Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 21:39

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 144 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 14 Oct 2011, 17:50 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9658
Localisation: Ile-de-France
Citation:
Bof, non justement, ce qui fait la beauté de ce film c'est ce scénario transparent et maladroit de films bis, de bon scénarios donnent souvent et même très souvent de mauvais films, alors qu'au contraire de mauvais scénario peuvent donner de grands films; C'est toute la magie du cinéma pour moi, le scénario n'est qu'un prétexte (après s'il est réussi pourquoi pas, je ne crache pas dans la soupe), mais ce n'est pas l'essentiel, le but est quand même de placer le spectateur sous hypnose; avec un "bon" scénario on aurait eu quelque chose qui se serait peut-être rapproché de heat, un truc bien ficelé, carré, à l'américaine, mais on aurait perdu les imprévisibilités et la poésie du film,..


Complètement d'accord.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Oct 2011, 00:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7761
Non non non. Je comprends l'idée, mais on ne peut pas soutenir "un bon scénario = un mauvais film dans la plupart des cas". C'est quand même un énorme raccourci complétement absurde.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Oct 2011, 01:34 
Hors ligne
Connaisseur

Inscription: 22 Sep 2011, 22:13
Messages: 182
Mickey Willis a écrit:
Non non non. Je comprends l'idée, mais on ne peut pas soutenir "un bon scénario = un mauvais film dans la plupart des cas". C'est quand même un énorme raccourci complétement absurde.


De toute façon tout les scénario sont bon, ou plutôt ils sont tous mauvais, c'est à dire qu'ils n'ont aucune autre importance que d'être un prétexte dans la mesure ou les films ne sont pas fait pour être écrit. Un film n'est jamais bon ou mauvais à cause de son scénario, peut importe que celui-ci soit lui-même bon ou pas, c'est une idée reçue. Je sais que certains scénarios (scenarii) sont publiés, mais personnellement je n'ai jamais réussi à en lire un comme je lis une pièce de Tchekhov par exemple, raison pour laquelle je disais que tout les scénarios sont mauvais; parce qu'ils n'ont aucune valeur littéraire. Par contre ils sont tous bon parce qu'ils ont tous une valeur "filmique", même le plus mauvais, même le plus inexistant puisqu'on peut réaliser un grand film sans même avoir de scénario. Un film peut se passer de scénario, mais pas de mise en scène; ce que je veux dire par la c'est qu'un scénario grandiose ne sauvera jamais une mise en scène inexistante, alors qu'une mise en scène sublime sauvera toujours un scénario inexistant. Drive à un scénario de nanar et une très belle mise en scène, vaut mieux ça que l'inverse, d'ou "l"inutilité" du scénario. C'est le scénario le prétexte du film, pas la mise en scène,.. c'est à ça que l'on reconnait un grand cinéaste, je pense,..


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Oct 2011, 01:46 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85377
Localisation: Fortress of Précarité
JeanJacquesSchool a écrit:
Mickey Willis a écrit:
Non non non. Je comprends l'idée, mais on ne peut pas soutenir "un bon scénario = un mauvais film dans la plupart des cas". C'est quand même un énorme raccourci complétement absurde.


De toute façon tout les scénario sont bon, ou plutôt ils sont tous mauvais, c'est à dire qu'ils n'ont aucune autre importance que d'être un prétexte dans la mesure ou les films ne sont pas fait pour être écrit. Un film n'est jamais bon ou mauvais à cause de son scénario, peut importe que celui-ci soit lui-même bon ou pas, c'est une idée reçue.

J'ai rarement lu quelque chose d'aussi faux.

Citation:
Drive à un scénario de nanar

Faux aussi.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Oct 2011, 02:31 
En ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5575
J'en ai surtout ma claque des gens qui confondent un pitch et un scénario, ou encore un squelette et un scénario.

Le scénario de Drive est ultra travaillé, dans sa manière de gérer l'espace, le silence, son côté sensoriel certes accentué et sublimé par la réalisation, mais le SCENARIO est ultra carré et super bon.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Oct 2011, 02:32 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Puck a écrit:
J'en ai surtout ma claque des gens qui confondent un pitch et un scénario, ou encore un squelette et un scénario.

Le scénario de Drive est ultra travaillé, dans sa manière de gérer l'espace, le silence, son côté sensoriel certes accentué et sublimé par la réalisation, mais le SCENARIO est ultra carré et super bon.

Tout à fait d'accord. Comme si c'était simple d'écrire un scénar minimaliste... Au contraire, c'est ultra-pointu, tu fais la moindre erreur de dosage et tu te bousilles trois scènes.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Oct 2011, 02:34 
En ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5575
Tom a écrit:
Puck a écrit:
J'en ai surtout ma claque des gens qui confondent un pitch et un scénario, ou encore un squelette et un scénario.

Le scénario de Drive est ultra travaillé, dans sa manière de gérer l'espace, le silence, son côté sensoriel certes accentué et sublimé par la réalisation, mais le SCENARIO est ultra carré et super bon.

Tout à fait d'accord. Comme si c'était simple d'écrire un scénar minimaliste... Au contraire, c'est ultra-pointu, tu fais la moindre erreur de dosage et tu te bousilles trois scènes.


Mais oui, c'est vraiment ça, sans parler d'industrie et de la machine qui fait un film, il se trouve que tout a une conséquence sur tout, et qu'une réalisation, un découpage ne tombent pas du ciel quoi, ça vient...roulement de tambours... DU SCENARIO!

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Oct 2011, 09:28 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9658
Localisation: Ile-de-France
Puck a écrit:
J'en ai surtout ma claque des gens qui confondent un pitch et un scénario, ou encore un squelette et un scénario.

Le scénario de Drive est ultra travaillé, dans sa manière de gérer l'espace, le silence, son côté sensoriel certes accentué et sublimé par la réalisation, mais le SCENARIO est ultra carré et super bon.


Oui, tu as raison. Pour ma part je parlais davantage du pitch, mea culpa. On attend la défense de JeanJacquesSchool :)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Oct 2011, 12:51 
Hors ligne
Connaisseur

Inscription: 22 Sep 2011, 22:13
Messages: 182
Puck a écrit:
J'en ai surtout ma claque des gens qui confondent un pitch et un scénario, ou encore un squelette et un scénario.

Le scénario de Drive est ultra travaillé, dans sa manière de gérer l'espace, le silence, son côté sensoriel certes accentué et sublimé par la réalisation, mais le SCENARIO est ultra carré et super bon.



Je ne suis absolument pas d'accord, on à une perception fondamentalement différente du cinéma, L'espace, les silences, la sensorialité d'un film ne proviennent pas du scénario. Le même scénario que Drive, exactement le même, dans les mains d'un autre réalisateur, et tout, absolument tout, les silences, la "spatialité" la sensualité, l'essence même du film est différente, justement parce que l'essence du film, d'un film n'est pas dans son scénario. Le scénario est remis sur un piédestal par le cinéma américain contemporain, par l'influence série-télévisée, pour qui la mise en scène n'est plus qu'un prétexte pour tourner un scénario ; raison pour laquelle à peu près tout les films américains actuels ont une mise en scène standardisée, même chez les "plus grands" (voir les derniers films de Scorsese), parce qu'ils se reposent sur l'articulation du scénario, pour articuler leur mise en scène, leur découpage, leur montage; et que effectivement leur découpage découle de leur scénario, et que leur montage découle du scénario, etc,.. hérésie absolue! Le scénario d'un film n'a pas plus de valeur que le livret d'un Opéra; ce n'est pas de la que vient la "musique" , l'âme de l'oeuvre. Encore une fois, si le livret est réussi tant mieux, mais si la musique est ratée c'est impardonnable et irrattrapable . Je ne vais pas voir un Opéra (lorsque ça m'arrive,..) pour le livret, mais pour la musique, et je ne vais pas voir un film pour son scénario. L’aseptisation d'une grande partie du cinéma américain provient du respect démesuré qui est accordée au scénario et au scénariste, avec l'abondance des scripts-docteurs, des théories de climax, des écoles ou on n'apprend à écrire des films prévisibles puisqu'ils reposent tous sur les mêmes règles d'écritures. Si on filmait plus de pitch et moins de scénario je pense qu'on aurait plus de bons films, ou du moins des films plus surprenant; donc tout ça pour dire que le plus important dans un film, à savoir le rythme, sa "temporalité" , sa "sensualité" , son "hypnotisme" , ne sont pas dans le scénario et je pense que c'est une erreur de croire que c'est le scénario qui "rythme" un film alors que c'est le contraire.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Oct 2011, 17:53 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
On peut vous mettre d'accord assez facilement : le minimalisme extrême du scénario va de pair avec la façon dont Refn met en scène son film. Je ne sais pas lequel des deux (Refn ou le scénar) est arrivé le premier, où s'il y a eu ré-écriture, mais j'ai pas l'impression d'une mise en scène qui va "contre" son scénar, les deux fonctionnent très harmonieusement ensemble.

Après, c'est dur d'en débattre, dans le sens où on a uniquement comme vision du scénario (de sa clarté, de son émotion) ce qu'on en a deviné par le prisme des yeux du réal. On peut très bien projeter des qualités et de spécificités sur le script qui ne sont là que par la façon dont cette matière a été filmée.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Oct 2011, 19:04 
Hors ligne
Connaisseur

Inscription: 22 Sep 2011, 22:13
Messages: 182
Tom a écrit:
On peut vous mettre d'accord assez facilement : le minimalisme extrême du scénario va de pair avec la façon dont Refn met en scène son film. Je ne sais pas lequel des deux (Refn ou le scénar) est arrivé le premier, où s'il y a eu ré-écriture, mais j'ai pas l'impression d'une mise en scène qui va "contre" son scénar, les deux fonctionnent très harmonieusement ensemble.

Après, c'est dur d'en débattre, dans le sens où on a uniquement comme vision du scénario (de sa clarté, de son émotion) ce qu'on en a deviné par le prisme des yeux du réal. On peut très bien projeter des qualités et de spécificités sur le script qui ne sont là que par la façon dont cette matière a été filmée.


Le scénario était la avant Refn qu'on a été chercher (d'après ce que j'ai lu), mais c'est bien que tu utilises le terme de vision parce que c'est exactement ce que je voulais dire; Je ne vais pas voir un film pour qu'on me raconte une histoire, mais pour voir une vision, éventuellement une vision qui éclaire ou ébloui un scénario, mais c'est la vision qui importe. Dans Drive c'est la vision de Refn sur le scénario qui fait la poésie du film, (le scénario est un scénar de nanar je persiste, même si c'est assumé et fait exprès) les grands cinéastes sont des voyants (pour utiliser un concept rimbaldien), qui partagent leurs visions, c'est ma conception métaphysique du cinéma. On ne devrait pas parler de "film d'auteur" , mais de "film de voyant"!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Oct 2011, 19:13 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85377
Localisation: Fortress of Précarité
Mais en quoi c'est nanar? Faut arrêter les conneries...

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Oct 2011, 19:23 
Hors ligne
Connaisseur

Inscription: 22 Sep 2011, 22:13
Messages: 182
Film Freak a écrit:
Mais en quoi c'est nanar? Faut arrêter les conneries...


Dis-moi en quoi ce n'est pas nanar.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Oct 2011, 22:01 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85377
Localisation: Fortress of Précarité
C'est toi qui amène cette qualification, bonhomme, c'est à toi d'amener les arguments.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Oct 2011, 22:03 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14129
JeanJacquesSchool a écrit:
Film Freak a écrit:
Mais en quoi c'est nanar? Faut arrêter les conneries...


Dis-moi en quoi ce n'est pas nanar.


Viste le site nanarland, regarde des films comme Turkish star wars, les rats de manhattan, et arrête d'utiliser le terme nanar à toutes les sauces. Que tu me dises que Drive a un scénario basique ça passe, si c'était le scénario d'un nanar tu te marrerais même avec Refn derrière la caméra. Puis ça va pas très loin les réflexions un peu basique sur le rôle d'un scénario et d'une mise en scène dans un film. Tu ne peux pas ériger de règle générale, tu as des films à la mise en scène somptueuse et qui sont totalement plombés par la faiblesse de scénario, et d'autres non.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 144 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fear X (Nicolas Winding Refn, 2003)

Film Freak

0

1855

19 Aoû 2011, 18:10

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bronson (Nicolas Winding Refn - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

15

2899

11 Juin 2014, 08:48

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bleeder (Nicolas Winding Refn, 1999)

Film Freak

5

1663

28 Sep 2016, 11:06

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Only God Forgives (Nicolas Winding Refn, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

20

3881

23 Jan 2014, 22:44

karateced Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Neon Demon (Nicolas Winding Refn, 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Film Freak

64

11819

16 Oct 2016, 00:57

Cyniquotron Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Valhalla Rising (Nicolas Winding Refn - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

18

3515

24 Aoû 2011, 01:05

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. My Life Directed By Nicolas Winding Refn (Liv Corfixen - 2015)

Qui-Gon Jinn

0

1496

30 Mai 2016, 21:22

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pusher, la trilogie (Nicolas Winding Refn, 1996-2004-2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Jericho Cane

39

5531

04 Mai 2022, 21:26

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The invader (Nicolas Provost - 2011)

DPSR

13

2824

20 Sep 2011, 07:46

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Drive My Car (Ryusuke Hamaguchi - 2021)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Qui-Gon Jinn

44

2750

28 Mai 2022, 09:00

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web