Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 22:06

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
MessagePosté: 03 Déc 2022, 08:48 
Hors ligne
Expert

Inscription: 09 Nov 2011, 16:07
Messages: 399
Qui-Gon Jinn a écrit:
Comme dit plus haut, rien à voir avec le PTA ou même le Linklater


A mon avis c'est en effet l'anti-film de Linklater, et tant mieux. Quand tous les problèmes de société glissaient sur la surface lisse de la bulle dans laquelle le gosse était enfermé chez Linklater (dans un confortable "après tout c'était l'époque et c'était pas mon problème dans mon lotissement petit bourgeois"), au contraire le film de Gray traite de manière assez subtile mais sans tendresse (en particulier vis-à-vis des parents) de la difficile rencontre avec l'Autre nécessairement pris comme Autre et non comme simple ami car ses proches et la société le rejettent. Il questionne la nature de ce conforte qui allait de soi chez Linklater. Etrangement une identification semble possible avec un français blanc qui a grandi dans les années 80, a vu les préjugés et l'injustice du racisme vis-à-vis de ses potes "de couleur" à l'école, la haine raciste ou les remarques pleines de sous-entendus dans sa propre famille, et la violence raciste dans la société l'entourant (quand on passait avec sa caisse sur un "bougnoule" à deux ou trois reprises dans la cité d'à côté)...

Sur la typo du titre, il est aussi question plusieurs fois côté musique de l'arrivée de la culture Hip-Hop à NY, avec Kurtis Blow, les block parties... Ce n'est pas anecdotique je pense, c'est un pont possible certes un peu naïf entre blancs et noirs, entre classes, pour briser le cercle de la reproduction sociale du racisme chez les gosses (on se souvient du "Blanc et Noir" de NTM en 91).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Déc 2022, 08:39 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5913
Pas de sortie belge en tout cas, et Apollo 1/ 11 n'était pas sorti non plus. :(
Bizarre, les films français sortent presque tous rapidement, alors que Linklater et Gray pourraient à mon avis parler au public flaman.

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Déc 2022, 08:45 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2007, 09:31
Messages: 4591
Vieux-Gontrand a écrit:
Apollo 1/ 11 n'était pas sorti non plus. :(

Parce que c'est Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Déc 2022, 09:22 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5913
Ha ok, je retarde. Comme Bégaudeau l'avait soutenu je ne pensais pas que c'était Netflix. Pour ma part je n'arrive plus à voir des films sur un écran de télé ou d'ordinateur, overdose d'écran + pb ophtalmo, la lumière projetée vers l'avant me pose moins de problèmes.
Il y a trois ans Marriage Stories de Noah Baumbach était sorti en salle mais le COVID a tout foutu en l'air, et si j'ai bien compris il est de moins en moins sûr que Netflix produise des films d'auteur à l'avenir.

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Déc 2022, 10:27 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9658
Localisation: Ile-de-France
Achète-toi un projecteur.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Déc 2022, 17:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5913
J'ai trouvé cela très bon, beau personnage du père, plus faible mais plus complexe et lucide que d'habitude. Travail remarquable sur le son (bruits d'étouffement sourd d'où émergent , avec peine, comme en lutte, les Clash et Sister Sledge). Sans violence mais âpre (on voit d'où vient la scène d'exécution du bijoutier dans Little Odessa, l'idée que l'espace de la ville est commun au dominé et dominateurs, souffre à leur place).Chaque scène est un trauma, d'abord oedipien et familial, puis politique et sociologique, et la transition est graduelle et imperceptible.

Le meilleur Gray à mes yeux.

5+/6

Ça m'a fait penser à certains textes de Kafka* (les écoles qu'elles soient publiques ou privées sont des châteaux, des processus d'observation et de sélection qui s'épuisent eux-même, mais qui rejettent paradoxalement très tôt et définitivement l'ami - on sent bien la dimension paradoxale, permanente mais souterraine, de toute violence sociale) mais aussi à Donnie Darko (le gamin a besoin d'halluciner la réalité pour la comprendre, et s'en libérer, on peut se demander si le copain, sans lieu, n'est pas aussi une hallucination, la somme des hontes et des refoulement, mais qui prend une portée politique par le seul fait d'être élu amoureusement, solitairement, ce qui fait plus peur aux parents que le réel et déjà scandaleux racisme social amené par l'idée de réussite et la peur déclassement qu'elle avive ) je ne m'attendais pas à cela. Gray comprend bien aussi la dialectique négative qui relie antisémitisme et racisme anti-noir, malin de montrer un Trump enfant qui l'absorbe comme une évidence (le gamin lui-même dit tout le temps Obviously aux adultes dont il a peur, pour montrer qu'il les identifie tout le temps à la loi alors même qu'il la transgresse, et atténuer la sanction ou punition qui pèsent sur lui, ce qui marche trop bien à chaque reprise malheureusement). Et il y a des trucs qui m'ont rappelé mon enfance, mon école et mes parents, que j'avais tendance à perdre de vue (d'autant qu'en primaire un élève s'appelait Graff et avait un peu le même profil que l'enfant du film. Ma mère essayait aussi d'exister socialement avec le même genre d'engagement qu'Anne Hathaway, pour les mêmes raisons et avec à peu près les mêmes résultats)

Et la scène de l'enterrement et l'explication du père sur ce que signifie et implique son métier de plombier pour lui et sa belle-famille (ou comment le fils doit son salut au fait qu'il travaille au black), ce ne sont pas des choses que l'on entend si souvent que cela au cinéma, et c'est pourtant la vie, et Gray n'est pas heureusement Ken Loach qui va enfoncer encore plus le plombier pour réserver la conscience sociale au spectateur.

Comme Freak j'ai trouvé Jeremy Strong très bon. Anne Hathaway aussi. La seule réserve est la photo très sombre (particulièrement après avoir vu celle lumineuse d'I Walk the Line de Frankenheimer par David Walsh il y a 52 ans) de Darius Khondji, qui ne cadre pas avec les images vidéo très contrastées mais avec un faible grain ou une faible définition des années 80, mais c'est aussi raccord avec l'idée que la famille retarde de 15 ans sur l'époque (y compris vestimentairement)

*L'ami fait bien remarquer qu'il est toujours menacé mais jamais puni (presque comme chez Kafka), justement parce que cela signifierait alors qu'il appartient à l'institution et qu'elle est la sienne

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Dernière édition par Vieux-Gontrand le 29 Déc 2022, 09:48, édité 4 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Déc 2022, 00:45 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5913
C'est aussi pas mal de la part de Gray de ne pas enfoncer le premier professeur, borné mais pas raciste
Pour sauver ses élève il lui faudrait remplir une fonction maternelle qu'il est juste psychologiquement incapable d'assumer. Or c'est justement cette fonction que les parents achètent dans l'école de riche, ultra libérale dans son rapport au monde mais plutôt maternante dans son fonctionnement. Belle lucidité, amère il est vrai, de montrer que le personnage de la mère s'étiole alors petit à petit une fois la "bonne" école choisie.
Elle est aussi cassée par l'idée que l'on peut à la fois être de gauche et minoritaire et conserver intacte les notions de réputation sociale, qu'elle confond avec la reconnaissance

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Dernière édition par Vieux-Gontrand le 29 Déc 2022, 09:24, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Déc 2022, 07:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9658
Localisation: Ile-de-France
Ah enfin, j'étais un peu seul sur ce film, même la plupart de mes proches ont pas aimé :(


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Déc 2022, 09:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5913
Il a 6 de MrOrange dans le Top,et 1 de la part de Telletubbies (qui met 6 à Licorice Pizza).
Zad lui met 1.

Marrant de voir que les gens qui distribuent les 0 et les 1 voient un nombre particulièrement élevé de films, par masochisme sans doute.

La première page de ce topic est un vrai festival entre Müller en mode j'ai pas vu le film mais je sais qu'il culpabilise l'homme blanc (à croire qu'il sent son idéologie à la manière de cette espèce d'escargot qui peut sentir sa femelle à des centaines de kilomètres) et Lohmann qui lui joue la fibre blasée du il aurait pas pu mettre Adam Driver à la place de Jeremy Strong comme tout le monde.

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Jan 2023, 23:02 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
Baptiste a écrit:
Ah enfin, j'étais un peu seul sur ce film, même la plupart de mes proches ont pas aimé :(


Beaucoup aimé également, justement pour cette légèreté (malgré les thèmes abordés) qui confine à la platitude, et qui tranche avec les précédents, toujours si pesants, du cinéaste. Aucun souvenir de Little Odessa, auquel j’avais mis 6/6, celui-ci viendrait donc juste après. Sinon la musique m’a rappelé certains accords du Don't Box Me In qu’avaient composé Stan Ridgway et Stewart Copeland pour le Rusty James de Coppola (justement).
5/6

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Jan 2023, 08:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9658
Localisation: Ile-de-France
Cosmo a écrit:
Baptiste a écrit:
Ah enfin, j'étais un peu seul sur ce film, même la plupart de mes proches ont pas aimé :(


Aucun souvenir de Little Odessa, auquel j’avais mis 6/6


:mrgreen: c'est ça de voir trop de films!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Jan 2023, 09:04 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22345
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Apparemment le film ne sortira plus en salle en Belgique :|

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Sep 2023, 16:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14129
Baptiste a écrit:
Dans les années 1980, le jeune Paul Graff mène une enfance paisible dans le Queens, à New York. Avec Johnny, un camarade mis au ban de la classe à cause de sa couleur de peau, ils font les 400 coups. Paul pense être protégé par sa mère, présidente du conseil des parents d’élèves, et par son grand-père dont il est très proche.

Topic toujours pas ouvert?

Ca commence comme un film des frères Coen où l'absurdité de la famille le dispute à la tendresse. La photo grisâtre complète le dispositif malaisant qui vise à retranscrire la difficulté pour les familles juives issues de l'immigration de trouver une place et maintenir une cohésion. Seule la relation entre le garçon et le grand-père (amusante référence dans un des premiers dialogues à The Father avec un "on parlait de quoi à l'instant déjà" :) ) dessine une perspective.

Mais en fait de perspective, James Gray refuse la facilité de la success story. Il aurait pu, il est quand même devenu un des cinéastes les plus respectés au monde, mais non, le propos est ici bien sombre: les discriminés sont davantage poussés à se battre entre eux qu'à dénoncer la domination.
La belle amitié avec son camarade noir est cernée de toutes parts et ne trouve de perspective que dans des projets naïfs et voués à l'échec. Mais ironiquement, la naïveté de ces projets n'empêche pas la reproduction sociale: c'est le noir qui porte le chapeau du délit.

La seule certitude du film, sa lumière grise, c'est la leçon du grand-père, celle de ne jamais cesser de lutter, seule manière de se sentir vivant et de construire des liens avec autrui. Gray offre une grande leçon de classicisme.

Baptiste a tout dit. Mon préféré de Gray après The lost city of Z et Hopkins trouve tout simplement un de ses plus beaux rôles
Le passage où il partage un moment de complicité tout simple avec son petit-fils, suivi de la scène d'hôpital puis de l'enterrement, c'est du grand art et j'ai chialé

Il y a un côté plus contenu, moins expansif, qui rend le film d'un émotion fulgurante. la dernière demi-heure, il faut avoir un coeur de pierre pour ne pas chialer. Et on sent un film proustien mais terriblement amer dans son constat, surtout dans ce qu'il montre d'une époque et du racisme latent de la société américaine.
Grand film. Et l'acteur qui joue le père est génial. La scène dans la voiture c'est de l'or.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Two Lovers (James Gray - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 19, 20, 21 ]

Karloff

312

25121

11 Avr 2013, 12:54

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Immigrant (James Gray - 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

DPSR

45

5729

29 Mai 2014, 18:50

David Swinton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ad Astra (James Gray, 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Art Core

75

6653

19 Déc 2020, 21:10

Azazello Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Yards (James Gray, 2000)

Walt

6

1989

13 Jan 2022, 16:04

Azazello Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Little Odessa (James Gray, 1994)

Walt

6

1931

19 Déc 2022, 21:45

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Lost City of Z (James Gray, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Art Core

31

4465

08 Avr 2017, 22:50

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Nuit nous appartient (James Gray - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 10, 11, 12 ]

Blissfully

178

13679

21 Sep 2009, 16:25

Puck Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. T2 3-D : Battle Across Time (James Cameron - 1996)

Cosmo

2

1703

15 Déc 2006, 08:19

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Gray Man (Anthony & Joe Russo - 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

19

1471

08 Aoû 2022, 10:34

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Armageddon (Michael Bay, 1998)

Mickey Willis

14

502

27 Déc 2022, 20:08

Mickey Willis Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 36 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web