Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 11:54

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 18 Nov 2015, 00:12 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85378
Localisation: Fortress of Précarité
Avec ce deuxième chapitre d'un ultime épisode cupidement divisé en deux et avant l'inévitable extension de franchise (sûrement une préquelle comme Le Hobbit ou Les Animaux fantastiques de J.K. Rowling), la surestimée saga Hunger Games arrive enfin à terme.

Comme à chaque nouvel opus, on note une très légère amélioration mais une fois de plus, le résultat peine à convaincre totalement.
La faute à cette segmentation en deux films d'un récit dont la structure reprenait délibérément celle des deux précédents - avec une première partie où l'héroïne se confronte aux leaders de ce monde et une seconde où elle doit survivre dans l'arène - sauf qu'ici, le leader était celui de la résistance et l'arène n'est plus celle des jeux, mais de la révolte qui, entamée dès le premier film (!), peut enfin éclater. En cela, l'écho fait sens, sans être bêtement redondant comme dans Catching Fire.

Malheureusement, en abandonnant les jeux, ce diptyque final perd un peu de ce qui fait l'identité de la série et tend à ressembler à un film dystopique des plus génériques, difficile à distinguer d'un Le Labyrinthe - La Terre brûlée, dont le postulat et la construction sont similaires (traversée d'un terrain ennemi, obstacles dus à l'environnement et course-poursuite avec des mutants).

Toutefois, les pistes thématiques abordées dans le précédent film trouvent une conclusion audacieuse ici, avec un propos politique plus fort que "la lutte des classes pour les nuls" des deux premiers films.
Le triangle amoureux est toujours aussi fatigant mais le personnage de Peeta, désormais trouble, s'avère plus intéressant qu'auparavant et offre une très belle scène sur la fin...qu'un épilogue sirupeux vient gâcher.

Espérons qu'il reste la dernière scène d'une saga cinématographique résolument moyenne.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Nov 2015, 00:20 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2015, 10:31
Messages: 251
Ah, cool d'avoir justement ton avis, parce que j'hésite encore à y aller demain (aujourd'hui), après avoir vu la terre brûlée que j'ai trouvé médiocre dans l'ensemble, mais intéressant sur la fin.

Je n'ai jamais été fan de cette saga, qui est un repompage grossier, si ce n'est honteux de Battle royale, en bien moins profond et politique. Mais Lawrence est une bonne actrice, et un film avec elle est toujours intéressant à voir rien que pour son charisme.

_________________
"Citoyens, un roi n'est pas un homme ordinaire...c'est un rebelle, un usurpateur des droits d'hommes ordinaires. Un roi doit régner...ou mourir"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Nov 2015, 10:14 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Bon content que ce soit fini quand même. Contrairement à FF moi j'aime bien les deux premiers (surtout le deuxième), film de SF plutôt fun, pas trop gamin avec un vrai univers engageant.

Cette fin scindée en deux n'a jamais pour moi réussi à m'intéresser vraiment. J'apprécie l'espèce de plongée dans la noirceur qu'opère le film avec une violence assez cash et une atmosphère de désespérance quasi totale, je continue de trouver le personnage de Katniss vraiment passionnant, héroïne désignée contre son gré qui sacrifie tout, magnifiquement interprété par Jennifer Lawrence.
Mais le reste me passe un peu au dessus de la tête. La meilleure partie du film c'est en effet ce côté Labyrinthe 2 où les personnages sont dans une ville en ruines bardées de pièges mais c'est jamais vraiment exploité à fond. Et si l'analyse politique est plutôt fine le film a un drôle de rythme peu engageant, à l'image de ce climax coupé en plein élan pour déboucher sur un acte final tout mou, tout bizarre qui va bien avec la mélancolie générale mais qui est loin d'être kiffant.

Et puis je sais pas si c'est la 3D (je vais vraiment commencé à la boycotter) mais l'image m'a paru horriblement sombre tout le film, comme s'ils avaient voulu assombrir à mort à l'étalonnage pour exagérer le côté dark.

J'ai une certaine sympathie pour cette franchise malgré tout, sans tellement savoir pourquoi. Mais pas sûr que je sois allé en voir un autre.

2-3/6

Sinon c'est assez horrible mais on sent trop que Philip Seymour Hoffman est mort pendant le tournage, son personnage disparaît totalement à un moment et on voit bien les coutures pour tenter de rendre tout ça cohérent
la lettre lue par Harrelson, sans doute une scène où PHS devait jouer, les plans numériques au moment où Moore se fait buter

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Nov 2015, 12:53 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14129
C'est mon avis mais je trouve que la saga y perd en coupant ce dernier volet en deux parties. Pour moi, Hunger Games, ça reste limité mais sympathique et j'avais apprécié les deux premiers. Là, je me suis endormi dans la première partie comme l'impression d'un truc étiré et chiant, dans ce choix "commercial" on y perd en rythme. Après, je n'ai pas vu cette seconde partie mais je trouvais la première inutile.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Nov 2015, 14:14 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Je crois que tout le monde est d'accord là-dessus.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Hunger Games - Mockingjay (Francis Lawrence, 2014)

Film Freak

9

1892

13 Mar 2015, 17:58

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Hunger Games - Catching Fire (Francis Lawrence, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

26

3498

10 Aoû 2014, 17:05

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hunger Games: la Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur (Francis Lawrence, 2023)

bmntmp

5

305

20 Nov 2023, 20:39

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Hunger Games (Gary Ross - 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

karateced

76

8796

09 Juil 2014, 08:49

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. I Am Legend (Francis Lawrence, 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 11, 12, 13 ]

Film Freak

194

16572

19 Jan 2011, 09:06

karateced Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Red Sparrow (Francis Lawrence, 2018)

Film Freak

5

1554

08 Avr 2018, 14:20

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hunger (Steve McQueen - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Blissfully

50

5549

20 Nov 2020, 15:30

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jindabyne (Ray Lawrence, 2007)

Arnotte

8

1592

05 Jan 2021, 00:24

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Drone Games (Olivier Abbou - 2023)

FingersCrossed

7

496

18 Nov 2023, 14:41

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Funny Games U.S. (Michael Haneke - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Cosmo

105

9585

21 Juin 2022, 21:08

Karloff Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web