Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 05 Nov 2024, 22:11

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 242 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 17  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Mar 2009, 16:18 
Expert

azuma33 a écrit:
Et pas que le scénario ; la fidélité, elle est dans l'esprit, dans l'ancrage dans les années 1980 (musique, contexte politique de guerre froide...), dans le choix du casting (sauf Goode à mon avis) ; dans la volonté de faire long et sans concession comme dans le comics (la violence, la femme enceinte flinguée, les corps explosés par Doc Manhattan, le viol-tentative de viol par le Comédien...). Même certains éléments qui restés très implicites (l'assassinat de Kennedy...).

En fait, j'aimerai savoir ce que comprends un spectateur qui n'a pas lu la BD...

perso j'ai bien aimé meme si j'ai trouvé le film trèèèèès long par moment, ya des passages qui manquent singulièrement de rythme. J'ai trouvé la mise en scène lêchée même s'il manquait le truc pour que j'accroche vraiment, j'ai pas eu la baffe esthétique mais j'aime le travail dans sa globalité.
la violence m'a pas choqué plus que ça en fait. j'ai bien aimé les clin d'oeil historique et culturel (la photo de Weegee par exemple )

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Mar 2009, 16:55 
Expert

Mais tu n'as pas été perdu... Je me demandais par moment si des trucs comme la loi Keane, la retraite obligatoire des masques (sauf du Comédien et de Dr Manhattan), le motif des manifestations réprimées par le Hibou et le Comédien, etc. serait bien compris par quelqu'un ne connaissant pas la BD...

Merci de ta réponse. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Mar 2009, 01:49 
Meilleur Foruméen

Ah comme j'aime les 2e visions...le rythme qui s'équilibre, les défauts qui s'effacent...il me reste toujours quelques légères frustrations au niveau de certaines coupes et là-dessus, on verra ce que le Director's Cut apportera mais en l'état, j'aime vraiment beaucoup le film...j'y repense fréquemment, il n'a fait que bien vieillir et après ce soir, où j'ai remarqué plein de petits détails qui m'avaient échappé la première fois, je l'aime encore plus.
J'adore Manhattan, sa présence "autre", la voix non-trafiquée de Crudup, sa grosse bite.
J'adore Ozymandias, sa morgue, la voix douce de Goode, son accent aryen, la manière dont il bouge durant les combats.
J'adore le Comédien, son évolution, le sourire de Morgan...
J'adore le plan qui s'étire un peu sur Laurie retrouvant Dan pour la première fois au resto, son regard...
J'adore toutes ces petites refs, tous les caméos, tout ce qui orne les arrière-plans, les murs, ce qu'on ne voit pas forcément au premier coup d'oeil.
Et j'adore toujours autant les ziques (Wagner me porte bonheur cette année).

Hallelujah, c'est toujours non.
A la 2e vision, je pense que l'ironie est volontaire mais si elle peut faire sourire au début de la scène, elle est juste bêtement en contraste pour la suite de la séquence (que j'aime cependant pour son fétichisime...la botte).

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Mar 2009, 02:20 
Vaut mieux l'avoir en journal

Je vais faire court car je suis claqué, j'ai trouvé ça magnifique en dépit de deux ou trois défauts peu importants (la teub bleue) ou au contraire un peu plus gênants (en collant un peu trop à la BD, le cinéaste casse parfois le rythme de son film sans forcément se rendre compte qu'un film ne respire pas de la même façon qu'une BD - cf la scène de l'enterrement). Les personnages tuent, certains plans "iconographiques" tuent, la musique tue...
5.5/6

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Mar 2009, 03:49 
Expert

azuma33 a écrit:
Mais tu n'as pas été perdu... Je me demandais par moment si des trucs comme la loi Keane, la retraite obligatoire des masques (sauf du Comédien et de Dr Manhattan), le motif des manifestations réprimées par le Hibou et le Comédien, etc. serait bien compris par quelqu'un ne connaissant pas la BD...

Merci de ta réponse. :wink:

c'est assez bien expliqué dans le film pour peux qu'on fasse attention en fait.

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Mar 2009, 17:10 
Ap'héros

Alors je suis partagé. Le générique m'a scotché, la zik de Dylan, toutes ces références, la fidélité absolue, j'en avait une boule à la gorge. Magnifique. On sent tout de suite que Snyder a vraiment assimilé toute la BD.
Mais y'a des passages vraiment longuets. Problème de rythme, de dialogues, je sais pas. Faut dire que la VF aide pas, je sais pas si en VO ça le fait aussi, mais certains dialogues font vraiment ratés. Pourtant c'est les MEME que le comic, à part 2-3 phrases nouvelles, c'est du quasi mot-pour-mot. J'espère que c'est mieux joué en VO.
Certains passages peu subtils aussi, le coup de l'horloge atomique, ça fait truc torché à l'arrache. Comme l'a dit JC, l'atmosphère de fin imminente ne se fait pas trop sentir, le poids de la guerre, les persos en parlent mais on ne le ressent pas assez.
Bon sinon y'a plein de trucs que j'ai adoré. Le casting, tous les visages sont parfaits (à part peut être le hibou). La trame respectée à la lettre et à la case près. Le niveau de détail hallucinant du film. Les SFX classes. Le visage du doc Manhattan. La BO composée de plein de chansons cultes (bon là je chipote un peu en disant que ça fait très "best of", mais c'est efficace). Pour All Along the Watchtower, autant j'adore la version de Hendrix, mais c'est peut être pas très judicieux, Dylan aurait été un meilleur choix. Ou alors peut être si le découpage de la scène et le vol du vaisseau avaient été synchros avec les solos, ça aurait pu être énorme.
La baise Hallelujah, c'est vraiment chelou, je comprends pas.
Les ralentis Snyderiens également, parfosi méchamment classes, parfois inutiles. Pourtant il les gèrent comme personne, ils ne sont pas ratés, ils sont juste un peu déplacés. D'ailleurs je pense que Snyder est plus doué pour filmer l'action bourrin que les scènes à suspense (cf la scène avec Rorschach chez le violeur)

Bon bon encore plein de choses, je regrette juste cette putain de VF.
Et mon petit frère de 18 ans qui n'a pas lu la BD a adoré de bout en bout, il a pas trouvé beaucoup de défauts. C'est vrai que pour ceux qui ont lus la BD, la voir aussi fidélement portée à l'écran, voir les cases et les dialogues exacts retranscrits, on repère tout de suite ce qui nous déplait par rapport à notre lecture personnelle. J'essaierai d'appréhender la 2e vision différement.
Une note entre 3 et 5.

Et vivement le Director's cut. D'ailleurs y'aura beaucoup de scènes bonus, en plus des 40min du DA ?

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Mar 2009, 17:23 
Meilleur Foruméen

spongeyoda a écrit:
Une note entre 3 et 5.

Cette sensation s'appelle 4.

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Mar 2009, 00:25 
Poupée qui fait non

J'ai fini de lire la BD juste quelques heures avant de voir le film et... j'ai vraiment bien aimé (je suis à 4,5/6 à chaud)

Les - :
- Matthew Goode ne m'a pas convaincue en Ozy
- la teub bleue qui se balance de Dr Manhattan
- toutes les fois où Dr Manhattan est "géant"
- la scène de cul trop longue et ridicule (en partie à cause de la chanson)
- l'emploi général des chansons en fait, c'est bien de reprendre des chansons citées dans la BD mais la manière dont c'est fait cloche, et pour Nena par exemple, je trouvais que ça allait vraiment mal avec la scène
- c'est trop bavard par moments (mais bon c'est compréhensible)
- c'est pas assez sombre, pas assez désespéré, on ressent pas trop la menace...
- ... à cause d'une certaine vulgarité et/ou ridicule, de touches d'humour volontaires ou non, du nez cyranesque de Nixon (une référence à Pinnochio ?!) qui cassent un peu l'ambiance

Les + :
- le générique, vraiment bien pensé et bien foutu
- Le Comédien, Rorschach (mais pourquoi un masque qui "bouge" ?), Dan Dreiberg sont 100% convaincants (quand on voit Patrick Wilson dans Little Children, on se rend bien compte comment la mauvaise coupe et les mauvaises lunettes tuent un physique)
- le détail de la botte dans la scène de cul
- la fin bien mieux que celle du livre (en gros c'est la même mais ce que je trouvais ridicule,
l'alien à tentacules
, a été remplacé par quelque chose de plus logique)
- les détails de partout (un camion Pyramid qui passe, une affiche des Tales of the black freighter, et Rorschach incognito...), du coup j'étais contente d'avoir le background du livre
- la fidélité : certains plans, certaines répliques sont les mêmes
- l'esthétique générale (y compris les petits ralentis)
- la violence exagérée
- le contexte historique (Dallas, le Studio 54, Warhol...)
- leur ground zero avec les 2 tours derrière

Pour me situer, je mettais 4 à Dawn of the dead et 2 à 300 (je n'y ai aimé que l'esthétique en gros), et 5,5 à Sin City.

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Mar 2009, 02:40 
Meilleur Foruméen

Janet a écrit:
Rorschach (mais pourquoi un masque qui "bouge" ?)

Euuuh bah parce qu'il "bouge" aussi dans la BD...

Sujet du message: Re:
MessagePosté: 08 Mar 2009, 09:24 
Oberkampf Führer

Film Freak a écrit:
Janet a écrit:
Rorschach (mais pourquoi un masque qui "bouge" ?)

Euuuh bah parce qu'il "bouge" aussi dans la BD...

J'aurais préféré qu'il ait un masque différent à chaque fois qu'on le voit, comme dans la BD. Pas qu'on voit le masque changer. L'effet est captivant, peut-être trop parfois. On a tendance à se demander "Pourquoi son masque change ?". Ceci dit c'est plutôt réussi. De toute façon Rorschach est particulièrement réussi.

MessagePosté: 08 Mar 2009, 09:39 
Il vous dira quoi

Tres chouette, bien foutu, prenant, bien filmé, bonne musique je trouve. Puis bein voilà quoi, je laisse les autres en parler j'ai la flemme. Mais ça tue je suis impatient de découvrir la Director's cut.

Sujet du message: Re:
MessagePosté: 08 Mar 2009, 13:41 
Oberkampf Führer

Film Freak a écrit:
Ah comme j'aime les 2e visions...le rythme qui s'équilibre, les défauts qui s'effacent...il me reste toujours quelques légères frustrations au niveau de certaines coupes et là-dessus, on verra ce que le Director's Cut apportera mais en l'état, j'aime vraiment beaucoup le film...j'y repense fréquemment, il n'a fait que bien vieillir et après ce soir, où j'ai remarqué plein de petits détails qui m'avaient échappé la première fois, je l'aime encore plus.
J'adore Manhattan, sa présence "autre", la voix non-trafiquée de Crudup, sa grosse bite.
J'adore Ozymandias, sa morgue, la voix douce de Goode, son accent aryen, la manière dont il bouge durant les combats.
J'adore le Comédien, son évolution, le sourire de Morgan...
J'adore le plan qui s'étire un peu sur Laurie retrouvant Dan pour la première fois au resto, son regard...
J'adore toutes ces petites refs, tous les caméos, tout ce qui orne les arrière-plans, les murs, ce qu'on ne voit pas forcément au premier coup d'oeil.
Et j'adore toujours autant les ziques (Wagner me porte bonheur cette année).

Hallelujah, c'est toujours non.
A la 2e vision, je pense que l'ironie est volontaire mais si elle peut faire sourire au début de la scène, elle est juste bêtement en contraste pour la suite de la séquence (que j'aime cependant pour son fétichisime...la botte).

C'est fou parce que je trouve que le film se ramasse complètement sur ses choix d'adaptation et/ou de mise en scène. Ce qui anihile complètement pour moi les efforts faits pour coller à la BD (les détails en arrière-plan dont tu parles, en autres). Je sais que t'es bien plus tolérant que moi, et peut-être moins fan de la BD, mais tu ne trouves pas qu'on est quand même loin de la classe et de l'ampleur que dégage le comics ? Je doute que cette impression de réduction disparaisse avec la version longue. J'aime Snyder pour son côté bourrin, mais sur Watchmen je le maudis.

Sujet du message: Re: Re:
MessagePosté: 08 Mar 2009, 15:24 
Meilleur Foruméen

Ozymandias a écrit:
C'est fou parce que je trouve que le film se ramasse complètement sur ses choix d'adaptation et/ou de mise en scène. Ce qui anihile complètement pour moi les efforts faits pour coller à la BD (les détails en arrière-plan dont tu parles, en autres). Je sais que t'es bien plus tolérant que moi, et peut-être moins fan de la BD, mais tu ne trouves pas qu'on est quand même loin de la classe et de l'ampleur que dégage le comics ?

Non, je trouve pas, c'est juste différent, je dirai...le truc c'est que de base, je suis aussi très friand de Snyder et surtout, j'avais direct compris qu'il fallait me détacher de la BD (que j'adore) pour appréhender le film en tant qu'oeuvre à part, en tant qu'entité propre quoi...et en cela, je trouve qu'il propose un hybride intéressant entre une adaptation fidèle et une interprétation ancrée dans le cinéma, donc dans le propre de l'art en mouvement et raconté sur un rythme imposé, etc.
Ca dépend aussi ce qu'on aime dans le comic book...moi, mon principal attrait à l'oeuvre originale, c'était pas ce "sentiment d'apocalypse imminente", c'était davantage l'univers général, les persos, les thèmes, et je trouve cet esprit présent dans le film.

MessagePosté: 08 Mar 2009, 15:29 
Oberkampf Führer

Je le vois définitivement en tant qu'oeuvre à part, et j'aime aussi les détails, les thèmes, et l'univers de la bd (tous ces éléments qui seront peut-être encore plus présents dans la version longue), mais c'est vrai que mes doutes sur Snyder sont confirmés par le film. J'aurais préféré qu'ils le soient sur un autre projet, ça m'aurait moins emmerdé. Maintenant le film existe, le comics existe, et les deux peuvent co-exister, donc c'est pas très grave. Je n'aurais pas aimé que Greengrass me déçoive. Snyder ça m'embête moins.

MessagePosté: 08 Mar 2009, 15:34 
Meilleur Foruméen

Oui moi Greengrass j'avais pas du tout confiance...un Watchmen réalisé comme ses 4 films, moyen quoi...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 242 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 17  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Zack Snyder's Justice League (Zack Snyder - 2021)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Karloff

25

2548

01 Avr 2022, 09:16

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 300 (Zack Snyder - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 12, 13, 14 ]

Karloff

197

17876

11 Fév 2022, 20:21

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Man of Steel (Zack Snyder, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 18, 19, 20 ]

Film Freak

296

22362

14 Oct 2022, 16:54

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sucker Punch (Zack Snyder, 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 15, 16, 17 ]

Film Freak

246

17579

08 Fév 2012, 18:13

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Royaume de Ga'Hoole (Zack Snyder, 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

21

3468

08 Déc 2010, 10:55

Mufti Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Army of the Dead (Zack Snyder, 2021)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

deudtens

39

2776

23 Mai 2023, 12:31

Xavierovitch Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Armée des morts (Zack Snyder - 2004)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Billy Hayes

46

5425

10 Avr 2015, 17:23

flatclem Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Justice League (Zack Snyder & Joss Whedon, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Film Freak

148

15502

15 Avr 2021, 12:00

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Batman v Superman : Dawn of Justice (Zack Snyder, 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 20, 21, 22 ]

Film Freak

320

24912

14 Mar 2021, 23:03

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rebel Moon - Part Two : The Scargiver (Zack Snyder, 2024)

Film Freak

4

285

19 Avr 2024, 18:46

Le Cow-boy Voir le dernier message