Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 06 Nov 2024, 02:35

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 195 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 13  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Déc 2007, 00:04 
Poupée qui fait non

oeil-de-lynx a écrit:
Pour les zombies en CGI, j'ai lu une explication qui me plaît bien : de vrais acteurs auraient été trop dérangeants rapport à l'attitude de Will Smith qui se comporte comme un Docteur Mengele enchaînant les expériences hasardeuses et les victime sans aucune compassion.

justement, avoir des humains qui ont l'air un peu plus humains ça aurait pire (dans le sens "mieux")

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Déc 2007, 00:06 
Expert

Je sais, mais ils ne pouvaient pas aller aussi loin pour un blockbuster.

Will Smith en tortionnaire nazi, quoi !

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Déc 2007, 00:17 
Meilleur Foruméen

Cosmo a écrit:
Sans jamais atteindre le niveau d'un grand film personnel réalisé par un auteur (quoique, y a t-il des réccurrences avec Constantine ?)

Visuellement, y a quelques trucs, et encore, il se démarque volontairement de son premier.
Thématiquement, non. A part peut-être quelques trips sur Dieu et encore...

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Déc 2007, 00:46 
Poupée qui fait non

oeil-de-lynx a écrit:
Je sais, mais ils ne pouvaient pas aller aussi loin pour un blockbuster.

c'est vrai que déjà je trouve "couillu"
de tuer le chien, généralement les animaux sont immortels au cinéma, et là paf, très belle scène en plus

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Déc 2007, 02:12 
Petit joueur

Je suis assez d'accord avec JeeB.

J'adore le bouquin, j'ai toujours pensé qu'il avait un potentiel cinématographique énorme : en terme de huis clos (l'appartement, la ville), de potentiel horrifique (vampires/zombies personnes connues de Neville qui viennent le tourmenter au-delà de leur état), d'émotion (le passage du chien, bouleversant dans le livre), d'idées puissantes et transgressives (la fin / twist).

Je ne suis pas une adepte d'une fidèle retranscription d'un livre au cinéma, pour moi le livre peut tout à fait être réintérprété. Mais quel intérêt d'en amputer tout le potentiel intéressant pour en faire une espèce de produit sans texture, sans saveur, sans pouvoir et sans sens ?

Les vampires ne parlent pas, et ressemblent peu à des humains, le numérique omniprésent casse toute substance, ils n'ont pas de présence, aucune force horrifique, on ne les distingue même pas les uns des autres. Le chien est un beau berger allemand tout fringant donné à la va vite par sa famille (dans une séquence prétexte), dont même la fin n'est pas émouvante. Tout est lourdingue dans le traitement, et cette manière de ponctuer le film de références culturelles modernes (Shrek, Bob..), prétextes à des scènes gags aussi déplacées que pas drôles, et assassines au niveau du rythme, enfonce le clou (à ce niveau là, ça m'a fait penser à "Invasion"). Sans compter les passages / prétextes
le coup de l'hélicoptère qui percute l'autre, limite comique, la décision finale de Will de se sacrifier (pourquoi n'a t-il pas jeté la bombe et ne s'est il pas caché avec les autres ? Pour être une légende (il fallait bien justifier le titre du film en même temps..) ? L'inintérêt total du personnage d'Ethan..
, ou les idées esquissées et pas exploitées
l'humanité résiduelle des vampires, et la dimension amorale de l'action de Neville, voir scène des photos dans le labo
. Tout ça me fait quand même soupçonner un beau bordel en pré-production.

Le pire dans tout ça, c'est la fin : avoir à ce point dénaturé le coeur même du bouquin, c'est quand même énorme (et incompréhensible, sauf commercialement parlant).

Pour moi, une abomination spectrale, à la limite de l'insulte envers l'intelligence du spectateur, bien plus effrayante que le film lui-même en ce sens qu'elle m'inquiète grandement sur les tendances actuelles aux US (surtout quand on voit comme ça a cartonné là bas).

Seul bon point : c'est un tel bide qu'un autre réal peut sans problème se ré-attaquer à l'adaptation de A à Z. Et dire qu'on avait parlé de Romero à un moment du projet :(

Dernière édition par metacrabe le 24 Déc 2007, 02:19, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Déc 2007, 02:18 
Meilleur Foruméen

metacrabe a écrit:
Seul bon point : c'est un tel bide qu'un autre réal peut sans problème se ré-attaquer à l'adaptation de A à Z.

Même si c'était un "bide" niveau qualité, c'est clairement pas un bide au box-office et je pense pas qu'on reverra une adaptation avant au moins 25 ans.

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Déc 2007, 10:00 
Expert

deudtens a écrit:
Résumé rapide du bouquin avec zéro style :
Donc Neville est le dernier survivant sur terre. C'est un ouvrier blond à cheveux et barbe longs. Il habite une maison fortifiée comme dans le film. Sauf que dès le début, les vampires savent ou il habite, et tous les soirs, ils essaient de penetrer dans sa maison. Les femmes lui montrent meme leur techa pour l'inciter à sortir. Ya tout un aspect glauque par rapport aux femmes et à la sexualité du gars.

A propos des vampires, dans le bouquin, yen a deux sortes : les morts, qui ressemblent plutot a des zombies, et les vivants, qui ont encore un semblant d'activité cérébrale.

Pendant la journée, Neville essaie d'en tuer un maximum pendant leur sommeil, car contrairement à ceux du film, ils "hibernent" pendant la journée.

Le chien n'est présent que pendant quelques chapitres vers le milieu : il vient vagabonder du coté de chez Neville, et ce dernier entame une longue periode à la "danse avec les loups" pendant laquelle il essaie d'approcher le chien avec de la bouffe. Un jour, le chien se ramene gravement blessé. Neville essaie de le soigner, mais il meurt une semaine plus tard. Basta.

Neville devient encore plus depressif et alcolo qu'avant, et c'est là je crois qu'il se met à commencer des recherches sur le virus. Sachant qu'il est pas du tout scientifique, on le voit apprendre a se servir d'un microscope etc. il ne trouve pas de remede (d'ailleurs c'est pas vraiment ce qu'il cherche) mais comprend finalement comment le virus fonctionne, pourquoi les gens sont allergiques a la lumiere, pourquoi on peut les tuer avec des pieux, pourquoi ils sont allergiques à l'ail...

Un jour, il rencontre en pleine rue une femme, Ruth. Il arrive a la ramener chez lui, mais la suspecte d'etre un vampire. Ya tout un passage la dessus. Puis finalement, il lui fait confiance, et lui explique tout ce qu'il a trouvé sur le virus. c'est à ce moment qu'elle l'assomme et qu'elle se barre en laissant un mot disant que c'est bien un vampire, que les gens mutent et qu'ils commencent a s'accoutumer au soleil, et qu'une nouvelle société de vampires vivants se recréée. Elle explique qu'elle l'a espionné pour en savoir plus et que des gens vont venir le chercher, en el blaissant gravement au passage.

Ainsi, un soir, les vampires arrivent dans leur 4x4, tuent tous les vampires morts (car eux sont irratrapables) et viennent capturer Neville. Il se retrouve emprisonné, attendant sa mise à mort. Là, Ruth vient le voir dans sa cellule, et lui explique : à présent, c'est Neville le monstre, c'est lui qui n'est pas comme les autres, et qui en plus fait des ravages pendant le sommeil des vampires. Il a en fait semé la terreur chez eux, cette créature que tout le monde craint mais que personne n'a jamais vu. Ruth lui laisse un poison, afin qu'il ne meurt pas exhibé aux yeux de tous ceux qui attendent sa mise à mort en public. Ainsi, il avale le poison, et le bouquin termine sur sa derniere pensée : Je suis une légende.

L'origine du virus est differente aussi : ya une sombre histoire de bacterie portée par des tempetes de sable. Neville serait immunisé grâce à une picure de chauve souris de je sais plus ou. Les flashbacks datant de la periode de contamination montrent sa femme et fille mortes du virus. La fille est emmenée à un four crematoire géant (faut les bruler, sinon les morts se relevent), alors que Neville arrive à aller enterer sa femme dignement, sauf qu'un jour son cadavre revient frapper à la porte.

Je n’ai pas lu le livre et c’est peut être toi qui résume mal mais je trouve le film plus intéressant.

J’ai entendu une interview de l’écrivain qui disait avoir eu l’idée de ce livre après avoir lu Dracula. Il se disait que la chose la plus terrifiante qu’un vampire serait des milliers de vampire.

Cette surenchère est complètement surexploité aujourd’hui avec la multiplication des films de zombies et n’a plus l’effet escompté.

Je suis allé voir se film à me focalisant comme pour le film seul au monde, sur l’aptitude de l’homme de gérer la solitude et son instinct de survie.

Je trouve que le film est sublime de se côté-là.
L’importance du chien et tellement belle qu’à sa mort, le héros seul contre tous décide un attaque suicidaire par vengeance et désespoir.

Bien sur on peut se demander d’où vient l’électricité, l’eau courante etc etc….. Mais il reste difficile de faire un film d’anticipation de ce genre sans laisser quelques zones d’ombres.

Ensuite la fin est belle et pleine d’espoir ce qui correspond aux besoins des spectateurs de nos jours.

6/6

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Déc 2007, 10:27 
Expert

radio_toy2 a écrit:
Je n’ai pas lu le livre et c’est peut être toi qui résume mal mais je trouve le film plus intéressant.
J’ai entendu une interview de l’écrivain qui disait avoir eu l’idée de ce livre après avoir lu Dracula. Il se disait que la chose la plus terrifiante qu’un vampire serait des milliers de vampire.

Le point de départ de matheson c'est surtout d'inverser le rapport habituel : un vampire et l'humanité pour un homme et un monde de vampire.

radio_toy2 a écrit:
Cette surenchère est complètement surexploité aujourd’hui avec la multiplication des films de zombies et n’a plus l’effet escompté.
Je suis allé voir se film à me focalisant comme pour le film seul au monde, sur l’aptitude de l’homme de gérer la solitude et son instinct de survie.

1/Dommage la surenchère c'est pas du tout le propos du livre. Leur grand nombre est simplement esquissé mais jamais utilisé de manière grandiloquente.
2/Aptitude de survie au conbien plus réaliste dans le livre mais bon..tu l'as pas lu hein?

radio_toy2 a écrit:
L’importance du chien et tellement belle qu’à sa mort, le héros seul contre tous décide un attaque suicidaire par vengeance et désespoir.

Scène avec le chien autrement plus poignante dans le livre et pourtant d'une trés grande sobriété.

radio_toy2 a écrit:
Bien sur on peut se demander d’où vient l’électricité, l’eau courante etc etc….. Mais il reste difficile de faire un film d’anticipation de ce genre sans laisser quelques zones d’ombres.

C'est expliqué dans le livre et montré dans le film (les groupes electrogenes honda me semble t il).

radio_toy2 a écrit:
Ensuite la fin est belle et pleine d’espoir ce qui correspond aux besoins des spectateurs de nos jours.

Que répondre à ça.
Besoin des spectateurs...Putain tu bosses sur TF1 ou quoi, t'es producteur de joséphine ange gardien? c'est pas possible d'ecrire de telle connerie.

Dernière édition par JeeB le 24 Déc 2007, 11:06, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Déc 2007, 10:39 
Expert

JeeB a écrit:
radio_toy2 a écrit:

Le point de départ de matheson c'est surtout d'inverser le rapport habituel : un vampire et l'humanité pour un homme et un monde de vampire.

radio_toy2 a écrit:

1/Dommage la surenchère c'est pas du tout le propos du livre. Leur grand est simplement esquissé mais jamais utilisé de manière grandiloquent.
2/Aptitude de survie au conbien plus réaliste dans le livre mais bon..tu l'as pas lu hein?

radio_toy2 a écrit:

Scène avec le chien autrement plus poignante dans le livre et pourtant d'une trés grande sobriété.

radio_toy2 a écrit:

C'est expliqué dans le livre et montré dans le film (les groupes electrogenes honda me semble t il).

radio_toy2 a écrit:

Que répondre à ça.
Besoin des spectateurs...Putain tu bosses sur TF1 ou quoi, t'es producteur de joséphine ange gardien? c'est pas possible d'ecrire de telle connerie.

Oui je n’ai pas lu le livre mais bon le résumé de deutdens parle d’alcoolisme etc….. ;
Ce qui ressemble à une autodestruction qu’une réelle envie de survivre.

En ce qui concerne le final, non je ne bosse pas pour TF1 (lol)
Mais bon le message (no futur no hope) est obsolète tout du moins de nos jours. D’où toutes ces séries et film qui parlent de héros.

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Déc 2007, 10:52 
Expert

radio_toy2 a écrit:
Oui je n’ai pas lu le livre mais bon le résumé de deutdens parle d’alcoolisme etc….. ;
Ce qui ressemble à une autodestruction qu’une réelle envie de survivre.

Et alors ou est le probleme??C'est un moyen de survivre et de supporter une réalité qui est a ses yeux devenue inacceptable. De plus il n'est pas alcoolique, il trouve du réconfort dans l'alcool à un certains moments ou le désespoir est le plus fort.

radio_toy2 a écrit:
En ce qui concerne le final, non je ne bosse pas pour TF1 (lol)
Mais bon le message (no futur no hope) est obsolète tout du moins de nos jours. D’où toutes ces séries et film qui parlent de héros.

:shock: ça veut rien dire du tout......

Que déjà que tu aimes la fin ca me fait tiquer mais bon chacun ses gouts. Le plus navrant c'est la raison pour laquelle tu aime ce final, cette justification foireuse et sans lien avec le film.

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Déc 2007, 11:21 
Serial Modo

radio_toy2 a écrit:
deudtens a écrit:
Résumé rapide du bouquin avec zéro style :
Donc Neville est le dernier survivant sur terre. C'est un ouvrier blond à cheveux et barbe longs. Il habite une maison fortifiée comme dans le film. Sauf que dès le début, les vampires savent ou il habite, et tous les soirs, ils essaient de penetrer dans sa maison. Les femmes lui montrent meme leur techa pour l'inciter à sortir. Ya tout un aspect glauque par rapport aux femmes et à la sexualité du gars.

A propos des vampires, dans le bouquin, yen a deux sortes : les morts, qui ressemblent plutot a des zombies, et les vivants, qui ont encore un semblant d'activité cérébrale.

Pendant la journée, Neville essaie d'en tuer un maximum pendant leur sommeil, car contrairement à ceux du film, ils "hibernent" pendant la journée.

Le chien n'est présent que pendant quelques chapitres vers le milieu : il vient vagabonder du coté de chez Neville, et ce dernier entame une longue periode à la "danse avec les loups" pendant laquelle il essaie d'approcher le chien avec de la bouffe. Un jour, le chien se ramene gravement blessé. Neville essaie de le soigner, mais il meurt une semaine plus tard. Basta.

Neville devient encore plus depressif et alcolo qu'avant, et c'est là je crois qu'il se met à commencer des recherches sur le virus. Sachant qu'il est pas du tout scientifique, on le voit apprendre a se servir d'un microscope etc. il ne trouve pas de remede (d'ailleurs c'est pas vraiment ce qu'il cherche) mais comprend finalement comment le virus fonctionne, pourquoi les gens sont allergiques a la lumiere, pourquoi on peut les tuer avec des pieux, pourquoi ils sont allergiques à l'ail...

Un jour, il rencontre en pleine rue une femme, Ruth. Il arrive a la ramener chez lui, mais la suspecte d'etre un vampire. Ya tout un passage la dessus. Puis finalement, il lui fait confiance, et lui explique tout ce qu'il a trouvé sur le virus. c'est à ce moment qu'elle l'assomme et qu'elle se barre en laissant un mot disant que c'est bien un vampire, que les gens mutent et qu'ils commencent a s'accoutumer au soleil, et qu'une nouvelle société de vampires vivants se recréée. Elle explique qu'elle l'a espionné pour en savoir plus et que des gens vont venir le chercher, en el blaissant gravement au passage.

Ainsi, un soir, les vampires arrivent dans leur 4x4, tuent tous les vampires morts (car eux sont irratrapables) et viennent capturer Neville. Il se retrouve emprisonné, attendant sa mise à mort. Là, Ruth vient le voir dans sa cellule, et lui explique : à présent, c'est Neville le monstre, c'est lui qui n'est pas comme les autres, et qui en plus fait des ravages pendant le sommeil des vampires. Il a en fait semé la terreur chez eux, cette créature que tout le monde craint mais que personne n'a jamais vu. Ruth lui laisse un poison, afin qu'il ne meurt pas exhibé aux yeux de tous ceux qui attendent sa mise à mort en public. Ainsi, il avale le poison, et le bouquin termine sur sa derniere pensée : Je suis une légende.

L'origine du virus est differente aussi : ya une sombre histoire de bacterie portée par des tempetes de sable. Neville serait immunisé grâce à une picure de chauve souris de je sais plus ou. Les flashbacks datant de la periode de contamination montrent sa femme et fille mortes du virus. La fille est emmenée à un four crematoire géant (faut les bruler, sinon les morts se relevent), alors que Neville arrive à aller enterer sa femme dignement, sauf qu'un jour son cadavre revient frapper à la porte.

6/6

le lutin du père noël :lol:

*

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Déc 2007, 11:26 
Expert

radio_toy2 a écrit:

6/6

Spoilers putain.

3. Rot.

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Déc 2007, 11:52 
Expert

radio toy, meme si la plupart ont vu le film, tu pourrais ptet virer le mega spoiler dans ton message, ca coute rien.

Sinon, je comprends pas ta façon de penser. On a l'impression que tu refuses toute idée non tirée des bisounours. Le film propose des trucs interessants
Je préfère le traitement du chien ainsi, meme si a l'epoque ou le bouquin est sorti le coup du "j'apprivoise progressivement le fauve" n'etait surement pas cliché.

mais il bousille les autres idées du bouquin. C'est dommage.

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Déc 2007, 12:03 
Expert

deudtens a écrit:
Je préfère le traitement du chien ainsi, meme si a l'epoque le bouquin n'etait surement pas cliché.
[/hide]

Je ne vois pas en quoi le traitement du chien est cliché dans le livre. Neville se raccroche au seul bout d'humanité qui reste dans ce monde et fait tout pour s'en rapprocher et se sentir moins seul. Et puis ce passage est tellement concis qu'il est vraiment loin de tout cliché.
Mais cela dit j'aime bien le passage avec le chien surtout la fin (pas du film, du passage)

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Déc 2007, 12:19 
tape dans ses mains sur La Compagnie créole

deudtens a écrit:
radio toy, meme si la plupart ont vu le film, tu pourrais ptet virer le mega spoiler dans ton message, ca coute rien.

Nan mais c'est peine perdue, hein... Quoter, editer, "hide", tout ça... Avec lui, laissez tomber.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 195 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 13  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Red Sparrow (Francis Lawrence, 2018)

Film Freak

5

1611

08 Avr 2018, 14:20

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Hunger Games - Mockingjay (Francis Lawrence, 2014)

Film Freak

9

1950

13 Mar 2015, 17:58

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Hunger Games - Catching Fire (Francis Lawrence, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

26

3644

10 Aoû 2014, 17:05

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Hunger Games - Mockingjay Part 2 (Francis Lawrence, 2015)

Film Freak

4

1387

19 Nov 2015, 14:14

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hunger Games: la Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur (Francis Lawrence, 2023)

bmntmp

5

385

20 Nov 2023, 20:39

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jindabyne (Ray Lawrence, 2007)

Arnotte

8

1656

05 Jan 2021, 00:24

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Come-Back / Music & Lyrics (Marc Lawrence, 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Agent X

21

3358

21 Sep 2015, 16:05

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Homme sans âge (Francis Ford Coppola, 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

the black addiction

49

6574

29 Juin 2024, 20:06

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Legend (Brian Helgeland, 2015)

Film Freak

0

1446

21 Jan 2016, 02:46

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Legend (Ridley scott, 1985)

Walt

5

2337

30 Juin 2023, 23:06