Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 16 Nov 2024, 02:36

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 567 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28 ... 38  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Juin 2008, 17:48 
Expert

On est clairement dans la série B, avec ce que ça peut amener comme grosses ficelles. C'est jamais vraiment chiant mais le film est bancal quand il confond action potache et gros n'importe quoi (plus que la scène Tarzan, c'est le duel à l'épée qui m'a choqué).
Et le fantastique/SF arrive trop tôt dans le film. Alors que ça éclate dans les dernières scènes dans les Indiana Jones précédents, là ont est dedans dès la deuxième moitié et c'est un peu gros à avaler. Mais rien de grave.
Après je suis pas fan de l'aspect clins d'œil un peu lourd, les plans sur la photo du père, le mouvement forcé de la caméra sur l'Arche, et globalement l'impression qu'on nous refait le même coup, les pièges, les indices (Hurt dans le rôle du journal du père), la routine. Et en ce moment ça me fait super chier la routine au cinéma.

Bon quand même, y'a le début, le village de mannequins, l'explosion, là c'est nouveau (voire même saisissant, Jones aux prises avec l'horreur conformiste et la famille bourgeoise des années 50, avec le péril nucléaire en fond, le décalage que ça provoque c'est puissant).

3,5/6

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Juin 2008, 18:22 
Robot in Disguise

jiko a écrit:
Et le fantastique/SF arrive trop tôt dans le film. Alors que ça éclate dans les dernières scènes dans les Indiana Jones précédents, là ont est dedans dès la deuxième moitié et c'est un peu gros à avaler.

Pire que ça! On est dedans dès la deuxième scène, quasiment...

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Juin 2008, 18:38 
Expert

meriadeck a écrit:
c'est encore mieux la seconde fois :shock: 6/6

Non, là, t'es censé monter à 7/6 :lol: :wink:

Espace branleurs

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Juin 2008, 18:38 
Expert

Qui-Gon Jinn a écrit:
Pire que ça! On est dedans dès la deuxième scène, quasiment...

Ah tiens c'est vrai. Mais là ça passe, alors que l'apparition du crane sous la tente passe moyen (et qu'est ce qu'il est moche ce crane).

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Juin 2008, 20:38 
Expert

OH-PUTAIN-LA-VACHE-SAINTE-MARIE-MERE-DE-DIEU-PRIEZ-POUR-NOUS

C'est nul :shock:

J'adore Indy sans connaître les épisodes par coeur et j'y allais avec une bienveillance m'attendant à un bon divertissement rempli de plaisirs à l'ancienne.
Dès l'apparition de la marmotte moche, je tique mais je me rassure très vite avec la scène gratuite de course qui suit qui nous plonge efficacement dans les années 50. Mais tragiquement, ce sera la meilleure de film, dès les premiers incrusts CGI foireux, débandaison éclair.
Bien que le film soit objectiement assez généreux et fait avec un minimum d'idées, j'ai l'impression d'être face à une purge ou rien ne fonctionne.
Spielberg comme Ford et Blanchett ont l'air de se faire chier à mourir, le regard implorant de LaBoeuf/Beouf/qqch qui attend désespérément la reconnaissance de ses aînés est à fendre le coeur et sur le scénar tout a été dit.

Pour moi le tue-l'amour vient sans doute des CGI. Quand une bonne part du charme des premiers épisodes vient des cascades en dur, l'orgie d'effets d'une qualité douteuse n'apporte que de la surenchère ridicule.

Quand il se planque dans un frigo pour échapper à une explosion, il faut qu'il soit éjecté à plusieurs centaines de mètres, quand la voiture saute du haut d'une falaise, il faut qu'elle atterrise dans une arbre pour qu'il se plie et les laisse amerrir comme des fleurs, quand Shia joue à Tarzan, il faut qu'il chope une bonne quinzaine de lianes là où deux auraient suffi pour faire la blague, quand les fourmis attaquent il faut qu'elles forment un échaffaudage pour atteindre les pieds des méchants suspendu, quand il tombe du haut d'une cascade, il y a trois cascades et la dernière fait entre 100 et 500 mètre de haut. Tout le monde semble d'accord pour parler de "quelques incrusts foireux", j'avoue ne pas comprendre. Jusqu'à combien on peut parler de "quelques" ? 80 % ?

2/6 sympa.

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Juin 2008, 08:26 
Expert

oeil-de-lynx a écrit:
OH-PUTAIN-LA-VACHE-SAINTE-MARIE-MERE-DE-DIEU-PRIEZ-POUR-NOUS

C'est nul :shock:

J'adore Indy sans connaître les épisodes par coeur et j'y allais avec une bienveillance m'attendant à un bon divertissement rempli de plaisirs à l'ancienne.
Dès l'apparition de la marmotte moche, je tique mais je me rassure très vite avec la scène gratuite de course qui suit qui nous plonge efficacement dans les années 50. Mais tragiquement, ce sera la meilleure de film, dès les premiers incrusts CGI foireux, débandaison éclair.
Bien que le film soit objectiement assez généreux et fait avec un minimum d'idées, j'ai l'impression d'être face à une purge ou rien ne fonctionne.
Spielberg comme Ford et Blanchett ont l'air de se faire chier à mourir, le regard implorant de LaBoeuf/Beouf/qqch qui attend désespérément la reconnaissance de ses aînés est à fendre le coeur et sur le scénar tout a été dit.

Pour moi le tue-l'amour vient sans doute des CGI. Quand une bonne part du charme des premiers épisodes vient des cascades en dur, l'orgie d'effets d'une qualité douteuse n'apporte que de la surenchère ridicule.

Quand il se planque dans un frigo pour échapper à une explosion, il faut qu'il soit éjecté à plusieurs centaines de mètres, quand la voiture saute du haut d'une falaise, il faut qu'elle atterrise dans une arbre pour qu'il se plie et les laisse amerrir comme des fleurs, quand Shia joue à Tarzan, il faut qu'il chope une bonne quinzaine de lianes là où deux auraient suffi pour faire la blague, quand les fourmis attaquent il faut qu'elles forment un échaffaudage pour atteindre les pieds des méchants suspendu, quand il tombe du haut d'une cascade, il y a trois cascades et la dernière fait entre 100 et 500 mètre de haut. Tout le monde semble d'accord pour parler de "quelques incrusts foireux", j'avoue ne pas comprendre. Jusqu'à combien on peut parler de "quelques" ? 80 % ?

2/6 sympa.
C'est sûr dans le 1 c'était on ne peut plus crédible d'être resté accroché à un sous marin en apnée pendant 12h, ou de sauter en bateau gonflable d'un avion dans le 2 pour atterir sur une pente bien neigeuse puis d'un ravin avant de finir dans une rivière sans bobo ou même de s'échapper d'un égout en feu , des pales d'un bateau, d'un char d'assaut qui va se crasher. clair. Super crédible. Tain. c'est Indiana Jones einh.

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Juin 2008, 08:32 
Robot in Disguise

meriadeck a écrit:
C'est sûr dans le 1 c'était on ne peut plus crédible d'être resté accroché à un sous marin en apnée pendant 12h, ou de sauter en bateau gonflable d'un avion dans le 2 pour atterir sur une pente bien neigeuse puis d'un ravin avant de finir dans une rivière sans bobo ou même de s'échapper d'un égout en feu , des pales d'un bateau, d'un char d'assaut qui va se crasher. clair. Super crédible. Tain. c'est Indiana Jones einh.

Le truc c'est que là tu prends un exemple par film... Dans INDY IV y a un cumul. Y a tout un tas de trucs qui poussent la crédibilité: les lianes, la bombe, les chutes répetées dans une carlingue de métal depuis des chutes d'eau de 100 mètres, la branche qui retient la voiture et vient texaveriser les Sovietiques, etc...

Chacun des trucs individuellement me dérange pas ou peu, mais y a une surdose de ça.

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Juin 2008, 11:33 
Expert

Qui-Gon Jinn a écrit:
meriadeck a écrit:

Le truc c'est que là tu prends un exemple par film... Dans INDY IV y a un cumul. Y a tout un tas de trucs qui poussent la crédibilité: les lianes, la bombe, les chutes répetées dans une carlingue de métal depuis des chutes d'eau de 100 mètres, la branche qui retient la voiture et vient texaveriser les Sovietiques, etc...

Chacun des trucs individuellement me dérange pas ou peu, mais y a une surdose de ça.
regarde le 3, ya toute une séquence qui joue la surde: la fuite en zeppelin, l'atterissage, la fuite en voiture, l'avion dans le tunnel, les mouettes contre l'avion.
je pense qu'après c'est un soucis de "suspension de la crédibilité" ( pas sûr du terme exact) comme le dit Wikipédia. Jusqu'où on peut laisser de côté son côté véridique. :?:

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Juin 2008, 12:24 
Expert

Bon, alors... Que dire?...

D'abord, qu'un film, ça peut être fait pour amuser, ça peut rester peu crédible, tant que ça amuse, le scénar peut être un peu foireux (j'ai donné un exemple de film au scénario foireux que j'appréciais avec Terror).

Mais, pour cela, il faut que ça amuse, ou au moins il faut un spectacle, il faut qu'on vibre, qu'on ressente l'enjeu, qu'on apprécie les scènes, enfin au moins un de ces éléments...
Ici, c'est une bombe nucléaire et un frigo comme cache-misère. Sinon, bah on a une poursuite à la "bataille de l'avant poste d'Endor" en un peu plus long, mais sans grande originalité, pareil pour la première scène d'action (que je comparerais plutôt au duel de Bespin de l'Empire contre attaque). Et un final, je sais pas,je m'attendais à du spectaculaire, et il se passe quoi?
Un soucoupe s'envole! Super! On savait depuis le début qu'on allait voir les extraterrestres, et tout ce qu'on voit ensuite, c'est des squelettes de cristal qui se réunissent et font un corps, puis une soucoupe qui s'envole. Y a de plus grand là-dedans que ce qui était annoncé des la scène ou Indy se fait capturer. Ils étaient là, ils s'en vont, on les voit trente secondes, c'est pas super surprenant ni spectaculaire!

Quant à l'enjeu, il tombe totalement à plat, on sait pas ce qu'on cherche ni pourquoi on le cherche, une fois que le crane est trouvé... Au final, c'était la connaissance, ouais, ok, c'est bien, si on l'avait su avant, ça nous aurait peut-être fait vibrer, mais là, ça reste assez gratuit... SI au moins, ça avait été pour aider Oxley... Non, non, on sait pas, on va voir, bon, bah OK, ça peut les motiver, mais en attendant, le spectateur, il sent juste l'automatisme. "Il faut le faire". OK...
C'est pas grave, tant que ça permet de battre les méchants (qui nous feraient faire n'importe quoi...

Même l'interprétation est moyenne, Ford n'a pas joué aussi mal depuis Air Force one (la scène d'ouverture d'Indy 4, c'est pas possible).

Après, c'est assez bien mené, on s'ennuie pas, mais on n'en retire pas grand chose une fois sorti, et on n'a pas l'impression d'en avoir pris plein les yeux ni d'avoir assisté à de palpitantes aventures.

Qualités habituelles d'un film bien mené, mais vraiment fatigué au niveau scénario, enjeu, action, spectacle. Décevant par rapport aux trois premiers. 3/6

Espace branleurs

Dernière édition par Bub le 02 Juin 2008, 12:32, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Juin 2008, 12:26 
Expert

marrant autant la soucoupe a la première vision j'ai trouvé bien mais sans plus, autant à la seconde je l'ai trouvé magnifique, le son des rochers, le decollage, les rochers en suspension qui flottent avant de tomber.

Essaye comme moi, laisse le reposer et va le revoir. :)

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Juin 2008, 13:31 
Expert

Karl le mort-vivant a écrit:
Qualités habituelles d'un film bien mené, mais vraiment fatigué au niveau scénario, enjeu, action, spectacle. Décevant par rapport aux trois premiers. 3/6

putain t'es gentil.

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Juin 2008, 13:51 
Expert

Karl le mort-vivant a écrit:
meriadeck a écrit:
c'est encore mieux la seconde fois :shock: 6/6

Non, là, t'es censé monter à 7/6 :lol: :wink:
disons qu'avant c'était un 6/6 - , là on est dans un 6/6 + :shock:

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Juin 2008, 21:24 
Expatrié en tongs

meriadeck a écrit:
marrant autant la soucoupe a la première vision j'ai trouvé bien mais sans plus, autant à la seconde je l'ai trouvé magnifique, le son des rochers, le decollage, les rochers en suspension qui flottent avant de tomber.

Essaye comme moi, laisse le reposer et va le revoir. :)

Exactement la même impression. Kif total à la seconde vision.

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Juin 2008, 21:26 
Antichrist

Comme tu partais déjà à 6/6...

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Juin 2008, 23:58 
Expert

hal5 a écrit:
[SPOILERS]

Je crois que je ne suis jamais sorti d'une salle aussi dépité. Dé-pi-té. C'est donc ça Indiana Jones 4. Bordel. J'en ai la gorge serrée. Cela dit, à la fin de la séquence d'intro, sympathique au demeurant mais loin d'être "mémorable", j'ai senti qu'il se passait quelque chose de bizarre, quelque chose que je n'avais pas prévu : devant cette intrigue à la traine, construite sur de précaires postulats mystiques, je me suis surpris à me retrouver conscient de ma propre posture de spectateur plutôt que d'être plongé corps et âme dans l'histoire. Problème : il n'y a pas de magie dans cet épisode. Pas d'émotion. Pas de spontanéité. Tout semble imbriqué un peu maladroitement pour bâtir un scénario prétexte dont l'indigence est un véritable camouflet pour le fan que je suis. Un des rares moments où j'ai vibré, c'est quand Indy regarde la photo de son père sur le bureau. A part ça, ce n'est qu'une succession de clins d'oeil aux précédents épisodes entremêles dans une alternance jeux de piste/scènes de poursuite beaucoup trop binaire.

Même dans l'action, tout est déjà vu, déjà "vécu" si je puis dire. Le gros morceau d'action dans la jungle est loin d'être convainquant je trouve. Déjà d'un point de vue technique (certains CGI sont mal intégrés, un comble pour ILM), mais aussi parce que cette course-poursuite est désincarnée, parfois ridicule (Shia LaBeouf en Tarzan, qui m'a rappelé, dans le même ordre d'idées incongrues, les cascades de la jeune fille dans Le Monde Perdu). Elle tombe comme un cheveu sur la soupe, donnant cette impression toujours désagréable de remplir un vide. J'avais parfois l'impression malheureuse d'être devant un cross-over de Allan Quatermain et de Benjamin Gates, tant le film me paraissait creux. Le gros bémol revenant aux relations entre les personnages, qui m'ont laissé totalement de marbre (et putain j'ai l'estomac encore serré rien que d'écrire ça). Marion Ravenwood a beau être de retour, jamais on ne retrouve cette alchimie relationnelle qu'elle avait avec Indy dans le 1er film. La scène où ils s'enfoncent dans le sable, l'occasion de faire LA révélation, ça m'a paru tellement écrit, tellement artificiel. Je ne ressentais jamais rien pour les personnages, et a fortiori rien du tout pour le personnage de Marion, qui donne l'impression d'être une pièce rapportée à un ensemble déjà fort décousu. Shia LaBeouf, quant à lui, est assez transparent et n'apporte guère à la chair émotionnelle de l'ensemble.
Aussi le film est super mal rythmé. C'est la 1ère fois que j'arrive à m'ennuyer devant un Indiana Jones. Le scénario est vraiment faible et jamais il ne parvient à recréer l'atmosphère d'antan, jamais il ne s'érige au niveau du noble classicisme de la trilogie. Au contraire, on ressent régulièrement le fait que tout ça ne vient pas d'un élan naturel. Alors bien sûr, c'est brillamment mis en scène, mais ça, ce n'est pas une surprise. Seulement, si la technique est importante, elle ne fait pas tout. Jusqu'à la fin de la séquence avec les fourmis, j'étais sur un 4/6. Un 4 déjà bien gentil au vue de tous les défauts que je viens d'exposer, mais disons que c'était un 4 de vendu, de fan, de gosse. Et puis vint la dernière partie. En gros, les 20 dernières minutes constituent un foutage de gueule tellement énorme que je n'osais pas y croire, je me disais intérieurement "non, ce n'est pas possible, Faites que ça ne se termine pas comme ça". Et puis si. C'est la fin la plus bâclée, la plus pauvre, la moins émouvante que j'ai vu depuis longtemps dans un blockbuster de cette envergure là. Ce parti-pris de sacrifier cette conclusion sur l'autel du tout numérique est un choix que je trouve pour ma part impardonnable. Mais si au moins, tout ceci avait un sens... Là, c'est juste nawak sur toute la ligne, un café et l'addition. J'étais juste effondré sur mon siège. Je repensais à la fin culte du 3ème, la relation avec son père, le calice, et tout et tout. Des images qui marquent à jamais. Dans cette nouvelle suite, tout est balancé, lissé et esquinté par un final imbuvable et idiot. Même les "méchants russes" sont tièdes. Après les impressionnants chefs nazis, comment peut-on adhérer à des caricatures de communistes sans aucune épaisseur ?

Je m'arrête là parce que j'en ai marre. Marre de dire du mal d'un film que j'attendais comme un fou depuis la confirmation du projet et que j'allais voir avec un 6/6 quasiment tatoué sur le front. Marre de m'apercevoir que les 3/4 des images du film se sont déjà évaporées dans mon esprit tant elles font pâles figures face au poids mythologique et artistique des autres films. Marre de constater que ce 4ème volet n'est pas le fruit d'un véritable désir créatif, mais d'une démarche commerciale trop visible. L'impression que Spielberg a fait ce film juste pour nous faire plaisir, et non pas parce que lui en avait vraiment envie. Je me demande dans un coin de ma tête ce que valait le script qu'avait écrit Darabont et qui a été rejeté par Lucas.
Bref...
Cela n'a plus grande importance à présent car le film est là, et il m'a déçu comme jamais je n'aurais imaginé qu'il puisse me décevoir. 2-3/6

aussi déçu que toi voir plus 1-2/6.....
Je crois que spielberg ne m'a jamais autant déçu et c'est un fan absolu de spielberg qui parle (le 3eme prénom de mon fils est steven...demain je file à l'etat civil).

Le scénar est honteux (impression permanente d'un collage de scenes difficilement reliées) et l'artefact et ses ET est inintéressant au possible(aucun charme, aucun mystere et mythologie en bois -- surtout après l'artefact ultime que constitue le saint graal). Comme toi je m'interroge sur la qualité du script de darabont tant celui là est mauvais.(merci george)
Le film bénéficie aussi de la pire scéne d'intro de tous les indy.
Les persos quant à eux sont creux :
Karen allen/Marion et son sourire constant de joker qui n'arrive tellement pas à retrouver ce qui faisait le sel du perso, les persos de john hurt et du pote d'indy sous exploités (à la limite de l'inutile), la méchante russe dramatiquement ridicule et la palme au fils d'indy (ahh ses acrobaties tarzanesques comment écrire et filmer un truc aussi nul) Et je ne parle pas de leur différents liens entre eux qui sont expédiés et traités par dessu la jambe.

Et le pire c'est que même dans l'action Spielberg me décoit alors que même dans un Monde perdu (pas son meilleur), les scènes d'action sont aux petits oignons. Ici on a droit a une course dans un hangar moyenne, une poursuite en moto sans inventivité, à une poursuite dans la jungle bordélique à souhait et un long final plombé par l'exces et le mauvais gout.

Heureusement qu'on nous fait des clins d'oeil d'une finesse extreme de temps en temps sur la série TV et sur les films précédents tout cela parsemé d'un humour calibré pour qu'on sache bien qu'on est devant Indy.

Toute la derniere partie est horrible mais la scène finale......rien que pour ça la saga aurait du se terminer sur l'image fabuleuse d'indy & co s'en allant vers le soleil couchant.

Je suis comme toi DE-GOU-TE et malheureusement pour moi même un tropicana pur premium n'y fera rien. SPIELBERG M'A TUER

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 567 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28 ... 38  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Indiana Jones et la Dernière Croisade (Steven Spielberg, 1989)

Walt

13

1899

03 Fév 2024, 18:06

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Indiana Jones & le Cadran de la destinée (James Mangold, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Film Freak

79

3743

04 Sep 2023, 12:40

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. War Horse (Steven Spielberg, 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 7, 8, 9 ]

David Swinton

131

13871

19 Sep 2012, 22:28

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Something Evil (Steven Spielberg, 1972)

Film Freak

8

374

27 Oct 2023, 08:38

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lincoln (Steven Spielberg, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

David Swinton

153

14255

18 Mar 2013, 15:05

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Amistad (Steven Spielberg, 1997)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

25

4675

26 Jan 2006, 17:20

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hook (Steven Spielberg - 1991)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Mufti

56

7578

26 Sep 2021, 17:17

L'heure Magique Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Catch Me If You Can (Steven Spielberg - 2002)

Qui-Gon Jinn

5

458

05 Mar 2023, 16:02

Fire walk with me Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Fabelmans (Steven Spielberg, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 11, 12, 13 ]

Film Freak

185

10027

19 Avr 2023, 07:39

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Empire of the sun (Steven Spielberg - 1987)

Zad

10

2777

14 Jan 2019, 21:09

Erik Vonk Voir le dernier message