Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 15:43

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 27 Mai 2008, 16:03 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Image

Une équipe de paléontologues traque une étrange créature en Amazonie jusqu'au fond du lagon où elle vit.

Figure arrivée plus tardivement dans le musée de monstres d'Universal, L'Etrange créature a ses petits oripeaux kitsch (ses indigènes sacrifiés, son héroïne qui se la joue Virginie Dedieu dans la flotte) mais je trouve qu'il y a un exotisme-aventure qui marche à donf, un décor moins guindé que pour un Loup-garou par exemple qui ne laissait pas une énorme marge de manoeuvre, une vraie très belle scène de ciné fantastique dans l'anthologie classique des belles et bêtes (ici, la meuf qui nage et le monstre qui la suit dans les profondeurs), une créature au look ma foi super cool (enfin, plus quand on ne le voit pas en méga gros plan), et une partition très classe qui prend une large part lors des longues scènes muettes sous l'eau.

Bref j'ai trouvé ça très bon, très rafraîchissant (ouais je parle des films comme de verres de Tropico maintenant). Je sais pas ce que valent les deux suites.

5/6

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Mai 2008, 16:49 
Hors ligne
Expert

Inscription: 19 Aoû 2005, 20:16
Messages: 340
Bel hommage aussi via le monstre de "la douve" dans un épisode d'Xfiles (saison2 j'crois) "l'Hôte".

_________________
lBordelais bordelique The next time an actor has to act scared when he only has a wooden T-Bar to track, they will ask, “Hey, where’s Stan Winston?” Steven Spielberg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Mai 2008, 18:18 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 21:23
Messages: 3328
Ah, celui-là je m'en souviens beaucoup plus. C'est presqu'indémodable tellement c'est simple et sincère comme divertissement.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Déc 2009, 13:36 
Hors ligne
Memorabilia
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Sep 2005, 14:15
Messages: 3315
Localisation: OUTATIME
vu en relief (la 3D de l'époque!) hier soir à la cinémathèque et je ne suis toujours pas convaincu par ces "procédés d'immersion". de ce film à beowulf ya pas grand chose qui a changé finalement et ils m'apparaissent toujours comme superflus (comme le disait tetsuo je sais plus où).
c'est pour moi plus un obstacle, une diversion pour le regard, qu'un apport réel à l'expérience du film.
cela dit, les balbutiements techniques qu'on peut voir avec ce film sont certainement plus attachants que la débauche technologique et la course à la performance à laquelle on peut assister aujourd'hui.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Avr 2024, 08:56 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85379
Localisation: Fortress of Précarité
J'aime bien la grandiloquence de l'introduction, qui mêle création biblique et évolution darwinienne et tout le premier acte du film adopte une approche de film d'aventures scientifique qui fait sauter aux yeux comme le film a pu inspirer autant Les Dents de la mer et Alien pour la partie fantastique et horrifique qu'Abyss ou Jurassic Park pour le reste, notamment la dramaturgie simple qui oppose les deux personnages masculins, le chercheur bienveillant et le riche chasseur.

Arnold tire le max du décor sous-marin, les nombreuses scènes sous l'eau dégageant une atmosphère particulière, surtout en N&B. Pas de couloirs comme dans une maison hantée mais un vaste hors champ d'où tout peut surgir, où tout peut arriver. Et les passages où la créature suit la jeune femme revêtent même quelque chose de poétique (tu devines ce qui a pu inspirer Guillermo del Toro pour son slashfic).

Après, je trouve que la deuxième moitié s'enlise un peu, entre ce décor qui ne change jamais et l'aspect répétitif du récit (on plonge, on essaie d l'avoir, il tue quelqu'un, on plonge, on essaie de l'avoir, il tue quelqu'un). Le personnage féminin qui semblait être la composante d'un triangle amoureux exploitant les deux points de vue divergents n'est finalement là que pour crier toutes les 5 minutes dès qu'elle voit le monstre zarma c'est une alarme. Et le dénouement essaie tardivement de transformer ça fissa en belle et la bête kingkongien mais sans jamais atteindre la force du film de 1933 (peu ou preu la même histoire en tout de même plus incarné et profond).

Sympa mais pas entièrement abouti.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Homme qui rétrécit (Jack Arnold - 1957)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Tom

85

7113

15 Mar 2014, 12:58

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Créature du marais (Wes Craven - 1981)

Blissfully

3

1774

15 Juil 2008, 10:50

the black addiction Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Red Road (Andrea Arnold - 2006)

Blissfully

2

1593

04 Avr 2015, 16:27

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fish Tank (Andrea Arnold, 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Karloff

49

5775

12 Mar 2010, 02:15

David Swinton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Wuthering Heights (Andrea Arnold - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

DPSR

38

4632

19 Avr 2016, 19:36

JeanJacquesSchool Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. American Honey (Andrea Arnold - 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

DPSR

40

3779

06 Mar 2020, 23:48

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. American translation (Jean-Marc Barr, Pascal Arnold - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

16

2977

25 Juin 2011, 17:36

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Chacun sa nuit (Pascal Arnold, Jean-Marc Barr - 2006)

Zad

10

2232

21 Sep 2006, 11:23

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Enfer blanc du Piz Palü (Arnold Fanck, Georg Wilhelm Pabst - 1929)

Tom

6

1776

05 Mai 2014, 14:37

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Chroniques sexuelles d'une famille d'aujourd'hui (Jean-Marc Barr et Pascal Arnold - 2012)

DPSR

9

4348

12 Nov 2012, 12:45

Karlito Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web