Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 09 Avr 2026, 11:35

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 567 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28 ... 38  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Mai 2008, 12:31 
tape dans ses mains sur La Compagnie créole

Exactly.

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Mai 2008, 12:36 
Meilleur Foruméen

Mufti a écrit:
Sinon, c'est amusant de constater à quel point Cate Blanchett est filmée comme une Alien du début à la fin du film, sa coiffure et ses joues creusées allongeant son visage.

Surtout lors de ce plan super zarbi avec la lumière qui se superpose presque sur son visage dans la scène sous la tente.

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Mai 2008, 12:49 
Expert

Moment vraiment agréable, sans pour autant que ce soit totalement jouissif.

Déjà, comme beaucoup, je n'étais quasiment jamais à fond. Pas mal de petites choses ont pu me sortir du film, peut être plus dures à accepter pour moi aujourd'hui qu'à l'époque ou j'ai vu les premiers Indy.

Je pense notamment à
- la scène dans le cimetière, avec ses gardiens, qui sortent d'on ne sait où pour disparaitre on ne sait trop comment. De plus ils entrent c'est la nuit noire, et quelques plans après le jour filtre de partout dans les grottes.
- La scène Tarzan, je veux bien que ce soit un hommage, mais comme je n'y crois pas un instant ça me sort du film

Par contre, j'ai vraiment accroché au final qui rebute pas mal de gens, et pour moi le cahier des charges du bon épisode était rempli.

Donc j'ai accroché au trip SF. J'ai trouvé ça fort de faire se recouper ainsi les thèmes de prédilection de Spielberg, de mélanger Indy et Rencontre du 3ème type. Si on est un peu différent des autres qui traitent des forces plutôt divines, je ne trouve pas que le saut soit si énorme.

J'ai même justement trouvé intéressant cette façon de représenter l'alien, à la fois puissance supérieure, mais aussi divinité, de part l'adoration qu'il suscite, les demandes qu'il formule, mais surtout le jugement qu'il peut porter. J'ai bien aimé le plan avant la mort de Cate, avec son regard dur, inquisiteur. C'était presque choquant tant on est habitué à quelque chose de mignon pour ce genre d'ET.

Et pour la cahier des charges, je suis satisfait des bestioles, un peu déçu par le manque de gore de la mort de Cate, et complètement ravi des scènes d'action.

Voilà, et toujours réalisation classe, intro magnifique, musique grandiose... ça vaut bien du 4.5/6, même si on pouvait attendre plus de la part d'un film si longuement préparé.

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Mai 2008, 12:57 
Ap'héros

Bulldog Errant a écrit:
De plus ils entrent c'est la nuit noire, et quelques plans après le jour filtre de partout dans les grottes.

Ca c'est dans tous les Indy, y'a toujours un éclairage qui dépasse l'entendement :) . Dans le temple maudit, il éclaire toute une pièce avec une allumette, et dans la dernière croisade la torche flotte sous le sarcophage, alors que l'eau est sensée être pleine de pétrole qui s'allume. Ca me dérange pas, ça fait partie du trip film d'aventure hommage aux 30's, mais dans les Indy je ne pense pas aux lumières, ça fait partie du jeu.

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Mai 2008, 13:01 
Expert

spongeyoda a écrit:
Ca c'est dans tous les Indy, y'a toujours un éclairage qui dépasse l'entendement :) . Dans le temple maudit, il éclaire toute une pièce avec une allumette, et dans la dernière croisade la torche flotte sous le sarcophage, alors que l'eau est sensée être pleine de pétrole qui s'allume. Ca me dérange pas, ça fait partie du trip film d'aventure hommage aux 30's, mais dans les Indy je ne pense pas aux lumières, ça fait partie du jeu.

Tu as raison, j'avais pas noté que c'était aussi dans le cahier des charges. Bon ben je valide alors, mais sur le coup je me suis posé la question, et donc ça m'a un peu sorti du film. Bref, rien de bien grave.

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Mai 2008, 23:25 
Ap'héros

Deuxième vision, toujours en VF hélas...
Je vais donner un 4.25/6, soyons fous.
Les défauts du film sont toujours là, et les qualités et les clins d'oeil du film font toujours autant plaisir.
Par contre y'a un gros problème de scénar, c'est évident. Dans les 3 premiers, les énigmes c'était marcher sur les bonnes dalles, éviter les pièges, ici c'est déchiffrer des papiers et des inscriptions, donc coup de mou.
Et en fait je comprends pas pourquoi les Russes ont besoin du corps de l'alien au début. Spalko dit qu'elle en a déjà disséqué 2 en Russie, pourquoi avoir besoin de celui là ?
Et le coup de Oxley-s'échappe/ se-fait-capturer/ Marion-s'échappe-téléphone-envoie-une-lettre-D'Oxley/ se-fait-capturer/ les Russes-espionnent-Indy-pour-la-lettre est pas clair du tout.

Bon ça reste un bon film d'aventure, on en a pour notre argent. Mais on pouvait en attendre plus, normal.

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Mai 2008, 23:29 
Robot in Disguise

Oui voilà, y a des valses-hésitations dans le scénar qui déçoivent venant de Spielberg, l'homme qui nous avais habitué à plus d'épure... Enfin bon certains de ses films récents ne sont pas exempts de défauts similaires (MINORITY REPORT notamment) mais bon les Indy ça restait des trucs hyper fluides.

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Mai 2008, 21:49 
Expert

c'est encore mieux la seconde fois :shock: la première fois j'étais trop sur le qui vive, essayant de mettre une distance entre moi et le film et sans doute trop baigné par de récentes revisionnages des trois précédents opus, je n'arrivais à trouver mes repaires. Du coup ya des scenes entières j'étais pas rentré dedans, une semaine plus tard, un peu décrassé des trois autres, délivré de l'attente insoutenable et de l'impatience qui me chevillaient, j'ai enfin pu prendre un réel plaisir, les scènes s'enchainaient mieux, le rythme devenait plus limpide même ,si le scénario n'en gagnait pas pour autanbt en lisibilité. Néanmoins, le final remonte un peu dans mon estime, les motivations des persos aussi.
L'effondrement de la ville, les blocs de roches qui se soulèvent, la soucoupe qui apparait, une des plus belles images du film. Formidable échos à l'image de l'ouverture avec le champignon, Indy se retrouve face à deux créations, une humaine, une interdimensionnelle et il le contemple comme une sorte d'apparition divine, quelque chose qui ne comprend pas .
Et le final qui m'avait laissé d'un froid terrible par moment, regagne un peu dans mon estime. Alors toujours en 3eme position derrière la derniere croisade et l'arche, mais largement devant le temple. 6/6

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Juin 2008, 17:48 
Expert

On est clairement dans la série B, avec ce que ça peut amener comme grosses ficelles. C'est jamais vraiment chiant mais le film est bancal quand il confond action potache et gros n'importe quoi (plus que la scène Tarzan, c'est le duel à l'épée qui m'a choqué).
Et le fantastique/SF arrive trop tôt dans le film. Alors que ça éclate dans les dernières scènes dans les Indiana Jones précédents, là ont est dedans dès la deuxième moitié et c'est un peu gros à avaler. Mais rien de grave.
Après je suis pas fan de l'aspect clins d'œil un peu lourd, les plans sur la photo du père, le mouvement forcé de la caméra sur l'Arche, et globalement l'impression qu'on nous refait le même coup, les pièges, les indices (Hurt dans le rôle du journal du père), la routine. Et en ce moment ça me fait super chier la routine au cinéma.

Bon quand même, y'a le début, le village de mannequins, l'explosion, là c'est nouveau (voire même saisissant, Jones aux prises avec l'horreur conformiste et la famille bourgeoise des années 50, avec le péril nucléaire en fond, le décalage que ça provoque c'est puissant).

3,5/6

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Juin 2008, 18:22 
Robot in Disguise

jiko a écrit:
Et le fantastique/SF arrive trop tôt dans le film. Alors que ça éclate dans les dernières scènes dans les Indiana Jones précédents, là ont est dedans dès la deuxième moitié et c'est un peu gros à avaler.

Pire que ça! On est dedans dès la deuxième scène, quasiment...

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Juin 2008, 18:38 
Expert

meriadeck a écrit:
c'est encore mieux la seconde fois :shock: 6/6

Non, là, t'es censé monter à 7/6 :lol: :wink:

Espace branleurs

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Juin 2008, 18:38 
Expert

Qui-Gon Jinn a écrit:
Pire que ça! On est dedans dès la deuxième scène, quasiment...

Ah tiens c'est vrai. Mais là ça passe, alors que l'apparition du crane sous la tente passe moyen (et qu'est ce qu'il est moche ce crane).

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Juin 2008, 20:38 
Expert

OH-PUTAIN-LA-VACHE-SAINTE-MARIE-MERE-DE-DIEU-PRIEZ-POUR-NOUS

C'est nul :shock:

J'adore Indy sans connaître les épisodes par coeur et j'y allais avec une bienveillance m'attendant à un bon divertissement rempli de plaisirs à l'ancienne.
Dès l'apparition de la marmotte moche, je tique mais je me rassure très vite avec la scène gratuite de course qui suit qui nous plonge efficacement dans les années 50. Mais tragiquement, ce sera la meilleure de film, dès les premiers incrusts CGI foireux, débandaison éclair.
Bien que le film soit objectiement assez généreux et fait avec un minimum d'idées, j'ai l'impression d'être face à une purge ou rien ne fonctionne.
Spielberg comme Ford et Blanchett ont l'air de se faire chier à mourir, le regard implorant de LaBoeuf/Beouf/qqch qui attend désespérément la reconnaissance de ses aînés est à fendre le coeur et sur le scénar tout a été dit.

Pour moi le tue-l'amour vient sans doute des CGI. Quand une bonne part du charme des premiers épisodes vient des cascades en dur, l'orgie d'effets d'une qualité douteuse n'apporte que de la surenchère ridicule.

Quand il se planque dans un frigo pour échapper à une explosion, il faut qu'il soit éjecté à plusieurs centaines de mètres, quand la voiture saute du haut d'une falaise, il faut qu'elle atterrise dans une arbre pour qu'il se plie et les laisse amerrir comme des fleurs, quand Shia joue à Tarzan, il faut qu'il chope une bonne quinzaine de lianes là où deux auraient suffi pour faire la blague, quand les fourmis attaquent il faut qu'elles forment un échaffaudage pour atteindre les pieds des méchants suspendu, quand il tombe du haut d'une cascade, il y a trois cascades et la dernière fait entre 100 et 500 mètre de haut. Tout le monde semble d'accord pour parler de "quelques incrusts foireux", j'avoue ne pas comprendre. Jusqu'à combien on peut parler de "quelques" ? 80 % ?

2/6 sympa.

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Juin 2008, 08:26 
Expert

oeil-de-lynx a écrit:
OH-PUTAIN-LA-VACHE-SAINTE-MARIE-MERE-DE-DIEU-PRIEZ-POUR-NOUS

C'est nul :shock:

J'adore Indy sans connaître les épisodes par coeur et j'y allais avec une bienveillance m'attendant à un bon divertissement rempli de plaisirs à l'ancienne.
Dès l'apparition de la marmotte moche, je tique mais je me rassure très vite avec la scène gratuite de course qui suit qui nous plonge efficacement dans les années 50. Mais tragiquement, ce sera la meilleure de film, dès les premiers incrusts CGI foireux, débandaison éclair.
Bien que le film soit objectiement assez généreux et fait avec un minimum d'idées, j'ai l'impression d'être face à une purge ou rien ne fonctionne.
Spielberg comme Ford et Blanchett ont l'air de se faire chier à mourir, le regard implorant de LaBoeuf/Beouf/qqch qui attend désespérément la reconnaissance de ses aînés est à fendre le coeur et sur le scénar tout a été dit.

Pour moi le tue-l'amour vient sans doute des CGI. Quand une bonne part du charme des premiers épisodes vient des cascades en dur, l'orgie d'effets d'une qualité douteuse n'apporte que de la surenchère ridicule.

Quand il se planque dans un frigo pour échapper à une explosion, il faut qu'il soit éjecté à plusieurs centaines de mètres, quand la voiture saute du haut d'une falaise, il faut qu'elle atterrise dans une arbre pour qu'il se plie et les laisse amerrir comme des fleurs, quand Shia joue à Tarzan, il faut qu'il chope une bonne quinzaine de lianes là où deux auraient suffi pour faire la blague, quand les fourmis attaquent il faut qu'elles forment un échaffaudage pour atteindre les pieds des méchants suspendu, quand il tombe du haut d'une cascade, il y a trois cascades et la dernière fait entre 100 et 500 mètre de haut. Tout le monde semble d'accord pour parler de "quelques incrusts foireux", j'avoue ne pas comprendre. Jusqu'à combien on peut parler de "quelques" ? 80 % ?

2/6 sympa.
C'est sûr dans le 1 c'était on ne peut plus crédible d'être resté accroché à un sous marin en apnée pendant 12h, ou de sauter en bateau gonflable d'un avion dans le 2 pour atterir sur une pente bien neigeuse puis d'un ravin avant de finir dans une rivière sans bobo ou même de s'échapper d'un égout en feu , des pales d'un bateau, d'un char d'assaut qui va se crasher. clair. Super crédible. Tain. c'est Indiana Jones einh.

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Juin 2008, 08:32 
Robot in Disguise

meriadeck a écrit:
C'est sûr dans le 1 c'était on ne peut plus crédible d'être resté accroché à un sous marin en apnée pendant 12h, ou de sauter en bateau gonflable d'un avion dans le 2 pour atterir sur une pente bien neigeuse puis d'un ravin avant de finir dans une rivière sans bobo ou même de s'échapper d'un égout en feu , des pales d'un bateau, d'un char d'assaut qui va se crasher. clair. Super crédible. Tain. c'est Indiana Jones einh.

Le truc c'est que là tu prends un exemple par film... Dans INDY IV y a un cumul. Y a tout un tas de trucs qui poussent la crédibilité: les lianes, la bombe, les chutes répetées dans une carlingue de métal depuis des chutes d'eau de 100 mètres, la branche qui retient la voiture et vient texaveriser les Sovietiques, etc...

Chacun des trucs individuellement me dérange pas ou peu, mais y a une surdose de ça.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 567 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28 ... 38  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Indiana Jones et la Dernière Croisade (Steven Spielberg, 1989)

Walt

13

2407

03 Fév 2024, 18:06

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Indiana Jones & le Cadran de la destinée (James Mangold, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Film Freak

79

6272

04 Sep 2023, 12:40

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Catch Me If You Can (Steven Spielberg - 2002)

Qui-Gon Jinn

5

945

05 Mar 2023, 16:02

Fire walk with me Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Empire of the sun (Steven Spielberg - 1987)

Zad

10

3265

14 Jan 2019, 21:09

Erik Vonk Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hook (Steven Spielberg - 1991)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Mufti

56

8776

26 Sep 2021, 17:17

L'heure Magique Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Something Evil (Steven Spielberg, 1972)

Film Freak

8

830

27 Oct 2023, 08:38

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Munich (Steven Spielberg, 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 17, 18, 19 ]

Film Freak

272

31230

28 Déc 2014, 00:32

Ilouchechka Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lincoln (Steven Spielberg, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

David Swinton

153

16257

18 Mar 2013, 15:05

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Fabelmans (Steven Spielberg, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 11, 12, 13 ]

Film Freak

185

14708

19 Avr 2023, 07:39

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Amistad (Steven Spielberg, 1997)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

25

5551

26 Jan 2006, 17:20

Jericho Cane Voir le dernier message