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MessagePosté: 01 Nov 2024, 10:43 
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Synopsis : le juré (Le N°2 pour être précis) d'un procès pour meurtre découvre qu'il y a un doute raisonnable pour qu'il soit en réalité le chauffard responsable de cette mort.

La droit, la justice, la vérité, la responsabilité, les préjugés etc... tout ça c'est du pain bénit pour Clint qui met en scène ce genre d'histoire les yeux fermés. D'ailleurs à 90 ans, on est en droit de se demander si ce n'était pas le cas. Mais pourtant, au final, le tout, bien qu'un peu longuet, n'a pas une sale dégaine et ménage deux-trois surprises qui maintiennent l'attention
(le personnage de JK Simmons qui semble détenir la clé du film mais est éjecté assez rapidement)
.

Surtout, Eastwood s'amuse avec le postulat de départ en imaginant un Douze hommes en colère dans lequel le brave juré jouerait en fait l'avocat du diable pour sauver sa peau. Mais il s'amuse mezzo et fait bouillir la grenouille à petit feu et nous place progressivement en juré d'un second procès, celui du Juré. Et si l'interprétation comme toujours merdique de Nicolas Hoult flingue un peu les scènes de procès où il doit se contenter d'observer (infoutu d'exprimer le malaise, on va lui faire tomber des trucs, histoire de...), sa gueule d'ange à qui on donnerait le bon Dieu sans confession s'insère impeccablement dans le reste du film où il tente par tous les moyens de justifier son geste de départ. Et c'est là que Clint prend le virage à 180° pour
faire reposer le jugement moral sur les épaules de Toni Collette. Or, avec une femme procureur en campagne, Clint a décidé de faire chier tout le monde : il sait que la plupart des critiques vont se jeter dessus comme la chtouille sur le bas-clergé et s'arracher les cheveux à savoir s'il parle ou non des présidentielles (avec un portrait d'arriviste qui s'assoit sur les preuves), tandis que lui boucle son thriller FritzLangien de la dernière période avec une dernière scène en forme de coup de bambou (jamais grillon a-t-il sonné comme une bombe prête à exploser ?)
.

En reprenant le décor de Savannah, déjà utilisé dans Minuit dans le Jardin du Bien et du Mal, Eastwood plonge le tout dans une certaine torpeur en décalage avec le tragique de la situation. Mais il y colle aussi un peu partout des écrans et des vidéos qui influent sur le jugement : le cours des jurés visiblement débité par une IA, les témoignages sur portables, les recherches googles... même les jurés se basent sur l'image et ce qu'ils ont appris en podcast, une réalité parallèle mais envahissante (d'ailleurs,
quand la proc' s'installe dans son nouveau bureau et s'apprête à changer d'avis sur cette "victoire" on voit bien que la télé est débranchée.
)

On aurait pu par contre passer un peu plus de temps avec les jurés, dont certains révèlent des aspects insoupçonnés (c'est le thème du film) mais qui font pour le coup vraiment office de figurants.
Et avec un lead un peu plus nerveux et charmant (où sont Glen Powell et Jack Quaid quand on a besoin d'eux ?), le film aurait pu jouer encore mieux sa partition. En l'état, c'est moins "compliqué" à avaler que Cry Macho mais également plus corseté que Richard Jewell.

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MessagePosté: 01 Nov 2024, 12:54 
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JulienLepers a écrit:
On aurait pu par contre passer un peu plus de temps avec les jurés, dont certains révèlent des aspects insoupçonnés (c'est le thème du film) mais qui font pour le coup vraiment office de figurants.

On a déjà tous vu 12 hommes en colère, nulle nécessité de rejouer le remake plus que nécessaire. En l'espèce je trouve déjà que cela prend trop de place dans le film, et ce sont certainement les personnages les plus caricaturaux de l’ensemble (et pourtant le film n'en manque pas).


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MessagePosté: 01 Nov 2024, 13:16 
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Oui j'ai eu un peu peur que ça s'éternise là-dessus. Et j'aime comment le film bifurque régulièrement vers autre chose.

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Que lire cet hiver ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


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MessagePosté: 01 Nov 2024, 18:22 
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Ils auraient pu profiter de l'escapade sur les lieux du crime pour leur donner un peu plus d'étoffe, au lieu d'un flashback supplémentaire de Nicolas Hoult qui joue mal le mec qui chavire.

Lohmann a écrit:
On a déjà tous vu 12 hommes en colère, nulle nécessité de rejouer le remake plus que nécessaire.


On a tous vu 12 hommes en colère mais pas 11 hommes (et femmes) en colère et un imposteur qui essaie de sauver sa peau en feignant d'être plus vertueux que les autres. C'est tout à l'honneur d'Eastwood de pas charger la mule (2018, lol) en montrant que son héros croit aussi au pardon, mais ça a par le fait, comme le personnage, le cul entre deux chaises.

Cela dit, malgré ce problème d'acteur falot, j'aime bien la dernière discussion avec la proc'

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MessagePosté: 04 Nov 2024, 15:28 
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Je n'ai jamais accroché au cinéma d'Eastwood dont j'ai vu tous les films de 1997 à 2016 avant que Sully, énième film faible consécutif du cinéaste, ne vienne me vacciner définitivement.

Le high concept de ce film-ci m'attirait et les échos positifs m'encourageait mais à l'arrivée, force est de constater que papy a encore la carte auprès de ses vendus.

Alors c'est marginalement meilleur que ce qu'il a fait depuis 2008 mais quand je lis certains parler de grand film sur l'Amérique et son système imparfait, je roule des yeux.
L'idée de refaire 12 hommes en colère with a twist est pas mal mais le scénario et la mise en scène pantouflarde évidemment n'ont jamais le talent nécessaire pour insuffler une quelconque force, qu'elle soit purement formelle ou narrative, pour la tension, ou qu'elle s'incarne dans le fond, les quelques questionnements sur la justice ou la morale ayant déjà été vus ailleurs traités de façon plus profonde et pertinente.

Les seules trouvailles du script, dont la teneur juridique est si superficielle que le personnage "avide d'émissions et podcasts True Crime" dans le film aurait pu l'écrire, sont de révéler que presque chaque membre du jury a un taf qui en fait un meilleur enquêteur que la procureure, qui elle-même a une réélection en jeu dans cette affaire (sans oublier le passif alcoolique du héros)(et la fausse couche de sa femme à nouveau enceinte).

C'est le Lumet mais la rigueur en moins et la vulgarité grishamesque en plus. J'aime bien la toute fin mais c'est vraiment le seul moment où tu sens un peu de tension.

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MessagePosté: 06 Nov 2024, 00:16 
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globalement d'accord avec ff.

spoilers devant.

moi la vulgarité grishamienne ça ne gêne pas, je n'irai pas jusqu'à dire que je suis venu pour ça mais je suis venu pour ça.
mais très rapidement, le problème se fait évident : le pitch est quand même un peu ridicule, mais rigolo, sauf que ça n'assume pas et se prend au sérieux. sauf que ça n'a pas de quoi se prendre au sérieux : l'intrigue criminelle est quand même atrocement faible, c'est juridiquement extrêmement léger (le dossier contre hoult serait vaguement impossible à mener jusqu'à un procès, sans aveux), et les thématiques traitées sont superficielles. il n'y a rien de juridiquement, psychologiquement, ou humainement riche ou profond là-dedans, mais ça a l'air de croire que oui, ce qui affaiblit l'aspect fun du truc sans l'enrichir d'autre chose.
l'aspect ludicrous de l'affaire est renforcé par la storyline du flic (dans quelle galaxie parallèle personne ne lui demande sa profession... dans quelle galaxie parralèle il décide d'enquêter de son côté... dans quelle galaxie parallèle pense t'il pouvoir prouver quoi que ce soit de cette manière...) qui arrive bien trop tôt. à ce stade d'un récit, c'est comme une relation amoureuse, on est encore en train de se découvrir et de construire les fondations communes. donc c'est beaucoup trop tôt pour un truc aussi artificiel et ridicule.

ff dit pantouflard, moi j'avais "pépère". c'est marrant, parce que le scénario et la mise en scène sont tous les deux avec une mentalité de pas de fioritures : on raconte précisément ce qu'on raconte, et on illustre de la manière la plus basique et évidente tout. ça pourrait avoir un charme old-school, mais dans les deux cas la paresse ressort tellement que ça finit pas être juste abusé. dans l'écriture, en plus des trucs déjà évoqués, ce sont ces personnages secondaires qui sont vraiment impossibles, de la copine de hoult écrite par chatgtp et également animée par intelligence artificielle, jusqu'à tous les membres du jury qui ressemblent à une liste d'idées en une ligne de personnalités potentielles exclusivement constituées d'énormes clichés. c'est juste : impossible. et pareil pour la mise en scène, y a deux ou trois plans vaguement élégants qui ne compensent pas l'absence totale d'idées ou d'envie de la chose. c'était censé être un film de plateforme, et sans déconner ce serait sorti sur max avec un autre nom au générique, on aurait bien rigolé en lisant les critiques. la lumière d'une platitude mon dieu, on dirait un téléfilm.

je suis moins sévère que vous avec nicolas hoult, que j'aime vraiment bien, une beauté old hollywood et une absence de virilité très contemporaine, après il n'est pas crédible une seconde en ancien alcoolique ou quoi. et c'est vrai que la deuxième partie arrive à sortir un peu des rails, mais pour aller nulle part.

la chirurgie de kiefer sutherland est ratée, le malheureux ne ressemble à rien.

je vais quand même essayer de (re)voir minuit dans le jardin du bien et du mal, film de procès de quand il était un peu plus en forme, mais c'est clair que l'adoration aveugle de la critique française avec eastwood c'est vraiment une blague sans fin.


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MessagePosté: 06 Nov 2024, 00:41 
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Tiens, toi tu avais entendu parler du 7e juré de Lautner (qui a globalement le même pitch)?

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MessagePosté: 06 Nov 2024, 00:47 
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ah non ! marrant effectivement. beaucoup trop de choses sur ma liste pour l'ajouter pour le moment mais je garderai un oeil ouvert s'il passe quelque part.


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MessagePosté: 09 Nov 2024, 18:30 
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Film Freak a écrit:
Tiens, toi tu avais entendu parler du 7e juré de Lautner (qui a globalement le même pitch)?


Je suis effectivement étonné que personne (?) n’en parle.

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MessagePosté: 03 Déc 2024, 17:14 
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Contrairement à Filmfreak, j'aime bien Eastwwod mais là c'est très mineur. Loin d'un la mule ou d'un cas Richard Jewell.
Un de ses films les plus faibles.


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