Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 16:30

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 06 Mai 2009, 09:20 
En ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21020
Localisation: FrontierLand
Oui c'est vrai que l'expression "JOUES par le même ACTEUR" correspond tout-à-fait à un dessin animé.....

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Mai 2009, 09:22 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Avr 2008, 12:52
Messages: 1650
Oui, ben relis-toi un peu parfois, ça ne peut te faire que du bien.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Mai 2009, 09:28 
En ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21020
Localisation: FrontierLand
L'espoir d'avoir une conversation normale avec toi n'aura duré que 5 minutes............ Ce que je peux être naïf des fois.
Allez, je retourne dans ma mysanthropie basique et vais faire mes courses tiens.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Juil 2016, 01:21 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85163
Localisation: Fortress of Précarité
1. Blanche-Neige et les Sept Nains (Snow White and the Seven Dwarfs) — David Hand, 1937
2. Pinocchio (id.) — Hamilton Luske, Ben Sharpsteen, 1940
3. Fantasia (Walt Disney's Fantasia) — Ben Sharpsteen, 1940
4. Dumbo, l'éléphant volant (Dumbo) — Ben Sharpsteen, 1941
5. Bambi (id.) — David Hand, 1942
6. Cendrillon (Cinderella) — Ben Sharpsteen, 1950
7. Alice au pays des merveilles (Alice in Wonderland) — Clyde Geronimi, Wilfred Jackson, Hamilton Luske, 1951
8. Peter Pan - Clyde Geronimi, Wilfred Jackson, Hamilton Luske, 1953
9. La Belle et le clochard (Lady and the Tramp) - Clyde Geronimi, Wilfred Jackson, Hamilton Luske, 1955
10. La Belle au bois dormant (Sleeping Beauty) - Clyde Geronimi, 1959
11. Les 101 dalmatiens (One Hundred and One Dalmatians) — Clyde Geronimi, Hamilton Luske, Wolfgang Reitherman, 1961
12. Merlin l'enchanteur (The Sword in the Stone) — Wolfgang Reitherman, 1963
13. Le Livre de la jungle (The Jungle Book) — Wolfgang Reitherman, 1967
14. Les Aristochats (The Aristocats) — Wolfgang Reitherman, 1970
15. Robin des Bois (Robin Hood) — Wolfgang Reitherman, 1973
16. Les Aventures de Bernard et Bianca (The Rescuers) — Wolfgang Reitherman, John Lounsbery, Art Stevens, 1977
17. Rox et Rouky (The Fox and the Hound) — Ted Berman, Richard Rich, Art Stevens, 1981
18. Taram et le Chaudron magique (The Black Cauldron) — Ted Berman, Richard Rich, 1985
19. Basil, détective privé (The Great Mouse Detective) — Ron Clements, Burny Mattinson, David Michener, John Musker, 1986
20. Oliver et Compagnie (Oliver & Company) — George Scribner, 1988
21. La Petite Sirène (The Little Mermaid) — Ron Clements, John Musker, 1989
22. Bernard et Bianca au pays des kangourous (The Rescuers Down Under) — Hendel Butoy, Mike Gabriel, 1990

23. La Belle et la Bête (Beauty and the Beast) — Gary Trousdale, Kirk Wise, 1991

Image

En 2009, dans le topic section Tops consacré aux Disney, j'écrivais :
Citation:
Pas assez de souvenirs si ce n'est que j'avais pas accroché. J'avais 8 ans et c'était un film pour filles!
En 2010, dans le même topic, j'écrivais :
Citation:
Enfin revu, émoustillé depuis un moment par la curiosité de redécouvrir avec des yeux plus mûrs ce film à l'excellente réputation et renommée...et j'ai vraiment du mal à comprendre pourquoi c'est celui-ci plutôt qu'un autre qui s'est retrouvé nommé parmi les 5 meilleurs films aux Oscars en 1991 (face à des monstres comme JFK ou Le Silence des agneaux).

Il y a évidemment des choses très classes (tout ce qui touche à la Bête notamment, et je ne m'étonne pas de voir que c'est le génie Glen Keane qui était chargé de l'animation du perso, auquel il donne une flexibilité et des mouvements aussi fous que ceux qu'il donnera à Tarzan 8 ans plus tard) qui préfigurent des choses épiques à venir juste après (Aladdin mais surtout Le Roi Lion).
En fait, j'ai l'impression que Trousdale et Wise sont doués pour les scènes-clé (l'intro "conte de fées en vitraux" et le final magique, avec la transformation) comme en témoigne l'extraordinaire ouverture du Bossu de Notre Dame, film pourtant faible le reste du temps...un peu comme celui-ci : la séquence montage pour montrer qu'ils tombent amoureux, c'est super rapide, j'ai du mal à croire en leur amour moi au final, les chansons qui se ressemblent toutes, le méchant bidon...

Sincèrement, au niveau de l'intrigue, des persos, et des chansons, les deux Disney suivants l'enfilent sévère.

Reste la Bête, qui déboîte.

Six ans plus tard, j'espérais le revoir à la hausse, mais mon avis n'a pas vraiment changé.

Toutefois, je n'ai pas grand chose à redire au film. La formule est merveilleusement appliquée mais je n'accroche à presque rien.
Je trouve le personnage de Belle assez peu intéressant dans l'absolu, plus proche des héroïnes type Blanche-Neige/Cendrillon/Aurore que de l'attachante Ariel. Il suffit de voir comme sa "chanson de l'objectif" à elle (la toute première donc, "Belle") présente un objectif quasi-inexistant ("Je veux échapper à ma vie provinciale"). Dans l'absolu, ce n'est pas si éloigné de l'envie d'Ariel de "partir là-bas" mais son obsession pour le monde des humains était autrement plus engageante que Belle et ses livres. Et cette chanson est sans doute celle que je préfère dans le film...
Vous allez me dire "Attends, "Be Our Guest/C'est la fête", elle tue!" et si elle a quelque chose d'entraînant, elle s'inscrit, à l'image des autres chansons, dans un style plus ancien, sous influence de valse un peu. Le côté broadwayien est toujours là mais l'instrumentalisation vieillotte me parle moins.
Dans la mise en scène, ça essaie d'animer le tout mais là aussi, je trouve ça plus figé que chez l'autre célèbre tandem de réals. C'est joli, ces CGI qui permettent de belles scènes de bal, mais bon...

Mais le souci vient des personnages, que ce soit Gaston ou tous les objets, ils me laissent de marbre. Par conséquent, leurs chansons aussi.
Le seul qui déglingue, c'est la Bête. Et même lui, je le trouve parfois mal traité (montré trop clairement trop tôt, tourné en bourrique trop vite). Et c'est le seul qui n'a pas une chanson à lui. Quel gâchis.
Heureusement, il y a ce design de Chris Sanders (Dragons, Les Croods) revisité par Glen Keane donc, au service d'un véritable protagoniste complexe. Quelle tristesse quand il redevient humain et passe de magnifique bête à Jean Sarkozy.

Image

J'ai eu moins de souci avec la rapidité du syndrome de Stockho...de la romance cette fois-ci. Peut-être aussi parce que j'ai vu la version longue, avec une chanson supplémentaire de 6 minutes au milieu, ou peut-être parce que, dans le contexte de la rétrospective, je réalise que presque tous les Disney sont un peu speed sur le character development.

Enfin bref, je comprends qu'on accroche mais dans les contes Disney ou dans leur période Renaissance, j'en trouve d'autres supérieurs.


1. La Belle au bois dormant
2. La Petite Sirène
3. Dumbo
4. Pinocchio
5. Robin des bois
6. Basil, détective privé
7. Fantasia
8. Le Livre de la jungle
9. Alice au pays des merveilles
10. The Fox & the Hound
11. La Belle et la Bête
12. Bambi
13. Peter Pan
14. Cendrillon
15. Bernard et Bianca au pays des kangourous
16. Les Aventures de Bernard et Bianca
17. Les 101 dalmatiens
18. La Belle et le Clochard
19. Blanche-Neige et les Sept Nains
20. Taram & le chaudron magique
21. Olivier & Compagnie
22. Merlin l'enchanteur
23. Les Aristochats

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Juil 2016, 08:36 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23433
Mon Disney préféré quand j'étais gamin. #Gay.

Pas envie de la revoir.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Juil 2016, 09:03 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Jamais vu celui-là. Par contre je me souviens très bien de la chanson française chantée par Aznavour. Grosse chiasse.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Juil 2016, 22:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Avr 2008, 12:52
Messages: 1650
Film Freak a écrit:
Le seul qui déglingue, c'est la Bête. Et même lui, je le trouve parfois mal traité (montré trop clairement trop tôt, tourné en bourrique trop vite). Et c'est le seul qui n'a pas une chanson à lui. Quel gâchis.


Il chante la chanson "Ya quelque chose" (en duo avec Belle).

Un détail qui a son importance : le doublage français a été complètement retravaillé en 2002. Malheureusement je le trouve très inférieur au doublage d'origine. Personnellement impossible de regarder la nouvelle version.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juil 2016, 00:07 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85163
Localisation: Fortress of Précarité
Nijal a écrit:
Film Freak a écrit:
Le seul qui déglingue, c'est la Bête. Et même lui, je le trouve parfois mal traité (montré trop clairement trop tôt, tourné en bourrique trop vite). Et c'est le seul qui n'a pas une chanson à lui. Quel gâchis.


Il chante la chanson "Ya quelque chose" (en duo avec Belle).

C'est pour ça que je dis qu'il a pas une chanson à lui. Rien qu'à lui. Et cette chanson-là est à peine chantée et très très courte.

Citation:
Un détail qui a son importance : le doublage français a été complètement retravaillé en 2002. Malheureusement je le trouve très inférieur au doublage d'origine. Personnellement impossible de regarder la nouvelle version.

C'est pourquoi faut toujours mater les films en VO.

bon j'avoue, si ça arrivait sur Aladdin, je serais vert

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juil 2016, 00:11 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Avr 2008, 12:52
Messages: 1650
Film Freak a écrit:
C'est pourquoi faut toujours mater les films en VO.



Pas du tout, en tant que francophone, un bon Disney ne s'apprécie qu'en VF. D'ailleurs, je défie ceux qui disent que la VO du Roi Lion est meilleure que la VF.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juil 2016, 00:15 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85163
Localisation: Fortress of Précarité
Nijal a écrit:
Film Freak a écrit:
C'est pourquoi faut toujours mater les films en VO.



Pas du tout, en tant que francophone, un bon Disney ne s'apprécie qu'en VF.

Ah bah ça faisait longtemps que tu nous avais pas sorti une belle connerie chauvine tiens!

Citation:
D'ailleurs, je défie ceux qui disent que la VO du Roi Lion est meilleure que la VF.

Je viens justement de le mater, en VO.

Je t'attends.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juil 2016, 08:18 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23433
Film Freak a écrit:
Je viens justement de le mater, en VO.

Je t'attends.


Mais grave. Rien que "Be prepared" de Jeremy Irons est 100 fois plus complexe que la médiocre VF. Rien à voir avec Aladdin.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juil 2016, 08:31 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85163
Localisation: Fortress of Précarité
Cela dit, je trouve la VF pas mal. Que ce soit les voix ou la trad.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juil 2016, 08:36 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23433
Les voix oui. La trad, c'est très inférieur.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juil 2016, 21:27 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Avr 2008, 12:52
Messages: 1650
Film Freak a écrit:
Ah bah ça faisait longtemps que tu nous avais pas sorti une belle connerie chauvine tiens!


Rien à avoir avec le chauvinisme... Si j'étais allemand, j'aurais défendu le doublage en langue allemande. Certes le doublage en soi n'est pas parfait, il y a des choses qui se "perdent" en route, mais il a l'immense mérite de rendre compréhensible toutes les nuances d'une situation donnée dans la langue maternelle du spectateur, voire de transposer des références culturelles, des expressions idiomatiques... autrement incompréhensibles pour celui qui ne maîtrise pas à fond la culture d'origine du medium. Il faut être soit snob, soit bien maîtriser la langue et la culture d'origine du film en question, pour oser préférer systématiquement la VO à un bon doublage en VF.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juil 2016, 22:03 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85163
Localisation: Fortress of Précarité
Nijal a écrit:
Film Freak a écrit:
Ah bah ça faisait longtemps que tu nous avais pas sorti une belle connerie chauvine tiens!


Rien à avoir avec le chauvinisme... Si j'étais allemand, j'aurais défendu le doublage en langue allemande.

CQFD.

Citation:
Certes le doublage en soi n'est pas parfait, il y a des choses qui se "perdent" en route, mais il a l'immense mérite de rendre compréhensible toutes les nuances d'une situation donnée dans la langue maternelle du spectateur, voire de transposer des références culturelles, des expressions idiomatiques... autrement incompréhensibles pour celui qui ne maîtrise pas à fond la culture d'origine du medium. Il faut être soit snob, soit bien maîtriser la langue et la culture d'origine du film en question, pour oser préférer systématiquement la VO à un bon doublage en VF.

Tu sais que la VO est sous-titrée, oui? Par une traduction en français qui s'efforce tout autant que la VF de "rendre compréhensible toutes les nuances d'une situation donnée dans la langue maternelle du spectateur, voire de transposer des références culturelles, des expressions idiomatiques... autrement incompréhensibles pour celui qui ne maîtrise pas à fond la culture d'origine du medium".

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Atlantide, l'empire perdu (Gary Trousdale, Kirk Wise, 2001)

Film Freak

10

1642

02 Jan 2024, 19:22

Bêtcépouhr Lahvi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Bossu de Notre-Dame (Gary Trousdale, Kirk Wise, 1996)

Film Freak

13

1737

17 Juil 2023, 07:27

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Belle & la Bête (Bill Condon, 2017)

Film Freak

12

2043

04 Sep 2019, 16:19

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Belle et la bête (Christophe Gans - 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Karloff

40

5030

29 Oct 2022, 16:08

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Belle et La Bête (Jean Cocteau, 1946)

Mickey Willis

0

1551

09 Déc 2017, 23:46

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Belle et la Belle (Sophie Fillières - 2018)

Lohmann

4

1431

14 Aoû 2018, 08:15

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nanny McPhee (Kirk Jones - 2006)

Blissfully

4

1314

20 Fév 2006, 10:44

Mufti Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Croods (Kirk de Micco, Chris Sanders, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Art Core

58

6224

29 Mai 2014, 15:47

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Récupérateur de cadavres (Robert Wise - 1945)

Blissfully

0

1498

16 Déc 2006, 16:06

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Maison du diable (Robert Wise, 1963)

Walt

5

1639

07 Fév 2014, 23:27

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web