Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 19:24

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 14 Déc 2022, 21:16 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14128
Image

Ernest et Célestine retournent au pays d’Ernest, la Charabie, pour faire réparer son précieux violon cassé. Ils découvrent alors que la musique est bannie dans tout le pays depuis plusieurs années.

Je n'ai plus beaucoup de souvenirs du premier, hormis que j'avais aimé, donc je vais avoir un peu de mal à comparer avec sa suite. Tout d'abord, c'est tout mignon au niveau visuel. Bien aimé les décors au crayon, le style chatoyant qui va bien avec l'univers du film. Bref c'est toujours beau à voir et on se laisse vite porter par ce feu d'artifice coloré. Après un début timide, le film démarre dès qu'on arrive en Charabie, pays de naissance d'Ernest, et là l'intrigue du film se met en place. Elle est plutôt menée de manière malicieuse. Avec une loi interdisant la musique à plus d'une note et quelques autres absurdes, ce voyage en charabie est une jolie introduction enfantine pour comprendre le propre des dictatures et porter un joli message sur l'intolérance. Alors le film fait passer un message politique certes classique (l'intolérance c'est mal) mais de manière assez intelligente.

Et puis comme dans le premier Ernest et Célestine, il y a cette tendresse et douceur toute mignonne qui irriguent le film. Le duo d'amis fonctionne toujours et c'est un vrai plaisir de découvrir à l'écran la famille d'Ernest. L'univers est toujours attachant et il y a de bonnes idées fantaisistes comme ces parents qui divorcent et coupent leur maison en 2.

Bref, séance plaisante et c'est en plus facile à caser dans l'emploi du temps (1H20). J'en aurais presque demandé plus, tellement je me suis senti bien en compagnie de nos 2 amis.

4/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Déc 2022, 21:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2021, 19:41
Messages: 1853
C'est mignon.

_________________
Looks like meat's back on the menu, boys!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Déc 2022, 21:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14128
C'est ce que me dit toutes les nuits ma femme.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Déc 2022, 21:34 
En ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
Abyssin, de toute ma vie jamais lu un avis aussi "Eau tiède" que le tien ci-dessus...

J'ai pas vu le premier mais j'avais lu une histoire d'Ernest et Célestine quand j'étais petit (et relu avant de voir celui-ci) donc je connaissais l'univers. J'ai bien aimé la délocalisation de l'histoire en Charabïe mais après, passé le discours lite sur la dictature dont parle Abyssin, y a pas grand chose à retenir.

L'arc d'Ernest est tout basique, Célestine n'est jamais mise en vrai péril, les parents sont ni énervants ni effrayants ni vraiment attachants... Et l'idée de la maison coupée en deux a beau être marrante, ça n'apporte rien. Pour ce qui est de la backstory d'Ernest, d'où le gars a une petite soeur de 10 ans ? Dans ma tête le mec c'est genre Olivier Gourmet ours et il a une frangine toute petite. Y a un truc qui colle pas.

Le seul truc bien que je retiens c'est le jeu sur la musique (une nom' aux Césars s'imposerait), et la chanson finale signée Pomme.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Déc 2022, 21:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14128
Peut-être parce que je suis tiède? J'ai été déçu par le début où ça patine mais dès la Charabie l'univers a un charme qui m'enchante. Tu parles de la maison coupée en 2. Evidemment que ça n'a aucune influence sur l'intrigue, mais c'est le genre de petit détail fantaisiste, dont le film pullule, qui construit l'univers et que je trouve bon. Regarde au moins le premier qui est un peu considéré comme un classique de l'animation de ces dernières années. Tu peux faire des reproches à Arnotte qui a un avis plus enthousiaste que le mien :wink:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Déc 2022, 22:44 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22345
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Mon avis ne sera pas fiable car je suis un gros vendu, je craque complètement pour Ernest et Célestine, les bouquins et les films, et j'étais tellement content de les retrouver (après 10 ans) que je ne vois même plus les défauts. Après, je suis pas débile, j'ai bien conscience que ça ne vaut pas le premier (en effet un vrai classique), mais ça rest vraiment le haut du panier de l'animation européenne contemporaine. Esthétiquement ça reste merveilleux, le travail de l'animation, des couleurs, des voix, de la musique, etc... De beau boulot. Et puis j'ai vraiment apprécié ce que le film raconte sur les choix de vie qu'on fait, le message envoyé aux enfants (oui on peut choisir ce qu'on veut faire dans la vie).. QGJ a raison sur le scénario perfectible (il manque Pennac, pour le coup), mais le capital sympathie que j'ai pour les persos et l'univers emporte le tout. Bref, c'est parfaitement recommandable, mais s'il ne faut en voir qu'un, c'est évidemment le premier.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ernest et Célestine (Renner, Patar et Aubier - 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

27

3231

27 Déc 2012, 22:28

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les femmes du square (Julien Rambaldi - 2022)

Müller

0

255

27 Avr 2023, 12:00

Müller Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Avalonia, l'étrange voyage (Don Hall & Qui Nguyen - 2022)

Qui-Gon Jinn

7

991

27 Nov 2023, 00:06

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Surviving The Game (Ernest R. Dickerson - 1994)

Müller

4

252

06 Jan 2024, 11:49

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Chang (Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack - 1927)

Tom

2

2059

07 Aoû 2011, 11:51

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Grass: A Nation's Battle for Life (Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack, 1925)

Jerónimo

0

553

22 Jan 2022, 22:49

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pil (Julien Fournet - 2021)

Qui-Gon Jinn

4

659

26 Aoû 2021, 15:57

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Killing Zoe (Roger Avary, 1994)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Puck

37

3219

30 Juil 2009, 09:52

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nightfare (Julien Séri, 2015)

Film Freak

12

1602

20 Jan 2016, 17:17

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Assaut (Julien Leclerq - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Art Core

33

4310

25 Juil 2011, 12:38

Cosmo Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web