Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 16 Nov 2024, 02:42

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 567 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29 ... 38  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Juin 2008, 01:22 
Expert

Bien que ne défendant pas le film comme un produit de premier choix, j'ai bien envie de tenter de rétablir certaines incongruités lues ici ou là.
Pour faire simple et rapide, je trouve que Spielberg a délivré un film à prendre à l'énième degré. Loin d'être une solution radicale et tendant plus à une facilité méprisable, cette ostensible ambition de destruction d'un mythe déjà bancal (il faut reconnaitre aux trois premiers volets leurs hétérogénéités) a quelque chose de frais.
D'abord parce que le réalisateur ne cherche absolument pas à remettre en selle une figure marquante (et à jamais ancrée comme déstabilisée, cf les serpents ou autre parenté plutôt désavouée comme Connery) ou à en créer une autre (Marion, Blanchett ou Indy Jr ne sont en fait que le fade reflet d'un hypothétique personnage, cf l'ironique photo du James Bond), mais plutôt à démontrer que son cinéma actuel n'est fait que d'une désillusion plus ou moins concrète qui tend à valoriser l'acceptation d'un vide scénaristique et psychologique accentuant l'ambition d'un cinéma de qualité.
Exit donc la trouvaille relationnelle, la recherche du concentré d'émotion et la vraisemblance, Spielberg joue à fond la carte du n'importe quoi, du superflu et de la surenchère, avec son lot de soi-disante démonstration ou de dénonciation qui n'ont comme unique valeur l'émancipation graphique du réalisateur. On ne s'étonne donc pas de trouver une morale douteuse ou des conclusions hâtives voire carrément ridicules qui participent à un engrenage de déstabilisation extrême qui font forcément crier de rage le spectateur désireux de s'attacher à un semblant de sincérité.
Spielberg joue avec le feu de l'entertainment pour mieux pointer son doigt vers ses récents chef d'oeuvres. On est, à raison, en droit de critiquer cette façon d'executer (littéralement) une oeuvre, mais on peut aussi y prendre un malsain plaisir comme ces naïves marmottes bafouées par une incroyable poursuite de bagnole.
Du côté de la mise en scène, Spielberg ne peut tromper son monde. A l'image de la fausse-ville instantanément détruite (figure dénonciative des décennies précédentes), le cinéaste crée puis balaie un pan du néo-cinéma des SFX qui pense bon de croire en son intégrité physique pour mieux récupérer puis dénoncer son manque de parti-pris esthétique et percutant. Accentuer l'hyper-progression des situations forgées par les effets spéciaux ne tend plus à montrer la puissance des effets numériques, mais plutôt à les désintégrer. De la multi-chute à la suprême destruction finale, toujours ironisée par un lent mais conscient Indiana, chaque soi-disante étape formelle du film participe à sa stagnation concrétisée par sa formidable resucée scénaristique.
Ainsi, tous ces ridicules moments faits de peu (plans serrés, montage "facile") insistent sur ce contraste évident entre l'outrance factice des effets spéciaux et la situation par trop concrète. La majorité des dialogues se situent donc dans un espace incongru voire irréel. Les sables-mouvants et l'explication scientifique, la "chute" de la poursuite en moto ou encore le monologue de Blanchett face aux visiteurs.
Qu'ils soient face ou dans le faux numérique ou dans le pseudo-monde concret d'un Indiana Jones décalé (excellent plan de son apparition, à la fois hommage et digression, que l'on retrouve habilement lors des retrouvailles de Marion), tous les acteurs de ce dernier épisode d'Indiana Jones participent à cette nouvelle vision d'un cinéaste qui ne voit le monde que dans un prisme à multi-facettes qui a pris place sur les anciens débris de sa naïve vision antérieure.
Reste pour lui de ne pas se contenter d'un exercice à la fois fascinant, mais très frustrant alors même qu'il a depuis longtemps amorcé cette vision de manière bien plus aboutie et sérieuse.

4/6

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Juin 2008, 01:44 
Meilleur Foruméen

Heureusement que ce message est censé RETABLIR les incongruités.................

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Juin 2008, 02:42 
Expert

Film Freak a écrit:
Heureusement que ce message est censé RETABLIR les incongruités.................

+1

T'es plus convaincant quand ton style (et parfois, tes arguments) est moins ampoulé, moins cher oncletom.

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Juin 2008, 07:41 
Schtroumpf sodomite

Gerry a écrit:
Film Freak a écrit:

+1

T'es plus convaincant quand ton style (et parfois, tes arguments) est moins ampoulé, moins cher oncletom.

Moi je la trouve très bien sa critique...

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Juin 2008, 08:01 
Expert

Désolé oncletom mais j'ai rarement lu un tel ramassis de conneries, sincèrement :? ...

Sinon d'accord avec Jeeb et les déçus, plus j'y pense plus je refait le film dans ma tête comme j'aurais voulu qu'il soit. Et il ne ressemble quasiment en rien à ce Royaume du Crâne de de Cristal...

Dernière édition par Art Core le 03 Juin 2008, 08:03, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Juin 2008, 08:02 
Expert

C'est rasoir. Sans dec, Indy c'est un PopCorn movie avec des moments bien crétins et plein d'effets spéciaux car Steven veut faire des trucs délirants et que Lucas bande dessus. Si ils avaient eu de tels moyens pour les 3 premiers ils les auraient employés. D'ailleurs, c'est le genre de film qui montre que dans certains cas, plus on a de moyens, moins le résultat est fort et innovant.

Et puis derrière tant de mots compliqués je vois surtout une syntaxe pas du tout claire, voir inexacte. genre, en plus de l'exemple de Freak : "mais on peut aussi y prendre un malsain plaisir comme ces naïves marmottes bafouées par une incroyable poursuite de bagnole". Les marmotte elles prennent du plaisir ?

Personnellement, mon avis, je le donne en vrac avec mes mots à moi. Meme si c'est pas très classe, je pense que ça évite aux gens de relire 3 fois une phrase pour la comprendre.

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Juin 2008, 08:17 
Expert

OK, ok, MEA CULPA, MEA CULPA. Je laisse ce que j'ai écrit pour l'exemple, mais je suis désolé. Je trouve ça moi-même plus ou moins naze. Dans le fond, c'est ce que je voulais écrire, mais c'est (très mal) fait.
Pff, j'avais pas les yeux en face des trous et j'ai simplement souhaité démontrer ce que j'y ai plutôt vu. Donc, y'a un problème là.

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Juin 2008, 08:46 
Art Core a écrit:
Sinon d'accord avec Jeeb et les déçus, plus j'y pense plus je refait le film dans ma tête comme j'aurais voulu qu'il soit. Et il ne ressemble quasiment en rien à ce Royaume du Crâne de de Cristal...

Pareil. Je crois qu'on tient la déception de la décennie.

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Juin 2008, 08:53 
Oberkampf Führer

Jericho Cane a écrit:

Et de l'Univers.

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Juin 2008, 09:07 
Ozymandias a écrit:
Jericho Cane a écrit:

Et de l'Univers.

Jusqu'à l'Infini et au-delà.

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Juin 2008, 10:33 
Expert

Karloff a écrit:
A partir du moment où les fans aiment et que le dollars coule à flot, cela annonce une nouvelle trilogie...

La nostalgie des années 80 est une valeur montante, je ne serai pas surpris d'un nouveau Retour vers le Futur.

Pitié non.... Vu le niveau des n°4 des trilogies des 80's je dis catégoriquement non. La trilogie est parfaitement cloturée et la boucle DEFINITIVEMENT BOUCLEE.

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Juin 2008, 10:36 
Expert

JeeB a écrit:
Karloff a écrit:
A partir du moment où les fans aiment et que le dollars coule à flot, cela annonce une nouvelle trilogie...

La nostalgie des années 80 est une valeur montante, je ne serai pas surpris d'un nouveau Retour vers le Futur.

Pitié non.... Vu le niveau des n°4 des trilogies des 80's je dis catégoriquement non. La trilogie est parfaitement cloturée et la boucle DEFINITIVEMENT BOUCLEE.

mais en plus MJ Fox il est pas tellement en forme non ?

Image

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Juin 2008, 10:41 
Expert

Pandor a écrit:
JeeB a écrit:
Karloff a écrit:

Ce qui me fait dire que c'est un mal pour un bien......

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Juin 2008, 10:41 
Expert

Pandor a écrit:
JeeB a écrit:
Karloff a écrit:

Ils peuvent prendre Shia Leboeuf.

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Juin 2008, 10:43 
Expert

the black addiction a écrit:
Pandor a écrit:
JeeB a écrit:
Karloff a écrit:

Ils peuvent prendre Shia Leboeuf.

tu :arrow:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 567 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29 ... 38  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Indiana Jones et la Dernière Croisade (Steven Spielberg, 1989)

Walt

13

1899

03 Fév 2024, 18:06

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Indiana Jones & le Cadran de la destinée (James Mangold, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Film Freak

79

3743

04 Sep 2023, 12:40

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. War Horse (Steven Spielberg, 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 7, 8, 9 ]

David Swinton

131

13871

19 Sep 2012, 22:28

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Something Evil (Steven Spielberg, 1972)

Film Freak

8

374

27 Oct 2023, 08:38

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lincoln (Steven Spielberg, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

David Swinton

153

14255

18 Mar 2013, 15:05

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Amistad (Steven Spielberg, 1997)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

25

4675

26 Jan 2006, 17:20

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hook (Steven Spielberg - 1991)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Mufti

56

7578

26 Sep 2021, 17:17

L'heure Magique Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Catch Me If You Can (Steven Spielberg - 2002)

Qui-Gon Jinn

5

458

05 Mar 2023, 16:02

Fire walk with me Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Fabelmans (Steven Spielberg, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 11, 12, 13 ]

Film Freak

185

10027

19 Avr 2023, 07:39

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Empire of the sun (Steven Spielberg - 1987)

Zad

10

2777

14 Jan 2019, 21:09

Erik Vonk Voir le dernier message