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MessagePosté: 03 Juin 2011, 16:40 
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Antichrist
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Un peu d’ultra-violence dans un monde de brute. Au lendemain de l’exclusion sans ménagement de Lars von Trier de la 64e édition du Festival de Cannes suite à ses déclarations en conférence de presse, un nouveau cinéaste viking débarque sur la Croisette. Bien connu des amoureux du cinéma de genre pour sa trilogie «Pusher», Nicolas Winding Refn est le dernier rejeton d’un cinéma scandinave adepte de l’image-choc. Et pour qui connait les scènes de violence de «Bronson» et du «Guerrier silencieux», on se doutait bien que «Drive», son nouveau long métrage, risque de remuer les estomacs fragiles des pingouins cannois…

Le synopsis tient en une ligne, avec un improbable cascadeur-braqueur – excellent Ryan Gosling en Steve McQueen période Bullitt – pris pour cible par la mafia après un casse qui a mal tourné et qui décide de prendre les choses en main – en marteau plutôt. Notre héros a bien sûr une faille, la charmante voisine et son attachant gamin… L’enjeu n’est bien sûr pas dans la résolution de l’intrigue – cousue de fil blanc – ou dans l’approche psychologique du personnage, mais dans la mise en scène. «J’ai dit à Ryan que ce film (…) parlait d’un homme qui écoute des chansons pop dans sa voiture la nuit, parce qu’elles lui permettent de se libérer de ses émotions», explique Nicolas Winding Refn. On ne saurait mieux définir le film, rêverie sanglante d’un fantôme de la nuit de Los Angeles, cousin direct de One-Eye, le «Guerrier silencieux», en mode taiseux et solitaire.
Un état de transe cinématographique

Ce qui intéresse en premier lieu le cinéaste est ainsi d’atteindre une sorte d’état de transe cinématographique, grâce un sens inné du rythme et du montage, collant à merveille à l’excellente bande-originale. La première demi-heure est à ce titre exemplaire, avec une ouverture somptueuse que ne renieraient les créateurs de Grand Thief Auto, suivie d’une rencontre amoureuse expédiée en quelques regards. Dommage que le film n’atteigne plus par la suite – ou rarement avec autant d’efficacité – cette acmé, et que «Drive» finisse en conduite automatique, et à toute vitesse, comme si le moteur avait fini par s’emballer. Et si l’essai n’est pas parfait, on saluera néanmoins le geste de Thierry Frémaux, de sélectionner ce long métrage en compétition. Pur film de genre mais également véritable film d’auteur, «Drive» aurait pu être présenté en séance de minuit, afin de viser un public plus averti. En choisissant de le jeter dans la fosse aux lions, le délégué général du Festival de Cannes ouvre la porte à un cinéma différent, viscéral et finalement assez unique dans le contexte commercial d’aujourd’hui.

4-5/6


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MessagePosté: 03 Juin 2011, 16:41 
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Oh le mec qui a voulu faire genre j'ai joué à GTA.

C'est Grand Theft Auto, pas Grand Thief Auto.

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MessagePosté: 03 Juin 2011, 16:43 
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Antichrist
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je crois avoir joué à GTA que tu étais encore au lycée, mec.


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MessagePosté: 03 Juin 2011, 16:44 
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MessagePosté: 24 Aoû 2011, 19:16 
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On pourra parler de film de commande (Gosling remplace Jackman et va chercher Refn pour succéder à Neil Marshall), on pourra parler de film mainstream (le scénario - que Refn n'écrit pas, une première - est le plus classique auquel le metteur en scène s'est attaqué), et pourtant DRIVE reste à 100% NWR.

A commencer par le protagoniste, campé par un Gosling au charisme eastwoodomcqueenien, descendant du viking muet de VALHALLA RISING, à nouveau une sorte de vigilante, figure qui passionne donc le cinéaste (FEAR X, VALHALLA RISING), dont l'épanouissement passe par une certaine filiation, au contact d'un enfant (PUSHER II, VALHALLA RISING). Fascinant parce qu'il s'agit d'un véritable personnage de cinéma : cascadeur de cinéma le jour et chauffeur pour criminels la nuit, "l'acteur" va jouer les vrais "héros" en s'improvisant justicier pour celle qu'il aime.

C'est aussi en ça que la dynamique entre les personnages est originale, alors que l'intrigue en soi ne l'est pas.
Plutôt que d'entrer en conflit avec le mari ex-taulard et gangster du dimanche de sa nouvelle dulcinée, notre héros décide contre toute attente de l'aider.

J'aime aussi les petites touches qui font des deux méchants du film des figures un poil différentes, comme le fait d'aller chercher un acteur comique juif (Albert Brooks) pour interpréter le boss, et Perlman dans le rôle de son associé qui se prend pour un rital. Là aussi, un protagoniste qui se prend pour un personnage de cinéma.

On retrouve aussi l'auteur dans l'approche narrative et formelle évidemment, favorisant l'atmosphère à l'action, avec notamment toujours cette émotion qui naît de tubes electropop aussi '80s que la typo du générique pour un film qui renvoie forcément dans le fond à des fleurons cinématographiques du genre des années 70 et 80, Walter Hill et William Friedkin en tête. Dans la forme, l'esthétique m'a davantage rappelé Michael Mann, non seulement pour la BO planante (signée Cliff Martinez) mais surtout pour cette manière de filmer la nuit, et la ville, ce Los Angeles si cher au réalisateur de Heat et Collateral. Avec ses nombreuses vues aériennes nocturnes, parfois observées par un Gosling de dos, le film fait presque de la cité un personnage du film, notamment lorsqu'elle suit notre héros solitaire conduire à travers ses rues.

A propos de Miami Vice de Mann, et de la HD, je disais ceci : "Plus visible que dans Collateral mais justifiée par le réalisme du film, pour vraiment traduire quelque chose de "chaud" dans la nuit, y a vraiment que chose d'impalpable qui passe...c'est effectivement peut-être le film le plus sensoriel de Mann...de la violence à la chaleur au contemplatif, etc."
Je pourrais dire exactement la même chose de DRIVE. C'est la deuxième fois en une semaine que je trouve la photographie numérique de nuit d'un film aussi envoûtante dans sa manière de capturer l'ambiance intangible de la nuit, son ciel noir, sa lumière de lampadaire orange... Sans savoir quelle caméra avait été utilisée par Lars Von Trier, je vantais les mérites de celle-ci sur MELANCHOLIA. Après vérif, je découvre qu'il s'agit de la Arri Alexa, que je ne connaissais pas et en sortant de DRIVE, j'étais prêt à parier qu'il s'agissait de la même. Bingo.

Comme pour les autres film de Nicolas Winding Refn, je trouve le film un peu inégal. Une fois de plus après BRONSON et VALHALLA RISING, l'introduction est sans doute le segment qui m'a le plus impressionné (un mélange de tension et de douceur parfaitement dosé pour une scène pourtant mille fois vue) et le film fonctionne certainement davantage par fulgurances de ce genre (comme la magnifique scène dans l'ascenseur qui passe d'un moment romantique à un moment d'ultraviolence, l'un aussi surréaliste que l'autre) que comme un film noir au scénario carré à chaque tournure, mais le personnage et l'ambiance sont si séduisantes que l'ensemble se fait vraiment convaincant au final.

5/6

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MessagePosté: 24 Aoû 2011, 19:29 
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YEAH. Je suis impatient.

Sinon, je me tâte pour Valhalla.

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MessagePosté: 24 Aoû 2011, 20:01 
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Bah ça reste intéressant si t'aimes le cinéma du bonhomme (vas-y, mets ton avus sur les autres).

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MessagePosté: 24 Aoû 2011, 22:58 
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Film Freak a écrit:
vas-y, mets ton avus sur les autres


Pas trop le temps en ce moment, hélas.

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MessagePosté: 02 Sep 2011, 17:08 
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Avant-Première mardi soir aux Halles avec NWR. Je viens de réserver.

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MessagePosté: 02 Sep 2011, 17:41 
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Film Freak a écrit:
(vas-y, mets ton avus sur les autres).

Beurk.


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MessagePosté: 02 Sep 2011, 17:53 
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MessagePosté: 02 Sep 2011, 17:55 
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MessagePosté: 02 Sep 2011, 18:05 
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Tu l'avus?

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MessagePosté: 04 Sep 2011, 11:48 
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Art Core a écrit:
Avant-Première mardi soir aux Halles avec NWR. Je viens de réserver.


Idem !


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MessagePosté: 04 Sep 2011, 16:38 
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tape dans ses mains sur La Compagnie créole
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Je suis chaud bouillant pour ce film...

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