Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 16 Nov 2024, 03:53

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 567 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27 ... 38  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Mai 2008, 08:23 
Expert

Ozymandias a écrit:
the black addiction a écrit:
Le camp des aigris vieux avant l'âge ? C'est ça le camp de la vérité ? Bon ben non merci. :)

Noony, tu es un Cyrano du dimanche !

Attention jeune oiseau!

Image

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Mai 2008, 08:58 
tape dans ses mains sur La Compagnie créole

Film Freak a écrit:
Oui enfin quand tu te joins à Arnotte et Vintage pour dire "Nan mais cherche pas... C'est ça le plus frustrant dans le film", c'est pas tellement "détailler ses reproches", c'est plus "débiner le film".

Oui mais là on pointe quand même LE défaut du film.. Celui que même ceux qui ont aimé le film déplorent.

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Mai 2008, 10:08 
Expatrié en tongs

Seconde vision et confirmation de mon amour pour le film. Certes, c'est l'épisode le moins réussi, mais c'est pas grave, j'y trove largement mon compte... Les défauts que j'avais pointé la première fois (fin underwhelming au possible et Mac inutile) se sont envolés. Mac n'est certes pas indispensable à l'intrigue, mais j'aime bien son personnage désabusé de la vie. Et finalement, là j'ai bien été prit par la fin... Même la relation Indy/Marion m'a parue un peu moins fade qu'avant.
Non le seul défaut que j'y vois, c'est cette dramatique baisse de rythme qui commence lors de la visite du cimetière à Nazca pour se terminer au moment de la poursuite en voiture dans la jungle. Le film se met à ronronner un poil trop...
Sinon, c'est amusant de constater à quel point Cate Blanchett est filmée comme une Alien du début à la fin du film, sa coiffure et ses joues creusées allongeant son visage.

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Mai 2008, 11:27 
Expert

Mufti a écrit:
Sinon, c'est amusant de constater à quel point Cate Blanchett est filmée comme une Alien du début à la fin du film, sa coiffure et ses joues creusées allongeant son visage.
marrant je me suis rererererererefais la communauté de l'anneau hier et j'ai eu la même reflexion sur la façon que Jackson a de filmer Blanchett/Galadriel :shock:

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Mai 2008, 11:43 
Robot in Disguise

Arnotte a écrit:
Film Freak a écrit:
Oui enfin quand tu te joins à Arnotte et Vintage pour dire "Nan mais cherche pas... C'est ça le plus frustrant dans le film", c'est pas tellement "détailler ses reproches", c'est plus "débiner le film".

Oui mais là on pointe quand même LE défaut du film.. Celui que même ceux qui ont aimé le film déplorent.

Oui. Et autant il est vrai qu'il faut juger le film pour ce qu'il est et non ce qu'on aurait voulu qu'il soit, autant on ne peut pas ne pas prendre en compte la loooooongue pré-production du film et la recherche constante du "scénariste parfait" dans notre étonnement face à l'inachevement du résultat final.

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Mai 2008, 12:31 
tape dans ses mains sur La Compagnie créole

Exactly.

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Mai 2008, 12:36 
Meilleur Foruméen

Mufti a écrit:

Surtout lors de ce plan super zarbi avec la lumière qui se superpose presque sur son visage dans la scène sous la tente.

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Mai 2008, 12:49 
Expert

Moment vraiment agréable, sans pour autant que ce soit totalement jouissif.

Déjà, comme beaucoup, je n'étais quasiment jamais à fond. Pas mal de petites choses ont pu me sortir du film, peut être plus dures à accepter pour moi aujourd'hui qu'à l'époque ou j'ai vu les premiers Indy.

Je pense notamment à
- la scène dans le cimetière, avec ses gardiens, qui sortent d'on ne sait où pour disparaitre on ne sait trop comment. De plus ils entrent c'est la nuit noire, et quelques plans après le jour filtre de partout dans les grottes.
- La scène Tarzan, je veux bien que ce soit un hommage, mais comme je n'y crois pas un instant ça me sort du film

Par contre, j'ai vraiment accroché au final qui rebute pas mal de gens, et pour moi le cahier des charges du bon épisode était rempli.

Donc j'ai accroché au trip SF. J'ai trouvé ça fort de faire se recouper ainsi les thèmes de prédilection de Spielberg, de mélanger Indy et Rencontre du 3ème type. Si on est un peu différent des autres qui traitent des forces plutôt divines, je ne trouve pas que le saut soit si énorme.

J'ai même justement trouvé intéressant cette façon de représenter l'alien, à la fois puissance supérieure, mais aussi divinité, de part l'adoration qu'il suscite, les demandes qu'il formule, mais surtout le jugement qu'il peut porter. J'ai bien aimé le plan avant la mort de Cate, avec son regard dur, inquisiteur. C'était presque choquant tant on est habitué à quelque chose de mignon pour ce genre d'ET.

Et pour la cahier des charges, je suis satisfait des bestioles, un peu déçu par le manque de gore de la mort de Cate, et complètement ravi des scènes d'action.

Voilà, et toujours réalisation classe, intro magnifique, musique grandiose... ça vaut bien du 4.5/6, même si on pouvait attendre plus de la part d'un film si longuement préparé.

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Mai 2008, 12:57 
Ap'héros

Bulldog Errant a écrit:
De plus ils entrent c'est la nuit noire, et quelques plans après le jour filtre de partout dans les grottes.

Ca c'est dans tous les Indy, y'a toujours un éclairage qui dépasse l'entendement :) . Dans le temple maudit, il éclaire toute une pièce avec une allumette, et dans la dernière croisade la torche flotte sous le sarcophage, alors que l'eau est sensée être pleine de pétrole qui s'allume. Ca me dérange pas, ça fait partie du trip film d'aventure hommage aux 30's, mais dans les Indy je ne pense pas aux lumières, ça fait partie du jeu.

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Mai 2008, 13:01 
Expert

spongeyoda a écrit:
Ca c'est dans tous les Indy, y'a toujours un éclairage qui dépasse l'entendement :) . Dans le temple maudit, il éclaire toute une pièce avec une allumette, et dans la dernière croisade la torche flotte sous le sarcophage, alors que l'eau est sensée être pleine de pétrole qui s'allume. Ca me dérange pas, ça fait partie du trip film d'aventure hommage aux 30's, mais dans les Indy je ne pense pas aux lumières, ça fait partie du jeu.

Tu as raison, j'avais pas noté que c'était aussi dans le cahier des charges. Bon ben je valide alors, mais sur le coup je me suis posé la question, et donc ça m'a un peu sorti du film. Bref, rien de bien grave.

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Mai 2008, 13:12 
Expert

Pour moi, le film vieillit plutot bien. Ca reste un bon ptit divertissement, qui, comme certains l'ont deja dit, vaut plus le coup pour ses petits details a droite a gauche que pour le tout qu'il forme.

SPOILERS

Déjà, dans ma tête, c'est définitif : Winstone est passé de "salut, moi c'est Beowulf" à "je sers à rien, mais si en fait... ah ben non... ah ben si... je sais plus en fait". Tout ce qui tourne autour du perso est vraiment foiré, dommage.

Ensuite, j'ai vraiment envie de revoir ces excellentes scènes d'actions, sauf celle de la jungle que je trouve vraiment ratée. La poursuite en moto m'a particulièrement plu. De la bonne action à l'ancienne, bien filmée, bien rythmée, plutôt drôle, et qui finit sur un jeu de regards entre Indy et Mutt super sympa. Même remarque pour le debut de la scene : quand ils parlent dans le bar pendant que Mutt vole des trucs a droite a gauche l'air de rien.

Je me rends compte aussi que jusqu'à la découverte du crâne de crystal dans le cimetière, le film est très très solide. Quand ils en sortent, ca retombe deja dans les clichés de base des héros kidnappés par les méchants., schéma qui se répètera 2 ou 3 fois par la suite. Abusé.

Donc voila, bon ptit film, pas honteux du tout, mais ca aurait quand meme pu arracher beaucoup plus avec un meilleur script.

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Mai 2008, 23:25 
Ap'héros

Deuxième vision, toujours en VF hélas...
Je vais donner un 4.25/6, soyons fous.
Les défauts du film sont toujours là, et les qualités et les clins d'oeil du film font toujours autant plaisir.
Par contre y'a un gros problème de scénar, c'est évident. Dans les 3 premiers, les énigmes c'était marcher sur les bonnes dalles, éviter les pièges, ici c'est déchiffrer des papiers et des inscriptions, donc coup de mou.
Et en fait je comprends pas pourquoi les Russes ont besoin du corps de l'alien au début. Spalko dit qu'elle en a déjà disséqué 2 en Russie, pourquoi avoir besoin de celui là ?
Et le coup de Oxley-s'échappe/ se-fait-capturer/ Marion-s'échappe-téléphone-envoie-une-lettre-D'Oxley/ se-fait-capturer/ les Russes-espionnent-Indy-pour-la-lettre est pas clair du tout.

Bon ça reste un bon film d'aventure, on en a pour notre argent. Mais on pouvait en attendre plus, normal.

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Mai 2008, 23:29 
Robot in Disguise

Oui voilà, y a des valses-hésitations dans le scénar qui déçoivent venant de Spielberg, l'homme qui nous avais habitué à plus d'épure... Enfin bon certains de ses films récents ne sont pas exempts de défauts similaires (MINORITY REPORT notamment) mais bon les Indy ça restait des trucs hyper fluides.

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Mai 2008, 23:56 
Expert

Jviens de me rappeler qu'on voit le janitor de Scrubs dans le rôle d'un mec en costard après la séquence d'intro. On le voit pas assez lui.

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Mai 2008, 21:49 
Expert

c'est encore mieux la seconde fois :shock: la première fois j'étais trop sur le qui vive, essayant de mettre une distance entre moi et le film et sans doute trop baigné par de récentes revisionnages des trois précédents opus, je n'arrivais à trouver mes repaires. Du coup ya des scenes entières j'étais pas rentré dedans, une semaine plus tard, un peu décrassé des trois autres, délivré de l'attente insoutenable et de l'impatience qui me chevillaient, j'ai enfin pu prendre un réel plaisir, les scènes s'enchainaient mieux, le rythme devenait plus limpide même ,si le scénario n'en gagnait pas pour autanbt en lisibilité. Néanmoins, le final remonte un peu dans mon estime, les motivations des persos aussi.
L'effondrement de la ville, les blocs de roches qui se soulèvent, la soucoupe qui apparait, une des plus belles images du film. Formidable échos à l'image de l'ouverture avec le champignon, Indy se retrouve face à deux créations, une humaine, une interdimensionnelle et il le contemple comme une sorte d'apparition divine, quelque chose qui ne comprend pas .
Et le final qui m'avait laissé d'un froid terrible par moment, regagne un peu dans mon estime. Alors toujours en 3eme position derrière la derniere croisade et l'arche, mais largement devant le temple. 6/6

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 567 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27 ... 38  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Indiana Jones et la Dernière Croisade (Steven Spielberg, 1989)

Walt

13

1899

03 Fév 2024, 18:06

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Indiana Jones & le Cadran de la destinée (James Mangold, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Film Freak

79

3743

04 Sep 2023, 12:40

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. War Horse (Steven Spielberg, 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 7, 8, 9 ]

David Swinton

131

13871

19 Sep 2012, 22:28

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Something Evil (Steven Spielberg, 1972)

Film Freak

8

374

27 Oct 2023, 08:38

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lincoln (Steven Spielberg, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

David Swinton

153

14255

18 Mar 2013, 15:05

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Amistad (Steven Spielberg, 1997)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

25

4675

26 Jan 2006, 17:20

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hook (Steven Spielberg - 1991)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Mufti

56

7578

26 Sep 2021, 17:17

L'heure Magique Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Catch Me If You Can (Steven Spielberg - 2002)

Qui-Gon Jinn

5

458

05 Mar 2023, 16:02

Fire walk with me Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Fabelmans (Steven Spielberg, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 11, 12, 13 ]

Film Freak

185

10028

19 Avr 2023, 07:39

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Empire of the sun (Steven Spielberg - 1987)

Zad

10

2777

14 Jan 2019, 21:09

Erik Vonk Voir le dernier message