souffle, alors même qu'on aurait pu s'en tenir au désespoir complet qui accable lors de la mort de Saskia et de la fille illégitime de Kemp... Quand je dis que j'ai pleuré deux fois, je le dis d'une part parce que j'ai vraiment pleuré (ce qui est rare), et d'autre part, parce que je n'ai pas du tout pleuré de la même façon les deux fois, la première fois, c'était par empathie dans l'horreur, la seconde par empathie dans le bonheur -- mais les deux fois, par amour. (Allez-y, moquez-vous)

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MessagePosté: 20 Mar 2008, 12:29 
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Léo a écrit:
Zad a écrit:
c'est quand même bizarre (bon, je ne me base que sur Nightwatching, donc j'ai pas suffisamment de répéres) qu'en revanche ils aiment Ruiz, et spécifiquement sa période qui ressemble le plus à ce que j'ai vu hier et à ce que vous décrivez.

Oui mais Ruiz ce sont des fantaisies sud-américaines, c'est intello mais avec une possibilité fantastique, un truc irréductible que tu peux raccrocher à la psychanalyse si t'as envie (ou à l'univers de Borgès). Alors que y'a pas tellement d'inconscient chez Greenaway, tout peut être parfaitement justifié, c'est intello mais avec un côté pince-sans-rire, un truc anglais. Greenaway c'est très matérialiste, c'est vraiment l'esprit et le corps épuisés, alors que Ruiz c'est davantage le rêve.

Enfin là je te fais ça à la louche, hein...


oui, oui, mais je vois ce que tu veux dire.
il y a un moment, hier, où je me suis dit que les Pythons avaient involontairement fait bcp de mal au cinéma anglais, que le cinéma anglais était tenu d'être froid pour ne pas être Pythonien. Et justement, Greenaway s'en fout, et c'est sa force. J'y ai pensé lors de cette scène où Rembrandt provoque violemment le type qui vient d'essayer de violer Hendrickje, cette scène où Freeman en fait des caisses et a régulièrement des accents Pythoniens, mais Greenaway s'en fout, il pousse la scène à son maximum, il laisse tourner, il y va à fond, et ça marche, et on oublie les Pythons... etc.

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MessagePosté: 20 Mar 2008, 12:41 
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au fait, Wlodzimierz Pawlik, écoute pas Chronic'Art, ta musique est somptueuse...

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MessagePosté: 02 Avr 2008, 06:54 
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J'ai copieusement dormi et le peu que j'en ai vu ne m'a pas plu du tout. Procédés théâtraux en collerette usés jusqu'à la corde, sens du picturalisme organique en surplace poussé jusqu'à l'onanisme, acteurs cabotins qui ont l'air de s'en foutre... Au secours!
1/6


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MessagePosté: 30 Avr 2014, 13:18 
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Léo a écrit:
D'abord, un acteur fabuleux (Martin Freeman), un homme "petit, trapu et opulent", comme il dit, et qui habite magnifiquement toutes les séquences, ce qui n'est pas facile puisque Greenaway privilégie les plans d'ensemble et les gros plans, soit les échelles de plan les plus difficiles pour un acteur.


Je rebondis par rapport aux topics qui s'affichent en dessous.
LE film qui montre sans conteste que Freeman est un grand acteur.


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