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MessagePosté: 27 Juil 2010, 19:13 
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Ah putain les ascenseurs et le train dans Flashback. Le relouisme... Mais belle ambiance dans la partie "jungle".


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MessagePosté: 28 Juil 2010, 00:23 
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Marrant que ce topic remonte juste ce soir où je me suis regardé Total Recall pour la première fois en VO. Et où j'ai décidé, après avoir lu vos avis, d'aller voir Inception.

J'ai vu ce film à sa sortie en 1990. Auparavant je détestais Schwarzenegger et tout ce qu'il représentait (le genre gros plein de muscles, qui ne sait parler qu'à coup de pétoires). Je déteste toujours autant ce genre là d'ailleurs, mais je fais une exception pour lui.

Je suis tombée cette fois là sous le charme du film et de l'acteur. C'est vrai qu'il a vieillit (ils ONT vieillit, Schwarzy aussi hélas) ce film, mais il m'éclate toujours autant, même si le côté kitch me saute plus au yeux qu'il y a 20 ans (p*** 20 ans, une vie en fait!). Il me saute aux yeux, mais il ne me gène pas en fait et même il m'amuse.

Et puis il y a des trucs énormes dans ce film, dans la violence en particuliers, mais aussi dans les retournement de situations. La première fois que tu le vois, tu te demandes quand ça va s'arrêter. Image Image

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MessagePosté: 28 Juil 2010, 08:56 
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Garçon-veau
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Z a écrit:
J'ai deux bouquins sur lui, et je ne suis plus certain de celui dont je parle, n'ayant plus la couverture sous les yeux. mais l'un des deux est celui-ci :

http://www.amazon.fr/jardin-d%C3%A9lices-entretiens-avec-Verhoeven/dp/2915083401/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1280241587&sr=1-1

Ah merci ! Je ne le connaissais pas celui-là.............
Sinon, sans m'étendre, je suis d'accord avec tout ça... Verhoeven et son imagerie me manquent cruellement. Sa "trilogie" SF est un petit miracle, je ne m'en lasserai jamais...

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Netflix les gars, Netflix.


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MessagePosté: 02 Aoû 2010, 09:44 
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Ca y est, je l'ai vu.
Je crois que c'est, plastiquement parlant, l'un des films les plus laids que j'ai vu. Ce côté suréclairé, cette fadeur dans les textures, ces vilaines nuances de gris et de rouge, m'ont rappelé les débuts du jeu vidéo 3D, avec ses textures lisses et fades et son absence d'ombres, et même tout un pan du jeu vidéo en 2D isométrique - je pense à "Fallout" bien sûr, dont une des inspirations est, d'après ce qu'on m'a dit, le cinéma de Verhoeven, et en particulier ce film. Je ne peux pas croire que tout ceci est volontaire. On pourra me dire que c'est parce que c'est daté, mais non, encore une fois, le film date de 1990, je veux bien qu'il subisse le poids des années 80, mais pas à ce point-là. Cette laideur plastique s'accompagne d'une débauche de vulgarité, dans les maquillages, dans les masques, ridicules, dans les costumes (accoutrement ridicule de Schwarzy !), ... Verhoeven réalise d'abord ici un blockbuster réjouissant pour les amateurs du genre, regardable au premier degré, mais réussit tout de même à imprimer sa marque de réalisateur pervers et dégénéré dans la mise en scène. Ca ressemble parfois à un attentat au coeur du système, attentat perpétré avec la bienveillance des producteurs qui semblent n'y avoir vu que du feu.
De tous ses films américains, c'est celui que j'aime le moins (pas vu "Showgirls" et "Hollow man" cela dit), j'ai été à plusieurs reprises gêné par la laideur du film, mais également souvent réjoui par la violence jubilatoire du film, par le jeu plein d'entrain de Schwarzenegger (surtout lorsqu'il est dans la peau de Hauser !) et Ironside, et par une tripotée de détails assez délirants.
5/6


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MessagePosté: 02 Aoû 2010, 09:48 
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tape dans ses mains sur La Compagnie créole
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Marlo a écrit:
une tripotée de détails assez délirants.

Ah oui celle-là je m'en souviens... y a de quoi tripoter.

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MessagePosté: 02 Aoû 2010, 09:50 
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La pute naine est assez canon aussi.


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MessagePosté: 02 Aoû 2010, 12:28 
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Inscription: 23 Juil 2010, 07:44
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Marlo a écrit:
Ca y est, je l'ai vu.
...............................................
5/6


Marrant ça. Tu assaisones le film pendant les trois quart de ton message et au final tu lui donnes une note de 5/6. Image

Je précise, au cas où ça ne serait pas compris, que mon message n'est pas une critique du tien, simplement un constat qui m'a amusé parce que je ne m'attendais pas à cette note.

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MessagePosté: 02 Aoû 2010, 12:35 
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Ah mais moi j'apprécie les films mal élevés et joyeusement vulgaires de ce genre ... Je trouve ça jubilatoire.


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MessagePosté: 04 Mai 2012, 08:42 
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Petit article du site "Forgotten Silver" sur la version avortée Cronenberg / De laurentiis

http://www.forgottensilver.net/2012/05/ ... ronenberg/


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MessagePosté: 04 Mai 2012, 08:43 
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L'art design avait l'air ouf.

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MessagePosté: 04 Mai 2012, 09:11 
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ça ressemble dans l'esprit pas mal au Dune sur lequel avait travaillé Moebius


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MessagePosté: 22 Sep 2012, 09:01 
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SPOILERS.


J'ai bien aimé. C'est peut-être le fait de ne le découvrir que maintenant, mais j'ai pas du tout été gêné par le cachet 80, ou par l'impression de film qui aurait vieilli (ça me le fait de moins en moins d'ailleurs, c'était la même chose y a quelques mois avec Manhunter de Mann). Peut-être que c'est une vision déformée, mais j'ai vraiment le sentiment que Verhoeven assume et exploite complètement la laideur de ces années-là (qui sont déjà derrière lui), qu'il en fait un élément de son film : par exemple, dans les échanges du couple au tout début du film, j'ai l'impression qu'on explore la vision du couple telles que les pubs et certains films ont pu la définir durant cette décennie. Entre la laideur et la vulgarité traînante de la situation initiale, et la laideur exhibée et soulignée des bas-fonds de Mars, il y a un face à face fertile.

Verhoeven a pas la chair romantique : c'est concret, ça suinte, ça mute, ça saigne, c'est laid. S'il y a une dimension onirique à l’œuvre (le mars rouge-violet, qui semble être un gros néon de plus), le regard est d'abord matérialiste, ce qui est assez paradoxal pour de la SF, avec toujours ce rapport à la nudité et à la violence décomplexé, presque indifférent. Cette espèce de sécheresse se retrouve aussi dans ce scénar qui frappe très fort dès le début en coupant sous les pieds du spectateur la réalité de sa situation initiale, en atomisant l'image du couple heureux très rapidement. Pendant sa première moitié, le film parvient à toujours nous donner l'impression qu'on va tôt ou tard être à nouveau retourné comme une crêpe, qu'on va à nouveau nous remettre en question. Mais sur la fin, quand le film choisit à demi-mot l'option du "et si tout ceci n'était qu'un rêve", cette course de l'intrigue retombe de manière un peu molle. Globalement, une fois le couple parti à l'aventure sauver la planète, le film ne surprend plus des masses : l'impression que tout les éléments qui avaient été accumulés (sur ces corps difformes, sur la laideur du capitalisme de grand hôtel, sur l'incertitude du souvenir) méritaient un final autrement plus complexe et ambitieux.

C'est marrant, par ce côté très littéral / série B, par ses effets sommaires ou par l'acteur principal musclor un peu veau, puis par les thématiques forcément, ça m'a beaucoup fait penser à They Live! de Carpenter. Ça fait des années que la théorie célèbre le ciné des années 70, mais je commence vraiment à goûter au ciné US des années 80, à son efficacité cash, son côté basique et rudimentaire, sa capacité surprenante à raconter des histoires via l'imagerie Reagan la plus aseptisée.

Et le thème de Goldsmith est excellent, en passant.


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MessagePosté: 22 Sep 2012, 12:25 
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Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
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Tom a écrit:
j'ai vraiment le sentiment que Verhoeven assume et exploite complètement la laideur de ces années-là (qui sont déjà derrière lui), qu'il en fait un élément de son film : par exemple, dans les échanges du couple au tout début du film, j'ai l'impression qu'on explore la vision du couple telles que les pubs et certains films ont pu la définir durant cette décennie. Entre la laideur et la vulgarité traînante de la situation initiale, et la laideur exhibée et soulignée des bas-fonds de Mars, il y a un face à face fertile.

Tout à fait d'accord, pour moi le film a une patine volontairement "terne", "sale" et vulgos. Même Robocop, c'est dans ses tons-là. Et je suis pas sûr que ce soit tant derrière lui (Starship Trooper c'est pas particulièrement léché...je me rappelle avoir enquillé un jour des séquences d'Armageddon avec des scènes de Starship, ce dernier avait l'air d'un film français à côté).

Citation:
C'est marrant, par ce côté très littéral / série B, par ses effets sommaires ou par l'acteur principal musclor un peu veau, puis par les thématiques forcément, ça m'a beaucoup fait penser à They Live! de Carpenter. Ça fait des années que la théorie célèbre le ciné des années 70, mais je commence vraiment à goûter au ciné US des années 80, à son efficacité cash, son côté basique et rudimentaire, sa capacité surprenante à raconter des histoires via l'imagerie Reagan la plus aseptisée.

MAIS GRAVE EIGHTIES ARE THE BEST

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MessagePosté: 22 Sep 2012, 12:37 
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Oberkampf Führer
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Messages: 15542
Film Freak a écrit:
MAIS GRAVE EIGHTIES ARE THE BEST


And the worst.


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MessagePosté: 22 Sep 2012, 12:39 
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Schtroumpf sodomite
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Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Tom a écrit:
SPOILERS.


lol, c'est bon, t'inquiète...

Citation:
Ça fait des années que la théorie célèbre le ciné des années 70, mais je commence vraiment à goûter au ciné US des années 80, à son efficacité cash, son côté basique et rudimentaire, sa capacité surprenante à raconter des histoires via l'imagerie Reagan la plus aseptisée.


MAIS OUAIS !!! Fuck les 70's là !

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