Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 11:06

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 135 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 21 Juin 2016, 17:33 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2005, 14:46
Messages: 3803
Localisation: Dans le nord du sud.
Abyssin a écrit:
Robocop c'est moins fort mais assez brillant comme série B.


RETENEZ-MOI !!!!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Juin 2016, 17:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14128
Relis la définition, google "série B + Robocop",etc...Ce n'en aucun cas un jugement péjoratif d'écrire que Robocop est une série B. Film que j'aime beaucoup d'ailleurs.

EDIT : Bon je tempère, tu as plusieurs définitions de série B en fonction de l'époque. Dans le cas du Verhoeven, je ne parle pas de l'origine du terme qui se référait début des années 50 au film "bouche trous" d'un double programme. A partir des années 80, le terme série B designe plus un film tourné avec un budget limité mais qui peut être vif et inventif avec des thématiques de film de genre. Dans le cadre de Robocop, ça me parait approprié et c'est plus dans ce sens que je l'entendais. D'ailleurs sur le web, je ne dois pas être le seul puisque pas mal de critiques utilisent ce terme dans leurs textes.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Juin 2016, 18:02 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2005, 14:46
Messages: 3803
Localisation: Dans le nord du sud.
Abyssin a écrit:
Relis la définition, google "série B + Robocop",etc...Ce n'en aucun cas un jugement péjoratif d'écrire que Robocop est une série B. Film que j'aime beaucoup d'ailleurs.


Alors si google dis que c'est une série B...
Y'a plus de fond dans RoboCop que dans Starship Troopers au demeurant, ST n'étant "qu'"une satire, là où RoboCop enchaîne les métaphores Christiques, la critique du modèle américain, du modèle capitaliste, des interrogation sur la notion d'humain etc... Tout plein de choses qu'on ne trouve pas dans une série B, même friquée.

Et au passage, le film, 30 ans après n'a pas pris un ride niveau rythme, jeu des comédiens etc... Il n'y a que les fausses infos qui fond datées, par leur contexte.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Juin 2016, 18:14 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14128
Lol j'ai pas dis que c'est google qui le dit mais tu verras que je ne suis pas un cas isolé (je ne te parle pas du Kevin d'Allociné). Et série B ne veut pas dire film sans fond, loin de là (au pif premiers Cronenberg) et oui ça peut avoir quelquefois plus d'ambition que pas mal de films. Enfin bon ça ne sert rien de débattre, tu as plusieurs sens à série B assez variables en fonction de l'époque. Dans les années 80-90, ça a par exemple un sens beaucoup moins péjoratif qu'aujourd'hui.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Juin 2016, 18:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2005, 14:46
Messages: 3803
Localisation: Dans le nord du sud.
Abyssin a écrit:
Lol j'ai pas dis que c'est google qui le dit mais tu verras que je ne suis pas un cas isolé (je ne te parle pas du Kevin d'Allociné). Et série B ne veut pas dire film sans fond, loin de là (au pif premiers Cronenberg) et oui ça peut avoir quelquefois plus d'ambition que pas mal de films. Enfin bon ça ne sert rien de débattre, tu as plusieurs sens à série B assez variables en fonction de l'époque. Dans les années 80-90, ça a par exemple un sens beaucoup moins péjoratif qu'aujourd'hui.


Mais je ne dis pas que c'est péjoratif. Mais une série B, c'est le film de deuxième parti de soirée, le polar, le thriller, le truc plus léger, tourné avec moins de moyen :
https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9rie_B
Je ne parle pas de série Z, mais entendre parler de série B pour RoboCop, ça me trou le cul. Et d'entendre qu'il est "moins fort" que ST, ben pareil. Non pas que ST ne soit pas fort également hein.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juin 2016, 08:35 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Mais Robocop c'est totalement l'héritage de la série B, comme quasiment tous les films de SF des années 80 d'ailleurs.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juin 2016, 08:40 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juin 2013, 15:21
Messages: 2535
Localisation: Le Zócalo
De toute façon rien qu'avec le titre, c'est difficile d'occulter cet héritage (qui a laissé Verhoeven pou le moins dubitatif au départ).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juin 2016, 08:56 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14128
Chut!!! Effacez vos messages avant que Juan ne se réveille, il va nous faire une crise cardiaque le pauvre...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juin 2016, 09:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juin 2013, 15:21
Messages: 2535
Localisation: Le Zócalo
Abyssin a écrit:
Chut!!! Effacez vos messages avant que Juan ne se réveille, il va nous faire une crise cardiaque le pauvre...


Pas grave il reviendra sous une nouvelle forme, le "RoboJuan", avec une nouvelle directive: "la série B ce n'est pas sale" :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juin 2016, 09:19 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2005, 14:46
Messages: 3803
Localisation: Dans le nord du sud.
Walt a écrit:
Abyssin a écrit:
Chut!!! Effacez vos messages avant que Juan ne se réveille, il va nous faire une crise cardiaque le pauvre...


Pas grave il reviendra sous une nouvelle forme, le "RoboJuan", avec une nouvelle directive: "la série B ce n'est pas sale" :mrgreen:


Ben, c'est surtout la comparaison avec Starship Troopers que je pointais, mais bon, comme d'hab, c'est parti sur autre chose.
Et puis, certains confondent série B et Z il me semble, mais bon, passons.

Perso, il ne me viendrais pas à l'idée de parler de série B pour Alien ou Blade Runner, qui pourtant sont des "petits" budgets comme RoboCop, mais bon, chacun voit comme il veut.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juin 2016, 09:32 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juin 2013, 15:21
Messages: 2535
Localisation: Le Zócalo
L'héritage de la série B à la Corman est déjà plus présent dans le Aliens de Cameron. Pour le premier de la saga je ne saurais dire ça fait longtemps que je ne l'ai pas vu.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juin 2016, 09:39 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Juan a écrit:
Perso, il ne me viendrais pas à l'idée de parler de série B pour Alien ou Blade Runner, qui pourtant sont des "petits" budgets comme RoboCop, mais bon, chacun voit comme il veut.


C'est pourtant de la pure série B également. Regarde dans Alien comment le film maintient le plus longtemps possible sa créature dans la pénombre et hors-champ pour créer la peur, à la manière de la Féline ou L'homme léopard de Tourneur. Même le 2, pourtant plus maousse comme production : pense à cette scène ou des centaines d'aliens ce font dézinguer par des mitrailleuses automatiques, alors que tout ce qu'on voit ce sont des chiffres défiler sur des moniteurs. Cette "économie visuelle" - qui est également une économie de moyens - ça tient totalement de l'esthétique de la série B. C'est quelque chose qu'il n'y a plus aujourd'hui avec les SFX et l'explosion des budgets, même dans les "vraies" séries B (voire Z) du genre Sharknado, ou tout est montré tout le temps.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juin 2016, 09:43 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juin 2013, 15:21
Messages: 2535
Localisation: Le Zócalo
Tetsuo a écrit:
pense à cette scène ou des centaines d'aliens ce font dézinguer par des mitrailleuses automatiques, alors que tout ce qu'on voit ce sont des chiffres défiler sur des moniteurs. Cette "économie visuelle" - qui est également une économie de moyens


Je trouve qu'on retrouve ça aussi avec les figurants en costumes, réutilisés à plusieurs reprises pour figurer les centaines d'aliens (et vu qu'ils ont tous la même gueule l'illusion fonctionne surtout dans la pénombre).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juin 2016, 09:52 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Oui, y'avait que 6 costumes d'alien en tout sur le tournage, incroyable. Pour moi Cameron n'a jamais été aussi bon que dans cette économie là...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juin 2016, 10:14 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14128
Je voulais aussi parler du premier Terminator mais je n'ai pas envie d'achever Juan.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 135 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Elle (Paul Verhoeven, 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 12, 13, 14 ]

Film Freak

197

14658

14 Déc 2020, 15:56

Erik Vonk Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. RoboCop (Paul Verhoeven, 1987)

Walt

8

2386

03 Fév 2024, 23:19

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hollow Man (Paul Verhoeven, 2000)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Walt

16

2370

09 Déc 2020, 09:39

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Spetters (Paul Verhoeven, 1980)

Walt

10

1767

06 Mai 2021, 17:06

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Showgirls (Paul Verhoeven - 1995)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Jack Griffin

89

8140

06 Jan 2023, 16:05

JulienLepers Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Blackbook (Paul Verhoeven, 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 14, 15, 16 ]

Karloff

238

26790

12 Déc 2020, 00:41

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Benedetta (Paul Verhoeven, 2021)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

20

2445

18 Nov 2021, 15:18

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Quatrième homme (Paul Verhoeven, 1983)

Film Freak

8

858

04 Déc 2020, 23:19

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Soldier of Orange (Paul Verhoeven, 1977)

Film Freak

3

697

20 Nov 2020, 18:54

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Total Recall (Paul Verhoeven - 1990)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Mufti

67

8135

11 Juil 2021, 14:06

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web