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MessagePosté: 28 Aoû 2012, 08:55 
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Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Et bien j'ai trouvé ça pas mal du tout en fait.
Je m'attendais à une daube et j'ai eu droit à une bonne série B bien troussée, super rythmée (très peu de temps mort) et plutôt fun au final. La construction chasse à l'homme, si elle réduit le film à pas grand chose à le mérite de relancer perpétuellement la machine, de ne jamais se reposer ce qui donne un film très équilibré avec sa scène d'action toutes les 10 minutes. D'autant que les pour le coup si l'action est assez mal réalisée (notamment la poursuite de voitures magnétiques, quasiment illisible), il reste quelques scènes concepts vraiment sympa même si peut-être pas poussées assez loin (la scène des ascenseurs cubes, le concept de The Fall avec la gravité 0 etc...). Et puis il y a un côté jeu vidéo que j'ai bien apprécié que ce soit dans le design même de la Colonie ou dans l'esprit, avec ses trois univers distincts, cet aspect chasse à l'homme etc... Après ça reste ultra B (merci Kurt Wimmer) avec son politicien ringard et le chef de la résistance qui sert à rien (j'ai eu pitié pour Nighy mais surtout pour Cranston, très mauvais). L'univers est très peu creusé, les décors sont basiques (l'intérieur de Rekall en mode asiatique ringard) et le gros problème c'est l'aseptisation du film (avec ce plan de 1/4 de sec sur la meuf au triple sein) qui lui va assez mal. Mais bon il y a Kate et Jessica dans le même film qui se tatannent donc on peut lui pardonner beaucoup de choses.

Après bien sûr du point de vue du simple remake, c'est incomparable. J'aime bien les quelques différences (disparition de Mars, concept de la Colonie) mais là où on avait un film de SF qui enchaînait les moments cultes et qui était très en avance sur son temps, on se retrouve avec un petit film d'action SF sympa et pas trop cheap mais qui sera oublié bien vite. Les quelques références sont amusantes (la grosse femme, la meuf à trois seins, l'arrachage de bras dans l'ascenseur) mais au final elles ont peu d'intérêt. Une fois de plus le vrai souci c'est l'aseptisation de l'univers pourtant plus sale et poisseux mais comparé au Verhoeven c'est Disneyland.

Mais sinon je boude pas mon plaisir, j'ai franchement plutôt bien aimé, je me suis amusé et j'ai pas vu le temps passer.

3.5/6

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Dernière édition par Art Core le 28 Aoû 2012, 09:03, édité 1 fois.

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MessagePosté: 28 Aoû 2012, 09:02 
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Un truc très raté par contre c'est
l'espèce de doute final avec le panneau Rekall. Je pense que la majorité du public ne le voit pas. Une fois de plus très en deça du Verhoeven sur la même idée

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CroqAnimement votre


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MessagePosté: 31 Aoû 2012, 00:44 
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Toute l'ambigüité, la violence et la vulgarité de l'original sont passés à la trappe, mais c'est pas non plus honteux.
Le film est une chasse à l'homme sans temps morts dans un monde futuriste assez bien foutu. Ok ça pompe de partout (I Robot, Blade Runner, Minority Report pour les voitures) mais les scènes d'actions sont cools et les SFX déchirent.

3-3.5/6

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MessagePosté: 22 Sep 2012, 08:33 
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sponge a écrit:
Toute l'ambigüité, la violence et la vulgarité de l'original sont passés à la trappe, mais c'est pas non plus honteux.
Le film est une chasse à l'homme sans temps morts dans un monde futuriste assez bien foutu. Ok ça pompe de partout (I Robot, Blade Runner, Minority Report pour les voitures) mais les scènes d'actions sont cools et les SFX déchirent.

3-3.5/6


J'ai la flemme donc je dis pareil... Sauf que le Recall de Verhoeven a quand même bien vieilli et qu'une certaine vulgarité passe à la trappe ne me dérange guère (ce n'est d'ailleurs pas mon Verhoeven préféré). Le remplacement de Mars par cette division sociale de la terre n'est ma foi pas idiote. Farrell et les filles ne déméritent pas du tout. Après, l'absence de temps morts dans l'action nuit un peu l'attachement que l'on pourrait développer pour les personnages ce qui donnent justement de l'enjeu à l'action. Bon, j'arrête d'enchaîner les platitudes et les lieux communs surtout après les 20 pages que je n'ai pas lu et qui doivent dire la même chose. Comme pour le film de Verhoeven, on peut regretter l'absence totale d'ambiguïté sur la réalité des aventures que vit le personnage (La chute Repo Men m'avait bien surpris la-dessus).

Genre 4/6 ?

PS : j'ai quand même déjà oublié les deux tiers du film...


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MessagePosté: 22 Sep 2012, 18:36 
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Azuma a écrit:
Comme pour le film de Verhoeven, on peut regretter l'absence totale d'ambiguïté sur la réalité des aventures que vit le personnage


Heinh ??


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MessagePosté: 22 Sep 2012, 20:03 
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Ni dans le Verhoeven, ni dans la version 2012, on ne se pose réellement la question de savoir si Quaid est dans son rêve (entreprise Recall) ou dans la réalité. Il est clair qu'il ne rêve pas... Et c'est dommage de ne pas avoir plus joué sur cette possible ambiguïté.


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MessagePosté: 22 Sep 2012, 20:10 
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Azuma a écrit:
Ni dans le Verhoeven, ni dans la version 2012, on ne se pose réellement la question de savoir si Quaid est dans son rêve (entreprise Recall) ou dans la réalité. Il est clair qu'il ne rêve pas... Et c'est dommage de ne pas avoir plus joué sur cette possible ambiguïté.


J'ai du mal à imaginer comment jouer intelligemment sur un truc aussi éculé.


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MessagePosté: 22 Sep 2012, 20:54 
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Azuma a écrit:
Ni dans le Verhoeven, ni dans la version 2012, on ne se pose réellement la question de savoir si Quaid est dans son rêve (entreprise Recall) ou dans la réalité. Il est clair qu'il ne rêve pas... Et c'est dommage de ne pas avoir plus joué sur cette possible ambiguïté.

C'est pas si clair dans le Verhoeven.

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MessagePosté: 22 Sep 2012, 21:18 
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Film Freak a écrit:
Azuma a écrit:
Ni dans le Verhoeven, ni dans la version 2012, on ne se pose réellement la question de savoir si Quaid est dans son rêve (entreprise Recall) ou dans la réalité. Il est clair qu'il ne rêve pas... Et c'est dommage de ne pas avoir plus joué sur cette possible ambiguïté.

C'est pas si clair dans le Verhoeven.


C'est vaguement évoqué mais ça reste une pirouette finale (à moins que je ne sois passé à côté de certains détails).

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MessagePosté: 22 Sep 2012, 21:20 
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Le résumé de l'aventure proposée par le mec de Recall est quand même explicite, et le choix de la meuf aussi (c'est déjà l'actrice). Insister plus aurait été crétin, mais c'est contenu comme il faut dans le Verhoeven, cette idée de rêve de départ qui fausse tout.

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MessagePosté: 22 Sep 2012, 21:39 
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Azuma a écrit:
Ni dans le Verhoeven, ni dans la version 2012, on ne se pose réellement la question de savoir si Quaid est dans son rêve (entreprise Recall) ou dans la réalité. Il est clair qu'il ne rêve pas... Et c'est dommage de ne pas avoir plus joué sur cette possible ambiguïté.


Ben faut revoir le film de Verhoeven. Entre la poursuite sur Mars avec Hauser qui sort des flingues de plus en plus gros, le psy qui est celui de la pub du métro du début, le fait que le héros fasse exactement ce qui a été décrit par le mec de recall et j'en passe et des meilleurs. Si ça c'est pas ambiguë !


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MessagePosté: 22 Sep 2012, 22:47 
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Juan a écrit:
Azuma a écrit:
Ni dans le Verhoeven, ni dans la version 2012, on ne se pose réellement la question de savoir si Quaid est dans son rêve (entreprise Recall) ou dans la réalité. Il est clair qu'il ne rêve pas... Et c'est dommage de ne pas avoir plus joué sur cette possible ambiguïté.


Ben faut revoir le film de Verhoeven. Entre la poursuite sur Mars avec Hauser qui sort des flingues de plus en plus gros, le psy qui est celui de la pub du métro du début, le fait que le héros fasse exactement ce qui a été décrit par le mec de recall et j'en passe et des meilleurs. Si ça c'est pas ambiguë !


Bah, même à ma première vision au ciné, je n'ai pas vraiment eu de doute... Sans doute est-ce lié à l'acteur principal, Arnold étant déjà "bigger than life" ; et il avait déjà des rêves d'une autre vie avant d'aller chez Recall... Après, on marche plus ou moins en fonction de sa personnalité, de sa culture, de ses choix, de ses références ciné, etc. Par exemple, beaucoup sur le forum n'ont pas du tout été surpris par le twist du Prestige par exemple alors que je n'avais rien vu venir.


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MessagePosté: 23 Sep 2012, 05:35 
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C'est over ambigu à la fin, et perso, j'aurais tendance à dire que le Verhoeven, on est totalement dans le rêve oui... Enfin bon le film est pas fait pour apporter une réponse claire, mais si je devais choisir, je dirais rêve, totalement, c'est bien plus explicite qu'un Minority Report par exemple ou il y a peu d'indices sur l'ambiguité, ici c'est bourré d'indices, je rajouterai même que le film se termine sur un fondu au blanc et que le psy, sur Mars, grosso modo prédit l'intégralité du dernier acte du film.


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MessagePosté: 23 Sep 2012, 15:06 
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Cela me fera une occasion de le revoir en essayant de garder ce point de vue en tête. :wink:


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MessagePosté: 05 Nov 2012, 10:41 
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Localisation: The Far Side of the World
Pinaise, c'est vraiment pas très bon... J'avais aucune confiance, mais les quelques avis pas trop négatif et le design global me donnaient au moins envie de tenter l'expérience... Ben, fallait pas c'est tout pourri pourri pourri... Grosso modo on peut garder les idées de gadgets futuristes, mais qui semblent tous tout droit sortis de la suite non officielle de Minority Report, aucune personnalité propre [les maglev, les armes des flics, etc...], que Wiseman essaie quelques idées, mais on sent que ce mec n'a aucune idée pour gérer un tempo, ainsi que les points de vue différents autour d'une même scène [genre, grosse baston, le perso de Colin Farrell frappe un mec, le mec tombe, Colin Farrell s'enfuit, le perso va pour se relever, Colin Farrell se bastonne encore un peu, le perso frappé en début de scène semble continuer l'action qu'il avait commencé bien avant et qu'il aurait du finir depuis longtemps si la temporalité de la scène avait été un peu respectée. Je sais pas si je suis bien clair]. Pareil, Wiseman fait preuve d'amateurisme total dans les scènes de dialogue [voire la scène du pote de Quaid venu le chercher dans Recall], le tout bien supporté par le cast, qui semble tous jouer comme dans un film amateur... Kate Beckinsale en tête qui prouve ici que c'est vraiment qu'un cul et rien d'autre.

Bref, c'est ça, on dirait un fan film de Total Recall avec un budget de blockbuster. Y'a du fric, mais t'as l'impression que c'est filmé par un mec qui veut faire "comme les grands" sans originalité...

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