Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 14:14

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 20 Nov 2023, 17:50 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5311
N’ayant vu aucun des volets antérieurs, je dois dire que le visionnage de cet énième épisode ne manque pas d’être déconcertant.
Ainsi est-on cueilli, sans être surpris cependant, par le mélange d’intelligence, ou plutôt de professionnalisme mobilisé, qui va de pair avec une forme de connerie, ou plutôt de cynisme ahurissant.
Muni de quelques obsolètes préjugés, on s’attend pour le héros à une trajectoire classique, selon laquelle un fasciste brainwashé se retrouverait - un peu facilement - sauvé par l’amour, sinon de son prochain, au moins d’une belle donzelle « de gauche », style Joan Baez, et l’on se retrouve, in fine, avec un récit de formation en mode « naissance d’un tyran ».
Le film semble sacrifier ce faisant toute vraisemblance psychologique sur l’autel du sacro-saint rebondissement, façon Games of Thrones. La traditionnelle du lutte du bien contre le mal n’est pas tout à fait évacuée, mais est remise au prochain épisode : pas de dilemme, pas de sacrifice véritable, ici on ne racontera que la façon dont les circonstances, adroitement guidées, peuvent accoucher d’un tyran en puissance. Le film adopte en fait le point de vue d’un petit nazillon, qui se trouve sur le point de changer de camp, uniquement pour en revenir plus maléfique ensuite. Mais tout ça se fait en dépit du sens. Une péripétie insensée aux deux tiers le voit intégrer la SA locale, dans le district où se trouve son potentiel love interest : transposez le film en 1941, toute son obscénité, indifférent à toute boussole morale, apparaît crûment. Je ne parle même pas du body count ahurissant de ce sommet de cynisme fascistoïde. La réalisation de Lawrence s'y déploie à travers colonnades, hall gigantesques, uniformes divers et variés, non sans un certain brio, convient-il d'ajouter.

Le film plaira à ceux qui ont trouvé les premiers épisodes trop gentillets par contre. Apparemment c'est une origin story mais sans rien connaître de l'univers, son "histoire" demeure assez incompréhensible, même si l'on comprend qu'elle revient sur un cycle de violences qui s'est perpétué sans changement soixante-ans après (rings a bell).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Nov 2023, 18:44 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85377
Localisation: Fortress of Précarité
bmntmp a écrit:
N’ayant vu aucun des volets antérieurs, je dois dire que le visionnage de cet énième épisode ne manque pas d’être déconcertant.

Apparemment c'est une origin story mais sans rien connaître de l'univers, son "histoire" demeure assez incompréhensible, même si l'on comprend qu'elle revient sur un cycle de violences qui s'est perpétué sans changement soixante-ans après (rings a bell).

T'accompagnais une go?

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Nov 2023, 19:22 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5311
Non, à la même heure, Vincent Doit Mourir et ses avis mitigés, les Darroussin (acteurs que j'aime beaucoup pourtant) me tentaient moins et j'étais curieux de découvrir la saga.

Sur reddit :

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Nov 2023, 20:03 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85377
Localisation: Fortress of Précarité
J'hésite à y aller parce que je trouve la saga moyenne dans l'ensemble mais j'ai vu tous les Francis Lawrence et les échos sont bons mais 2h37.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Nov 2023, 20:36 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5311
Tu devrais je pense, je viens de jeter un coup d'oeil au premier, le changement d'atmosphère est radical, c'est plein de gravitas, avec une direction artistique qui ne verse plus dans le camp mais dans une rigueur esthétique à la Hugo Boss, de manière similaire, la mise en scène éparpillée, sans rigueur de Gary Ross a laissé place à une ambition un peu plus riefenstahlienne avec contre-plongée ou plan de trois quart sur des types en uniformes.
Signalons aussi le rôle de Viola Davis, qui déconcerte lui-aussi (c'est fait exprès j'imagine) à l'heure de l'affirmative action à toute vapeur. Ça ne peut pas être juste une vue de mon esprit malade;


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Nov 2023, 20:39 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85377
Localisation: Fortress of Précarité
Je donne la prio à Vincent doit mourir (et peut-être Gueules noires) mais après peut-être vu que cette semaine j'ai noté que Mars Express en nouvelle sortie.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Hunger Games - Mockingjay (Francis Lawrence, 2014)

Film Freak

9

1891

13 Mar 2015, 17:58

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Hunger Games - Mockingjay Part 2 (Francis Lawrence, 2015)

Film Freak

4

1333

19 Nov 2015, 14:14

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Hunger Games - Catching Fire (Francis Lawrence, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

26

3497

10 Aoû 2014, 17:05

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Hunger Games (Gary Ross - 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

karateced

76

8790

09 Juil 2014, 08:49

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. I Am Legend (Francis Lawrence, 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 11, 12, 13 ]

Film Freak

194

16567

19 Jan 2011, 09:06

karateced Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Red Sparrow (Francis Lawrence, 2018)

Film Freak

5

1551

08 Avr 2018, 14:20

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Drone Games (Olivier Abbou - 2023)

FingersCrossed

7

496

18 Nov 2023, 14:41

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Donjons & Dragons : l'honneur des voleurs (John Francis Daley, Jonathan Goldstein 2023)

Xavierovitch

13

1303

25 Oct 2023, 06:57

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Liz et l'oiseau bleu (Naoko Yamada - 2018)

Lohmann

0

1033

28 Avr 2019, 11:23

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Oiseau au plumage de cristal (Dario Argento - 1970)

Tom

8

1873

11 Avr 2020, 19:35

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web