Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 01:48

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 26 Déc 2022, 16:36 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
Strange World en VO

Les Clade, une famille d’explorateurs légendaires, découvrent un monde inexploré, plein de dangers et peuplé de créatures fantastiques.

Ceux qui disaient qu'AVATAR n'avait eu aucun impact culturel seront bien marris: un monde végétal bioluminescent et interconnecté nommé "Pando", ça vous dit quelque chose ? C'est en tous cas le point positif de ce film d'animation: montrer des créatures imaginaires fantastiques. Il y a quelques belles visions et trouvailles.

Cependant, je trouve l'ensemble flou. D'une part, le monde normal est déjà en lui-même bizarre. Du coup, le passage dans l'outre-monde n'offre pas suffisamment de contraste. D'autre part, y a un truc confus dans le concept même du film:
si j'ai apprécié l'idée qu'Avalonia était en elle-même une créature, j'ai pas compris grand chose au problème en lui-même. En effet, le Pando, cette excroissance qui part du coeur de la bête, est en train de mourir. Mais du coup, ça veut dire que le système immunitaire de la bête lui-même arrive déjà à le freiner ? Par conséquent, as-t-on vraiment besoin de l'aide de YEAGER CLADE (gros mood TRANSFORMERS 4) et sa famille ? En fait ils viennent juste donner un coup de pouce à un phénomène naturel déjà enclenché. Hm. Y a un truc qui n'est pas limpide comme dans un Pixar.

Bon ensuite c'est un Disney 2022 donc gros cochage de cases. Le héros adolescent est gay (non-sujet d'ailleurs, c'est pas mal ça) ; c'est le genre de film où les protagonistes masculins sont tous immatures ou maladroits et les meufs toutes no-nonsense et efficaces (la seule façon digne de ce nom d'être une femme, bien entendu) ; y a même un handicapé (le chien). On nous fait croire que c'est "une représentation plus naturelle du monde" mais tant que cette "représentation" sera raccrochée à des valeurs positives ou négatives (femmes=bien, hommes=plein de défauts, blanc=à côté de la plaque, métis=a tout compris) c'est juste du militantisme pour la bonne conscience en plus d'être du storytelling chiant et prévisible. Montrez-moi un grand-père gay, métis et toxique, et là on en reparle. Bref, je vais arrêter de fouetter ce cheval mort, la vie est trop courte, on va juste attendre 5-10 ans que la mode change...

Pour en revenir à l'artistique, y a 2-3 trucs sympa, comme le personnage de Splat par exemple, et surtout j'ai bien aimé ce parti-pris du
film sans méchant,
ça apporte une sorte de sérénité au projet. Mais dans l'ensemble je trouve ça à la fois générique et confus.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Déc 2022, 22:40 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21089
Localisation: FrontierLand
Tu donnes envie (je déconne, évidemment, ça a l'air abominable)

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Déc 2022, 22:43 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23682
Ma fille de 10 ans a bien aimé... j'avoue : j'ai surfé comme un porc devant, levant la tête par moment pour comprendre l'histoire....


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Déc 2022, 04:46 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2007, 09:31
Messages: 4591
Je viens de le voir et j'ai pensé à QGJ tout le long tellement le film semblait écrit par Sandrine Rousseau.

SPOILERS PARTOUT
J'ai été aussi un peu décontenancé par cette double intro un peu trop riche en infos et alambiquée pour présenter un univers extraordinaire et nous en extraire presque aussitôt pour nous plonger dans un univers encore plus extraordinaire. Tout ça pour expliquer les machines volantes? pensais-je.
Mais la révélation du film à la fin explique mieux ce choix.
Et c'est là que j'ai trouvé la grande réussite du film, j'ai d'abord adoré ce monde étrange, aux règles qui défient la physique et la biologie avec son code couleur rose et ces créatures tellement alien, je me disais qu'ils avaient voulu faire leur Pandora dans une version art conceptuel et s'étaient bien sortis les doigts pour proposer un truc inédit. Graphiquement c'est vraiment réussi et ça offre un spectacle que j'aurais bien aimé voir sur grand écran. Et puis, ma femme qui a passé la tête au milieu, m'a fait rouler des yeux avec sa remarque toute pétée "on dirait Il était une fois la vie votre truc." Lol, même avec ce gros spoiler, je l'avais pas vu venir.

En effet, si Qui-Gon parle de film sans méchant, c'est pas tout à fait vrai puisqu'en bon soy boys, les persos réalisent qu'ils sont eux-mêmes les méchants pour cet organisme malade dont ils exploitent le cancer, car c'est bien de ça qu'il s'agit. En ça, j'ai pas été dérangé comme Qui-Gon d'ailleurs, si le système immunitaire ralentit le cancer, ça ne veut pas dire qu'il gagne...
Mais bref, le message du film est on ne peut plus in your face, même si bien sûr il n'y aura quasiment aucun conflit quant à la résolution, là où ce Disney aurait pu être un peu plus offensif et dérangeant. Et bien sûr, comme dans Don't look up, la solution contre cette métaphore du réchauffement est simplement de faire exploser le problème et les conséquences de ce choix, un monde d'après privé de technologie, sont minimisés. Mais bon, on va pas demander trop à Disney quand les dirigeants de ce monde sont incapables de résoudre l'équation...

Au final, ce message quand même lourd, prend beaucoup le pas sur la dramaturgie et cette volonté de bienveillance se ressent dans cette famille qui manque quand-même de conflit avec des persos un peu trop lisses. D'une part, des femmes parfaites et qui paradoxalement comptent pour du beurre dans l'histoire et des hommes certes maladroits mais qui se réconcilient en deux deux.

Comme c'est Noël, Qui-Gon a sûrement levé le pied sur le SJW bashing alors je vais prendre un peu le relais : un perso et non des moindres, clairement présenté comme gay, adolescent qui découvre les premiers émois de surcroît. Et si c'est traité comme un non-sujet, pourquoi le traiter alors? En effet, on voit que l'homosexualité est déjà un non-sujet pour les parents, il y a petit suspense avec le grand-père vieille école, mais idem, et au final il n'y a aucun arc quant au love interest. Ca donne un "non-sujet" au final assez insistant mais dénué d'enjeux, sans incidence sur l'histoire et sans doute très facile à couper dans les versions arabes et chinoises.

Sinon, ça reste un film d'aventures classique qui coche toutes les cases des péripéties à la minute près, crash d'avion, personnages séparés, courses poursuites, gros monstres, séquence émerveillement, explosion, pif paf boum.

3/6 pour l'univers et le message


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Déc 2022, 10:31 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23682
Pour le personnage gay, je pense que c'est la théorie des petits pas... C'est dans quel DA où les deux parents sont des mamans ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Déc 2022, 10:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2007, 09:31
Messages: 4591
Karloff a écrit:
Pour le personnage gay, je pense que c'est la théorie des petits pas...

Oui, je sais bien. Ce fera forcément réagir dans un sens ou dans l'autre de toutes façons. Là, je me fais l'avocat du diable car on peut dire que c'est rentré de force dans l'histoire. Et jouant au jeu du "et si", si le copain était une copine, elle servirait à rien.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Déc 2022, 11:22 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
Oui complètement. Par contre j’ai bien aimé la fausse piste sur le grand-père qui accepte le truc sans problème.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Nov 2023, 00:06 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85378
Localisation: Fortress of Précarité
1. Blanche-Neige et les Sept Nains (Snow White and the Seven Dwarfs) — David Hand, 1937
2. Pinocchio (id.) — Hamilton Luske, Ben Sharpsteen, 1940
3. Fantasia (Walt Disney's Fantasia) — Ben Sharpsteen, 1940
4. Dumbo, l'éléphant volant (Dumbo) — Ben Sharpsteen, 1941
5. Bambi (id.) — David Hand, 1942
6. Cendrillon (Cinderella) — Ben Sharpsteen, 1950
7. Alice au pays des merveilles (Alice in Wonderland) — Clyde Geronimi, Wilfred Jackson, Hamilton Luske, 1951
8. Peter Pan - Clyde Geronimi, Wilfred Jackson, Hamilton Luske, 1953
9. La Belle et le clochard (Lady and the Tramp) - Clyde Geronimi, Wilfred Jackson, Hamilton Luske, 1955
10. La Belle au bois dormant (Sleeping Beauty) - Clyde Geronimi, 1959
11. Les 101 dalmatiens (One Hundred and One Dalmatians) — Clyde Geronimi, Hamilton Luske, Wolfgang Reitherman, 1961
12. Merlin l'enchanteur (The Sword in the Stone) — Wolfgang Reitherman, 1963
13. Le Livre de la jungle (The Jungle Book) — Wolfgang Reitherman, 1967
14. Les Aristochats (The Aristocats) — Wolfgang Reitherman, 1970
15. Robin des Bois (Robin Hood) — Wolfgang Reitherman, 1973
16. Les Aventures de Bernard et Bianca (The Rescuers) — Wolfgang Reitherman, John Lounsbery, Art Stevens, 1977
17. Rox et Rouky (The Fox and the Hound) — Ted Berman, Richard Rich, Art Stevens, 1981
18. Taram et le Chaudron magique (The Black Cauldron) — Ted Berman, Richard Rich, 1985
19. Basil, détective privé (The Great Mouse Detective) — Ron Clements, Burny Mattinson, David Michener, John Musker, 1986
20. Oliver et Compagnie (Oliver & Company) — George Scribner, 1988
21. La Petite Sirène (The Little Mermaid) — Ron Clements, John Musker, 1989
22. Bernard et Bianca au pays des kangourous (The Rescuers Down Under) — Hendel Butoy, Mike Gabriel, 1990
23. La Belle et la Bête (Beauty and the Beast) — Gary Trousdale, Kirk Wise, 1991
24. Aladdin (id.) — Ron Clements, John Musker, 1992
25. Le Roi Lion (The Lion King) — Roger Allers, Rob Minkoff, 1994
26. Pocahontas, une légende indienne (Pocahontas) — Mike Gabriel, Eric Goldberg, 1995
27. Le Bossu de Notre-Dame (The Hunchback of Notre Dame) — Gary Trousdale, Kirk Wise, 1996
28. Hercule (Hercules) — Ron Clements, John Musker, 1997
29. Mulan (id.) — Tony Bancroft, Barry Cook, 1998
30. Tarzan (id.) — Chris Buck, Kevin Lima, 1999
31. Fantasia 2000 (id.) — Don Hahn, Pixote Hunt, Hendel Butoy, Eric Goldberg, James Algar, Francis Glebas, Paul & Gaëtan Brizzi, 1999
32. Dinosaure (Dinosaur)— Ralph Zondag, Eric Leighton, 2000
33. Kuzco, l'empereur mégalo (The Emperor's New Groove) — Mark Dindal, 2000
34. Atlantide, l'empire perdu (Atlantis, the Lost Empire) — Gary Trousdale, Kirk Wise, 2001
35. Lilo & Stitch (id.) — Dean DeBlois, Chris Sanders, 2002
36. La Planète au trésor, un nouvel univers (Treasure Planet) — Ron Clements, John Musker, 2002
37. Frère des ours (Brother Bear) — Aaron Blaise, Robert Walker, 2003
38. La Ferme se rebelle (Home on the Range) — Will Finn, John Sanford, 2004
39. Chicken Little (id.) — Mark Dindal, 2005
40. Bienvenue chez les Robinson (Meet the Robinsons) — Stephen J. Anderson, 2007
41. Volt, star malgré lui (Bolt) — Byron Howard, Chris Williams, 2008
42. La Princesse et la Grenouille (The Princess and the Frog) — Ron Clements, John Musker, 2009
43. Raiponce (Tangled) — Nathan Greno, Byron Howard, 2010
44. Winnie l'ourson (Winnie the Pooh) — Stephen J. Anderson, Don Hall, 2011
45. Les Mondes de Ralph (Wreck-It Ralph) — Rich Moore, 2012
46. La Reine des neiges (Frozen) — Chris Buck, Jennifer Lee, 2013
47. Les Nouveaux Héros (Big Hero 6) — Don Hall, Chris Williams, 2014
48. Zootopie (Zootopia) — Byron Howard, Rich Moore, 2016
49. Vaiana, la légende du bout du monde (Moana) — Ron Clements, John Musker, 2016
50. Ralph 2.0 (Ralph Breaks The Internet) — Rich Moore, Phil Johnston, 2018
51. La Reine des neiges II (Frozen II) — Chris Buck, Jennifer Lee, 2019
52. Raya & le dernier dragon (Raya & The Last Dragon) — Don Hall & Carlos López Estrada, 2021
53. Encanto, la fantastique famille Madrigal (Encanto) — Byron Howard, Jared Bush, Charise Castro Smith, 2021

54. Avalonia, l'étrange voyage (Strange World) — Don Hall, 2022

Image

Et oui, je ne l'avais toujours pas vu mais le nouveau Disney sortant mercredi, il me fallait rattraper ce que mon instinct m'avait amené à repousser.

Qui-Gon Jinn a écrit:
Strange World en VO

Le générisme absolu du titre original cristallise bien le souci du film.

Citation:
Ceux qui disaient qu'AVATAR n'avait eu aucun impact culturel seront bien marris: un monde végétal bioluminescent et interconnecté nommé "Pando", ça vous dit quelque chose ? C'est en tous cas le point positif de ce film d'animation: montrer des créatures imaginaires fantastiques. Il y a quelques belles visions et trouvailles.

L'influence d'Avatar est indéniable, notamment dans l'inspiration sous-marine...mais tout aussi indéniable est la pauvreté de cette pâle copie qui semble n'avoir qu'UNE idée : tout est en matière "anémone"

Citation:
Cependant, je trouve l'ensemble flou. D'une part, le monde normal est déjà en lui-même bizarre. Du coup, le passage dans l'outre-monde n'offre pas suffisamment de contraste.

Oui, durant l'intro, j'ai cru à une potentielle subversion/inversion des références pulp assumées du film où les protagonistes seraient des explorateurs d'un monde caché au sein du notre qui franchiraient la frontière entre nos deux mondes pour découvrir le notre. Mais non. Ils passent juste d'un monde faussement chelou (c'est globalement notre passé mais avec des véhicules volants) pour un monde paresseusement chelou (tout est blobby).

Par conséquent, du point de vue de "l'aventure", avec ses péripéties sincèrement pas très inventives où l'on se contente de cramer des choses, c'est pas très heureux. Le plus proche parent de ce film dans l'historique Disney, c'est Atlantis (héros nerdy propulsé sur le terrain lors d'une excursion au plus profond de la planète avec une équipe) et que ce soit dans le design, l'action ou même l'intrigue, c'était autrement plus inspiré.

La potentielle valeur ajoutée réside ici dans la thématique micro (l'arc père/fils) et la thématique macro (l'exploitation nocive de la planète) mais la première pue le réchauffé expéditif et la deuxième demeure superficielle dans le traitement et le dénouement (mais j'avoue, je ne regardais plus que d'un oeil à ce stade du film).

Citation:
c'est le genre de film où les protagonistes masculins sont tous immatures ou maladroits et les meufs toutes no-nonsense et efficaces (la seule façon digne de ce nom d'être une femme, bien entendu)

Pas sûr que ce soit propre à 2022. T'as plus ou moins déjà ça dans Atlantis justement.

Citation:
et surtout j'ai bien aimé ce parti-pris du
film sans méchant,
ça apporte une sorte de sérénité au projet

Ça aussi, c'est un peu devenu le nouveau trope Disney (c'est pour ça qu'ils en rient de façon "méta" ici), que beaucoup rejettent d'ailleurs, mais je trouve ça plus réussi dans Vaiana, La Reine des neiges 2 ou Encanto.

Et d'ailleurs, c'est le retour d'un vrai bad guy dans Wish...dont les échos s'accordent pour dire que c'est le plus mauvais Disney depuis longtemps.

Ça ferait deux de suite du coup.

1. Le Roi Lion
2. Aladdin
3. Tarzan
4. La Reine des neiges
5. Vaiana, la légende du bout du monde
6. La Belle au bois dormant
7. La Reine des neiges II
8. Encanto
9. La Petite Sirène
10. Dumbo
11. Raiponce
12. Pinocchio
13. Robin des bois
14. Basil, détective privé
15. Kuzco, l'empereur mégalo
16. La Princesse & la grenouille
17. Les Mondes de Ralph
18. Zootopie
19. Fantasia
20. Le Livre de la jungle
21. Alice au pays des merveilles
22. The Fox & the Hound
23. Les Nouveaux héros
24. Atlantide, l'empire perdu
25. La Planète au trésor
26. Hercule
27. Raya et le dernier dragon
28. La Belle et la Bête
29. Bienvenue chez les Robinson
30. Le Bossu de Notre-Dame
31. Bambi
32. Cendrillon
33. Lilo & Stitch
34. Volt, star malgré lui
35. Peter Pan
36. Frère des ours
37. Mulan
38. Bernard et Bianca au pays des kangourous
39. Les Aventures de Bernard et Bianca
40. Les 101 dalmatiens
41. La Belle et le Clochard
42. Blanche-Neige et les Sept Nains
43. Fantasia 2000
44. Pocahontas
45. Avalonia, l'étrange voyage
46. Ralph 2.0
47. Winnie l'ourson
48. Taram & le chaudron magique
49. Olivier & Compagnie
50. Merlin l'enchanteur
51. Les Aristochats
52. Chicken Little
53. Dinosaure
54. La Ferme se rebelle

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ernest et Célestine - le voyage en Charabie (Julien Chheng & Jean-christophe Roger, 2022)

Abyssin

5

476

19 Déc 2022, 22:44

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rebelle (Kim Nguyen, 2012)

Art Core

7

1435

11 Fév 2020, 13:55

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jimmy's Hall (Ken Loach - 2014)

DPSR

10

1864

24 Aoû 2014, 11:32

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Annie Hall (Woody Allen - 1977)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Zad

64

7255

25 Déc 2016, 16:09

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. City Hall (Frederick Wiseman, 2020)

Lohmann

6

947

26 Oct 2020, 09:07

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Nouveaux Héros (Chris Williams et Don Hall, 2014)

TeLeTuBiieS

13

2041

13 Mar 2015, 18:02

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Winnie l'ourson (Stephen J. Anderson, Don Hall, 2011)

Film Freak

9

1897

14 Sep 2016, 21:19

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Raya & le dernier dragon (Don Hall & Carlos López Estrada, 2021)

Film Freak

10

875

18 Juil 2021, 21:01

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Etrange incident (William A. Wellman, 1943)

Mr Chow

4

1848

07 Juin 2019, 13:21

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'étrange couleur des larmes de ton corps (Hélène Cattet, ..

DPSR

14

2060

27 Sep 2017, 22:24

bmntmp Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web