Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 18:58

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: 12 Oct 2010, 19:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2010, 11:07
Messages: 2227
J'y ai vu un film simple mais passionnant, je ne sais pas si c'est vraiment ça qu'il fallait voir...
L'histoire est quasiment un non-évênement, ce qui en fait d'autant plus quelque chose de précieux.
Le son joue beaucoup sur l'image qui aurait tendance à être trop iconique par moments (les "auras" autour des personnages ou les quelques plans hallucinés), mais l'ensemble se digère super bien, ce qui fait au final le principal intérêt du film.

Au delà de ça, Mikkelsen est parfait, bien violent et très bien mystifié par ses cauchemars prémonitoires qui font que jusqu'au dernier moment, son personnage surprend.

J'admets néanmoins que c'est quelque chose qui n'est pas à voir à tout moment, avec n'importe qui, dans n'importe quelle condition...
Ce n'est pas du tout un film bourrin. Plutôt quelque chose qui me donnerait envie de réécouter du Ufommammut :wink:

5,5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Oct 2010, 20:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Déc 2007, 09:47
Messages: 1950
Localisation: Why are there people like Frank?
Ou du Krautrock.

_________________
Why there is so much trouble in this world?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Nov 2010, 18:46 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7761
Je suis totalement d'accord avec Marlo sur cet espèce d'Aguirre mal digéré. J'ai eut l'impression d'être perpétuellement en attente devant ce truc long, chiant et poseur. Enfin si ce n'était que ça à la limite.. Mais là en plus le montage est ridicule et tous les effets sont ratés, donnant au film l'impression d'une succession de sketchs plus absurdes et pitoyables les uns que les autres.

Le témoignage de Art Core sur l'attitude du cinéaste lors de la projection m'a achevé..

0/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Aoû 2011, 01:05 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85377
Localisation: Fortress of Précarité
Déroutant et versatile Nicolas Winding Refn.

Mec qui enchaîne un film théâtral contemporain où un taulard fou s'adresse à la caméra avec un trip moyen-âgeux quasi-muet et contemplatif.
Faut admirer l'ambition du bonhomme, qui se renouvelle constamment.

J'appréhendais la vision de ce film, vu sa réception si mitigée, et au sein même de ma rétrospective, je me demandais comment j'allais le prendre. A ma grande surprise, l'introduction du film m'a tout de suite séduit : le charisme sans paroles de Mads Mikkelsen, la brutalité des combats, avec un travail sonore épatant - comme sur le reste du film - et un montage au poil, cette épure formelle et narrative qui tend à l'iconique... Je trouve que ça fonctionne à merveille dans un premier temps : la présentation du personnage (digne de Conan!), l'exposition de l'époque (transition entre croyances païennes et christianisme), les rêves prémonitoires, la scène de l'évasion, etc.

Malheureusement, par la suite, je trouve que ça se délite...
D'un point de vue thématique, je trouve le film fort intéressant, sorte de cousin expérimental du Beowulf de Zemeckis, qui traite en fond de cette même période. Les Croisés, décrits comme des barbares ("ils mangent leur Dieu"), qui se retrouvent littéralement dans une galère, perdu dans la brume sur l'eau qu'ils croient être la mer les menant à la Terre Promise mais s'avère être en réalité un Styx qui les mènera droit en Enfer, avant qu'ils ne se tournent vers One-Eye, adopté comme nouveau prophète à suivre et martyr en devenir...

Ca, oui, au niveau théorique, le film est dense, exprimant son propos, tout de même nébuleux, au travers d'un film de genre au croisement de l'heroic-fantasy et du western, mais je trouve le rendu assez inégal.
Il y a minimalisme et il y a juste le vide aussi. La scène sur le navire est interminable et se contente d'enquiller quelques dialogues bas de plafond ("Nous sommes maudits!") sur un ton trop important et les scènes en forêt aussi souffrent à mon goût d'auto-indulgence.
Fort heureusement, l'atmosphère parvient à redevenir envoûtante par la suite, notamment lors de la scène dite du "pétage de plombs en Enfer" (où l'on se crucifie tout seul dans l'eau, où l'on viole ses comparses, où l'on construit des totems pour se raccrocher à quelque chose) ou du "grimpage de la colline" (où le rock prog de la BO vient servir une ambiance oppressante).

Le film n'est jamais meilleur que lorsqu'il marche par le biais de son imagerie iconique, comme en témoigne donc l'excellente ouverture mais aussi la conclusion, très belle. C'est dommage que cette dimension ne soit pas tenue tout le long alors que la mise en scène parvient à se hisser au-delà de son caractère parfois fauché (étalonnage parfois torché, nuits américaines voyantes, sang numérique super faux). J'y vois plus de la maladresse que de la pose, contrairement à ce que j'ai pu lire ici.

Malgré ce ventre mou raté, le film confirme quand même que Refn est un vrai talent. Je suis persuadé qu'il peut nous sortir un jour THE film.

4/6

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fear X (Nicolas Winding Refn, 2003)

Film Freak

0

1855

19 Aoû 2011, 18:10

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Only God Forgives (Nicolas Winding Refn, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

20

3881

23 Jan 2014, 22:44

karateced Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bronson (Nicolas Winding Refn - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

15

2898

11 Juin 2014, 08:48

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bleeder (Nicolas Winding Refn, 1999)

Film Freak

5

1663

28 Sep 2016, 11:06

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Drive (Nicolas Winding Refn - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Karloff

143

15081

22 Juin 2016, 11:41

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Neon Demon (Nicolas Winding Refn, 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Film Freak

64

11819

16 Oct 2016, 00:57

Cyniquotron Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. My Life Directed By Nicolas Winding Refn (Liv Corfixen - 2015)

Qui-Gon Jinn

0

1496

30 Mai 2016, 21:22

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pusher, la trilogie (Nicolas Winding Refn, 1996-2004-2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Jericho Cane

39

5531

04 Mai 2022, 21:26

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Espion(s) (Nicolas Saada - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Zad

24

3196

07 Fév 2009, 00:56

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Perpetuum mobile (Nicolas Pereda - 2009)

Zad

1

1181

17 Mai 2009, 23:34

Zad Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web