Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 05 Nov 2024, 09:32

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 533 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 36  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 05 Nov 2014, 20:13 
Expert

Baptiste a écrit:
C'est un énorme spoiler que tu dis dans la deuxième ligne de ton avis?

Ha non pas du tout moi je parle de la scène que tu peux apercevoir dans la 1ere bande annonce quand Matthew part dans son pick-up avec les larmes aux yeux !!

Fabien Onteniente, Mardi 12 mars 2013

MessagePosté: 05 Nov 2014, 20:54 
Meilleur Foruméen

Cooper a écrit:
Non mais le coup de Cooper qu'est sauvé c'est juste hyper con, j'ai même pas envie qu'on me l'explique, ca devrait juste être interdit, le mec est à des années lumiéres de la terre, dans un trou noir mais "les rangers de l'espace" sont venues le sauver, et la marmotte....

T'as pas envie qu'on te l'explique mais visiblement c'est nécessaire vu que t'as rien suivi.
Il est pas "à des années-lumières, dans un trou noir", il ressort du trou de ver là où il est entré, à côté de Saturne.
Et tu peux répéter "les rangers de l'espace" pour te moquer gratuitement et puérilement, ça ne change rien à ce qui est dit et montré dans le film (un truc style "heureusement qu'ils vous ont vu" ou "étaient dans le coin", ce qui, je l'admets, est facile, mais complètement cohérent vu que la station est à côté).

Citation:
c'est juste que Nolan voulait un happy end à la con (car bon j’entends bien ce que tu dis mais ca reste un happy end, le perso sauvé, la réunion avec la fille, la terre qu'est sauvé), c'est nul et ca ne tiens pas deux secondes scénaristiquement.

Que tu trouves que cette fin est "un happy end à la con", soit, à la limite, c'est subjectif (je persiste à dire que ça n'a rien de con vu le propos du film), même si on sent ta haine primaire et irréfléchie du concept de fin heureuse ("le perso sauvé, la terre qu'est sauvé" booouuuuh pas bien), sans parler de ce que cette déclaration peut avoir de "con" justement ("la réunion avec la fille", on a connu plus happy comme end hein, il la retrouve quand même sur son lit de mort, ayant raté toute sa vie).
Mais falloir me prouver par A+B en quoi ça ne "tient pas scénaristiquement".

Citation:
Et je le redis la partie bibliothéque sur explicative c'est juste prendre le spectateur pour un demeuré et ca inhale toute l'émotion d'avant sur le sacrifice.

Non, c'est montrer l'acte désespéré d'un père cherchant à communiquer avec sa fille, cherchant à corriger son erreur passé. L'obsession nolanienne par excellence. Donc trouver cette scène inutile, une fois de plus, c'est passer à côté de ce que Nolan souhaite raconter.
L'objectif de cette séquence n'est pas de surexpliquer pour les demeurés mais d'illustrer le propos, l'arc du protagoniste.

Citation:
Et Film Freak tu te plains des Nolans Haters mais ne tombe pas non plus dans le piége du Nolan Fanboy qui ne reconnais même pas la perfectibilité du film car si tu me sors que la fin est parfaite et que tu ne comprends pas mes griefs sans détourner mes propos "Ouais c'est ironique que....ouais t'as pas compris" voila quoi....c'est un peu le degré zéro du débat, no offense

Parce que "c'est un gag entier" et surtout "les rangers de l'espace", c'est le top level du débat? Pitié.
La perfectibilité du film, je l'ai évoqué moi-même dans mon avis. Mais cette fin n'en fait absolument pas partie pour ma part. J'ai le droit de le penser sans être qualifié bêtement de "Nolan Fanboy"?
Et je ne cherche pas à "détourner tes propos". La manière dont tu réduis vulgairement la fin à "Nolan voulait un happy end" me donne l'impression que tu n'as pas vraiment saisi ce que Nolan chercher à raconter, à travers tout le film. La majeure partie de ma critique porte justement sur l'évolution du cinéma de Nolan du pessimisme vers l'optimisme, symbolisée précisément par les fins de ses 3 derniers films. Elle raconte quelque chose, cette oeuvre, et ce film, et la fin de celui-ci, en est presque le point d'orgue.

Tu dis que tu aimerais en 2014 un film qui fait confiance à son spectateur pour comprendre et accepter qu'un film ne se finit pas toujours bien mais ton message me fait surtout penser que tu n'es pas encore capable de comprendre et d'accepter qu'un film ne se finit pas toujours mal. Surtout quand tout ce qu'il développe 2 heures durant ne se dirige pas vers ça.

Faut que je finisse par "apparemment c'est trop dur pour toi" pour que ce soit pas le degré zéro du débat?

MessagePosté: 05 Nov 2014, 21:02 
Antichrist

Je trouve quand même qu'il y a deux trois trucs un peu forcés dans le final, je comprends que l'on puisse tiquer.

MessagePosté: 05 Nov 2014, 21:02 
Expert

Film Freak a écrit:
Cooper a écrit:
Non mais le coup de Cooper qu'est sauvé c'est juste hyper con, j'ai même pas envie qu'on me l'explique, ca devrait juste être interdit, le mec est à des années lumiéres de la terre, dans un trou noir mais "les rangers de l'espace" sont venues le sauver, et la marmotte....

T'as pas envie qu'on te l'explique mais visiblement c'est nécessaire vu que t'as rien suivi.
Il est pas "à des années-lumières, dans un trou noir", il ressort du trou de ver là où il est entré, à côté de Saturne.
Et tu peux répéter "les rangers de l'espace" pour te moquer gratuitement et puérilement, ça ne change rien à ce qui est dit et montré dans le film (un truc style "heureusement qu'ils vous ont vu" ou "étaient dans le coin", ce qui, je l'admets, est facile, mais complètement cohérent vu que la station est à côté).

Citation:
c'est juste que Nolan voulait un happy end à la con (car bon j’entends bien ce que tu dis mais ca reste un happy end, le perso sauvé, la réunion avec la fille, la terre qu'est sauvé), c'est nul et ca ne tiens pas deux secondes scénaristiquement.

Que tu trouves que cette fin est "un happy end à la con", soit, à la limite, c'est subjectif (je persiste à dire que ça n'a rien de con vu le propos du film), même si on sent ta haine primaire et irréfléchie du concept de fin heureuse ("le perso sauvé, la terre qu'est sauvé" booouuuuh pas bien), sans parler de ce que cette déclaration peut avoir de "con" justement ("la réunion avec la fille", on a connu plus happy comme end hein, il la retrouve quand même sur son lit de mort, ayant raté toute sa vie).
Mais falloir me prouver par A+B en quoi ça ne "tient pas scénaristiquement".

Citation:
Et je le redis la partie bibliothéque sur explicative c'est juste prendre le spectateur pour un demeuré et ca inhale toute l'émotion d'avant sur le sacrifice.

Non, c'est montrer l'acte désespéré d'un père cherchant à communiquer avec sa fille, cherchant à corriger son erreur passé. L'obsession nolanienne par excellence. Donc trouver cette scène inutile, une fois de plus, c'est passer à côté de ce que Nolan souhaite raconter.
L'objectif de cette séquence n'est pas de surexpliquer pour les demeurés mais d'illustrer le propos, l'arc du protagoniste.

Citation:
Et Film Freak tu te plains des Nolans Haters mais ne tombe pas non plus dans le piége du Nolan Fanboy qui ne reconnais même pas la perfectibilité du film car si tu me sors que la fin est parfaite et que tu ne comprends pas mes griefs sans détourner mes propos "Ouais c'est ironique que....ouais t'as pas compris" voila quoi....c'est un peu le degré zéro du débat, no offense

Parce que "c'est un gag entier" et surtout "les rangers de l'espace", c'est le top level du débat? Pitié.
La perfectibilité du film, je l'ai évoqué moi-même dans mon avis. Mais cette fin n'en fait absolument pas partie pour ma part. J'ai le droit de le penser sans être qualifié bêtement de "Nolan Fanboy"?
Et je ne cherche pas à "détourner tes propos". La manière dont tu réduis vulgairement la fin à "Nolan voulait un happy end" me donne l'impression que tu n'as pas vraiment saisi ce que Nolan chercher à raconter, à travers tout le film. La majeure partie de ma critique porte justement sur l'évolution du cinéma de Nolan du pessimisme vers l'optimisme, symbolisée précisément par les fins de ses 3 derniers films. Elle raconte quelque chose, cette oeuvre, et ce film, et la fin de celui-ci, en est presque le point d'orgue.

Tu dis que tu aimerais en 2014 un film qui fait confiance à son spectateur pour comprendre et accepter qu'un film ne se finit pas toujours bien mais ton message me fait surtout penser que tu n'es pas encore capable de comprendre et d'accepter qu'un film ne se finit pas toujours mal. Surtout quand tout ce qu'il développe 2 heures durant ne se dirige pas vers ça.

Faut que je finisse par "apparemment c'est trop dur pour toi" pour que ce soit pas le degré zéro du débat?

Pardon? Tout ce qui précède pour toi tends vers le final que nous propose Nolan? Le sacrifice de Cooper dans l'espace et l'acceptation de sa mort et de son but sur terre, qui se finit en bête transition dans un hôpital avec cette ligne "ouais les rangers de l'espace vous ont trouvés" non mais please....

J'ai aucun soucis avec ce que cherche à raconter Nolan, que ce soit cohérent ok, mais putain dans de cas soigne ton scénario et ne prends pas ton spectateur pour une con.

MessagePosté: 05 Nov 2014, 21:18 
Meilleur Foruméen

Cooper a écrit:
Pardon? Tout ce qui précède pour toi tends vers le final que nous propose Nolan?

L'un des messages du film reste quand même "We'll find a way, we always have" et surtout le poème de Dylan Thomas rabâché sans cesse, "Do not go gentle in that good night (...) Rage, rage against the dying of the light". On fait pas plus clair qu'un poème avec ce genre de vers, répété plusieurs fois dans le film.
Tout le film est dans ce refus du fatalisme adopté par le monde ("on va tous crever", "on a pas besoin d'ingénieurs, on a besoin d'agriculteurs", "on ne quittera pas la ferme") donc cette fin est parfaitement logique.

Citation:
Le sacrifice de Cooper dans l'espace et l'acceptation de sa mort et de son but sur terre

Dans le contexte de ce que je dis plus haut, je ne pense pas que le sacrifice de Cooper se limite à ça. C'est pas juste "je vais mourir et Brand va vivre". Évidemment qu'il y a le risque de mourir mais c'est aussi "je vais tenter de voir au coeur du trou noir", pour trouver la réponse, trouver la solution lui permettant potentiellement de rentrer chez lui (c'est théorisé tout le long quand même). Et il trouve une autre réponse.
Ce que Cooper comprend une fois dans "l'horizon des événements", c'est ce que lui disait Brand plus tôt dans le film, avec la place de "l'amour" dans la science. Il a eu tort de ne pas l'écouter auparavant et en a payé le prix. Dans le tesseract, il comprend enfin. Il cherche à se dire "RESTE", en vain. Il paye le prix de ne pas avoir écouté sa fille non plus. Par conséquent, si on veut parler de "son but sur Terre", ce n'est pas juste de se refiler les coordonnées pour partir mais c'est aussi de ne pas "go gentle in that good night" et donc d'aller retrouver Brand.

Citation:
qui se finit en bête transition dans un hôpital avec cette ligne "ouais les rangers de l'espace vous ont trouvés" non mais please....

J'ai aucun soucis avec ce que cherche à raconter Nolan, que ce soit cohérent ok, mais putain dans de cas soigne ton scénario et ne prends pas ton spectateur pour une con.

Je pense pas que Nolan te prenne pour un con mais tant que tu persisteras à répéter "les rangers de l'espace" de la sorte pour tourner le film en dérision bêtement, moi je te prendrai pour un con, ça c'est sûr.

MessagePosté: 05 Nov 2014, 21:44 
Expert

D'un côté je dis pas les rangers de l'espace pour tourner le film en dérision, c'est le terme qu'ils emploient dans le film hein.

MessagePosté: 05 Nov 2014, 21:46 
Meilleur Foruméen

Cooper a écrit:
D'un côté je dis pas les rangers de l'espace pour tourner le film en dérision, c'est le terme qu'ils emploient dans le film hein.

En VO, c'est juste "the Rangers".

MessagePosté: 05 Nov 2014, 21:47 
Expert

Je l'ai vu en VO mais c'était traduit comme ca dans les sous titres, je n'avais pas fais gaffe à la traduction aléatoire.

MessagePosté: 05 Nov 2014, 22:06 
Expert

La critique du Monde avait l'air plus mesurée (je l'ai pas lue en entier vu que j'ai pas vu le film).

MessagePosté: 05 Nov 2014, 22:20 
Meilleur Foruméen

Cooper a écrit:
Je l'ai vu en VO mais c'était traduit comme ca dans les sous titres, je n'avais pas fais gaffe à la traduction aléatoire.

Certes, mais joue pas au con, je te l'ai expliqué dans ma première réponse et t'as persisté pour tourner en dérision ce qui te déplaisait.

MessagePosté: 05 Nov 2014, 23:20 
Expert

Parler du personnage de Cooper à un forumeur qui s'appelle Cooper : Inception :mrgreen:

Sinon oui je comprends vraiment pas ce problème avec la fin et la dernière demie-heure en générale. Tout est là justement.
Rapporter le sauvetage de la terre par un père qui tente de communiquer avec sa fille, qui tente de réparer les pots cassés. Qui se dit à lui-même de pas faire la connerie de partir (d'ailleurs ça pourrait être con qu'il tente de se convaincre, il peut pas changer le passé mais je trouve ça magnifique). Tout est là putain. C'est ça qui est grand.
Et la toute fin, appeler ça "happy end à la con" c'est tellement triste de passer à côté comme ça, de pas voir en quoi oui la terre est sauvée mais Cooper est condamnée. Lui qui à peine retrouve les hommes, préfère repartir car il ne peut supporter la solitude de Hathaway. C'est merveilleux.

MessagePosté: 06 Nov 2014, 00:32 
Expert

Questions sur des "détails" de scénario:
Dans la dernière partie, quel est l'enjeu? Envoyer le message "stay" ne sauve pas l'humanité, si? Si c'est les coordonnées de la base pour faire une boucle dans l'espace-temps (mais du coup, pourquoi noyer le poisson avec tout ce drama sur ce fameux "stay"?), en quoi la présence de Murphy adulte avec le message via la montre est-elle nécessaire puisque c'est la gamine qui le découvre avec son père? Et surtout, en quoi donner les coordonnées sauverait-elle l'humanité? Cela conduit juste Cooper à lancer son aventure... qui aboutit dans le trou noir - je vois pas où est le facteur permettant la construction de stations dans l'espace.

MessagePosté: 06 Nov 2014, 00:41 
Meilleur Foruméen

Baptiste a écrit:
Questions sur des "détails" de scénario:
Dans la dernière partie, quel est l'enjeu? Envoyer le message "stay" ne sauve pas l'humanité, si?

Non, c'est une tentative désespérée de se faire rester, parce que, sur le coup, il ne se rappelle pas que sa fille lui avait dit "j'ai déchiffré le message et ça dit 'reste'" mais justement, c'est comme ça qu'il percute qu'il doit envoyer les coordonnées, pour respecter la boucle. #paradoxe

Citation:
Si c'est les coordonnées de la base pour faire une boucle dans l'espace-temps (mais du coup, pourquoi noyer le poisson avec tout ce drama sur ce fameux "stay"?), en quoi la présence de Murphy adulte avec le message via la montre est-elle nécessaire puisque c'est la gamine qui le découvre avec son père?

Y a 3 messages différents : "reste" dit avec les bouquins, les coordonnées dit chais plus comment avec la lumière ou chais plus quoi, et le message de la montre qui balance les infos les données de TARS permettant à Murphy de résoudre l'équation.

Citation:
Et surtout, en quoi donner les coordonnées sauverait-elle l'humanité? Cela conduit juste Cooper à lancer son aventure... qui aboutit dans le trou noir - je vois pas où est le facteur permettant la construction de stations dans l'espace.

Ce facteur, ce sont les données enregistrées par TARS dans le trou noir. La Murphy adulte capte ce message en morse sur la montre et peut alors résoudre l'équation du Professeur Brand qui rend le Plan A (station spatiale) possible.

MessagePosté: 06 Nov 2014, 00:48 
Expert

Donc en fait le trou noir est la clé de voûte de l'univers, une sorte de code source et il arrive à transmettre ça via la montre. Et la meuf est là PILE au bon moment parce que la galerie de l'espace-temps contient une infinité de vignettes de la chambre à autant de moments différents. Ok, ça demande quand même le saut de foi qu'il arrive à repérer dans cette infinité LA vignette qui correspond au bon moment; et qu'un message aussi complexe soit transmissible par morse. Et l'autre saut de foi c'est que la meuf est juste la personne la plus brillante ayant jamais existé, réunissant les qualités intellectuelles d'un Einstein et la vision spirituelle d'un Jésus.
Ce qui d'ailleurs me fait me demander pourquoi Cooper répète sans cesse, y compris à la fin quand il est censé avoir tout capté: "ILS l'ont choisie" comme si c'était des extraterrestres.

MessagePosté: 06 Nov 2014, 00:52 
Ap'héros

Il la trouve pas pile au bon moment. Il "code" la montre dans la jeunesse de Murph, et dit qu'elle reviendra la chercher. C'est ce qu'elle fait, quand elle fouille dans sa chambre adulte, Cooper ne l'observe pas, mais la montre contient la réponse depuis une vingtaine d'années.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 533 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 36  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Oppenheimer (Christopher Nolan, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Film Freak

112

5911

31 Aoû 2023, 19:14

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Prestige (Christopher Nolan, 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Janet

136

16725

26 Déc 2020, 08:50

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Memento (Christopher Nolan - 2000)

Qui-Gon Jinn

3

836

25 Juin 2021, 16:35

Slacker Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tenet (Christopher Nolan, 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 14, 15, 16 ]

Film Freak

236

15326

06 Avr 2021, 20:45

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Inception (Christopher Nolan, 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 27, 28, 29 ]

Film Freak

432

35911

23 Juin 2022, 11:41

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dunkerque (Christopher Nolan, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 11, 12, 13 ]

Film Freak

185

15944

31 Mar 2018, 09:24

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Dark Knight (Christopher Nolan - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 78, 79, 80 ]

Qui-Gon Jinn

1198

85275

15 Jan 2021, 11:25

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Batman Begins (Christopher Nolan - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 12, 13, 14 ]

Tonton

196

18728

27 Juil 2012, 18:30

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Dark Knight Rises (Christopher Nolan, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 56, 57, 58 ]

Film Freak

857

63648

17 Jan 2021, 21:32

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Way of the gun (Christopher McQuarrie, 2000)

Cooper

8

1816

18 Juin 2023, 16:25

Film Freak Voir le dernier message