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MessagePosté: 07 Juin 2016, 16:58 
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Abyssin a écrit:
Lol, vous êtes vraiment des bâtards avec le pauvre Caribou.

sérieux, c'est tellement bête que ça ne m'atteint pas.
et ça viendra, comme en finlande si je me souviens bien, l'abandon de l'écriture cursive.


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MessagePosté: 07 Juin 2016, 18:21 
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Bon je vais pas en dire grand chose, étant assez d'accord avec les critiques laudatives précédentes. Film assez unique, j'ai particulièrement apprécié l'ambiguïté des personnages et l'humour étrange mais ô combien réussi du hollandais violent. Je ne suis pas spécialement fan d'Huppert, même si je reconnais que c'est une bonne actrice, mais là elle est au sommet de son art. Laurent Lafitte est lui aussi génial, c'est fou ce que Verhoeven arrive ici à tirer de son casting. Pour moi son meilleur film mais séance atroce gâchée par un couple de vieux pervers de 70 balais qui se faisait des "attouchements" dans la salle, s'est fait réprimander une fois, je me suis alors avancé de quelques rangs mais suite aux multiples plaintes de leurs voisins ils se sont réfugiés dans un coin plus tranquille... à côté de moi bien sur.
Sinon Cow-boy essaie. Je pense aussi que ce n'est pas pour toi mais sait-on jamais c'est assez inclassable comme film.

5,5/6


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MessagePosté: 07 Juin 2016, 21:06 
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Garçon-veau
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Non mais je l'ai vu la semaine dernière hein.

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MessagePosté: 07 Juin 2016, 21:54 
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Et assez d'accord avec toi et Caribou sur le non-placement de produits.


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MessagePosté: 07 Juin 2016, 21:57 
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Garçon-veau
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Non mais je crois qu'on en avait déjà parlé avec Karloff en fait, lui il BLOQUE méchamment là-dessus, la moindre marque à l'écran ça le hérisse j'ai l'impression.

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MessagePosté: 07 Juin 2016, 22:02 
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Je sais j'ai relu le topic. C'est le dernier film auquel je penserais à du placement de produits. Sur Quick c'est pas crédible vu qu'on voit le MacDo en face et Huppert qui s'extasie devant la glace c'est plus car c'est son fils qui l'a fait. Le moment est quand-même bien ironique, si ça c'est de la pub et ben c'est pas vraiment de la bonne pub pour Quick.

Sinon le film vieillit très bien, je trouve qu'il y a des moments d'humour formidables (le bébé métisse) et ils sont quand-même sacrément dérangés tous ces gens.


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MessagePosté: 07 Juin 2016, 22:19 
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Il travaille chez McDo dans le bouquin que je suis en train de lire.
Le bébé noir, c'est un classique de l'humour misogyne et à connotation raciste qui sévit en ce moment dans certains endroits (je pense au forum de jeuxvidéo.com par exemple). C'était en effet très amusant de voir une blague aussi grossière dans le film.
dans le roman, on lit dès les premières pages "La jeune femme est enceinte, mais l'enfant n'est pas de Vincent. Je ne dis plus rien, à ce sujet. Je n'ai rien à y gagner. Je n'ai plus la force de me battre avec lui."

voilà, ça donne déjà une première idée de la différence de ton entre le livre et le film.


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MessagePosté: 08 Juin 2016, 08:15 
Pour la polémique, c'est vrai que je connaus des amies que le film met mal à l'aise, sans qu'elles le rejettent en tant que tel; parce qu'il leur rappelle des agressions qu'elles ont connues, en partie prochees du film. Cela montre que la violence du film n'est pas irréelle. Il est aussi probable que dans la vraie vie, une personne réagise de manière proche de celle d'Huppert (notamment en abaissant son "standard éthique" vis-à-vis de la vie privée, et en se rabattant sur les techniques et équippements sécuritaire et l'autodéfense, mais sans conviction, faute de mieux, car les proches n'ont pas de discours et cet équippements pallie l'absence de discours). Sa réaction est plus crédible que celle d'une wonderwoman vengeresse.
J'ai d'ailleurs été frappé que les Cahiers présentent la scène du restaurant où Huppert raconte l'agression comme une situation de comédie, pour moi elle est assez juste tt sobre. Il y a une ellipse qui d'une certaine manière respecte l'intimité des personnes en ne dévoilant que l'introduction de la situation (l'impuissance de ses proches n'est ainsi pas liée à une faute ou à une complaisance). Les scènes ou elle parle avec son chat ou essaye de sauver l'oiseau sont aussi assez belles, elles ne permettent pas de déduire un déni ou une relativisation de la gravité de l'acte, au contraire, elle recherce elle-même des situations symboliques qui conterbalancent sa froideur apparente.
Par contre c'est un peu inquiétant que le film soit visiblement mieux reçu par la génération 50-70 ans (qui le perçoivent comme une comédie) que celle des trententaires (qui le situent plus en terme de symbolisation forte de la condition féminine). Cette différence est sans doute révélatrice de l'émergence d'un discours sécuritaire consensuel survenue dans l'intervale


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MessagePosté: 08 Juin 2016, 08:29 
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tape dans ses mains sur La Compagnie créole
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Putain, quel film!!! J'ai trouvé ça génial. Je rejoins complètement les avis positifs de Freak, Art Core, et particulièrement la critique de FDC.
Film jouissif, incroyable, riche... Huppert est impériale. Les autres en parlent mieux que moi, mais putain quel film de ouf. C'est formidable.
Et soudain j'ai envie de rattraper ASAP tous les Verhoeven que je n'ai pas vus, à commencer par le DVD sous cellophane sous ma télé.

gros 5/6

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Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


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MessagePosté: 08 Juin 2016, 10:39 
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Ses films hollywoodiens sont assez différents mais intéressants. L'impression de blockbusters minés par l'humour du hollandais. Starship Troopers est le sommet de cette période. Je te conseille aussi Black Book et ses premiers films hollandais. Turkish delights est une perle.


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MessagePosté: 08 Juin 2016, 10:44 
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Bah là c'est un peu pareil, le roman psychologique bourgeois miné par la satire (pas forcément hollandaise, je pense).
Spetters est excellent aussi.

En fait le film est un cas d'école d'adaptation meilleure que le livre. Verhoeven, bien aidé par Huppert, tire tout du côté de la farce là où dans le livre, l'héroïne apparaît beaucoup plus vulnérable, Djian tend à l'euphémisme, qui est une manière pour lui de laisser affleurer la sensibilité de Michèle alors que Verhoeven tend à l'hénaurme et à l'irrévérence. Le fils n'est pas le benêt du film et les portraits sont généralement plus nuancés, comme le disait FF dans sa critique initiale, Verhoeven se livre à ce qu'on appelle un "jeu de massacre", ce qui n'est pas du tout le cas de Djian?
Son roman, c'est d'ailleurs exactement ce à quoi on pourrait s'attendre de la part d'un auteur masculin qui se donnerait la tâche d'écrire un portrait de femme (c'est d'ailleurs "amusant" quand il lui attribue ce qui semble être ses propres goûts littéraires - les mentions de Cheever, Eudora Welty, David Foster Wallace), en comparaison du film, ça se veut plein de tact par exemple, mais c'est aussi infiniment plus sentimental.
ça m'a rappelé la lecture (non achevée) de White Bird In A Blizzard de Laura Kaschike après voir vu le film d'Araki, même narration à la première personne cotonneuse, personnages de psychopathe et de sympathiques nigaud.

Gontrand a écrit:
Pour la polémique, c'est vrai que je connaus des amies que le film met mal à l'aise, sans qu'elles le rejettent en tant que tel; parce qu'il leur rappelle des agressions qu'elles ont connues, en partie prochees du film. Cela montre que la violence du film n'est pas irréelle. Il est aussi probable que dans la vraie vie, une personne réagise de manière proche de celle d'Huppert (notamment en abaissant son "standard éthique" vis-à-vis de la vie privée, et en se rabattant sur les techniques et équippements sécuritaire et l'autodéfense, mais sans conviction, faute de mieux, car les proches n'ont pas de discours et cet équippements pallie l'absence de discours). Sa réaction est plus crédible que celle d'une wonderwoman vengeresse.
J'ai d'ailleurs été frappé que les Cahiers présentent la scène du restaurant où Huppert raconte l'agression comme une situation de comédie, pour moi elle est assez juste tt sobre. Il y a une ellipse qui d'une certaine manière respecte l'intimité des personnes en ne dévoilant que l'introduction de la situation (l'impuissance de ses proches n'est ainsi pas liée à une faute ou à une complaisance). Les scènes ou elle parle avec son chat ou essaye de sauver l'oiseau sont aussi assez belles, elles ne permettent pas de déduire un déni ou une relativisation de la gravité de l'acte, au contraire, elle recherce elle-même des situations symboliques qui conterbalancent sa froideur apparente.
Par contre c'est un peu inquiétant que le film soit visiblement mieux reçu par la génération 50-70 ans (qui le perçoivent comme une comédie) que celle des trententaires (qui le situent plus en terme de symbolisation forte de la condition féminine). Cette différence est sans doute révélatrice de l'émergence d'un discours sécuritaire consensuel survenue dans l'intervale


Plutôt d'accord avec toi sauf que cette scène du repas m'a fait l'impression d'une scène de comédie (ce qui ne veut pas dire qu'elle ne contient pas de gravité en elle) - entre les attitudes ridicules du parfait fat qu'on découvre (Christian Berkel), l'atmosphère high-end du restaurant et le désarroi logique des convives face à la révélation et l'apparent flegme de Huppert, ça me paraît assez évident. Ces révélations sont égrenées dans des conversations en tête à tête dans le roman où l'amant n'est même pas mis au courant.


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MessagePosté: 08 Juin 2016, 11:47 
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Antichrist
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Vous êtes d'une naïveté sur la publicité... ça me rappelle la discussion sur les foruméens qui croient ne pas être touchés inconsciemment par la pub


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MessagePosté: 08 Juin 2016, 11:52 
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Au niveau personnel, j'ai adblock et mes dépenses témoignent que la pub a peu d'importance sur mon comportement de consommateur. Le reste, bon...


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MessagePosté: 08 Juin 2016, 12:00 
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Messages: 85374
Localisation: Fortress of Précarité
Mais naïf en quoi? J'ai pas dit "c'est pas de la pub", j'ai dit "je m'en fous".

Cette "naïveté" me permet de pas être sorti du film par un détail à la con donc j'échangerai pas ma place contre la tienne.

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MessagePosté: 08 Juin 2016, 12:06 
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Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Oui voilà moi c'est ça, je décide de m'en foutre et je le remarque même pas.

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