Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 05 Nov 2024, 07:39

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 01 Nov 2024, 10:43 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2018, 20:03
Messages: 1919
Image

Synopsis : le juré (Le N°2 pour être précis) d'un procès pour meurtre découvre qu'il y a un doute raisonnable pour qu'il soit en réalité le chauffard responsable de cette mort.

La droit, la justice, la vérité, la responsabilité, les préjugés etc... tout ça c'est du pain bénit pour Clint qui met en scène ce genre d'histoire les yeux fermés. D'ailleurs à 90 ans, on est en droit de se demander si ce n'était pas le cas. Mais pourtant, au final, le tout, bien qu'un peu longuet, n'a pas une sale dégaine et ménage deux-trois surprises qui maintiennent l'attention
(le personnage de JK Simmons qui semble détenir la clé du film mais est éjecté assez rapidement)
.

Surtout, Eastwood s'amuse avec le postulat de départ en imaginant un Douze hommes en colère dans lequel le brave juré jouerait en fait l'avocat du diable pour sauver sa peau. Mais il s'amuse mezzo et fait bouillir la grenouille à petit feu et nous place progressivement en juré d'un second procès, celui du Juré. Et si l'interprétation comme toujours merdique de Nicolas Hoult flingue un peu les scènes de procès où il doit se contenter d'observer (infoutu d'exprimer le malaise, on va lui faire tomber des trucs, histoire de...), sa gueule d'ange à qui on donnerait le bon Dieu sans confession s'insère impeccablement dans le reste du film où il tente par tous les moyens de justifier son geste de départ. Et c'est là que Clint prend le virage à 180° pour
faire reposer le jugement moral sur les épaules de Toni Collette. Or, avec une femme procureur en campagne, Clint a décidé de faire chier tout le monde : il sait que la plupart des critiques vont se jeter dessus comme la chtouille sur le bas-clergé et s'arracher les cheveux à savoir s'il parle ou non des présidentielles (avec un portrait d'arriviste qui s'assoit sur les preuves), tandis que lui boucle son thriller FritzLangien de la dernière période avec une dernière scène en forme de coup de bambou (jamais grillon a-t-il sonné comme une bombe prête à exploser ?)
.

En reprenant le décor de Savannah, déjà utilisé dans Minuit dans le Jardin du Bien et du Mal, Eastwood plonge le tout dans une certaine torpeur en décalage avec le tragique de la situation. Mais il y colle aussi un peu partout des écrans et des vidéos qui influent sur le jugement : le cours des jurés visiblement débité par une IA, les témoignages sur portables, les recherches googles... même les jurés se basent sur l'image et ce qu'ils ont appris en podcast, une réalité parallèle mais envahissante (d'ailleurs,
quand la proc' s'installe dans son nouveau bureau et s'apprête à changer d'avis sur cette "victoire" on voit bien que la télé est débranchée.
)

On aurait pu par contre passer un peu plus de temps avec les jurés, dont certains révèlent des aspects insoupçonnés (c'est le thème du film) mais qui font pour le coup vraiment office de figurants.
Et avec un lead un peu plus nerveux et charmant (où sont Glen Powell et Jack Quaid quand on a besoin d'eux ?), le film aurait pu jouer encore mieux sa partition. En l'état, c'est moins "compliqué" à avaler que Cry Macho mais également plus corseté que Richard Jewell.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Nov 2024, 12:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 8265
JulienLepers a écrit:
On aurait pu par contre passer un peu plus de temps avec les jurés, dont certains révèlent des aspects insoupçonnés (c'est le thème du film) mais qui font pour le coup vraiment office de figurants.

On a déjà tous vu 12 hommes en colère, nulle nécessité de rejouer le remake plus que nécessaire. En l'espèce je trouve déjà que cela prend trop de place dans le film, et ce sont certainement les personnages les plus caricaturaux de l’ensemble (et pourtant le film n'en manque pas).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Nov 2024, 13:16 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22882
Localisation: Paris
Oui j'ai eu un peu peur que ça s'éternise là-dessus. Et j'aime comment le film bifurque régulièrement vers autre chose.

_________________
Que lire cet hiver ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Nov 2024, 18:22 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2018, 20:03
Messages: 1919
Ils auraient pu profiter de l'escapade sur les lieux du crime pour leur donner un peu plus d'étoffe, au lieu d'un flashback supplémentaire de Nicolas Hoult qui joue mal le mec qui chavire.

Lohmann a écrit:
On a déjà tous vu 12 hommes en colère, nulle nécessité de rejouer le remake plus que nécessaire.


On a tous vu 12 hommes en colère mais pas 11 hommes (et femmes) en colère et un imposteur qui essaie de sauver sa peau en feignant d'être plus vertueux que les autres. C'est tout à l'honneur d'Eastwood de pas charger la mule (2018, lol) en montrant que son héros croit aussi au pardon, mais ça a par le fait, comme le personnage, le cul entre deux chaises.

Cela dit, malgré ce problème d'acteur falot, j'aime bien la dernière discussion avec la proc'

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Nov 2024, 15:28 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86740
Localisation: Fortress of Précarité
Je n'ai jamais accroché au cinéma d'Eastwood dont j'ai vu tous les films de 1997 à 2016 avant que Sully, énième film faible consécutif du cinéaste, ne vienne me vacciner définitivement.

Le high concept de ce film-ci m'attirait et les échos positifs m'encourageait mais à l'arrivée, force est de constater que papy a encore la carte auprès de ses vendus.

Alors c'est marginalement meilleur que ce qu'il a fait depuis 2008 mais quand je lis certains parler de grand film sur l'Amérique et son système imparfait, je roule des yeux.
L'idée de refaire 12 hommes en colère with a twist est pas mal mais le scénario et la mise en scène pantouflarde évidemment n'ont jamais le talent nécessaire pour insuffler une quelconque force, qu'elle soit purement formelle ou narrative, pour la tension, ou qu'elle s'incarne dans le fond, les quelques questionnements sur la justice ou la morale ayant déjà été vus ailleurs traités de façon plus profonde et pertinente.

Les seules trouvailles du script, dont la teneur juridique est si superficielle que le personnage "avide d'émissions et podcasts True Crime" dans le film aurait pu l'écrire, sont de révéler que presque chaque membre du jury a un taf qui en fait un meilleur enquêteur que la procureure, qui elle-même a une réélection en jeu dans cette affaire (sans oublier le passif alcoolique du héros)(et la fausse couche de sa femme à nouveau enceinte).

C'est le Lumet mais la rigueur en moins et la vulgarité grishamesque en plus. J'aime bien la toute fin mais c'est vraiment le seul moment où tu sens un peu de tension.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hereafter (Clint Eastwood, 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

David Swinton

45

6740

16 Mar 2014, 01:06

Massinfect Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Breezy (Clint Eastwood, 1973)

Mister Zob

3

2183

02 Nov 2006, 11:18

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Mule (Clint Eastwood - 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Karloff

28

2599

12 Fév 2019, 09:34

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sully (Clint Eastwood - 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Qui-Gon Jinn

30

4268

21 Jan 2017, 13:41

ZIGGY Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Invictus (Clint Eastwood - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

DPSR

142

16769

28 Jan 2011, 18:56

juLILO Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Echange (Clint Eastwood - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Blissfully

136

13328

04 Mai 2014, 09:55

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. J. Edgar (Clint Eastwood - 2011)

DPSR

9

2400

16 Avr 2024, 19:55

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Impitoyable (Clint Eastwood, 1992)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

the black addiction

61

8058

05 Juin 2010, 16:11

noisette 7 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Créance de Sang (Clint Eastwood, 2002)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Mr Chow

23

1995

03 Mar 2015, 10:41

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sur la route de Madison (Clint Eastwood, 1995)

Pandor

5

1388

05 Nov 2011, 22:21

Delmore Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web