Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 05 Nov 2024, 22:21

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 242 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 17  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Mar 2009, 10:54 
Par contre, le générique est extraordinaire. L'un des plus beaux et plus réussis jamais vus.

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Mar 2009, 10:59 
Meilleur Foruméen

Jericho Cane a écrit:
Ozymandias a écrit:
Un autre moment qui symbolise bien l'échec du film pour moi.

L'échec, c'est toujours cette incroyable non-compréhension de la DIFFERENCE entre le langage des cases BD et le langage cinématographique.

C'est un des problèmes du geekisme : on veut tout reproduire plutôt que recréer.

Là où ça pourrait s'appliquer à Sin City et 300, je trouve pas que ce soit le cas ici.

Certes, le scénar et les dialogues collent de très près à ceux de la BD et certaines cases sont reprises, mais on est quand même loin de la simple "reproduction" et Snyder prend justement des libertés (en imposant son style, ce qui déplaît justement) et "recrée" pour le coup (on est pas dans de la transposition littérale comme Sin City ou 300 mais plutôt dans l'illustration, l'"adaptation").
C'est justement dans ce qu'il rajoute, apporte à la BD, qui déplaît j'ai l'impression (l'iconographie outrancière, les ralentis, la violence et le sexe exacerbés, les choix musicaux, les choix de costume, etc.).

On peut trouver l'interprétation de Snyder pas pertinente ou judicieuse mais pour le coup, c'est pas 100% "tout pareil repris de la BD".

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Mar 2009, 11:22 
Antichrist

Je suis assez d'accord, même si le scénario reste fidèle.

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Mar 2009, 11:27 
tape dans ses mains sur La Compagnie créole

J'ai l'impression que le "style Snyder", avant Watchmen, se limite à 300, comme si c'était le seul film qu'il avait fait. Je n'ai pas vu 300 (ni Watchmen)mais j'ai vu (et fort bien aimé) Dawn of the Dead, et j'ai l'impression que ce dernier a vraiment peu de ressemblance avec les suivants.

Freak?

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Mar 2009, 11:32 
Expert

Et pas que le scénario ; la fidélité, elle est dans l'esprit, dans l'ancrage dans les années 1980 (musique, contexte politique de guerre froide...), dans le choix du casting (sauf Goode à mon avis) ; dans la volonté de faire long et sans concession comme dans le comics (la violence, la femme enceinte flinguée, les corps explosés par Doc Manhattan, le viol-tentative de viol par le Comédien...). Même certains éléments qui restés très implicites (l'assassinat de Kennedy...).

En fait, j'aimerai savoir ce que comprends un spectateur qui n'a pas lu la BD...

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Mar 2009, 11:34 
tape dans ses mains sur La Compagnie créole

azuma33 a écrit:
En fait, j'aimerai savoir ce que comprends un spectateur qui n'a pas lu la BD...

Je le vois samedi. Et je suis très curieux aussi... Je râle un peu de pas l'avoir lu (I WILL), mais bon voilà... Say luh vee.

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Mar 2009, 11:45 
Meilleur Foruméen

Arnotte a écrit:
J'ai l'impression que le "style Snyder", avant Watchmen, se limite à 300, comme si c'était le seul film qu'il avait fait. Je n'ai pas vu 300 (ni Watchmen)mais j'ai vu (et fort bien aimé) Dawn of the Dead, et j'ai l'impression que ce dernier a vraiment peu de ressemblance avec les suivants.

Freak?

Esthétiquement, on retrouve le même genre de ralenti dans Dawn of the Dead mais ils y étaient très fonctionnels (un mec tombe) et parfois complètement superflus (flingues qu'on tire, douilles qui tombent) mais souvent bien pensés et pesant (le dernier plan sur Jake Weber), il y avait également déjà une certaine intelligence dans l'utilisation de l'espace dans le cadre (deux establishing shots majestueux : le pano latéral de Sarah Polley de dos qui découvre son quartier en plein chaos et plan aérien qui suit la voiture avec le camion qui vient percuter une caisse et exploser une station service). La BO en décalage, super iconique aussi (le générique avec des images violentes sur Johnny Cash par exemple).

Dans 300, il a mieux su exploiter son goût pour le ralenti et la gestion de l'espace dans le cadre, il suffit de voir LE plan-clé du film, celui qui suit la progression de Léonidas en train de dézinguer plein d'adversaires : plan-séquence où Snyder décide donc, pour se focaliser sur une action, de ne pas couper dans le mouvement (du protagoniste ET de la caméra), de ne pas monter, mais plutôt de recadrer (zoom) et de de mettre l'emphase (ralenti) sur l'action, aletrnant donc les échelles de plan et les vitesses de lecture dans un seul et même plan.
Snyder refait ça dans certaines séquences de Watchmen mais l'action s'y prête moins. Par contre, il reste quelques très beaux usages du ralenti, notamment sur le générique qui n'est pas sans rappeler celui de Dawn of the Dead (avec encore une musique folk un peu en décalage).

Je dirai qu'esthétiquement, Watchmen se situe quelque part entre Dawn of the Dead et 300.

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Mar 2009, 11:46 
Meilleur Foruméen

azuma33 a écrit:
Et pas que le scénario ; la fidélité, elle est dans l'esprit, dans l'ancrage dans les années 1980 (musique, contexte politique de guerre froide...), dans le choix du casting (sauf Goode à mon avis) ; dans la volonté de faire long et sans concession comme dans le comics (la violence, la femme enceinte flinguée, les corps explosés par Doc Manhattan, le viol-tentative de viol par le Comédien...). Même certains éléments qui restés très implicites (l'assassinat de Kennedy...).

A part la musique et le casting, tous les exemples que tu cites tiennent du scénario, pas de la réalisation.

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Mar 2009, 12:26 
Expert

Film Freak a écrit:
azuma33 a écrit:

A part la musique et le casting, tous les exemples que tu cites tiennent du scénario, pas de la réalisation.

Oui, tu as raison ; j'aurai du juste dire fidélité à la matière de base, dans l'esprit comme dans la lettre...

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Mar 2009, 12:28 
Expert

Film Freak a écrit:
Par contre, il reste quelques très beaux usages du ralenti, notamment sur le générique qui n'est pas sans rappeler celui de Dawn of the Dead (avec encore une musique folk un peu en décalage).

C'est effectivement un moment très fort.

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Mar 2009, 12:33 
Film Freak a écrit:
Certes, le scénar et les dialogues collent de très près à ceux de la BD et certaines cases sont reprises, mais on est quand même loin de la simple "reproduction" et Snyder prend justement des libertés (en imposant son style, ce qui déplaît justement) et "recrée" pour le coup (on est pas dans de la transposition littérale comme Sin City ou 300 mais plutôt dans l'illustration, l'"adaptation").

Dans le fond, ca reste surtout de l'illustration, où le plus important semble être le souci de fidélité. Mais la frontière entre reproduction et illustration est quand même bien mince.

Ce n'est pas forcément tous les "apports" de Snyder qui me déplaisent, je ne suis pas là pour jouer les puristes, et d'ailleurs, il y en a certains que je trouve assez judicieux
(laisser tomber la piste du "monstre extra-terrestre" pour rejeter la faute sur le Dr Manhattan)

Ce qui me déçoit surtout, c'est que la mise en scène ne décolle pas vraiment, échoue à retranscrire les émotions des personnages (on a l'impression qu'ils sont mécaniques parce qu'ils doivent coller aux personnages de la BD), semble trop "plaquée" au lieu d'être plus intuitive et immersive, ne manie pas très habilement les ruptures de ton de la BD. Snyder a juste un point de vue de geek, mais se révèle incapable d'être un vrai cinéaste qui ferait vivre ses scènes (le climax est quand même bien foireux, la baston ne se distingue jamais du tout-venant des films de baston, et y a zéro tension quand le Dr Manhattan apparait). Tout est là, mais je n'y retrouve pas l'esprit, juste un semblant d'esprit que je trouve factive, artificiel...

Après, tout n'est pas à jeter, bien sûr... Roschrach a souvent une certaine présence cinégénique. Mais j'ai l'impression d'avoir vu un film bancal, inachevé, "malade" comme on dit.

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Mar 2009, 12:41 
Meilleur Foruméen

Jericho Cane a écrit:
Ce qui me déçoit surtout, c'est que la mise en scène ne décolle pas vraiment, échoue à retranscrire les émotions des personnages (on a l'impression qu'ils sont mécaniques parce qu'ils doivent coller aux personnages de la BD)

Bah là je suis pas d'accord, Manhattan et Ozymandias me touchent davantage ici que dans la BD, surtout le premier.
Rorschach et le Comédien étaient les plus simples à traduire et je les trouve plutôt réussis.
Ceux qui patissent le plus niveau émotion, c'est peut-être Dan et Laurie, même si je les trouve tout de même touchants ici. Le Director's Cut peut rectifier ça.

Citation:
ne manie pas très habilement les ruptures de ton de la BD.

Mmmm, je sais pas, je trouve que le film alterne bien humour et politique et super-héros et mélancolie...

Citation:
Snyder a juste un point de vue de geek, mais se révèle incapable d'être un vrai cinéaste

Alors là je trouve ça juste faux.
Rien que dans les choix musicaux, qu'on adhère ou qu'on abhorre, ça témoigne d'une réflexion sur la manière d'aborder les séquences en question...les référents qu'il choisit d'inclure (le trip pop art et Studio 54 du début, Apocalypse Now et Dr; Strangelove par la suite) sont la preuve d'un véritable point de vue et d'une assimilation de l'oeuvre originale (qui ne contient pas ces référents) pour essayer d'en faire un film qui renvoit à d'autres films et non juste l'adaptation d'une méta-BD.

Citation:
(le climax est quand même bien foireux, la baston ne se distingue jamais du tout-venant des films de baston

Parce que dans la BD, la baston est révolutionnaire?
La baston n'est pas l'intérêt dans cette scène...justement...
Ozymandias est mille fois trop doué pour eux, il les met en échec avec aisance, le but n'est justement pas d'en faire un truc élaboré, chorégraphié, c'est justement "hop hop deux temps, trois mouvements, jtai mis KO".

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Mar 2009, 12:47 
Expert

Jericho Cane a écrit:
(laisser tomber la piste du "monstre extra-terrestre" pour rejeter la faute sur le Dr Manhattan)

Effectivement, c'est une très bonne idée, meilleure sans doute que celle de la BD...

Jericho Cane a écrit:
et y a zéro tension quand le Dr Manhattan apparait).

C'est amusant, car cela doit être très subjectif. Contrairement à toi, j'ai trouvé que toutes les scènes avec Dr Manhattan étaient particulièrement réussies...

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Mar 2009, 14:08 
Film Freak a écrit:
Rien que dans les choix musicaux, qu'on adhère ou qu'on abhorre, ça témoigne d'une réflexion sur la manière d'aborder les séquences en question...les référents qu'il choisit d'inclure (le trip pop art et Studio 54 du début, Apocalypse Now et Dr; Strangelove par la suite) sont la preuve d'un véritable point de vue et d'une assimilation de l'oeuvre originale (qui ne contient pas ces référents) pour essayer d'en faire un film qui renvoit à d'autres films et non juste l'adaptation d'une méta-BD.

Oui, je vois toutes ces références (y en a même une à "2001" pour la chambre du Dr. Manhattan). Mais sans vouloir prétendre que le film est réalisé par un tâcheron, je ne vois pas en quoi elles témoigneraient d'un style personnel, d'un véritable point de vue qui se déploie dans tout le film.
D'ailleurs, le clin d'oeil à Folamour fait justement trop "référence".
Le Vietnam? hop, Apocalypse Now.
Une menace de guerre atomique? Hop, Folamour. C'est léger.

En revanche, c'est particulièrement réussi pendant le générique qui est justement construit sur le détournement des symboles iconographiques de l'histoire des USA (le plan JFK et celui de ta signature sont énormes). Là, ça prend sens. Vraiment, c'est pour moi la plus belle scène du film.

Citation:
Parce que dans la BD, la baston est révolutionnaire?
La baston n'est pas l'intérêt dans cette scène...justement...

J'ai pas dit ça, mais les scènes de baston s'étirent inutilement par rapport à la BD et leur violence est appuyée. Ca devient "des scènes de baston", alors qu'en lisant la BD, je n'ai jamais l'impression de lire "des scènes de baston" car c'est juste secondaire et que ça ne sert jamais vraiment le récit...

Mais en fait, je n'en veux pas trop à Snyder. C'est juste qu'Alan Moore et Dave Gibbons ont conçu "Watchmen" dans un esprit radicalement comic-book, où l'émotion que je ressentais en le lisant ne fonctionne pas de la même façon qu'une émotion cinématographique.

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Mar 2009, 14:31 
Meilleur Foruméen

Jericho Cane a écrit:
Oui, je vois toutes ces références (y en a même une à "2001" pour la chambre du Dr. Manhattan). Mais sans vouloir prétendre que le film est réalisé par un tâcheron, je ne vois pas en quoi elles témoigneraient d'un style personnel, d'un véritable point de vue qui se déploie dans tout le film.

Bah je sais pas moi, en quoi est-ce que les choix musicaux et la multitude de références chez Tarantino témoigne d'un style personnel, d'un véritable point de vue?
Pour moi, les choix qui sont faits dans Watchmen le film sont propres à Snyder parce qu'on les aurait pas vu dans la version Gilliam, Aronofsky ou Greengrass.
Pour moi, rien que le générique est là pour le prouver : c'est le même (la même intention en gros, et la même méthode générale) que celui de Dawn of the Dead.

Citation:
D'ailleurs, le clin d'oeil à Folamour fait justement trop "référence".
Le Vietnam? hop, Apocalypse Now.
Une menace de guerre atomique? Hop, Folamour. C'est léger.

Mais pour moi, c'est pas "hop". C'est réfléchi.
Certes, il prend les plus connus, les clichés, mais c'est justement ça l'intérêt...renvoyer à THE musique dans THE film sur le Vietnam pour replacer l'action de Watchmen (qui se caractérise notamment par le fait que l'arrivée de Manhattan dans notre monde à nous l'a considérablement changé, notamment à ce moment-clé de l'Histoire des USA que fut la Guerre du Vietnam) dans un contexte historique et artistique tout de suite identifiables.
Et encore, Folamour c'est surtout pour les cinéphiles.

Citation:
En revanche, c'est particulièrement réussi pendant le générique qui est justement construit sur le détournement des symboles iconographiques de l'histoire des USA (le plan JFK et celui de ta signature sont énormes). Là, ça prend sens. Vraiment, c'est pour moi la plus belle scène du film.

Voilà, pour moi c'est la même intention qui dirige les références Coppola et Kubrick.

Citation:
J'ai pas dit ça, mais les scènes de baston s'étirent inutilement par rapport à la BD et leur violence est appuyée. Ca devient "des scènes de baston", alors qu'en lisant la BD, je n'ai jamais l'impression de lire "des scènes de baston" car c'est juste secondaire et que ça ne sert jamais vraiment le récit...

Ca j'en conviens, c'est la seule concession au fait qu'il adapte une BD en un blockbuster : obligation de foutre un semblant d'action.
Et ce sont els scènes que je trouve le moins intéressantes.
Après, elles me gênent aucunement tellement elles sont courtes, comme tu dis, l'intérêt n'est pas là et Snyder ne perd pas non plus TROP de temps dessus.

Pour ce qui est de la violence, je vois surtout ça comme une actualisation. Je sais plus si c'est le critique de CHUD ou de AICN qui disait ça mais, dans une BD de 1986, quand Rorschach casse un ou deux doigts pour obtenir une info, c'est choc. Aujourd'hui, Jack Bauer décapite des gens pour obtenir une réponse. La violence de Watchmen la BD c'est du pipi de chat à côté de la violence de The Dark Knight sorti l'an dernier.
Si tu veux provoquer la même réaction chez le spectateur d'aujourd'hui que chez le lecteur de 1986, tu peux pas te cantonner à reprendre les standards de l'époque...la scène de la BD où Rorschach attache un mec avant de foutre son appart en feu et de lui filer une scie, tu peux plus le faire au ciné quand t'as sensiblement la même chose dans Batman Begins (Batman qui laisse ra's Al Ghul dans le métro, "I don't have to save you") et The Dark Knight (le Joker qui donne ce genre de "choix" à quasiment tous ceux qu'il rencontre dans le film).
Pareil pour le cul.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 242 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 17  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Zack Snyder's Justice League (Zack Snyder - 2021)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Karloff

25

2548

01 Avr 2022, 09:16

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 300 (Zack Snyder - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 12, 13, 14 ]

Karloff

197

17876

11 Fév 2022, 20:21

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Man of Steel (Zack Snyder, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 18, 19, 20 ]

Film Freak

296

22362

14 Oct 2022, 16:54

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sucker Punch (Zack Snyder, 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 15, 16, 17 ]

Film Freak

246

17579

08 Fév 2012, 18:13

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Royaume de Ga'Hoole (Zack Snyder, 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

21

3468

08 Déc 2010, 10:55

Mufti Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Army of the Dead (Zack Snyder, 2021)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

deudtens

39

2776

23 Mai 2023, 12:31

Xavierovitch Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Armée des morts (Zack Snyder - 2004)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Billy Hayes

46

5425

10 Avr 2015, 17:23

flatclem Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Justice League (Zack Snyder & Joss Whedon, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Film Freak

148

15502

15 Avr 2021, 12:00

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Batman v Superman : Dawn of Justice (Zack Snyder, 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 20, 21, 22 ]

Film Freak

320

24912

14 Mar 2021, 23:03

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rebel Moon - Part Two : The Scargiver (Zack Snyder, 2024)

Film Freak

4

285

19 Avr 2024, 18:46

Le Cow-boy Voir le dernier message