Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 05 Nov 2024, 13:35

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 127 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 18 Fév 2015, 18:10 
tape dans ses mains sur La Compagnie créole

Karloff a écrit:
Mon 6/6 à Million Dollar Baby, j'en ai presque honte.

teu teu teu tu touches pas à ça toi

MessagePosté: 18 Fév 2015, 18:33 
Expert

Citation:
je me demande si on n'a pas tous surnoté Clint. Mon 6/6 à Million Dollar Baby, j'en ai presque honte.

6/6 c'est peut être exagéré mais il ne faut pas tomber dans l'excès inverse. C'est très bon film voir juste un bon film si on est de mauvaise humeur.

MessagePosté: 18 Fév 2015, 18:36 
Expert

Mr Degryse a écrit:
6/6 c'est peut être exagéré mais il ne faut pas tomber dans l'excès inverse. C'est très bon film voir juste un bon film si on est de mauvaise humeur.

Ou juste bien réveillé :D

MessagePosté: 18 Fév 2015, 18:39 
Schtroumpf sodomite

Y'a pas un top ? Ca ira plus vite...

MessagePosté: 18 Fév 2015, 19:05 
Expert

Etonnant cette manifestation collective de méchanceté gratuite sur Eastwood. On dirait que taper sur Burton vous manque.

MessagePosté: 18 Fév 2015, 19:06 
Meilleur Foruméen

Baptiste a écrit:
Etonnant cette manifestation collective de méchanceté gratuite sur Eastwood. On dirait que taper sur Burton vous manque.

Ton imitation de David Swinton est au point.

Déjà-vu a écrit:
Si tu préfères, et sans parler de chef-d'oeuvre, je peux te dire que c'est un film de guerre comme on en voit un par décennie.

Oui alors ça désolé hein mais lol.

Ou alors on part du principe que comme The Hurt Locker c'était un film de 2008 alors là on est dans une autre décennie donc ça compte pas...mais il n'empêche qu'American Sniper, c'est globalement le même film en moins bien.

Et j'ai beau ne pas être fou du film de Bigelow, je le trouve toutefois bien mieux fichu, que ce soit dans le fond (l'articulation du propos sur l'incapacité du soldat à rester à la maison) ou dans la forme (la tension dans la mise en scène des séquences de guerre).

Cela dit, la similitude thématique des deux films fut ma première surprise.
En lieu et place de la propagande gerbante que je m'attendais à détester, j'ai vu certes un biopic quelque peu révisionniste (Cooper, excellent, rend Chris Kyle plus affable et moins teubé que le vrai mais le film est plus gênant par ce qu'il ne montre pas - il omet ses mythos, par exemple - que ce qu'il montre) mais pas un film pro-Guerre en Irak. Il y a bien cette courte scène simpliste où un soldat dit "j'aimerai croire à ce qu'on fait" et Kyle le rembarre d'un bête "tu veux qu'ils viennent à San Diego ou New York?" mais il est clair que le bien-fondé de la War on Terror n'est pas le sujet d'Eastwood, qui s'intéresse davantage à l'engagement du soldat et surtout au prix à payer quand on ôte la vie.

Le souci, c'est que la structure du film, longuet au demeurant, enquille scènes en Irak répétitives et brefs interludes fonctionnels à la maison. Le fameux "Poupéegate" de la scène avec le faux bébé est plus parlante qu'involontairement hilarante : il y autant de vie dans ces scènes que dans ce bébé.
J'ai regardé le film sans vraiment m'ennuyer mais sans jamais être remué. C'est carré, pas trop lisse, parfois vulgos (les ralentis), une photo en mode "camouflage" mais ça va pas très loin. Et comme le dit Ilouchechka, tout ce que le film questionne (et c'est un bien grand mot), il le questionne mollement.

Je me demande à quoi aurait ressemblé la version de Spielberg. Je me demande si elle aurait été plus complexe.

Spielberg had read Kyle's book and Hall's screenplay and was willing to commit to it as his next movie, with DreamWorks co-producing. But he had some ideas of his own. For one thing, he wanted to focus more on the "enemy sniper" in the script — the insurgent sharpshooter who was trying to track down and kill Kyle. "He was a mirror of Chris on the other side," Hall explains of Spielberg's vision. "It was a psychological duel as much as a physical duel. It was buried in my script, but Steven helped bring it out."

Sous son égide, le scénario a enflé jusqu'à 160 pages mais la Warner ne voulait pas dépenser plus de 60M$ et donc, après avoir développé une des meilleures idées du film, Spielberg felt he couldn't bring his vision of the story to the screen for that amount of money and dropped out of the project. Just as Spielberg had done, Eastwood asked Hall for rewrites. But this time, the pages shrunk. "We went through the script and cut out pages." Ouais bah ça m'étonne pas.

Et en même temps, je n'ai pas à me demander à quoi aurait ressemblé une version plus complexe de cette histoire par Spielberg, parce qu'elle existe. Ça s'appelle Munich.

MessagePosté: 18 Fév 2015, 19:18 
Schtroumpf sodomite

Baptiste a écrit:

Tu es bien farouche.

MessagePosté: 18 Fév 2015, 19:24 
Expert

Film Freak a écrit:

Je ne m'attendais pas à autre chose, de toi ou de quelqu'un d'autre.

Citation:
Ou alors on part du principe que comme The Hurt Locker c'était un film de 2008 alors là on est dans une autre décennie donc ça compte pas...mais il n'empêche qu'American Sniper, c'est globalement le même film en moins bien.

Je parlais à partir de 2011 mais je n'aime pas The Hurt Locker, enfin je n'en suis pas fou, sauf la scène de sniper, et je préfère Zero Dark Thirty mais je serais tenté de le qualifier de film d'espionnage.

MessagePosté: 18 Fév 2015, 19:29 
Meilleur Foruméen

Déjà-vu a écrit:
Film Freak a écrit:

Je ne m'attendais pas à autre chose, de toi ou de quelqu'un d'autre.

Faut dire que ce genre de déclaration, c'est toujours fragile.

Citation:
Je parlais à partir de 2011

Que ce soit depuis 2011 ou pas, je trouve que le film ne sort pas du tout venant.

Et si le film n'avait pas cartonné à ce point, on n'en parlerait plus dans un an.

MessagePosté: 18 Fév 2015, 19:29 
Expert

De la fine limite entre neutralité et couardise... Eastwood fait tout son possible pour ne pas claironner son opinion sur la guerre, celle-ci ou les autres, ni pour juger son personnage, celui-ci ou les autres (il n'y a qu'un vrai méchant dans le film). C'est louable, très, mais du coup le film est en partie vidé de sa substance. En se pignolant un peu on pourrait dire que c'est peut-être ce que finit par ressentir le héros, une guerre en mode clic-clic et un retour au bercail insipide, mais ça n'en fait pas une grande expérience de spectateur. Effectivement le film peut plaire à des républicains et à des démocrates, mais a autant de saveur qu'un discours "je serai le président de tous, ce qui nous rassemble vaut plus que ce qui nous sépare, koumbaya". Pourtant il y avait plein d'opportunités pour non pas prendre parti mais au moins soulever la question :
faut-il vraiment sniper des gamins ? faut-il flinguer le sniper qu'on poursuit de longue date quand ça met en danger toute son équipe ? la vie au front est-elle plus bandante que Sienna Miller ? le sniper est-il un héros protecteur ou un planqué ? est-ce que la guerre est le prolongement logique de certaines valeurs typiquement américaines ? quid des vétérans, qu'ont-ils à dire de la guerre à part des blagouses ? quid du petit frère, du père, comment le héros s'inscrit-il dans sa propre famille ?
Tout cela est balayé par la sagesse de teubé du héros, par ailleurs bien joué par Cooper.
1,5/6 (j'aurais mis 2 sans l'effet bidon et mille fois vu de la balle de sniper en bullet-time)(mais, comme d'autre, j'ai bien aimé l'avant-dernière scène)

MessagePosté: 18 Fév 2015, 19:30 
Meilleur Foruméen

Ilouchechka a écrit:
Tetsuo a écrit:
Prout Man a écrit:
Sinon, le vrai Chris Kyle était bien plus teubé.
http://www.lefigaro.fr/culture/2015/02/ ... ancais.php

J'espère qu'il est comme ça dans le film !

Pas du tout, il est presque humaniste (©Eastwood) dans le film. (qu'il aurait détesté: beaucoup trop libéral.)

Vu comme le film est embrassé par toute une partie du public US de droite, je doute qu'un teubé cmme Kyle l'aurait trouvé "beaucoup trop libéral".

D'ailleurs :
The real Chris Kyle once said that if there is a filmmaker that would make a film about him, it would only be Clint Eastwood and no one else.

MessagePosté: 18 Fév 2015, 19:39 
Expert

Film Freak a écrit:

C'est parce que je trouve plus intéressant de juger le film à l'aune du film de guerre que de la filmographie déclinante d'Eastwood.

Citation:
Que ce soit depuis 2011 ou pas, je trouve que le film ne sort pas du tout venant.

Je ne m'attendais pas à ce que le film soit aussi massif, à son côté Black Hawk Down.

Citation:
Et si le film n'avait pas cartonné à ce point, on n'en parlerait plus dans un an.

Disons que son succès est plus intéressant que le film, mais je trouve que l'on voit rarement une telle maîtrise de l'action.

MessagePosté: 18 Fév 2015, 19:40 
Meilleur Foruméen

Déjà-vu a écrit:
Film Freak a écrit:

C'est parce que je trouve plus intéressant de juger le film à l'aune du film de guerre que de la filmographie déclinante d'Eastwood.

Oui mais même à l'aune du film de guerre...

Citation:
Citation:

Je ne m'attendais pas à ce que le film soit aussi massif, à son côté Black Hawk Down.

Ouais on n'a pas vu le même film.

Citation:
Citation:

Disons que son succès est plus intéressant que le film, mais je trouve que l'on voit rarement une telle maîtrise de l'action.

:shock:

MessagePosté: 18 Fév 2015, 19:48 
Expert

Film Freak a écrit:
:shock:

C'est vraiment pas sur ce terrain-là qu'on pourra se mettre d'accord, cf. Bay, Nolan et Snyder.

MessagePosté: 19 Fév 2015, 00:46 
Garçon-veau

Wave a adoré, ça doit vraiment être à chier ! :-D

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 127 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jersey Boys (Clint Eastwood - 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Castorp

24

2967

19 Avr 2021, 21:26

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hereafter (Clint Eastwood, 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

David Swinton

45

6740

16 Mar 2014, 01:06

Massinfect Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. J. Edgar (Clint Eastwood - 2011)

DPSR

9

2400

16 Avr 2024, 19:55

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Mule (Clint Eastwood - 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Karloff

28

2599

12 Fév 2019, 09:34

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Echange (Clint Eastwood - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Blissfully

136

13329

04 Mai 2014, 09:55

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sully (Clint Eastwood - 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Qui-Gon Jinn

30

4268

21 Jan 2017, 13:41

ZIGGY Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Invictus (Clint Eastwood - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

DPSR

142

16772

28 Jan 2011, 18:56

juLILO Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Juré N°2 (Clint Eastwood, 2024)

JulienLepers

4

374

04 Nov 2024, 15:28

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Breezy (Clint Eastwood, 1973)

Mister Zob

3

2183

02 Nov 2006, 11:18

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Impitoyable (Clint Eastwood, 1992)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

the black addiction

61

8059

05 Juin 2010, 16:11

noisette 7 Voir le dernier message