Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 14:59

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 65 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 27 Mai 2016, 01:15 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85379
Localisation: Fortress of Précarité
Cette année, on aura donc eu Batman versus Superman, Captain America versus Iron Man et Narcisse versus les Comtesses Bathory.

Si on ne devait retenir du cinéma de Refn qu'une seule récurrence thématique globale, c'est son obsession pour les Enfers.
Dès son premier film, Pusher, nous assistions à la spirale infernale dans laquelle s'enfonçait le protagoniste dealer, l'enfer de Bleeder était un enfermement social du quotidien, Fear X choisissait l'enfer intérieur de la culpabilité, Bronson nous plongeait dans l'enfer des prisons, Valhalla Rising erre quelque part entre Styx et purgatoire et Only God Forgives choisissait déjà comme décor un enfer de néon, un Bangkok underground avec un personnage de faucheuse sous la forme d'un flic...

Pour citer Eric & Ramzy, The Neon Demon c'est l'Enfer de la mode.

Avec son postulat simplissime de meuf de l'Amérique profonde qui débarque à Los Angeles, le film s'apparente à une sorte de Showgirls version onirique et même horrifique. Je m'attendais d'ailleurs à ce que le genre fasse irruption plus tôt dans le récit mais c'est une lente transformation pour cette héroïne de conte de fée - le choix d'Elle Fanning, qui a joué la Belle au Bois Dormant dans Maléfique, n'est pas un hasard - et l'horreur est bien présente avant de se faire littérale. Après tout, l'innocence n'est elle aussi qu'une façade et le mal est déjà là, le puma est déjà dans la chambre. Le loup dans la bergerie?

À l'instar du film de Verhoeven, The Neon Demon adopte l'imagerie cliché du milieu qu'il dénonce. Peut-être Fight Club est-il un meilleur exemple. Là où Fincher utilisait une esthétique publicitaire pour critiquer la société de consommation, Refn semble s'inspirer de pubs pour parfums ou de ce que les aspirants réalisateurs appellent une bande démo "beauty" afin de dépeindre un monde exclusivement concerné par les apparences.

Il est facile de qualifier le film de "vide" mais il n'en est rien. Tandis que Showgirls continue d'être défendu par des "c'est nul exprès" et qu'Only God Forgives donnait trop dans le style over substance, la démarche apparaît beaucoup plus aboutie ici. L'épure narrative et ce langage visuel clippesque s'avèrent autrement plus appropriés au milieu abordée dans The Neon Demon. Cette fois, style IS substance.

Dans le Los Angeles fluo de Refn, les apparences sont carrément une religion, une foi. Les idoles sont littéralement ointes d'or, les néons ressemblent à des pentacles, tantôt symbole vaginal de l'éveil sexuel, tantôt miroir corrupteur, et les luxueuses villas où se déroulent les photoshoots s'ornent de croix gammées qui se glissent pernicieusement dans les motifs muraux. Dans un monde où "la beauté est la plus grande monnaie d'échange", les blondes aux yeux bleus sont la race supérieure. Mais les aryennes de Refn ressemblent davantage à d'effrayantes poupées de porcelaine (Bella Heathcote) ou carrément à des vampires (sublime et flippante Abbey Lee).

Les imperfections du film tiennent principalement dans son rythme, trop dilaté, avec des répliques dites suuuupeeeer leeeentemeeeent, et dans les dix dernières minutes, il y a à peu près 4 ou 5 moments où tu crois voir la dernière scène mais non, ça continue. Mais les fulgurances sont folles.
Dès l'hypnose stroboscopique du début, j'étais happé comme notre jeune ingénue. Quand elle s'amourache de son reflet, je me noie avec elle. Et la fin...

Je vais me prendre la BO fissa et me laisser à nouveau envoûter par le film. Même la chanson de Sia sur le générique de fin tue.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Mai 2016, 08:50 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22345
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Tout à fait d'accord avec l'avis de Freak, tant pour la réussite du film (très bonne analyse) que pour ses défauts (le rythme principalement).
C'est absolument à tomber par terre visuellement (et à la bande son évidemment), mais la première chose qui m'a frappée à l'issue de la projo c'est la cohérence, la fusion que la forme fait avec le fond. Style is substance, c'est exactement ce que je me suis dit aussi.
Bref c'est riche, c'est hypnotisant, c'est tripant... c'est du cinéma comme on en voit rarement.

5/6 bien juteux

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Mai 2016, 13:51 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21093
Localisation: FrontierLand
Vous m'avez presque donné envie, mais j'ai lu ça:
Film Freak a écrit:
des répliques dites suuuupeeeer leeeentemeeeent

Donc ce sera no way.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Mai 2016, 14:13 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22345
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Ca franchement ça m'a pas frappé..

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Mai 2016, 15:06 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85379
Localisation: Fortress of Précarité
De toute façon, c'est pas un film pour toi non plus celui-là :D

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Mai 2016, 15:13 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23451
Film Freak a écrit:
De toute façon, c'est pas un film pour toi non plus celui-là :D


Comme tous les films, non ?

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Mai 2016, 15:14 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85379
Localisation: Fortress of Précarité
Non, je l'ai harcelé pour qu'il voit Le Livre de la Jungle parce que je savais qu'il kifferait.

Je le connais mon Cow-boy.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Mai 2016, 15:16 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21093
Localisation: FrontierLand
Je suis un livre (de la jungle) ouvert.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juin 2016, 12:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Après deux visions je suis franchement pas loin de le considérer comme un chef-d'oeuvre. D'une beauté renversante le film me subjugue à quasi chaque scène voire parfois même chaque plan. Ce qui est surtout très fort c'est cette manière de faire un pseudo film d'horreur avec un singularité de chaque instant où rien ne ressemble à ce que l'on a pu déjà voir (même si certaines ambiances rappellent Dario Argento). Comme le dit FF tout ce qui rend le film si fascinant c'est la manière avec laquelle il raconte à travers ses images bien plus qu'à travers son scénario, épuré jusqu'à l'abstraction. Tout passe là dans cet enrobage ultra stylisé.

Ce qui m'a surpris lors de cette seconde vision c'est à quel point je trouve le film émouvant. On pourrait penser que Refn est un poseur, qui se fout un peu de ce qu'il raconte et qu'il se concentre sur ses images mais pas du tout. Il a une façon de filmer Elle Fanning qui est magnifique (ce choix de casting est parfait). Le petit agneau lâché parmi les loups est bouleversant. Ces regards fuyants, ce visage d'une innocence totale, ce bonheur factice qui agit comme un sortilège mortifère. C'est la même chose pour les autres personnages qui sont tous dépeints avec une vraie sensibilité qui ne tourne jamais à la moquerie facile. A l'image de la scène de
nécrophilie ou de la scène finale aussi horrible qu'émouvante. La lamentation de Gigi "I need to get her out of me" m'a mis les larmes aux yeux.
Jusqu'à ce générique final sublime assez surprenant puisqu'on est soudain dans une espèce de clip hors-sujet (avec à la BO une excellente chanson pop de l'inévitable Sia) qui est comme l'errance
de Jesse au royaume des morts (la chanson s'appelle d'ailleurs Waving goodbye).


Puis le film est aussi et même surtout un grand numéro de sorcellerie. Il fonctionne comme un grand rituel de sorcier fonctionnant sur le mode de l'hypnose des stroboscopes inauguraux des flashs photographiques au rituels finaux sous la lune.

J'en parle assez mal, le film me semble tellement riche mais en même temps tellement insaisissable que je ne sais pas par quel bout le prendre. Un peu l'impression d'un film qui se vit au lieu de se raconter (même si ça peut sembler être un lieu commun). En tout cas c'est une expérience de cinéma incroyable, un conte mystique d'une infinie poésie macabre qui imprime durablement la rétine
un des plus beau plans du film est lorsque Ruby est allongée dans la tombe creusée au milieu des fleurs. Tout est là.


5.5/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juin 2016, 13:16 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13270
Art Core a écrit:
Ce qui est surtout très fort c'est cette manière de faire un pseudo film d'horreur avec un singularité de chaque instant où rien ne ressemble à ce que l'on a pu déjà voir (même si certaines ambiances rappellent Dario Argento).

On peut aussi penser aux Prédateurs, à La Féline de Schrader, à Cruising, à tout un pan des années 80.

Citation:
On pourrait penser que Refn est un poseur, qui se fout un peu de ce qu'il raconte et qu'il se concentre sur ses images mais pas du tout.

Pour moi c'est difficile de trancher. Son cinéma est poseur depuis Valhalla Rising et il s'est vautré avec la "profondeur psychanalytique" d'Only God Forgives, mais derrière la prétention, il peut y avoir dans Drive ou The Neon Demon (ou bien encore la fin d'OGF) une forme d'ironie mordante, ou puérile, ou je-m'en-foutiste. C'est arty, c'est du sabordage, et l'un n'empêche pas l'autre.

Citation:
C'est la même chose pour les autres personnages qui sont tous dépeints avec une vraie sensibilité qui ne tourne jamais à la moquerie facile. A l'image de la scène de
nécrophilie ou de la scène finale aussi horrible qu'émouvante. La lamentation de Gigi "I need to get her out of me" m'a mis les larmes aux yeux.

Sauf que dans l'exemple que tu cites, il y a aussi
le "reaction shot" avec la moue dégoutée qui tourne la scène en dérision, sans parler de l’œil lui-même ni des croix gammées.


Citation:
Jusqu'à ce générique final sublime assez surprenant puisqu'on est soudain dans une espèce de clip hors-sujet (avec à la BO une excellente chanson pop de l'inévitable Sia) qui est comme l'errance
de Jesse au royaume des morts (la chanson s'appelle d'ailleurs Waving goodbye).

Générique pendant lequel la moitié des gens partait. Incompréhension. A ce moment-là c'est encore le film.

Citation:
Tout est là.

Je trouve que le sujet se prête au formalisme, que c'est comme ça qu'il s'en sort, mais ce plan-là, ce n'est qu'un plan, si tu vois ce que je veux dire. Ce n'est pas organique. C'est joli mais c'est posé là, gratuitement.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Juin 2016, 20:40 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Mar 2009, 19:27
Messages: 447
Art Core a écrit:
Après deux visions je suis franchement pas loin de le considérer comme un chef-d'oeuvre. D'une beauté renversante le film me subjugue à quasi chaque scène voire parfois même chaque plan. Ce qui est surtout très fort c'est cette manière de faire un pseudo film d'horreur avec un singularité de chaque instant où rien ne ressemble à ce que l'on a pu déjà voir (même si certaines ambiances rappellent Dario Argento). Comme le dit FF tout ce qui rend le film si fascinant c'est la manière avec laquelle il raconte à travers ses images bien plus qu'à travers son scénario, épuré jusqu'à l'abstraction. Tout passe là dans cet enrobage ultra stylisé.

Ce qui m'a surpris lors de cette seconde vision c'est à quel point je trouve le film émouvant. On pourrait penser que Refn est un poseur, qui se fout un peu de ce qu'il raconte et qu'il se concentre sur ses images mais pas du tout. Il a une façon de filmer Elle Fanning qui est magnifique (ce choix de casting est parfait). Le petit agneau lâché parmi les loups est bouleversant. Ces regards fuyants, ce visage d'une innocence totale, ce bonheur factice qui agit comme un sortilège mortifère. C'est la même chose pour les autres personnages qui sont tous dépeints avec une vraie sensibilité qui ne tourne jamais à la moquerie facile. A l'image de la scène de
nécrophilie ou de la scène finale aussi horrible qu'émouvante. La lamentation de Gigi "I need to get her out of me" m'a mis les larmes aux yeux.
Jusqu'à ce générique final sublime assez surprenant puisqu'on est soudain dans une espèce de clip hors-sujet (avec à la BO une excellente chanson pop de l'inévitable Sia) qui est comme l'errance
de Jesse au royaume des morts (la chanson s'appelle d'ailleurs Waving goodbye).


Puis le film est aussi et même surtout un grand numéro de sorcellerie. Il fonctionne comme un grand rituel de sorcier fonctionnant sur le mode de l'hypnose des stroboscopes inauguraux des flashs photographiques au rituels finaux sous la lune.

J'en parle assez mal, le film me semble tellement riche mais en même temps tellement insaisissable que je ne sais pas par quel bout le prendre. Un peu l'impression d'un film qui se vit au lieu de se raconter (même si ça peut sembler être un lieu commun). En tout cas c'est une expérience de cinéma incroyable, un conte mystique d'une infinie poésie macabre qui imprime durablement la rétine
un des plus beau plans du film est lorsque Ruby est allongée dans la tombe creusée au milieu des fleurs. Tout est là.


5.5/6

Merci de partager ton enthousiasme. Cette attente que je n'avais plus ressentie depuis un petit moment.

_________________
Castorp a écrit:
Nan mais je suis d'accord avec Antigone, là.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Juin 2016, 11:03 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Déjà-vu a écrit:
On peut aussi penser aux Prédateurs, à La Féline de Schrader, à Cruising, à tout un pan des années 80.


Oui en effet j'avais pas pensé aux Prédateurs mais il y a de ça.

Déjà-vu a écrit:
Pour moi c'est difficile de trancher. Son cinéma est poseur depuis Valhalla Rising et il s'est vautré avec la "profondeur psychanalytique" d'Only God Forgives, mais derrière la prétention, il peut y avoir dans Drive ou The Neon Demon (ou bien encore la fin d'OGF) une forme d'ironie mordante, ou puérile, ou je-m'en-foutiste. C'est arty, c'est du sabordage, et l'un n'empêche pas l'autre.


Je comprends parfaitement ce que tu veux dire et en effet c'est difficile de placer le curseur. Mais là où je trouve que Only God forgives est un film trop conscient de lui-même et de son positionnement face au public et ce qu'il attend (en lui offrant presque l'exact opposé), j'ai pas du tout eu cette impression ici. On sent un côté "j'assume ma vanité" (le NWR dispensable du générique) mais je trouve que ça n'interfère finalement jamais avec la sincérité de son regard.

Déjà-vu a écrit:
Sauf que dans l'exemple que tu cites, il y a aussi
le "reaction shot" avec la moue dégoutée qui tourne la scène en dérision, sans parler de l’œil lui-même ni des croix gammées.


Je prends plus ça comme une tentative d'humour (qui fonctionne bien d'ailleurs). Mais le plan d'après on rigole plus du tout. Et le plan où
elle ravale l'oeil et subitement magnifique.


Déjà-vu a écrit:
Générique pendant lequel la moitié des gens partait. Incompréhension. A ce moment-là c'est encore le film.


Oui c'est dingue ça. Quoique (j'ai vu le film en salle 6) j'ai été très agréablement surpris du calme de la projection aux Halles, j'ai rien entendu alors que je m'attendais à avoir des soupirs, des rires gênés etc... L'impression que toute la salle était hypnotisée.


Déjà-vu a écrit:
Je trouve que le sujet se prête au formalisme, que c'est comme ça qu'il s'en sort, mais ce plan-là, ce n'est qu'un plan, si tu vois ce que je veux dire. Ce n'est pas organique. C'est joli mais c'est posé là, gratuitement.


Oui bien sûr que ce n'est qu'un plan mais il synthétise pour moi parfaitement le projet du film aussi bien formellement que métaphoriquement. Et c'est même dans sa gratuité que le je trouve fort, le film assumant totalement cet aspect catalogue d'images. C'est presque un film-book (dans le sens CV de mannequin).

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Juin 2016, 11:57 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85379
Localisation: Fortress of Précarité
Art Core a écrit:
Jusqu'à ce générique final sublime assez surprenant puisqu'on est soudain dans une espèce de clip hors-sujet (avec à la BO une excellente chanson pop de l'inévitable Sia) qui est comme l'errance
de Jesse au royaume des morts (la chanson s'appelle d'ailleurs Waving goodbye).

Ah pour moi c'est pas Jesse mais Sarah (Abbey Lee). La survivante quoi. La Bathory.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Juin 2016, 12:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Ah oui pourquoi pas j'y avais pas pensé.
Le fait qu'on voie pas son visage laisse libre court à l'imagination.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Juin 2016, 17:16 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13270
Art Core a écrit:
Oui c'est dingue ça. Quoique (j'ai vu le film en salle 6) j'ai été très agréablement surpris du calme de la projection aux Halles, j'ai rien entendu alors que je m'attendais à avoir des soupirs, des rires gênés etc... L'impression que toute la salle était hypnotisée.

Un public d'avant-première est acquis à la cause du film, on peut penser qu'il sait ce qu'il va voir. Est-ce que Refn a fait son show avec vous aussi ? Il est passé dans la 6 avant la 1, beaucoup d'humour, choisissant de répondre à deux questions seulement, rejetant les autres, et posées par des femmes exclusivement, avec un CD de la B.O. à la clé pour la meilleure des deux selon Elle Fanning.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 65 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fear X (Nicolas Winding Refn, 2003)

Film Freak

0

1855

19 Aoû 2011, 18:10

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bronson (Nicolas Winding Refn - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

15

2902

11 Juin 2014, 08:48

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Only God Forgives (Nicolas Winding Refn, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

20

3882

23 Jan 2014, 22:44

karateced Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Drive (Nicolas Winding Refn - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Karloff

143

15085

22 Juin 2016, 11:41

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bleeder (Nicolas Winding Refn, 1999)

Film Freak

5

1664

28 Sep 2016, 11:06

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Valhalla Rising (Nicolas Winding Refn - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

18

3516

24 Aoû 2011, 01:05

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. My Life Directed By Nicolas Winding Refn (Liv Corfixen - 2015)

Qui-Gon Jinn

0

1497

30 Mai 2016, 21:22

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pusher, la trilogie (Nicolas Winding Refn, 1996-2004-2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Jericho Cane

39

5533

04 Mai 2022, 21:26

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A fond (Nicolas Benamou - 2016)

Qui-Gon Jinn

0

1424

24 Déc 2016, 14:15

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Chasseur & la Reine des Glaces (Cédric Nicolas-Troyan, 2016)

Film Freak

11

1544

05 Avr 2016, 22:08

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web