Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Avr 2024, 12:27

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 27 Juil 2016, 11:41 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85352
Localisation: Fortress of Précarité
1. Blanche-Neige et les Sept Nains (Snow White and the Seven Dwarfs) — David Hand, 1937
2. Pinocchio (id.) — Hamilton Luske, Ben Sharpsteen, 1940
3. Fantasia (Walt Disney's Fantasia) — Ben Sharpsteen, 1940
4. Dumbo, l'éléphant volant (Dumbo) — Ben Sharpsteen, 1941
5. Bambi (id.) — David Hand, 1942
6. Cendrillon (Cinderella) — Ben Sharpsteen, 1950
7. Alice au pays des merveilles (Alice in Wonderland) — Clyde Geronimi, Wilfred Jackson, Hamilton Luske, 1951
8. Peter Pan - Clyde Geronimi, Wilfred Jackson, Hamilton Luske, 1953
9. La Belle et le clochard (Lady and the Tramp) - Clyde Geronimi, Wilfred Jackson, Hamilton Luske, 1955
10. La Belle au bois dormant (Sleeping Beauty) - Clyde Geronimi, 1959
11. Les 101 dalmatiens (One Hundred and One Dalmatians) — Clyde Geronimi, Hamilton Luske, Wolfgang Reitherman, 1961
12. Merlin l'enchanteur (The Sword in the Stone) — Wolfgang Reitherman, 1963
13. Le Livre de la jungle (The Jungle Book) — Wolfgang Reitherman, 1967
14. Les Aristochats (The Aristocats) — Wolfgang Reitherman, 1970
15. Robin des Bois (Robin Hood) — Wolfgang Reitherman, 1973
16. Les Aventures de Bernard et Bianca (The Rescuers) — Wolfgang Reitherman, John Lounsbery, Art Stevens, 1977
17. Rox et Rouky (The Fox and the Hound) — Ted Berman, Richard Rich, Art Stevens, 1981
18. Taram et le Chaudron magique (The Black Cauldron) — Ted Berman, Richard Rich, 1985
19. Basil, détective privé (The Great Mouse Detective) — Ron Clements, Burny Mattinson, David Michener, John Musker, 1986
20. Oliver et Compagnie (Oliver & Company) — George Scribner, 1988
21. La Petite Sirène (The Little Mermaid) — Ron Clements, John Musker, 1989
22. Bernard et Bianca au pays des kangourous (The Rescuers Down Under) — Hendel Butoy, Mike Gabriel, 1990
23. La Belle et la Bête (Beauty and the Beast) — Gary Trousdale, Kirk Wise, 1991
24. Aladdin (id.) — Ron Clements, John Musker, 1992
25. Le Roi Lion (The Lion King) — Roger Allers, Rob Minkoff, 1994
26. Pocahontas, une légende indienne (Pocahontas) — Mike Gabriel, Eric Goldberg, 1995
27. Le Bossu de Notre-Dame (The Hunchback of Notre Dame) — Gary Trousdale, Kirk Wise, 1996
28. Hercule (Hercules) — Ron Clements, John Musker, 1997
29. Mulan (id.) — Tony Bancroft, Barry Cook, 1998

30. Tarzan (id.) — Chris Buck, Kevin Lima, 1999

Image

Je me rappelle l'incroyable surprise lors de la découverte du film.
Ça faisait 5 ans que Disney ne me séduisait plus vraiment et j'ai été transporté dès les premières secondes du film.

À l'instar du Roi Lion, ça commence avec une intro muette, où seule une chanson narre le film (et que ce soit dit d'entrée, moi j'adore les chansons de Phil Collins dans ce film), et qui parvient, rien qu'en 8 minutes, à alterner les tons, entre l'action du navire en flammes, puis la mise en parallèle DÈS LE DÉPART DONC de la famille humaine et de la famille simiesque dans la joie de la naissance, avant le drama de la mort du petit gorille et là, la chanson s'arrête, laissant place à l'horreur (les cadavres des parents avec les traces de pas de Sabor dans le sang, force évocatrice de la simplicité de la communication visuelle), à la mignonnerie (la rencontre entre Kala et le bébé Tarzan, avec cette première apparition du motif "main contre main") puis au suspense matiné d'humour pour toute la partie où la panthère essaie de bouffer le bébé et la chanson reprend et BOOM, c'est fini.

Cette ouverture cristallise bien en quoi le film est une petite merveille de storytelling. Y a rien de révolutionnaire mais c'est fait avec une efficacité et une énergie redoutables. Dans une première mesure, cela se fait via une véritable intelligence dans la manière dont ça s'appuie sur le visuel seul. Il y a le motif des mains donc, qui revient, tantôt pour marquer la différence, tantôt pour marquer la ressemblance, symbolisant en une image toute la problématique du protagoniste. Il y a des effets de style, comme le visage de Sabor se superposant sur l'image pour marquer la transition entre jour et nuit, le soleil et la lune remplaçant ses yeux. Et parfois il s'agit de trucs de mise en scène et de montage, comme le parallèle du début ou les séquences clip sur l'apprentissage de Tarzan dans la jungle, passant de l'enfance à l'âge adulte, puis son apprentissage au contact des humains, incroyablement grisant dans sa soif de connaissances, et chacune superbement rythmée par "Son of Man" et "Strangers Like Me" respectivement. AInsi, les chansons ne sont jamais gratuites, elles occupent la place qu'occuperaient des chansons sur des séquences similaires dans un film live classique. Elles ont le mérite de servir le film, l'histoire la narration.

Dans une autre mesure, cela se fait aussi dans l'écriture, avec ce récit qui adopte les codes de l'origin story, faisant de Tarzan un véritable film de super-héros. À l'instar de Superman, il est recueilli par une famille adoptive lorsqu'il est bébé. On le voit ensuite enfant, souffrant de grandir différent. Il s'entraîne alors pour développer ses pouvoirs et ça culmine avec l'excellente scène où il se bat contre Sabor et le tue, avec, en conclusion, la première apparition de son célèbre cri, dans un travelling circulaire en contre-plongée des plus iconiques. La scène où il "devient" Tarzan. Il devient le super-héros qu'on connaît. Puissance.

Outre la réutilisation, dans le texte par Jane, telle Lois Lane baptisant Superman, de l'expression d'Edgar Rice Burroughs, "The Ape-Man", l'imagerie super-héroïque est renforcée par toutes ces séquences splendides où il évolue à travers la jungle (le côté "surf sur les arbres" est tellement bien exécuté que cela ne passe jamais pour un quelconque jeunisme révisionniste), dignes de Spider-Man (le dernier plan du film est d'ailleurs exactement le même que celui du film de Raimi), et par des petits détails, comme son impuissance face au métal lorsqu'il essaie de grimper sur la cheminée d'un bateau, comme s'il était face à une matière lui faisant perdre ses pouvoirs, et juste après, quand il vole au secours des autres en ouvrant sa chemise dans un geste reconnaissable entre mille.

Tout ce qui touche au mythe est parfaitement réinterprété d'ailleurs, comme l'inévitable scène "Moi Tarzan, toi Jane", à la fois drôle et touchante.
C'est ça aussi, je trouve que les sidekicks ne prennent jamais trop de place et surtout, je trouve le film vraiment émouvant. L'arc du personnage principal est assez riche, entre son désir d'approbation face à son père adoptif et sa quête d'appartenance qui va du peuple qui l'a recueilli à son vrai peuple, les humains, et ce par le biais d'un éveil sentimental face à Jane, ça paraît élémentaire mais c'est très bien construit comme dramaturgie.
Quand il dit au revoir à sa mère...quand il dit au revoir à son père...

Formellement, il n'y a pas que les montages musicaux ou les scènes d'action et de lianes qui déchirent, c'est un film esthétiquement splendide. Qu'il s'agisse du traitement de la "photo", avec cette lumière qui filtre sans cesse à travers les feuillages (cf. l'affiche) ou du procédé Deep Canvas créé pour le film, faisant évoluer des personnages en 2D dans un environnement 3D et ce, sans que cela paraisse hétérogène cette fois-ci, c'est grandiose.
Et l'animation est remarquable également, la façon dont Glen Keane tord le corps de Tarzan dans tous les sens...

J'ai vraiment l'impression que ce film est injustement mésestimé, réduit à "Tarzan il a des dreads et il fait du surf mdr" alors que c'est à mes yeux un des tout meilleurs Disney. Et la fin de la Renaissance...


1. Le Roi Lion
2. Aladdin
3. Tarzan
4. La Belle au bois dormant
5. La Petite Sirène
6. Dumbo
7. Pinocchio
8. Robin des bois
9. Basil, détective privé
10. Fantasia
11. Le Livre de la jungle
12. Alice au pays des merveilles
13. The Fox & the Hound
14. Hercule
15. La Belle et la Bête
16. Le Bossu de Notre-Dame
17. Bambi
18. Peter Pan
19. Cendrillon
20. Mulan
21. Bernard et Bianca au pays des kangourous
22. Les Aventures de Bernard et Bianca
23. Les 101 dalmatiens
24. La Belle et le Clochard
25. Blanche-Neige et les Sept Nains
26. Pocahontas
27. Taram & le chaudron magique
28. Olivier & Compagnie
29. Merlin l'enchanteur
30. Les Aristochats

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Juil 2016, 13:12 
En ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21088
Localisation: FrontierLand
Film génial, intro absolument magistrale comme tu le dis. Un vrai plaisir (que m'avait un peu niqué la VF à l'époque où je n'avais pas le choix de la version - intolérable Muriel Robin).

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Juil 2016, 22:25 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Pas revu celui-ci depuis sa sortie où il m'avait paru bof (pas aidé par Muriel Robin, c'est clair). A revoir, donc...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Juil 2016, 22:43 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Nov 2015, 05:09
Messages: 897
Alors pour moi, ce film c'est le summun du calibrage (que tu reproches à Hercules et Mulan). C'est vraiment la structure du Roi Lion appliqué à Tarzan, l'inventivité en moins. D'ailleurs, on a tenté de le refaire une 3e fois avec Brother Bear. Pour moi, je ne vois pas ce qui détache Tarzan de ce film avec l'ours justement. Les personnages sont d'une platitude effarante. La poésie de Disney est définitivement disparu à partir de Lion King, et a laissé place à un pathos ennuyant. Le pathos avait une puissance dramaturgique avant (même dans Hercules). Ici, c'est du domaine télévisuel.

Après oui, le Deep Canvas était une technique fraîche et séduisante à l'époque, et l'ouverture musicale était entraînante. Mais qu'est-ce que c'est chiant ensuite.

Heureusement, Emperor's New Groove viendra tout faire oublier.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Juil 2016, 22:53 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85352
Localisation: Fortress of Précarité
Erik Vonk a écrit:
Alors pour moi, ce film c'est le summun du calibrage (que tu reproches à Hercules et Mulan).

Je leur reproche pas leur calibrage, je leur reproche d'être calibré sans le talent.
Hercule a des idées mais rame dans l'écriture. Mulan n'a pas d'idées même s'il rame moins.

Citation:
C'est vraiment la structure du Roi Lion appliqué à Tarzan, l'inventivité en moins.

Dans la réa, y en a.

Citation:
D'ailleurs, on a tenté de le refaire une 3e fois avec Brother Bear. Pour moi, je ne vois pas ce qui détache Tarzan de ce film avec l'ours justement.

J'avais pas détesté Frère des ours mais faut arrêter la mauvaise foi là...

Citation:
Le pathos avait une puissance dramaturgique avant (même dans Hercules).

Ouais nan.

Citation:
Heureusement, Emperor's New Groove viendra tout faire oublier.

Film très drôle mais dénué de l'ambition des meilleurs Disney (j'y reviendrai, les coulisses de ce film sont fascinantes).

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juil 2016, 00:19 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Nov 2015, 05:09
Messages: 897
Film Freak a écrit:
Film très drôle mais dénué de l'ambition des meilleurs Disney (j'y reviendrai, les coulisses de ce film sont fascinantes).


Ouais, je connais un peu l'histoire. Comme quoi, le chaos peut parfois attiser l'invention.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juil 2016, 00:27 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Nov 2015, 05:09
Messages: 897
Film Freak a écrit:
Citation:
C'est vraiment la structure du Roi Lion appliqué à Tarzan, l'inventivité en moins.

Dans la réa, y en a.


J'aurais aimé des dialogues pathos montés moins plan-plan, avec un visuel plus dégoulinant, théâtrale et spectaculaire (celui qui a fait la marque de Disney et qui fait exploser les couleurs), pas filmé entre 3 lianes comme un huis clos forestier. (Là, je parle surtout des scènes de Tarzan au sein de sa famille de gorilles, mal rythmées, celles avec Jane sont parfois biens).

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juil 2016, 00:29 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23678
je n'avais pas fait gaffe que c'était le réal de la Reine des neiges


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juil 2016, 00:52 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85352
Localisation: Fortress of Précarité
Karloff a écrit:
je n'avais pas fait gaffe que c'était le réal de la Reine des neiges

Je suis d'ailleurs assez fascinés par le parcours des différents réals Disney...lesquels ont continué ensemble, lesquels se sont séparés, lesquels n'ont presque rien fait ou ont fait de la merde, c'est assez dingue. Et plutôt révélateur vis-à-vis de la responsabilité réelle de chacun dans cette forme d'art particulièrement collaborative.

Chris Buck, c'est un bon par exemple.

Kevin Lima...not so much.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juil 2016, 01:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Nov 2015, 05:09
Messages: 897
Parlant de Lima, vas-tu faire une critique de Once Upon a Time? C'est le seul Disney que je n'ai pas vu. J'ai toujours eu un peu peur de le voir, malgré Alen Menken.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juil 2016, 01:54 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
C'est pas un dessin animé non? C'est le film avec Amy Adams?

Elle est très bien dedans, le film est pas trop désagréable dans mon souvenir


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juil 2016, 06:25 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Nov 2015, 05:09
Messages: 897
Il n'y a pas une moitié du film en animé?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juil 2016, 07:15 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Si peut être... Je m'en souviens plus tellement en fait, à part Amy Adams


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juil 2016, 07:16 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Mais vu qu'il a pas fait Mary Poppins, j'imagine qu'il fera pas celui là non plus


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juil 2016, 09:36 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85352
Localisation: Fortress of Précarité
Erik Vonk a écrit:
Parlant de Lima, vas-tu faire une critique de Once Upon a Time?

Mec qui traduit le titre français. Le titre original c'est Enchanted.

Citation:
C'est le seul Disney que je n'ai pas vu. J'ai toujours eu un peu peur de le voir, malgré Alen Menken.

Vu à moitié et trouvé ça faible.

Et, non, je le ferai pas. Je ne fais que les films du "canon" Disney (en zappant les compiles de courts) :
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_W ... dios_films

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Il était une fois (Kevin Lima - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

19

2462

23 Aoû 2008, 21:21

Janet Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Reine des neiges II (Chris Buck & Jennifer Lee, 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

30

2819

10 Aoû 2023, 21:25

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Reine des neiges (Chris Buck, Jennifer Lee, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

34

5341

29 Juin 2023, 17:00

SophieM Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les rois de la glisse (Ash Brannon et Chris Buck, 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

juLILO

46

4647

21 Déc 2008, 17:12

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Wish - Asha et la bonne étoile (Chris Buck & Fawn Veerasunthorn, 2023)

Film Freak

9

334

05 Déc 2023, 18:52

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Buck et son complice (Buck and the Preacher, Sidney Poitier, 1972)

JulienLepers

1

251

29 Mai 2023, 15:08

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. American Pie (Chris Weitz, Paul Weitz - 1999)

jaimebonlesflutes

3

1683

09 Oct 2020, 19:52

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. O Cangaceiro (Lima Barreto - 1953)

Tom

3

1774

08 Avr 2012, 01:09

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tarzan (David Yates, 2016)

Film Freak

5

2076

07 Sep 2016, 11:07

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Family Portraits (Douglas Buck)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

22

3246

11 Sep 2007, 18:45

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web