Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 18 Nov 2024, 01:49

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 04 Nov 2007, 20:32 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Je crois pas qu'il existe déjà un topic. Je déplacerais si c'est le cas.


Où se situe la nouvelle œuvre de Francis Ford Coppola ? C’est une question fondamentale tellement la vision de ce film perturbe. Une perturbation dans le sens noble du terme. L’Homme sans âge ravage tout sur son passage, autant le cinéma en général que le cinéma de l’auteur.
Ce n’est pas un film de vieux maître sur le retour qui nous redonne à manger sa sauce habituelle (malgré son goût si parfait et maitrisé). Cet œuvre se situe au cœur des interrogations actuelles du cinéma américain indépendant. Comment inventer une nouvelle manière de créer de la fiction ? Ferrara, Lynch et Van Sant nous ont déjà offert des réponses sublimes à cette question.
Coppola perturbe son propre classicisme pour mettre en avant les nouvelles données du récit. Nous sommes loin du gigantisme qui a fait la beauté de ses chefs d’œuvres des années 70. Le récit passe par le corps. A l’identique des trois cinéastes cités précédemment Coppola fait naître le pur récit de fiction par l’altération de la corporéité. J’ai rarement vu une œuvre autant centrée sur son personnage principal ; ici on peut dire son corps principal du fait du degré zéro de l’identification. Un pur concentré de fiction au présent. Paradoxalement le passé et le futur ne possèdent aucun poids.
Comme chez Lynch la construction narrative nous connecte aux méandres de l’affection.

Toutefois le style du maître est parfaitement reconnaissable au niveau du plan. Surcadrage et symbolisme parfaitement maitrisé. Aucune lourdeur pourtant. Le cinéaste connecte la souffrance au genre fantastique et fluidifie son film au maximum. Pas de psychologie mais une fictionnalisation de l’affection.
Par contre le film peu sembler complexe, pour ma part je trouve qu’il est simple au même titre que Inland Empire.
Je ne pense pas que cette œuvre crée le juste milieu, c’est le type même de film dont on peut dire facilement « soit on adore soit on déteste ». Je me suis déjà battu en sortant de la salle. Je ne m’attends absolument pas à ce que cette grande œuvre fasse l’unanimité… au contraire.

Je rentre pas dans les détails pour éviter les spoilers, j’en reparlerai lorsque d’autres l’auront vu.
Le film mérite deux visions. Son meilleur film depuis... heu... très longtemps.

5,5/6

_________________
Image


Dernière édition par the black addiction le 10 Déc 2007, 19:32, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Nov 2007, 20:54 
Forcément ! :D


Haut
  
 
MessagePosté: 14 Nov 2007, 18:59 
J'en sors et à chaud, et pfiouuu, quel film balèze... je ne sais pas vraiment quoi en penser... C'est en effet un film somptueux, totalement à part, aussi ambitieux que fragile, et souvent déroutant... A revoir assurément, parce que la première vision fait l'effet d'un film casse-gueule au possible.

Et Alexandra Maria Lara est une pure beauté.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Nov 2007, 01:14 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Tu fais plaisir Jericho. Difficile de mettre une note en sortant d'un film pareil hein ?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Nov 2007, 08:05 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Bon et personne qui parle de Ruiz?

Ca me paraît pourtant évident, ne serait-ce que Klimt par ex (bcp de résurgences visuelles -- le plan du miroir brisé est exactement le même que dans Klimt, et a exactement le même sens -- et sonores -- ce très subtil "feutrage" de la post-synchro, qui met le texte en retrait velouté du film -- du Klimt de Ruiz ici).
Personne ne semble en parler nulle part d'ailleurs, mais il me paraît évident que Coppola cite ou renvoie à Ruiz à plusieurs reprises, ici (des plans des génialissimes Destins de Manuel sont ouvertement cités et la construction narrative, qui se replie sur elle-même, l'usage des doubles (par un seul changement d'axe! magnifique ça), etc, les magnifiques trucages primitifs...).

Je n'attendais pas Coppola là (lalala).
Très belle surprise.

_________________

*


Dernière édition par Zad le 15 Nov 2007, 08:36, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Nov 2007, 08:35 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22906
Localisation: Paris
Zad a écrit:
Bon et personne qui parle de Ruiz?


Je crois surtout que personne ne connaît vraiment Ruiz (ses films me gavent, perso).

_________________
Que lire cet hiver ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Nov 2007, 08:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Cosmo a écrit:
Zad a écrit:
Bon et personne qui parle de Ruiz?


Je crois surtout que personne ne connaît vraiment Ruiz (ses films me gavent, perso).


Oui c'est surtout ça :D.

Pauvre Raoul.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Nov 2007, 09:04 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
bah c'est parce qu'on connaît pas les bons, surtout... Moi je suis en train de me faire une rétro avec le max de films que je réunis et plus ça va, plus j'aime son cinéma. Alors certes, y'a des trucs insupportables et indigestes, genre Dias de campo. Y'a des trucs qui commencent bien mais s'enlisent, genre Généalogies d'un crime ou Le Temps retrouvé (il faut se le farcir, ça), des trucs sans intérêt, comme Les Âmes fortes. Mais t'as vu la taille de la filmo aussi...

Klimt, Colloque de chiens (ça c'est absolument génial), L'Eveillé du pont de l'alma, Les Destins de Manuel (brillantissime), Zig-Zag : le jeu de l'oie, etc. C'est vraiment énorme.

Et si le dernier Coppola vous plaît, bah y'a de fortes chances que certains Ruiz vous plaisent aussi (à commencer par Klimt).

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Nov 2007, 09:12 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22906
Localisation: Paris
Zad a écrit:
bah c'est parce qu'on connaît pas les bons, surtout...


Ca, je veux bien te croire. Il y a sûrement quelques excellents films dans cette filmo. En fait, elle est si dense que je les vois un peu au hasard, sans réellement pas choisir. Parfois j'adore (Le temps retrouvé, justement), parfois non (je sais plus lesquels).

_________________
Que lire cet hiver ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Nov 2007, 09:30 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
au temps pour moi, libé en parle : http://www.liberation.fr/culture/cinema/291248.FR.php

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Nov 2007, 09:33 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
à noter par ailleurs que ruiz est justement en train d'adapter eliade : http://www.lecinemaderaoulruiz.com/page ... Christine#

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Nov 2007, 09:37 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
doublement! http://www.lecinemaderaoulruiz.com/page ... =Nucingen#

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Nov 2007, 09:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Ca devient hors sujet Zad. :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Nov 2007, 09:41 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
heu... coppola fait un film façon ruiz en adaptant eliade et ruiz est justement en train d'adapter, deux fois, eliade, je vois pas bien où est le h-s...

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Nov 2007, 09:56 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Je ne savais pas de quoi était adapté le film de Coppola.

Mais sinon c'est plus de la news que tu donnes là. Créé un fil "Les news de Raul Ruiz". Je suis sur que tu auras des visites :D.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. You're a Big Boy Now (Francis Ford Coppola, 1966)

Film Freak

0

703

18 Jan 2022, 21:52

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tucker (Francis Ford Coppola, 1988)

Cosmo

13

2048

13 Mai 2024, 16:25

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Apocalypse Now (Francis Ford Coppola, 1979)

Film Freak

4

353

02 Aoû 2023, 14:28

JulienLepers Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Outsiders (Francis Ford Coppola, 1983)

Film Freak

1

250

16 Avr 2024, 10:36

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Parrain (Francis Ford Coppola - 1972)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Blissfully

69

9356

01 Mai 2023, 11:25

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jack (Francis Ford Coppola, 1996)

Film Freak

0

147

24 Juin 2024, 08:35

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Rainmaker (Francis Ford Coppola, 1997)

Film Freak

0

161

24 Juin 2024, 09:18

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Megalopolis (Francis Ford Coppola, 2024)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

20

1457

28 Oct 2024, 12:16

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Captain Eo (Francis Ford Coppola, 1986)

Film Freak

4

1872

25 Oct 2010, 08:34

Mufti Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Parrain III (Francis Ford Coppola, 1990)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

21

3658

16 Mai 2024, 21:07

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web