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MessagePosté: 21 Oct 2011, 16:20 
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Mr Chow a écrit:
C'est très, très proche de Thief quand même dans la structure et d'autres choses... l'intro muette, l'aspect planant, l'installation "familiale" du personnage, son opposition finale et sanglante avec ses "amis" mafieux. Même la toute fin
et le faux suspens sur le sort du personnage
.


C'est sûrement une référence consciente, oui, mais pas de quoi faire un mémoire dessus. A ce niveau, on peut citer Le Samouraï de Melville ou Mad Max de Miller, mais ce qui peut rapprocher ces films les éloigne tout autant, à vrai dire. Je te dis, pour moi, passé les premiers accents carpenteriens et les résonances Thief, le film prenait une tangente beaucoup plus Sexy Beast, et tout aussi décevante que pas mal de film indé sans beaucoup d'intérêt ou d'originalité.

Le traitement l'est davantage (original ou d'intérêt) mais à côté de l'intro (sublime et exemplaire vis-à-vis du point de vue infaillible adopté), après c'est peau de chagrin.

J'aime bien le cinéma de Refn, mais c'est souvent dans la scène introductive qu'il balance ses meilleurs idées, malheureusement.

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MessagePosté: 21 Oct 2011, 16:33 
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Z a écrit:
et la violence gratuite qui ne sert à rien...

et puis dès que Gosling met un pied dans cette histoire de braquage pour tirer le mec de sa meuf de l'impasse, le personnage devient beaucoup moins intéressant

Au contraire, t'enlèves ces deux choses-là, et tu n'as plus de film.
Disons que ce que je trouve fascinant et original dans ce perso, c'est justement le cascadeur qui se prend pour un personnage de cinéma, pour un héros, qui voudrait avoir la princesse mais ne peut pas (parce que c'est un peu un sociopathe qui n'est bien que dans sa caisse la nuit avec ses chansons pop, qui tend au contact humain mais est condamné à ne pas y accéder parce qu'il peut péter les plombs d'une seconde à l'autre, cf. la manière dont il répond au mec qui vient l'accoster dans le bar, aussi violemment qu'un enfonçage de face à coup de pompe) et qui devient ce héros (cf. le masque de l'acteur réutilisé) en se sacrifiant pour le bonheur de la princesse et de son fils, quitte à aider son "prince". C'est comme ça qu'il devient "a real human being. And a real hero", comme le répète à l'envie le générique de fin.
La violence est totalement nécessaire...et le fait d'aider de lec de sa meuf aussi.

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MessagePosté: 21 Oct 2011, 16:39 
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Film Freak a écrit:
Au contraire, t'enlèves ces deux choses-là, et tu n'as plus de film.
Disons que ce que je trouve fascinant et original dans ce perso, c'est justement le cascadeur qui se prend pour un personnage de cinéma, pour un héros, qui voudrait avoir la princesse mais ne peut pas (parce que c'est un peu un sociopathe qui n'est bien que dans sa caisse la nuit avec ses chansons pop, qui tend au contact humain mais est condamné à ne pas y accéder parce qu'il peut péter les plombs d'une seconde à l'autre, cf. la manière dont il répond au mec qui vient l'accoster dans le bar, aussi violemment qu'un enfonçage de face à coup de pompe) et qui devient ce héros (cf. le masque de l'acteur réutilisé) en se sacrifiant pour le bonheur de la princesse et de son fils, quitte à aider son "prince". C'est comme ça qu'il devient "a real human being. And a real hero", comme le répète à l'envie le générique de fin.
La violence est totalement nécessaire...et le fait d'aider de lec de sa meuf aussi.


Tout ça est dans le film, oui, mais ça ne me parle pas du tout. Je peux aisément me passer de ce genre de "fond", quand il a tendance à appauvrir l'ambiance éthérée et la magie des premières 20 minutes qui n'avaient pas besoin de ces artifices scénaristiques pour "faire un film".

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MessagePosté: 21 Oct 2011, 16:41 
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Tu pues.

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MessagePosté: 21 Oct 2011, 16:42 
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lol

Arrête, je suis déjà dégoûté. Un peu comme si tu ne mettais que 4/6 à Tintin.

Maïwenn a intérêt à assurer, la pute.

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MessagePosté: 21 Oct 2011, 16:43 
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Le pire, c'est que je me suis dit pendant Polisse que tu serais déçu.

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MessagePosté: 21 Oct 2011, 16:49 
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Film Freak a écrit:
Le pire, c'est que je me suis dit pendant Polisse que tu serais déçu.


On va vite le savoir, 'culé.

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MessagePosté: 21 Oct 2011, 17:12 
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Après Bronson, Refn confirme qu'il est dans la cour des grands. Ce qui est intéressant c'est de voir comment il a détourné le scénario d'origine (le personnage de Carey Mulligan était initialement une latino superficiel à la Jennifer Lopez) pour en tirer ce pur trip cinématographique. Comment il arrive à transcender ce scénario de série B par la seule grâce de sa réalisation et une stylisation à l'extrême et à tirer vers la poésie et l'abstraction pure. On retrouve un processus assez similaire dans Bronson. La scène d'entrée est géniale.

5/6


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MessagePosté: 27 Oct 2011, 17:52 
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MessagePosté: 02 Nov 2011, 10:06 
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Vaut mieux l'avoir en journal
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Je serais presque tenté de lui décerner l'oscar de la meilleure adaptation, tant le (les ?) scénariste parvient à tirer du James Sallis l'essentiel, redessinant le personnage, remodelant l'intrigue autour des passages les plus intéressant. Au personnage du livre, que l'on découvre dès l'enfance via un tas de flashbacks (le livre est totalement déconstruit), Refn substitue cette sorte de dark super-héros qui enfile son costume (et même son masque) pour faire régner la justice. J'adore le personnage, la mise en scène, le scénario, le virage que le film prend avec le braquage, etc. 24H plus tard, je ne sais même plus pourquoi je n'ai pas mis la note maximale sur le site de Captain N. Faut que je m'enchaine les Pusher, maintenant.

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Que lire cet hiver ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


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MessagePosté: 02 Nov 2011, 13:39 
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Putain, sérieux mec
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Cosmo a écrit:
Je serais presque tenté de lui décerner l'oscar de la meilleure adaptation, tant le (les ?) scénariste parvient à tirer du James Sallis l'essentiel, redessinant le personnage, remodelant l'intrigue autour des passages les plus intéressant. Au personnage du livre, que l'on découvre dès l'enfance via un tas de flashbacks (le livre est totalement déconstruit), Refn substitue cette sorte de dark super-héros qui enfile son costume (et même son masque) pour faire régner la justice. J'adore le personnage, la mise en scène, le scénario, le virage que le film prend avec le braquage, etc. 24H plus tard, je ne sais même plus pourquoi je n'ai pas mis la note maximale sur le site de Captain N. Faut que je m'enchaine les Pusher, maintenant.


Pareil, j'ai instinctivement mis 5.5 sur le site après l'avoir vu alors que je suis vraiment à fond, même au fil des revisions. J'y ai réfléchi, et même si c'est un énorme 6 du coeur, je pense que le truc qui fait qu'il manque un truc pour me permettre de mettre la note max, c'est la violence. Détrompez vous, j'adore celle ci, comme elle est amenée, traitée tout ça, ces explosions dans ce calme maitrisé. Mais je trouve que:

la scène où il écrase la tronche du mec est justifiée mais dure quelques secondes de trop.
Celle du marteau même si ultra classe a ce côté cinéma pas encore arrivé à maturité, quelque part, ça fait gadget dans un film qui en est dénué.


Bon, ensuite, je pinaille, ces deux scènes sont très biens et d'autres devraient prendre exemple là dessus, mais cette fascination morbide quasi adolescente au sein d'un film si mûr me fait tiquer.

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MessagePosté: 02 Nov 2011, 18:49 
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Ouais mais en même temps la transformation du visage de Gosling regardant Carey Mulligan, les yeux exhorbités, rouge, littéralement "hors de lui" etc, serait pas aussi signifiante si on avait pas eu ce trop plein, l'écrasement du crâne montré ouvertement, les craquements et tout... Non moi plus j'y pense plus je trouve les scènes de violence très bien gérées.


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MessagePosté: 02 Nov 2011, 18:58 
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Localisation: Rebirth Island
Puck, c'est exactement la même chose que toi qui me freine pour le 6/6. Je croyais d'ailleurs l'avoir marqué dans ces pages, mais j'ai ptet oublié, je sais plus. A part ça et un choix musical un peu trop décalé vers la fin, je suis à donf.


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MessagePosté: 22 Nov 2011, 09:24 
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Il vous dira quoi
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Localisation: No soup for you!
Mon 6/6 de l'année. Magnifiquement filmé, BO qui claque, tout est parfait POUR MOI. C'est ce que je voulais. je n'avais vu aucune BA, lu aucun résumé, rien. Donc je suis arrivé en surprise totale....et j'ai kiffé. La salle était remplie, on sentait la tension, bref, ça tue.

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MessagePosté: 22 Nov 2011, 09:28 
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tape dans ses mains sur La Compagnie créole
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Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
karateced a écrit:
Mon 6/6 de l'année. Magnifiquement filmé, BO qui claque, tout est parfait POUR MOI. C'est ce que je voulais. je n'avais vu aucune BA, lu aucun résumé, rien. Donc je suis arrivé en surprise totale....et j'ai kiffé. La salle était remplie, on sentait la tension, bref, ça tue.

Tu fais plaiz!!

T'étais dans quelle salle, quel jour, quelle séance?

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Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


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