Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 05 Nov 2024, 13:24

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 127 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 9  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 19 Fév 2015, 00:56 
Sir Flashball

Je passe sur la pointe des pieds pour vous demander d'arrêter d'utiliser le mot "libéral" n'importe comment (surtout toi, Ilou, t'as pas honte ?). Merci.

MessagePosté: 19 Fév 2015, 01:01 
Meilleur Foruméen

C'est que lui en plus qui l'a utilisé, non?

#mecquichargelamule

MessagePosté: 19 Fév 2015, 08:58 
Expert

Je n'ai fait que reprendre, pour les besoins de la boutade, les mots de chris kyle (cf l'article) :mrgreen:

Citation:
«Ils sont tous trop libéraux, dans l'industrie cinématographique.»

Et je pense qu'un mec comme Kyle l'aurait justement désavoué, étant donné la "neutralité" qu'affiche le film. Je n'ai pas l'impression que son point de vue "la violence résout tous les problèmes" soit le centre du film

boultan a écrit:
De la fine limite entre neutralité et couardise...

C'est bien résumé.

Baptiste a écrit:
Etonnant cette manifestation collective de méchanceté gratuite sur Eastwood. On dirait que taper sur Burton vous manque.

Plutôt que de la méchanceté, c'est une petite taquinerie. Surtout que, à titre perso, tout ce qu'à fait Eastwood après Madison n'est pas au niveau de ce qui a été fait avant (à mes yeux).

MessagePosté: 19 Fév 2015, 09:41 
Expert

Ilouchechka a écrit:
Plutôt que de la méchanceté, c'est une petite taquinerie. Surtout que, à titre perso, tout ce qu'à fait Eastwood après Madison n'est pas au niveau de ce qui a été fait avant (à mes yeux).

Je pense que tout le monde s'accordera pour dire que le début des années 90 est son âge d'or.

MessagePosté: 19 Fév 2015, 09:54 
Expert

Déjà-vu a écrit:
Ilouchechka a écrit:

Je pense que tout le monde s'accordera pour dire que le début des années 90 est son âge d'or.

J'ira pour ma part jusqu'à la fin des 90, au moins jusqu'à Minuit dans le jardin du bien et du mal..

Après, ça devient un peu insipide avec deux éclairs successifs (Mystic river et Million dollar baby), puis ça retombe à nouveau jusqu'à ce je considère comme son film testament Gran Torino.

MessagePosté: 19 Fév 2015, 10:03 
Expert

Je m'arrête à Sur la route de Madison dans les années 90 mais je suis d'accord pour les années 2000, bien que je n'aime vraiment que Mystic River.

MessagePosté: 19 Fév 2015, 10:13 
Expert

Je ne trouve absolument pas le film puant ou limite dans son discours sur la guerre ou sur la violence. Le film ne justifie absolument pas la guerre en Irak (ce n'est tout simplement pas son propos) et il met quand même clairement l'accent sur le syndrome de PTSD du personnage principal. On évite les cris de joie, les insultes et les high-five durant les séances de snipe. Bref je trouve l'espèce de polémique autour du film assez étrange et déplacée.

Après ça veut pas dire que le film est bon. Ce qui m'a surtout surpris c'est sa profonde banalité. Tout dans le film me semble d'un niveau moyen, voire médiocre. En commençant par sa photo totalement terne, sans personnalité, téléfilmesque et grise. Puis son écriture molle qui se contente de faire des allers retours Irak/US sans véritable rythme. En passant par sa mise en scène anémique et impersonnelle au possible, aux scènes d'action brouillonne (catastrophique scène de la tempête de sable). Bref j'ai vraiment le sentiment qu'Eastwood a effectué un glissement progressif du classicisme vers une forme de banalité, d'absence totale de personnalité.

J'ai été assez surpris aussi par le côté "fiction" du film. Je m'attendais à quelque chose de plus cash, de plus frontal mais tout le côté duel de snipers avec un champion olympique qui fait du parkour sur les toits m'a paru assez ridicule avec surtout
le final improbable où le mec fait un "impossible shot" à 1,5 km de distance en mode vengeance mettant en péril l'intégralité de sa patrouille. Sans parler de la réal ringardissime de cette scène avec le bullet time et le ralenti dégueulasse qui va avec.

Bref tout ça sent quand même un peu le bullshit, je me demande ce qui est vrai ou pas dans cette histoire.

Le film n'est pas désagréable cependant. Il contient une poignée de bonnes idées qui le maintiennent au dessus de la totale médiocrité. La première scène et la coupe qui va bien, le plan où Kyle de retour au pays regarde la télé éteinte, la fin très étrange où il déambule devant sa femme avec un flingue (seul vrai moment d'ambigüité). Eastwood oblitère totalement l'ironie de la fin de vie du personnage et foire globalement son sujet sur le PTSD. C'est le PTSD qui a tué Kyle et le balancer comme ça dans un vulgaire carton à la fin (avec ce dernier plan vulgairissime où la femme semble reconnaître un "méchant") c'est passer à côté du sujet, refuser de le traiter en profondeur et préférer se tourner vers l'hagiographie patriotique d'un personnage humainement détestable. Dommage de sombrer in fine dans quelque chose d'aussi caricatural.

Reste que le succès du film aux Etats-Unis est tellement surprenant. On se rend pas forcément compte chez nous mais le mec était une superstar chez lui (les images de son enterrement sont assez dingues quand même). C'est tout cela que rate le film, la complexité du personnage et de ce qu'il était devenu aux yeux des américains. Au lieu de creuser tout ça, Eastwood choisit la facilité. C'est un choix. Dommage que ce ne soit pas le bon.

2-3/6

MessagePosté: 19 Fév 2015, 10:33 
Expert

Art Core a écrit:
(avec ce dernier plan vulgairissime où la femme semble reconnaître un "méchant")

Je déteste ce plan aussi, la prescience de la femme alors que seul Eastwood sait. Il avait déjà fait le coup dans L'Echange quand la mère semble savoir qu'elle voit son enfant pour la dernière fois avant l'enlèvement. Après sauvé de la "totale médiocrité" faut arrêter le bashing.

MessagePosté: 19 Fév 2015, 11:09 
Sir Flashball

Ilouchechka a écrit:
Je n'ai fait que reprendre, pour les besoins de la boutade, les mots de chris kyle (cf l'article) :mrgreen:

Citation:
Citation:
«Ils sont tous trop libéraux, dans l'industrie cinématographique.»

Et je pense qu'un mec comme Kyle l'aurait justement désavoué, étant donné la "neutralité" qu'affiche le film. Je n'ai pas l'impression que son point de vue "la violence résout tous les problèmes" soit le centre du film

Sauf que tu as repris une abominable erreur de traduction d'un traducteur qui ne connait pas ses faux amis.
Kyle a dû dire (99% de chance) : "Ce sont tous des gauchistes, dans l'industrie cinématographique."

MessagePosté: 19 Fév 2015, 11:39 
Meilleur Foruméen

Art Core a écrit:
J'ai été assez surpris aussi par le côté "fiction" du film. Je m'attendais à quelque chose de plus cash, de plus frontal mais tout le côté duel de snipers avec un champion olympique qui fait du parkour sur les toits m'a paru assez ridicule avec surtout
le final improbable où le mec fait un "impossible shot" à 1,5 km de distance en mode vengeance mettant en péril l'intégralité de sa patrouille. Sans parler de la réal ringardissime de cette scène avec le bullet time et le ralenti dégueulasse qui va avec.

Bref tout ça sent quand même un peu le bullshit, je me demande ce qui est vrai ou pas dans cette histoire.

In the autobiography, Chris stated that he never engaged a sniper named "Mustafa" and believes that he was killed somewhere else.
Chris Kyle's actual 2100 yard (1920 m) shot was against an insurgent with a RPG (rocket propelled grenade) that was going to be fired on friendly forces.

MessagePosté: 19 Fév 2015, 11:44 
Putain, sérieux mec

Pour ceux qui trouve pas le film puant, cette fin
avec le type qui agite son flingue devant toute sa famille en mode "tout va bien" ne vous choque pas?

MessagePosté: 19 Fév 2015, 11:47 
Meilleur Foruméen

Puck a écrit:
Pour ceux qui trouve pas le film puant, cette fin
avec le type qui agite son flingue devant toute sa famille en mode "tout va bien" ne vous choque pas?

Comme le dit Art Core, c'est une des rares scènes avec une idée, une ambiguïté, quelque chose...et ce n'est pas parce que tu montres une réalité (les flingues acceptés comme donnée du quotidien au Texas) que tu la cautionnes.

MessagePosté: 19 Fév 2015, 12:34 
Putain, sérieux mec

Bah c'est une des rares où j'ai ressenti un truc oui, mais j'ai eu l'impression que la caméra n'était pas consciente de ce qu'elle filmait et que cette ambigüité n'est pas forcément voulue par Eastwood (NRA, etc.)

MessagePosté: 19 Fév 2015, 12:36 
Expert

Puck a écrit:
Bah c'est une des rares où j'ai ressenti un truc oui, mais j'ai eu l'impression que la caméra n'était pas consciente de ce qu'elle filmait et que cette ambigüité n'est pas forcément voulue par Eastwood (NRA, etc.)

Eastwood ? Le cow-boy par excellence avec John Wayne ?

MessagePosté: 19 Fév 2015, 12:42 
Putain, sérieux mec

Y a une différence entre jouer au cowboy dans un désert rempli de méchants à flinguer et dans son foyer.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 127 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 9  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jersey Boys (Clint Eastwood - 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Castorp

24

2967

19 Avr 2021, 21:26

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hereafter (Clint Eastwood, 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

David Swinton

45

6740

16 Mar 2014, 01:06

Massinfect Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. J. Edgar (Clint Eastwood - 2011)

DPSR

9

2400

16 Avr 2024, 19:55

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Mule (Clint Eastwood - 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Karloff

28

2599

12 Fév 2019, 09:34

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Echange (Clint Eastwood - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Blissfully

136

13329

04 Mai 2014, 09:55

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sully (Clint Eastwood - 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Qui-Gon Jinn

30

4268

21 Jan 2017, 13:41

ZIGGY Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Invictus (Clint Eastwood - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

DPSR

142

16771

28 Jan 2011, 18:56

juLILO Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Juré N°2 (Clint Eastwood, 2024)

JulienLepers

4

373

04 Nov 2024, 15:28

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Breezy (Clint Eastwood, 1973)

Mister Zob

3

2183

02 Nov 2006, 11:18

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Impitoyable (Clint Eastwood, 1992)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

the black addiction

61

8059

05 Juin 2010, 16:11

noisette 7 Voir le dernier message