Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 05 Nov 2024, 15:34

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 283 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 19  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 24 Jan 2017, 19:35 
Meilleur Foruméen

Erik Vonk a écrit:
Alors que n'importe qui sachant que son enfant souffrirait d'une longue maladie ne le mettrait pas au monde s'il en avait la possibilité, ne lui ferait pas subir cette souffrance pour une question d'ego.

Déjà, c'est faux. "N'importe qui"? Non.
Et ensuite, c'est pas une question d'ego, c'est "est-ce que cela vaut le coup de connaître le bonheur même quand on sait que ça va mal se terminer?". C'est l'illustration d'une réflexion plus générale sur l'iénvitabilité de la mortalité. La vie vaut-elle la peine d'être vécue? Et le film répond oui. Ça vaut le coup pour la fille aussi.

MessagePosté: 24 Jan 2017, 19:40 
Expert

Abyssin a écrit:
Un épilogue de 30 minutes, ça aurait été chiant à mourir

Ça aurait pu être chiant. Ça aurait pu être excellent aussi.

Arrival est un film Pro-Life dans sa technique narrative aussi, en cela qu'il ne te laisse pas le choix. ;-) Il t'impose le choix du perso de Amy Adams comme quelque chose de beau et grand, il t'impose une idéologie à renfort de musique positive. Et tout ça, expédié en 5 minutes. En prenant plus de temps, en évitant les choix manipulateurs, le film aurait pu être réellement stimulant, et te laisser libre de réfléchir à cette fin sans la diriger. Cette possibilité de
voir dans l'avenir
est une chose positive, mais cela peut aussi être dangereux. Le film ferme les yeux un peu quand même. En l'état, c'est clair que Trump doit jubiler devant autant de soumission face au destin et à l'avenir.

Après, j'aimerais bien qu'un coup de fil à Trump
l'avertissant du décès futur de sa femme l'empêche de prendre d'horribles décisions.
J'aimerais bien voir ça.

MessagePosté: 24 Jan 2017, 19:46 
Expert

Erik Vonk a écrit:
Il t'impose le choix du perso de Amy Adams comme quelque chose de beau et grand,

Ca aurait été l'inverse tu aurais reproché à Villeneuve de ne pas croire en ses personnages. Arrête un peu sans déconner...

MessagePosté: 24 Jan 2017, 19:46 
Expert

Film Freak a écrit:
Erik Vonk a écrit:
Alors que n'importe qui sachant que son enfant souffrirait d'une longue maladie ne le mettrait pas au monde s'il en avait la possibilité, ne lui ferait pas subir cette souffrance pour une question d'ego.

Et ensuite, c'est pas une question d'ego, c'est "est-ce que cela vaut le coup de connaître le bonheur même quand on sait que ça va mal se terminer?". C'est l'illustration d'une réflexion plus générale sur l'iénvitabilité de la mortalité. La vie vaut-elle la peine d'être vécue? Et le film répond oui. Ça vaut le coup pour la fille aussi.

Mais, c'est sans compter les autres options qui s'offre à elle. Connaissant l'avenir, elle a la possibilité de prendre un autre chemin. Elle peut adopter un enfant, et ressentir le même bonheur, sans faire souffrir un enfant voué à être malade. Elle peut avorter, faire un enfant avec quelqu'un d'autre sans savoir ce qui adviendra de l'enfant. Vivre, c'est prendre une chance avec le destin, et non se soumettre au destin. C'est cette soumission face à une image dans l'avenir qui ne fonctionne pas, et qui ne me paraît pas naturel du tout. Ce propos "la vie vaut-elle la peine d'être vécu" s'incarne très mal à travers ce concept, et ne me convainc pas.

MessagePosté: 24 Jan 2017, 19:49 
Expert

Jerónimo a écrit:
Erik Vonk a écrit:
Il t'impose le choix du perso de Amy Adams comme quelque chose de beau et grand,

Ca aurait été l'inverse tu aurais reproché à Villeneuve de ne pas croire en ses personnages. Arrête un peu sans déconner...

Je ne demande pas l'inverse. Le film peut se terminer comme ça. Mais on sent le choix de Villeneuve derrière ça. C'est ça qui agace. Alors qu'il aurait pu simplement observer de façon un peu moins dirigeante.

MessagePosté: 24 Jan 2017, 19:55 
Expert

Film Freak a écrit:
alors que personne ne t'a entendu, toi, expliquer de façon crédible en quoi les images sont "dignes d'une pub Levi's", en quoi c'est de la "psycho-pop mal digéré en mode mélo".

Tu veux que je me répète donc? J'ai déjà dit pourquoi les images faisait pubs Levi's. J'ai déjà dit pourquoi c'était de la psycho-pop mal digéré en mode mélo. Mais t'es pas d'accord. Et c'est ok. Ça me va.

MessagePosté: 24 Jan 2017, 19:56 
Expert

Film Freak a écrit:
flatclem a écrit:
Oui voila, donc le film incarne bel et bien cette thématique (en gros, sachant ce qui va arriver, elle décide d'avoir l'enfant et lui se casse car il aurait fait le choix opposé > C'est la situation qui cristallise le débat depuis toujours).

Si je ne m'abuse, elle ne lui dit la vérité que tardivement.

Il me semble aussi, ceci dit elle l'explique à sa fille en disant cien "qu'il est parti à cause d'un choix qu'elle a fait" (avant qu'on sache qu'elle a des flash forward).

Film Freak a écrit:
Citation:
Après ça ne me dérange pas tant que ça (même si, si on va dans cette direction, le point de vue du père aurait pu être exploré (au lieu de le traiter globalement comme un lâche)

Il la quitte, elle, mais pas leur fille hein...

Peut être oui, ke ne m'en rappelle plus très bien.

Dernière édition par flatclem le 24 Jan 2017, 19:59, édité 1 fois.

MessagePosté: 24 Jan 2017, 19:58 
Expert

Erik Vonk a écrit:
Alors qu'il aurait pu simplement observer de façon un peu moins dirigeante.

Genre comme dans une pub pour des yaourts ?

MessagePosté: 24 Jan 2017, 19:59 
Expert

flatclem a écrit:

Pour moi c'est clair: à un moment, elle dit à sa fille de voir avec son père pour trouver un terme (jeu à somme non nulle).

MessagePosté: 24 Jan 2017, 20:03 
Expert

Jerónimo a écrit:
flatclem a écrit:
Peut être oui, je ne m'en rappelle plus très bien.

Pour moi c'est clair: à un moment, elle dit à sa fille de voir avec son père pour trouver un terme (jeu à somme non nulle).

Pas de soucis.
Bon je vais arrêter de toutes manières, n'avoir qu'Erik dans mon camp m'est insupportable :) .

MessagePosté: 24 Jan 2017, 20:07 
Expert

flatclem a écrit:
Jerónimo a écrit:
flatclem a écrit:
Peut être oui, je ne m'en rappelle plus très bien.

Pas de soucis.
Bon je vais arrêter de toutes manières, n'avoir qu'Erik dans mon camp m'est insupportable :) .

Tkt, j'ai compris ton point de vue, qui ne me semble pas illégitime.

MessagePosté: 24 Jan 2017, 20:08 
Meilleur Foruméen

Erik Vonk a écrit:
Film Freak a écrit:
Erik Vonk a écrit:

Mais, c'est sans compter les autres options qui s'offre à elle. Connaissant l'avenir, elle a la possibilité de prendre un autre chemin. Elle peut adopter un enfant, et ressentir le même bonheur, sans faire souffrir un enfant voué à être malade.

Aurait-ce été le même bonheur?

Citation:
Elle peut avorter

Elle est pas enceinte à la fin du (présent dans le) film.

Citation:
faire un enfant avec quelqu'un d'autre sans savoir ce qui adviendra de l'enfant.

Elle aurait su ce qu'il serait advenu vu qu'elle a ce "pouvoir" désormais.

Citation:
Vivre, c'est prendre une chance avec le destin, et non se soumettre au destin. C'est cette soumission face à une image dans l'avenir qui ne fonctionne pas, et qui ne me paraît pas naturel du tout. Ce propos "la vie vaut-elle la peine d'être vécu" s'incarne très mal à travers ce concept, et ne me convainc pas.

C'est ce que j'évoque dans ma critique quand je parle de déterminisme (peut-elle réellement changer ce qui est, en gros, déjà arrivé pour elle?) et de redéfinition du libre arbitre (le libre arbitre, au fond, n'est-ce pas plutôt prendre une décision en connaissance de cause?). Soit à la fin, elle ne fait pas réellement de choix car, en quelque sorte, elle l'a "déjà fait" et elle dit juste ce "Yes" à "Faisons un enfant" sans que ce soit un choix mais juste une acceptation que ça va lui apporter autant de bonheur que de tristesse, soit il s'agit d'un vrai choix fait en connaissance de cause, car elle sait ce qui va arriver et choisit de le faire parce que ça va lui apporter autant de bonheur que de tristesse.
Je trouve ça plus ambigu qu'il n'y paraît. Et dans un cas comme dans l'autre, je trouve le propos très beau et, pour ma part, très "stimulant" justement.
Erik Vonk a écrit:
Tu veux que je me répète donc? J'ai déjà dit pourquoi les images faisait pubs Levi's.

C'est "dreamy" et pas assez "sec". Alors bon, déjà on pourra débattre longtemps sur l'imagerie des pubs Levi's (qui ne m'apparaît pas comme dreamy mais plutôt décalée justement, genre la pub en mode film de kung fu ou la pub avec du Death in Vegas ou celle avec Babylon Zoo)

Citation:
J'ai déjà dit pourquoi c'était de la psycho-pop mal digéré en mode mélo.

Pas vraiment. Tu as dit en quoi tu trouvais l'esthétique publicitaire manipulatrice en vue d'expédier un propos douteux et pas stimulant (tu as même été globalement incapable d'utiliser d'autres mots que ceux-là) mais l'aspect "psycho-pop mal digéré", à part être une formule que tu crois cinglante, c'est juste du vent dans tes messages.
Mais bon, j'ai compris ce qui te gênait.

MessagePosté: 24 Jan 2017, 20:09 
Meilleur Foruméen

Jerónimo a écrit:
flatclem a écrit:

Je confirme, c'est à cette scène que je pensais.

MessagePosté: 24 Jan 2017, 21:27 
Expert

Jerónimo a écrit:
Genre comme dans une pub pour des yaourts ?

Meuh non! Tout l'inverse. Une pub de yaourt en mets des tonnes pour te vendre du rêve. Arrival vends son propos de la même façon.

Film Freak a écrit:
C'est ce que j'évoque dans ma critique quand je parle de déterminisme (peut-elle réellement changer ce qui est, en gros, déjà arrivé pour elle?) et de redéfinition du libre arbitre (le libre arbitre, au fond, n'est-ce pas plutôt prendre une décision en connaissance de cause?). Soit à la fin, elle ne fait pas réellement de choix car, en quelque sorte, elle l'a "déjà fait" et elle dit juste ce "Yes" à "Faisons un enfant" sans que ce soit un choix mais juste une acceptation que ça va lui apporter autant de bonheur que de tristesse, soit il s'agit d'un vrai choix fait en connaissance de cause, car elle sait ce qui va arriver et choisit de le faire parce que ça va lui apporter autant de bonheur que de tristesse.
Je trouve ça plus ambigu qu'il n'y paraît. Et dans un cas comme dans l'autre, je trouve le propos très beau et, pour ma part, très "stimulant" justement.

Ok. Je comprends mieux ce que tu dis. Au fond, ce n'est pas tant le choix qu'elle peut faire pour elle qui me dérange, c'est que cela soit présenté comme utopique à grands renfort de belles images et de belle musique, et le fait qu'on écarte tout le reste. Pour quelqu'un qui trouve le propos de la fin un peu douteux et qui entend du Max Richter par-dessus, ça peut être agaçant. Et c'est ça qui rend le tout un peu douteux. C'est un sujet riche, et tu expliques probablement mieux la richesse de ce concept que Villeneuve lui-même. Mais je trouve dommage que la responsabilité devant ce nouveau langage soit balayé du revers de la main, qu'on se concentre uniquement sur le "suis-je prête à vivre la tristesse ou non", plutôt que "suis-je prête à infliger de la tristesse et de la douleur à un être pour pouvoir vivre un peu de bonheur". Si on remplaçait la "maladie" par "un abus ou un viol invalidant", je crois que ça ne passerait pas, même s'il y a dans tous ces cas des souffrances physiques et morales similaires à endurer. Car la maladie est assimilable à la vie elle-même, alors que le geste du viol est plus successible de condamner des personnes. Dans le cas d'un viol invalidant, le perso de Amy Adams n'aurait pu faire ce choix sans se sentir coupable, ou responsable. Pourtant, elle ne réfléchit pas sur sa responsabilité d'infliger une douleur similaire causé par une maladie insurmontable. Et c'est bien le problème, puisque cette douleur découle de son choix aussi vis-à-vis d'un futur qu'elle connait. Dans les deux cas, elle est responsable de son choix (vis à vis sa fille). Mais elle choisit de ne pas l'être. Oui, la fin aurait pu être complexe, mais Villeneuve fait le choix de l'apaisement, de l'utopie, de la non-responsabilité face à ce qu'on choisit. En tout cas, l'enveloppe l'est.

MessagePosté: 24 Jan 2017, 21:51 
Meilleur Foruméen

Y a rien "d'utopique". Richter c'est une musique triste, pas une musique utopique. Ça a plus vocation d'être justement un choix mélancolique, pas utopique.

PS : s'il s'était agi d'un viol, elle aurait pu faire l'enfant et juste l'empêcher de sortir ce jour-là :D

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 283 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 19  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sicario (Denis Villeneuve, 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Art Core

16

3219

13 Jan 2016, 18:40

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Maelström (Denis Villeneuve, 2000)

Film Freak

0

205

25 Fév 2024, 23:44

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dune (Denis Villeneuve, 2021)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Film Freak

108

9409

28 Fév 2024, 11:19

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Incendies (Denis Villeneuve, 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

David Swinton

54

6921

26 Juil 2020, 22:41

flatclem Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Prisoners (Denis Villeneuve, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Film Freak

91

9994

08 Sep 2022, 04:18

Fenrir Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Polytechnique (Denis Villeneuve - 2009)

DPSR

14

2377

04 Mar 2024, 12:23

Paprika Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Enemy (Denis Villeneuve, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

TeLeTuBiieS

27

4021

12 Avr 2016, 15:34

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un 32 août sur Terre (Denis Villeneuve, 1998)

Film Freak

2

242

26 Fév 2024, 08:49

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Blade Runner 2049 (Denis Villeneuve, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

59

8254

06 Aoû 2018, 16:45

Massinfect Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dune, deuxième partie (Denis Villeneuve, 2024)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Art Core

64

3809

02 Nov 2024, 23:56

Baptiste Voir le dernier message