Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 24 Avr 2024, 15:04

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 29 Mar 2010, 08:53 
Hors ligne
Il vous dira quoi
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:39
Messages: 12084
Localisation: No soup for you!
rotary [Bot] a écrit:
Je découvre que le recyclage d'anciens persos Disney dans ce long métrage est une tradition (non gênante) chez Disney :
http://www.koreus.com/video/disney-ressemblance.html

A propos des chansons, quand on pense qu'à la grande époque, tous les pays avaient droit à des chansons de merde de ce genre, c'est presque étonnant que Disney aient régné si longtemps sur l'animation mondiale.


oui bein ça se faisait, c'était bien connu. y'avait un tel boulot que les 99,99% des gens s'en foutaient en fait. ils se ressemblent tous, c'est comme ça le cartoon hein. ça me dérange pas du tout moi.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Mar 2010, 09:01 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Oui cette vidéo fait surface sur le net, mais je trouve ça particulièrement injuste d'utiliser ça comme un reproche envers Disney. Si les gens avaient un tout petit peu de culture sur la façon de faire un dessin animé, ils sauraient qu'un certain nombre d'animations ne sont rien d'autres que des calques de séquences filmées. Il est impossible d'avoir une animation aussi réaliste et juste sans cette forme de quasi rotoscopie.

Je suis justement en train de me refaire les vieux Disney et c'est particulièrement visible, ce réalisme, sur Blanche Neige, la Fée de Pinnochio, quelques séquences de Merlin l'enchanteur. J'ai pas encore revu Peter Pan, mais je sais que Clochette a beaucoup été animée ainsi. Par opposition, Pinnochio est animé de façon plus traditionnelle sans référence filmée. Tout dépend de l'effet désiré. Cette connasse de Blanche Neige demande a être traitée de façon réaliste, pas Pinnochio.

Du coup, les animateurs de Disney ont juste ressorti les mêmes références filmées pour animer les différents films.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Mar 2010, 09:29 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85344
Localisation: Fortress of Précarité
En fait, à en croire la vidéo, ça reste très ciblé comme truc...les films les plus présents dans la vidéo sont Le Livre de la jungle, Les Aristochats et Robin des Bois. Et les 3 films se suivent dans la liste des DA Disney. Ils ont galéré à une certaine époque quoi...c'est pas systématique.

Si Robin des Bois apparaît du coup un peu comme un film de feignasse (vu qu'il récupère aussi des trucs de Blanche-Neige), et que certaines reprises sont plus gênantes que d'autres (la danse ça va, mais la scène d'action/slapstick là, c'est vraiment trop copier/coller), d'autres exemples sont moins probants (le bal de La Belle & la Bête, c'est plus un autohommage qu'un autopompage).

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Mar 2010, 22:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Jan 2007, 22:02
Messages: 5622
Localisation: Prout !
Bon j'ai beaucoup aimé.
Cette séance nostalgie a réussi son effet.
J'ai adoré retrouver les codes Disney de mon enfance, les bestioles, le méchant-qui-fait-peur, l'animation.
Ce pot pourri de Cendrillon/Bernard & Bianca et Aladdin a totalement fonctionné sur moi.
Le seul regret sont les chanson, pas terribles.
5/6
(par contre je me demande si ce film a charmé les enfants ?)

_________________
On a frôlé la fissure anale...

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Mar 2010, 09:54 
Hors ligne
Il vous dira quoi
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:39
Messages: 12084
Localisation: No soup for you!
Pandor a écrit:
Bon j'ai beaucoup aimé.
Cette séance nostalgie a réussi son effet.
J'ai adoré retrouver les codes Disney de mon enfance, les bestioles, le méchant-qui-fait-peur, l'animation.
Ce pot pourri de Cendrillon/Bernard & Bianca et Aladdin a totalement fonctionné sur moi.
Le seul regret sont les chanson, pas terribles.
5/6
(par contre je me demande si ce film a charmé les enfants ?)


bah écoute ma fille l'a vu deux fois au cinéma, on l'a en Blu ray aussi, et elle adore quoi. Puis les musiques sont géniales aussi, la BO tue. le charme marche encore, les salles sont pleines, c'est chouette.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Juin 2010, 17:29 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
J'ai trouvé ça pas mal du tout.

Si ça doit ouvrir une nouvelle période Disney, on est sans doute qu'au début : c'est quand même empêtré dans un graphisme supra-maîtrisé (tout en courbes) qu'ils se traînent comme un boulet depuis des années (style un peu à son apogée dans les courts de la traversée du désert, genre La petite fille aux allumettes), et qui manque d'une certaine violence : à ce titre, on peut remarquer que le passage de humains en grenouilles, qui permet à une fibre doucement cartoon de faire surface, sonne un peu comme une libération pour les animateurs. Faut voir aussi la place que prendront les chansons, car pour l'instant ça semble aussi un héritage mal digéré (elles commencent toujours un peu n'importe comment, n'ont pas toujours une utilité narrative, etc.).

Après, le rythme est retrouvé, une certaine foi dans le récit aussi, et malgré les maladresses (on passe parfois d'une scène à une autre super brutalement, l'amour des deux héros est bouclée en 2 secondes) ça a un petite ampleur, on sent que ca peut tracer la route pour des films plus ambitieux. Le parti pris de ne pas esquiver, façon rire gêné, les scènes lyriques par la parodie est aussi à saluer, et les réalisateurs ont su retenir ce qui faisait le tribut sombre des meilleurs films de l'histoire du studio (la goutte de sang, un personnage tué, etc). Et puis l'univers (le triplé bayou-jazz-vaudou) fonctionne très bien.

En attendant - une mise en scène un peu plus marquée, des défis un peu plus élevés -, les studios poursuivent leur dada des dernières années : s'éclater sur la direction artistique. D'habitude chez eux je trouve ça un peu sage et froid, mais là y a de ces trucs :

Image

Ou encore les ombres (pompées sur Miyazaki, certes, mais bon, c'est bien digéré)... C'est surtout pas mal dans le sens où, pour une fois, c'est pas distant ou un peu ennuyé (genre "on sait pas comment s'occuper", l'impression que ca donnait un peu sur leurs derniers films), notamment parce que ca a le réflexe d'apparaître quand il y a un liant (la musique et les chansons, un emballement du rythme) : ca marche parce que c'est un peu démesuré, flamboyant. Après, je continue à me dire qu'un peu de réalisation ne ferait pas de mal (la scène de la marche des lucioles, ca aurait pu être magnifique si ca avait été un peu plus pris en charge), mais c'est un bon début.

4/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Aoû 2016, 00:09 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85344
Localisation: Fortress of Précarité
1. Blanche-Neige et les Sept Nains (Snow White and the Seven Dwarfs) — David Hand, 1937
2. Pinocchio (id.) — Hamilton Luske, Ben Sharpsteen, 1940
3. Fantasia (Walt Disney's Fantasia) — Ben Sharpsteen, 1940
4. Dumbo, l'éléphant volant (Dumbo) — Ben Sharpsteen, 1941
5. Bambi (id.) — David Hand, 1942
6. Cendrillon (Cinderella) — Ben Sharpsteen, 1950
7. Alice au pays des merveilles (Alice in Wonderland) — Clyde Geronimi, Wilfred Jackson, Hamilton Luske, 1951
8. Peter Pan - Clyde Geronimi, Wilfred Jackson, Hamilton Luske, 1953
9. La Belle et le clochard (Lady and the Tramp) - Clyde Geronimi, Wilfred Jackson, Hamilton Luske, 1955
10. La Belle au bois dormant (Sleeping Beauty) - Clyde Geronimi, 1959
11. Les 101 dalmatiens (One Hundred and One Dalmatians) — Clyde Geronimi, Hamilton Luske, Wolfgang Reitherman, 1961
12. Merlin l'enchanteur (The Sword in the Stone) — Wolfgang Reitherman, 1963
13. Le Livre de la jungle (The Jungle Book) — Wolfgang Reitherman, 1967
14. Les Aristochats (The Aristocats) — Wolfgang Reitherman, 1970
15. Robin des Bois (Robin Hood) — Wolfgang Reitherman, 1973
16. Les Aventures de Bernard et Bianca (The Rescuers) — Wolfgang Reitherman, John Lounsbery, Art Stevens, 1977
17. Rox et Rouky (The Fox and the Hound) — Ted Berman, Richard Rich, Art Stevens, 1981
18. Taram et le Chaudron magique (The Black Cauldron) — Ted Berman, Richard Rich, 1985
19. Basil, détective privé (The Great Mouse Detective) — Ron Clements, Burny Mattinson, David Michener, John Musker, 1986
20. Oliver et Compagnie (Oliver & Company) — George Scribner, 1988
21. La Petite Sirène (The Little Mermaid) — Ron Clements, John Musker, 1989
22. Bernard et Bianca au pays des kangourous (The Rescuers Down Under) — Hendel Butoy, Mike Gabriel, 1990
23. La Belle et la Bête (Beauty and the Beast) — Gary Trousdale, Kirk Wise, 1991
24. Aladdin (id.) — Ron Clements, John Musker, 1992
25. Le Roi Lion (The Lion King) — Roger Allers, Rob Minkoff, 1994
26. Pocahontas, une légende indienne (Pocahontas) — Mike Gabriel, Eric Goldberg, 1995
27. Le Bossu de Notre-Dame (The Hunchback of Notre Dame) — Gary Trousdale, Kirk Wise, 1996
28. Hercule (Hercules) — Ron Clements, John Musker, 1997
29. Mulan (id.) — Tony Bancroft, Barry Cook, 1998
30. Tarzan (id.) — Chris Buck, Kevin Lima, 1999
31. Fantasia 2000 (id.) — Don Hahn, Pixote Hunt, Hendel Butoy, Eric Goldberg, James Algar, Francis Glebas, Paul & Gaëtan Brizzi, 1999
32. Dinosaure (Dinosaur)— Ralph Zondag, Eric Leighton, 2000
33. Kuzco, l'empereur mégalo (The Emperor's New Groove) — Mark Dindal, 2000
34. Atlantide, l'empire perdu (Atlantis, the Lost Empire) — Gary Trousdale, Kirk Wise, 2001
35. Lilo & Stitch (id.) — Dean DeBlois, Chris Sanders, 2002
36. La Planète au trésor, un nouvel univers (Treasure Planet) — Ron Clements, John Musker, 2002
37. Frère des ours (Brother Bear) — Aaron Blaise, Robert Walker, 2003
38. La Ferme se rebelle (Home on the Range) — Will Finn, John Sanford, 2004
39. Chicken Little (id.) — Mark Dindal, 2005
40. Bienvenue chez les Robinson (Meet the Robinsons) — Stephen J. Anderson, 2007
41. Volt, star malgré lui (Bolt) — Byron Howard, Chris Williams, 2008

42. La Princesse et la Grenouille (The Princess and the Frog) — Ron Clements, John Musker, 2009

Image

Bah en fait, j'avais déjà tout dit il y a 6 ans :
Film Freak a écrit:
Putain ça fait plaisir quand même.

Au risque de passer pour un vieux con, j'ai beau adorer les Pixar et tout ça, mais dans l'animation traditionnelle il y a quelque chose qui forcément te renvoie des années en arrière, éveillant la nostalgie des Disney passés, et si la formule est sensiblement la même, l'efficacité est toujours au rendez-vous.

Surtout qu'ici, ils ont mis les petits plats dans les grands, tu sens qu'ils jouent le tout pour le tout parce qu'ils savent que cette résurrection de la technique peut mourir aussitôt, et d'un point de vue formel, c'est la fiesta.
C'est bourré d'idées, ça virevolte dans tous les sens, les numéros musicaux sont vraiment entraînants.
Dommage cependant que les chansons, peu mémorables, ne soient pas à la hauteur.

Néanmoins, tout ce qui touche au vaudou et au personnage de Facilier le Shadowman, est excellent. Esthétiquement et thématiquement, c'est ce qui compose, pour moi, l'intérêt du film, qui donne un univers assez riche, différent des précédents Disney.

Pour le reste, l'intrigue est classique mais j'aime bien qu'ils essaient d'atténuer le conte de fées en le transposant ainsi dans une réalité temporelle plus proche, en mettant un bémol aux "voeux que l'on souhaite en regardant une étoile", etc.
Attention, c'est en rien subversif, mais y a un léger côté "on vous prend pas trop pour des enfants non plus".

Les deux héros sont sympas et eux aussi on essaie de les rendre un poil différents des précédents princes et princesses, les persos secondaires cartonnent assez (le flashback de l'alligator tue), l'humour est plutôt pas mal...

Voilà voilà c'est pas la folaï mais c'est sûrement le meilleur Disney depuis un moment...

Musker & Clements, le retour.

Dans un medium comme le cinéma et particulièrement le cinéma d'animation, l'oeuvre se fait plus collaborative que jamais et quand il y a une vingtaine de personnes créditées en "Story Artists", il est difficile d'attribuer la paternité d'un film à une personne en particulier. De tous les tandems de réalisateur de l'écurie Disney, Musker & Clements se seront imposés comme ceux qui font mentir cette vérité.

C'est pas pour rien qu'il s'agit du duo le plus prolifique, c'est pas pour rien qu'il s'agit du duo comptant le plus de réussites à son actif, c'est pas pour rien qu'ils ne se sont jamais séparés pour former un binôme avec un autre réalisateur et c'est pas pour rien que Lasseter part les chercher lorsqu'il s'agit de ressusciter l'animation traditionnelle et le conte de fées disneyien.

Et c'est pas pour rien que le film est réussi, portant la patte inventive et formelle du couple, cette ampleur énergique fourmillant d'idées, ce sens du rythme, cet humour réussi...il suffit de regarder la capture d'écran du message de Tom ci-dessus, les mecs se sont fait plaisir.
C'est juste un peu dommage que, passé les deux premiers numéros ("Almost There" et son dessin rétro et "Friends on the Other Side" et son trip psyché-vaudou), qui sont sans surprise les deux meilleures chansons d'une BO jazzy à laquelle j'accroche toutefois peu (faut dire que Randy Newman me fait chier, même dans les Toy Story), les séquences musicales se font moins grandiloquentes.

Si je ne me suis pas ennuyé, j'avoue commencer à être lassé par la formule de road movie de pas mal de films d'animation. Parfois, ça marche (Kuzco, Le Monde de Nemo), parfois moins (Frère des ours et plein d'autres que j'ai évidemment oublié) mais ça m'apparaît surtout facile et les péripéties sont souvent faiblardes, comme ici. C'est un type de récit qui illustre parfaitement l'adage "l'important c'est le séjour et non la destination" mais bon...heureusement, leurs prochains contes de fée sont chacun meilleur que le précédent.

C'est dommage que le film n'ait pas suffisamment marcher pour permettre au studio d'alterner les films en animation traditionnelle et les films en CGI comme le souhaitait Lasseter mais je suis content que Musker & Clements reviennent enfin cette année avec Moana.


1. Le Roi Lion
2. Aladdin
3. Tarzan
4. La Belle au bois dormant
5. La Petite Sirène
6. Dumbo
7. Pinocchio
8. Robin des bois
9. Basil, détective privé
10. Kuzco, l'empereur mégalo
11. La Princesse & la grenouille
12. Fantasia
13. Le Livre de la jungle
14. Alice au pays des merveilles
15. The Fox & the Hound
16. Atlantide, l'empire perdu
17. La Planète au trésor
18. Hercule
19. La Belle et la Bête
20. Bienvenue chez les Robinson
21. Le Bossu de Notre-Dame
22. Bambi
23. Cendrillon
24. Lilo & Stitch
25. Volt, star malgré lui
26. Peter Pan
27. Frère des ours
28. Mulan
29. Bernard et Bianca au pays des kangourous
30. Les Aventures de Bernard et Bianca
31. Les 101 dalmatiens
32. La Belle et le Clochard
33. Blanche-Neige et les Sept Nains
34. Fantasia 2000
35. Pocahontas
36. Taram & le chaudron magique
37. Olivier & Compagnie
38. Merlin l'enchanteur
39. Les Aristochats
40. Chicken Little
41. Dinosaure
42. La Ferme se rebelle

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Aoû 2016, 09:08 
En ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21088
Localisation: FrontierLand
Aucun souvenir à part une scène couillue et émouvante au début.
Si je kiffe évidemment l'anim, j'avais trouvé le film interminable et sans aucun enjeu... Faudrait peut-être que je le revoie, mais j'ai peu d'espoirs.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Aoû 2016, 09:38 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Ah ça fait plaisir! La première vision avait été positive sans plus, c'est vraiment la seconde fois où j'ai vraiment découvert le film. Avec tout ce que tu dis, l'originalité, le rythme et surtout je m'étais dit que le film fait des choses visuelles qu'on "ne peut pas" faire en animation 3D. Les mecs se sont décarcassés pour montrer que la 2D tradi avait encore des choses à dire. Et qu'on pouvait raconter des histoires encore différemment.
Après ouais le succès mitigé du film a définitivement enterré l'anim 2d et c'est bien triste. C'est vraiment un film a redécouvrir.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Aoû 2016, 10:30 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Le Cow-boy a écrit:
j'avais trouvé le film interminable et sans aucun enjeu... Faudrait peut-être que je le revoie, mais j'ai peu d'espoirs.


Je confirme.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Aoû 2016, 12:11 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10704
Citation:
j'avais trouvé le film interminable et sans aucun enjeu.


Idem


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Aoû 2016, 12:12 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85344
Localisation: Fortress of Précarité
Trouver des enjeux à La Belle et le clochard mais pas ici...ok.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Aoû 2016, 12:18 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10704
C'est surtout l'aspect interminable qui me reste........... Et les numéros musicaux horribles....... Et la déception pour la musique alors que j'en attendais beaucoup vu l'endroit ou le film se passe.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Aoû 2016, 12:20 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10704
Citation:
Trouver des enjeux à La Belle et le clochard mais pas ici


Il n' y a pas d'en jeux dans le belle et le clochard mais je ne trouve jamais le film longuet. Et c'est le fait que j'accroche à ce film alors qu'il ne s'y passe pas grand chose que je trouve fort.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Aoû 2016, 14:19 
En ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21088
Localisation: FrontierLand
Film Freak a écrit:
Trouver des enjeux à La Belle et le clochard mais pas ici...ok.

Ben on a pas dit le contraire non plus...

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Aladdin (Ron Clements, John Musker, 1992)

Film Freak

6

1755

13 Juil 2016, 21:56

Nijal Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hercule (Ron Clements, John Musker, 1997)

Film Freak

1

1655

04 Nov 2021, 21:15

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Petite Sirène (Ron Clements, John Musker, 1989)

Film Freak

9

1772

28 Oct 2022, 04:32

Fenrir Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vaiana, la légende du bout du monde (Ron Clements, John Musker, 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Film Freak

69

6423

23 Fév 2021, 18:55

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Planète au trésor, un nouvel univers (Ron Clements, John Musker, 2002)

Film Freak

1

1329

09 Aoû 2016, 06:54

Mufti Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Basil, détective privé (Ron Clements, John Musker, Burny Mattinson, David Michener, 1986)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Blissfully

31

3606

11 Avr 2020, 14:33

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Princesse (Anders Morgenthaler - 2006)

Blissfully

3

1616

09 Oct 2006, 18:12

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Princesse Raccoon (Seijun Suzuki - 2005)

Blissfully

8

1491

29 Mar 2008, 19:43

gojira Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Princesse du Nebraska (Wayne Wang - 2008)

Blissfully

0

1428

09 Aoû 2008, 22:03

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Princesse Mononoke (Hayao Miyazaki - 1997)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Castorp

25

1574

24 Nov 2020, 15:10

Benoit Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Cyniquotron et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web