Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 12:28

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 05 Juil 2016, 01:45 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85141
Localisation: Fortress of Précarité
1. Blanche-Neige et les Sept Nains (Snow White and the Seven Dwarfs) — David Hand, 1937
2. Pinocchio (id.) — Hamilton Luske, Ben Sharpsteen, 1940
3. Fantasia (Walt Disney's Fantasia) — Ben Sharpsteen, 1940
4. Dumbo, l'éléphant volant (Dumbo) — Ben Sharpsteen, 1941
5. Bambi (id.) — David Hand, 1942
6. Cendrillon (Cinderella) — Ben Sharpsteen, 1950
7. Alice au pays des merveilles (Alice in Wonderland) — Clyde Geronimi, Wilfred Jackson, Hamilton Luske, 1951
8. Peter Pan - Clyde Geronimi, Wilfred Jackson, Hamilton Luske, 1953
9. La Belle et le clochard (Lady and the Tramp) - Clyde Geronimi, Wilfred Jackson, Hamilton Luske, 1955
10. La Belle au bois dormant (Sleeping Beauty) - Clyde Geronimi, 1959
11. Les 101 dalmatiens (One Hundred and One Dalmatians) — Clyde Geronimi, Hamilton Luske, Wolfgang Reitherman, 1961
12. Merlin l'enchanteur (The Sword in the Stone) — Wolfgang Reitherman, 1963
13. Le Livre de la jungle (The Jungle Book) — Wolfgang Reitherman, 1967
14. Les Aristochats (The Aristocats) — Wolfgang Reitherman, 1970
15. Robin des Bois (Robin Hood) — Wolfgang Reitherman, 1973
16. Les Aventures de Bernard et Bianca (The Rescuers) — Wolfgang Reitherman, John Lounsbery, Art Stevens, 1977
17. Rox et Rouky (The Fox and the Hound) — Ted Berman, Richard Rich, Art Stevens, 1981
18. Taram et le Chaudron magique (The Black Cauldron) — Ted Berman, Richard Rich, 1985
19. Basil, détective privé (The Great Mouse Detective) — Ron Clements, Burny Mattinson, David Michener, John Musker, 1986
20. Oliver et Compagnie (Oliver & Company) — George Scribner, 1988

21. La Petite Sirène (The Little Mermaid) — Ron Clements, John Musker, 1989

Image

Putain mais ça déchire en fait.

Je ne l'avais pas revu depuis que je l'avais découvert au cinéma, à 7 ans, et j'avais dû faire un rejet parce qu'il s'agit d'un "film de filles". En le redécouvrant aujourd'hui, j'ai compris pourquoi ce film a marqué le début de la Renaissance Disney, qui durera 10 ans et verra les derniers fleurons de la boîte sortir (du moins, jusqu'à l'arrivée de Lasseter au XXIè siècle).

Musker & Clements sont de retour et ça sent DÈS LES PREMIÈRES SECONDES.
Dès le départ, tu sais que n'es pas devant la version Asylum ou le spin-off télé d'un vrai Disney. Tu es face à un vrai blockbuster (ils ont mis plus de thunes que jamais auparavant dans celui-ci), avec du clair obscur, du souffle dans les images, du mystère. La folie du duo traverse le film de son dynamisme et de son fourmillement d'idées. Je devrais faire des captures d'écran de chaque plan que je trouve sublime : les feux d'artifice vus de sous la mer, les yeux des murènes qui se transforment en boule de cristal, la subtilisation de la voix d'Ariel...

Et on est aussi face à un vrai musical de Broadway, pour la première fois assumé dans la structure du récit, construit en chansons qui ne sont plus illustratives ou gratuites mais servent, que dis-je, RACONTENT l'histoire, et par le style des chansons même, autrement plus lyriques. Même un morceau fun à influence jamaïcaine comme "Under the Sea" devient un gigantesque numéro et la chanson dite "de l'objectif du personnage", qui arrive presque toujours en premier, se fait épique ("Part of Your World").

Et malgré ce schéma, l'écriture ne tombe jamais dans la succession de vignettes. En collant au conte d'assez près (leur premier depuis La Belle au bois dormant et leur meilleur film depuis), l'histoire possède un rythme parfait. J'ai retrouvé les Musker & Clements et surtout les Ashman & Menken (compositeurs/paroliers) d'Aladdin, qui suit plus que jamais la même formule et qui était et reste mon premier vrai coup de coeur Disney et l'un de mes films d'animation préféré.

Superbe surprise.


1. La Belle au bois dormant
2. La Petite Sirène
3. Dumbo
4. Pinocchio
5. Robin des bois
6. Basil, détective privé
7. Fantasia
8. Le Livre de la jungle
9. Alice au pays des merveilles
10. The Fox & the Hound
11. Bambi
12. Les Aventures de Bernard et Bianca
13. Peter Pan
14. Cendrillon
15. Les 101 dalmatiens
16. La Belle et le Clochard
17. Blanche-Neige et les Sept Nains
18. Taram & le chaudron magique
19. Olivier & Compagnie
20. Merlin l'enchanteur
21. Les Aristochats

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Juil 2016, 07:48 
En ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21016
Localisation: FrontierLand
Pareil... Découvert très tard et j'ai pris une belle claque. Et quelle chanson putain... Elle est sublime.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Juil 2016, 07:52 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22323
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Oui c'est clairement un tournant dans leur Histoire..
Ça a toujours été un de nos préférés à ma soeur et moi (qui collectionions les "classiques"), la vhs a énormément tourné..
Super personnages, scènes de fou (surtout avec Ursula), chansons/musique géniale... C'est vraiment une superbe réussite.
Ça avec l'enchainement Alladin, La Belle et la Bête, Le Roi Lion.... Incroyable période, une espcèce d'âge d'or de fou, c'est cool d'avoir vécu ça en tant qu'enfant et cool de voir, en tant qu'adulte, que ces films sont des "vrais" classiques, des excellents films.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Juil 2016, 08:02 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Nov 2007, 19:14
Messages: 3439
Localisation: Belgium
Mon film préféré. Il y a vrai souffle épique, rien que la confrontation finale le prouve. Avec un petit aspect dramatique. Et je crois que c'est notre première princesse Disney vraiment aventureuse. Ursula est extra tout du long, sa chanson n'est pas mal non plus.
Le prince est aussi un vrai personnage (ce n'est pas Blanche-Neige ou Cendrillon). Quant aux sidekicks, on ne peut pas rêver mieux. Sebastien est pour ainsi dire le personnage de point de vue. Ses scènes sont souvent hilarantes (son antagonistes avec le cuisinier). Bref j'y adore tout (comme pour les suivants Aladdin, Roi Lion...).

_________________
"Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n’est pas victime ! Il est complice."
- George Orwell


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Juil 2016, 08:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10660
Incompréhension de vos avis. Insupportable pour moi. Un des rares Disney ou je n'ai jamais pu tenir jusqu'au bout avec mes enfants. Tout m'horripile. Les personnages comiques, les chanson, etc.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Juil 2016, 09:09 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27754
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Découvert au ciné il y a deux trois ans et j'ai adoré aussi. Rythmé, drôle et surtout très beau.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Juil 2016, 13:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Avr 2008, 12:52
Messages: 1650
Vu à de très multiples reprises, et mon impression s'en est trouvée confirmée que malgré une très bonne première partie, la seconde souffrait d'un grave problème de rythme, loin d'être "parfait". Dans le dernier quart, on a même l'impression que l'histoire se précipite pour en finir le plus vite possible. C'est difficile à expliquer, mais je ne me suis jamais senti impliqué dans ce film comme dans d'autres Disney, pourtant similaires dans leur structure. Reste des chansons inoubliables (la meilleure étant celle chantée par Ursula). C'est pour moi le moins bon film du "nouvel âge d'or" disneyen. Toutefois il annonce déjà les prémices du chef d'oeuvre que sera La Belle et la Bête.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Juil 2016, 14:02 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Nov 2007, 19:14
Messages: 3439
Localisation: Belgium
Je ne suis pas sur pour la précipitation. Le contrat ne vaut que pour 3 jours. On peut facilement les compter d'ailleurs.

_________________
"Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n’est pas victime ! Il est complice."
- George Orwell


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Oct 2022, 09:38 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35750
Localisation: Paris
Je l'avais vu petit en VHS, revu avant-hier. On comprend tout à fait comment ça a pu lancer un nouvel âge d'or.

Esthétiquement c'est super beau, y a des plans superbes: l'ensorcellement d'Ariel c'est magnifique. Les chansons sont cool. Et surtout l'animation est incroyable. Dans les scènes où Ariel est muette, il n'y a littéralement QUE l'animation pour faire passer ce qu'elle ressent et c'est parfait.

Sympa aussi les petites surprises comme la scène Tom & Jerry avec le cuisinier ou bien le climax inattendu où Ursuala devient un kaiju.

Belle redécouverte.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Oct 2022, 04:32 
Hors ligne
Titilleur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Fév 2022, 11:54
Messages: 90
Le pacte avec Ursula sur fond de "Poor Unfortunate Souls" ou la transformation de la sorcière des mers en kraken à la toute fin fait partie de ce que le studio a produit de mieux, c’est dark, queer and creepy, on bascule dans un autre univers, l’espace d’un instant. J’aurais adorer que Taram déploie la même folie, avec cette même énergie.
Petit, j’ai été fortement marqué par la scène d’ouverture et le générique, le thème musical d’Alan Menken, les chœurs, les animaux marins, tout ça, j’avais l’impression que ça avait été conçu et dessiné spécialement pour moi, un peu comme l’ouverture splendide de "Land before Time"…


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Aladdin (Ron Clements, John Musker, 1992)

Film Freak

6

1741

13 Juil 2016, 21:56

Nijal Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hercule (Ron Clements, John Musker, 1997)

Film Freak

1

1645

04 Nov 2021, 21:15

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vaiana, la légende du bout du monde (Ron Clements, John Musker, 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Film Freak

69

6391

23 Fév 2021, 18:55

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Planète au trésor, un nouvel univers (Ron Clements, John Musker, 2002)

Film Freak

1

1323

09 Aoû 2016, 06:54

Mufti Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Basil, détective privé (Ron Clements, John Musker, Burny Mattinson, David Michener, 1986)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Blissfully

31

3589

11 Avr 2020, 14:33

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La princesse et la grenouille (Clements & Musker, 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Janet

30

4181

20 Aoû 2016, 16:49

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Killer (John Woo, 1989)

Film Freak

10

219

22 Jan 2024, 19:51

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Just Heroes (John Woo & Wu Ma, 1989)

Film Freak

2

105

24 Jan 2024, 10:57

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Permis de tuer (John Glen - 1989)

Qui-Gon Jinn

8

815

25 Mar 2021, 14:17

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'oncle Buck (John Hugues - 1989)

FingersCrossed

6

205

07 Jan 2024, 10:51

Cosmo Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web