Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 05 Nov 2024, 14:35

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 283 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 ... 19  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 25 Jan 2017, 15:39 
Expert

Erik Vonk a écrit:
Mais une parabole qui ne peut prendre corps dans le réel, car trop dépendante du concept science-fictionnel

T'es lourd

MessagePosté: 25 Jan 2017, 15:41 
Expert

Cantal a écrit:
Jerónimo a écrit:
Erik Vonk a écrit:
En l'état, quel est l'utilité d'un tel message?

C'est quand même un beau message lancé en l'air étant donné que ce n'est pas demain la veille qu'on aura la capacité de prédire l'avenir.

C'est une parabole qui utilise la SF pour transmettre un message plus large. Film Freak l'a expliqué mieux que moi...

Effectivement. Comme pas mal de récit de sf...Faut pas tout prendre au pied de la lettre et passer à côté de l'aspect fable du film

Tu veux dire "Prendre en compte l'aspect fable", non ?

MessagePosté: 25 Jan 2017, 15:46 
Expert

Jerónimo a écrit:
Tu veux dire "Prendre en compte l'aspect fable", non ?

Oui

MessagePosté: 25 Jan 2017, 16:00 
Expert

Erik Vonk a écrit:
et ça, Back to the Future nous en a démontré les conséquences de façon plus humainement crédible et réaliste.

Le voyage dans le temps avec une DeLorean, j'y crois pas une seule seconde.

Déjà, t'as déjà vu une DeLorean en vrai, toi? Il y a eu seulement 300 exemplaires de produits, je suis désolé mais ce film ne s'ancre pas du tout dans une réalité pour la majeure partie des spectateurs. Ensuite, le principe du voyage dans le temps n'est pas du tout détaillé, comment veux-tu que je me sente impliqué si on ne me fait pas croire un minimum à la crédibilité du concept...
Et pour finir, une DeLorean comme véhicule temporel à partir de 88 miles à l'heure... ai-je besoin d'en rajouter? Même pour une comédie, ce n'est pas crédible une seule seconde, ça m'a sorti du film direct.

ironie évidemment

MessagePosté: 25 Jan 2017, 16:07 
Expert

Pendant quelque mois il y avait l'Imperial du Green Hornet (rouillée) sur le parking du garage Peugeot de ma station de tram, ça crédibilise vachement le Frelon Vert du coup.

(il y a eu plutôt 8000 De Lorean de produites. Le saviez vous mais c'était un V6 de Renault 25 dedans, fabriqué à Douvrin, près de Lens)

MessagePosté: 25 Jan 2017, 17:19 
Expert

:lol: Ne fais pas semblant de ne pas comprendre. Du coup, là c'est toi qui est lourd.

Une fable s'appuie sur une humanité crédible. Quand je parle de crédibilité dans Back to the Future, je ne parle pas de DeLorean à voyager dans le temps, mais de réactions réalistes et humaines face à un concept science-fictionnel. Quand je parle de crédibilité dans Arrival, je ne parle pas de l'aspect science-fiction, mais aussi de la crédibilité de la réaction humaine qui en découle. Dans le film de Villeneuve, la fable est ratée car contrairement à ce qu'on nous montre, l'humain n'a pas cette capacité à accepter la perte et ne l'aura jamais. L'humain devient donc une science-fiction en soi. Du coup, à quoi sert ce beau message lancé en l'air? Ça n'a aucun réel impact.

Dans Minority Report, au moins tu avais des personnages qui existaient, qui souffraient, une société réaliste autour du concept.

Comment s'articule le développement du personnage de Amy Adams dans Arrival?
Elle sait dès le départ que ce qu'elle voit n'est pas de son passé, n'ayant jamais vécu ces moments. Du coup, au final ce subterfuge de nous laisser croire à des flashbacks est plutôt infertile, puisque les flashforward ne nous disent finalement rien sur le caractère du personnage principal.
Au final, le spectateur est surpris de ce subterfuge à la toute fin, alors que le personnage reste impassible puisqu'elle était au courant depuis le début que ça ne lui appartenait pas encore. Comment développer un personnage dans ces circonstances. Et comment articuler une fable autour d'un personnage inexistant qui ne sert uniquement qu'à être le vecteur d'une idée?

MessagePosté: 25 Jan 2017, 17:27 
Garçon-veau

Mais comment es-tu certain qu'elle SAIT elle aussi que ce sont des flash-forwards ?
Est-ce qu'elle ne peut pas prendre tout ça comme de simples cauchemars, qui lui sont justement expliqués après coup par les aliens, en même temps qu'expliqués au spectateur ?

MessagePosté: 25 Jan 2017, 17:31 
Expert

Le basculement du fantasme possible vers l'enjeu "moral" a lieu quand le nom du père (ou tout du moins sa caractérisation morale, ce qui est la même chose dans l'univers du film) est dit à la fille dans le flash forward du milieu (où elle lui pose une question, synonyme de "jeu à somme nulle" en effet), car il faut qu'elle se le figure lui-aussi forcément de manière plus précise qu'une impression de déjà-vu. C'est le fait que le père reste hors-champ malgré cette connaissance qui maintient le mystère

MessagePosté: 25 Jan 2017, 17:38 
Expert

Erik Vonk a écrit:
:lol: Ne fais pas semblant de ne pas comprendre.

Honnêtement, t'es pas facile à suivre et tu pinailles sur des détails, en refusant de voir un procédé narratif pourtant basique (parabole, fable,...).

Erik Vonk a écrit:
Une fable s'appuie sur une humanité crédible. Quand je parle de crédibilité dans Back to the Future, je ne parle pas de DeLorean à voyager dans le temps, mais de réactions réalistes et humaines face à un concept science-fictionnel. Quand je parle de crédibilité dans Arrival, je ne parle pas de l'aspect science-fiction, mais aussi de la crédibilité de la réaction humaine qui en découle.

OK

Erik Vonk a écrit:
Dans le film de Villeneuve, la fable est ratée car contrairement à ce qu'on nous montre, l'humain n'a pas cette capacité à accepter la perte et ne l'aura jamais.

C'est faux. Tu as déjà connu un deuil? Ou des proches à toi ont-ils déjà connu un deuil? Désolé d'être aussi intrusif voir agressif, et je suis conscient de la multitude de réactions possibles face à ce type d’événement, mais ton catégorisme est tout simplement faux.
Ensuite, et c'est parfaitement illustré par le prénom palyndrome de la fille (c'est quasiment sur-signifiant), celle-ci n'est plus un passé ou un futur ou un conditionnel dans la vision d'Amy Adams, c'est un présent. Je trouve ça très beau dans la manière de dire que nos souvenirs sont aussi une réalité. Mais cette parabole ne doit pas te parler.

Erik Vonk a écrit:
Comment s'articule le développement du personnage de Amy Adams dans Arrival?
Elle sait dès le départ que ce qu'elle voit n'est pas de son passé, n'ayant jamais vécu ces moments. Du coup, au final ce subterfuge de nous laisser croire à des flashbacks est plutôt infertile, puisque les flashforward ne nous disent finalement rien sur le caractère du personnage principal.
Au final, le spectateur est surpris de ce subterfuge à la toute fin, alors que le personnage reste impassible puisqu'elle était au courant depuis le début que ça ne lui appartenait pas encore. Comment développer un personnage dans ces circonstances. Et comment articuler une fable autour d'un personnage inexistant qui ne sert uniquement qu'à être le vecteur d'une idée?

Encore une fois, le flashback initial est selon moi une erreur qui ne respecte pas vraiment le postulat et le propos du film. Il n'en annule pour autant pas toute la portée.

MessagePosté: 25 Jan 2017, 17:53 
Expert

Le Cow-boy a écrit:
Mais comment es-tu certain qu'elle SAIT elle aussi que ce sont des flash-forwards ?
Est-ce qu'elle ne peut pas prendre tout ça comme de simples cauchemars, qui lui sont justement expliqués après coup par les aliens, en même temps qu'expliqués au spectateur ?

Oui. Probablement qu'elle les voit comme des cauchemars. Je trouve juste difficile de connaître ce personnage à travers ça.

supergontrand a écrit:

Le basculement du fantasme possible vers l'enjeu "moral" a lieu quand le nom du père (ou tout du moins sa caractérisation morale, ce qui est la même chose dans l'univers du film) est dit à la fille dans le flash forward du milieu (où elle lui pose une question, synonyme de "jeu à somme nulle" en effet), car il faut qu'elle se le figure lui-aussi forcément de manière plus précise qu'une impression de déjà-vu. C'est le fait que le père reste hors-champ malgré cette connaissance qui maintient le mystère

Tout cet imbroglio n'aide pas le propos à bien s'articuler. On essaie de cacher un message simplet à l'intérieur d'une structure imposante. C'était déjà le cas d'Enemy. On peut y voir du cinéma:
jouer avec des flashbacks et des flashforwards de cette façon est plutôt inédit.
Mais ça affaiblit un peu la portée. Comment jouer avec la temporalité sans affaiblir les personnages?
Comment construire un personnage à l'aide de flashfoward? Comment s'intéresser à son sort, et croire au destin qu'elle choisit d'affronter?
. Pour moi, c'est un peu comme le court qu'il avait fait sur la bourgeoisie (Next Floor) et qui s'éternisait à s'amuser avec la forme et répéter une idée sans l'approfondir.

MessagePosté: 25 Jan 2017, 17:54 
Expert

C'était aussi le cas dans Incendies, avec une structure de film basée uniquement sur des "épreuves-"choc, cela m'avait gêné. Le rapport aux femmes (et à la situation de mère - pas de père présent non plus dans les deux cas) des deux films est d'ailleurs assez proche.

Dernière édition par supergontrand le 25 Jan 2017, 18:07, édité 1 fois.

MessagePosté: 25 Jan 2017, 18:01 
Expert

Jerónimo a écrit:
C'est faux. Tu as déjà connu un deuil? Ou des proches à toi ont-ils déjà connu un deuil? Désolé d'être aussi intrusif voir agressif, et je suis conscient de la multitude de réactions possibles face à ce type d’événement, mais ton catégorisme est tout simplement faux.
Ensuite, et c'est parfaitement illustré par le prénom palyndrome de la fille (c'est quasiment sur-signifiant), celle-ci n'est plus un passé ou un futur ou un conditionnel dans la vision d'Amy Adams, c'est un présent. Je trouve ça très beau dans la manière de dire que nos souvenirs sont aussi une réalité. Mais cette parabole ne doit pas te parler.

J'ai déjà vécu plusieurs deuils. On finit par faire la paix avec ça, surtout car c'est hors de notre contrôle. Mais ça n'a rien à voir avec le film qui te propose l'idée
d'accepter le deuil précoce d'un enfant qui tu mettras au monde dans un hypothétique avenir.
C'est de la tricherie d'en faire une parabole. Car vient s'ajouter le thème de la responsabilité (qui est évacué dans le film).
Sachant qu'un enfant souffrira et n'aura pas la chance de vivre une longue vie, comment être en paix avec ça?
Personne ne pourrait l'être. Pas moi. C'est de la science-fiction d'en faire une idée utopique

MessagePosté: 25 Jan 2017, 18:04 
Garçon-veau

Mais c'est pas le sujet du film, c'est juste l'un de ses aspects, c'est ça que tu piges pas.
S'il avait exploité cette idée, il aurait ptêtre écrit autre chose. Que ça soulève tes interrogations c'est bien, ça prouve que la thématique est riche, mais c'est pas le propos principal de cette œuvre d'à peine deux heures.

MessagePosté: 25 Jan 2017, 18:14 
Expert

Erik Vonk a écrit:
Sachant qu'un enfant souffrira et n'aura pas la chance de vivre une longue vie, comment être en paix avec ça?
Personne ne pourrait l'être. Pas moi. C'est de la science-fiction d'en faire une idée utopique

En réalité, ils existent des parents qui acceptent l'idée de faire venir au monde un enfant qu'ils savent condamner à court terme

MessagePosté: 25 Jan 2017, 18:25 
Expert

Erik Vonk a écrit:
J'ai déjà vécu plusieurs deuils. On finit par faire la paix avec ça, surtout car c'est hors de notre contrôle. Mais ça n'a rien à voir avec le film qui te propose l'idée
d'accepter le deuil précoce d'un enfant qui tu mettras au monde dans un hypothétique avenir.
C'est de la tricherie d'en faire une parabole. Car vient s'ajouter le thème de la responsabilité (qui est évacué dans le film).

Comment accepter de transmettre un gène pouvant entraîner des risques de maladie mortelle à son enfant? Comment l'accepter, lui faire porter cela? La situation montrée dans le film est extrême, elle recouvre quand même une certaine réalité.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 283 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 ... 19  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sicario (Denis Villeneuve, 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Art Core

16

3219

13 Jan 2016, 18:40

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Maelström (Denis Villeneuve, 2000)

Film Freak

0

205

25 Fév 2024, 23:44

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dune (Denis Villeneuve, 2021)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Film Freak

108

9409

28 Fév 2024, 11:19

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Incendies (Denis Villeneuve, 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

David Swinton

54

6921

26 Juil 2020, 22:41

flatclem Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Prisoners (Denis Villeneuve, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Film Freak

91

9994

08 Sep 2022, 04:18

Fenrir Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Polytechnique (Denis Villeneuve - 2009)

DPSR

14

2377

04 Mar 2024, 12:23

Paprika Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Enemy (Denis Villeneuve, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

TeLeTuBiieS

27

4021

12 Avr 2016, 15:34

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un 32 août sur Terre (Denis Villeneuve, 1998)

Film Freak

2

242

26 Fév 2024, 08:49

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Blade Runner 2049 (Denis Villeneuve, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

59

8254

06 Aoû 2018, 16:45

Massinfect Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dune, deuxième partie (Denis Villeneuve, 2024)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Art Core

64

3809

02 Nov 2024, 23:56

Baptiste Voir le dernier message