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MessagePosté: 15 Nov 2017, 16:17 
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Ouais parce que c'est pas 15-20% qu'il a reshooté, je pense, Whedon...

Et ça se voit.
C'est simple, dès que la lumière paraît fade, que l'image paraît numérique, que les champs-contre-champs sont des plus fonctionnels, dès qu'une coupe de cheveux ou qu'un fond vert paraît un peu bizarre, c'est sans doute du reshoot par Whedon. Et je dis ça sans être un hater de Whedon, au contraire. Ses deux Avengers, même le second avec ses défauts, sont largement supérieurs à ce film-ci, d'un cinéaste que j'apprécie pourtant davantage, mais la différence dans la mise en scène est indéniable.

Mais la réelle raison qui justifierait de créditer Whedon non seulement au scénario (ce qu'il est, officiellement) mais également à la réa, c'est parce que Snyder semble réellement avoir été dépossédé du film. Je ne serai pas cynique au point d'arguer que le suicide de sa fille a été une excuse mais je suis prêt à parier que s'il avait été d'accord avec la nouvelle direction voulue par WB/DC, il n'aurait pas laissé un autre finir son film.

Je ne parle pas uniquement d'un changement de ton virant vers quelque chose de plus léger - on sent clairement les vannes rajoutées par Whedon, et elles sont généralement bidon, jurant là où elles se fondaient dans Avengers, mais certaines étaient déjà là avant son intervention - mais des changements qui créent des incohérences évidentes dans la continuité avec Batman v. Superman.

Premier constat : absolument TOUTES les scènes avec Henry Cavill sont des reshoots. On le voit à la patine numérique autour de sa bouche qui trahit l'effaçage en post-production de la moustache qu'il avait laissé pousser et gardé pour le tournage de Mission : Impossible 6. C'est horriblement flagrant lors de l'intro du film et c'est moins dégueulasse par la suite mais tout de même visible. Par conséquent, impossible de savoir quel était le rôle initialement prévu pour Superman dans le film. Une chose est sûre : la manière dont il ressuscite ne colle pas avec le dernier plan du précédent.
Il y a aussi cette histoire de troisième Motherbox (McGuffin de chez McGuffin pourri) dont les héros ignorent la localisation...alors qu'on la voit clairement sur la vidéo YouTube moisave montrant la métamorphose de Victor Stone en Cyborg dans BvS.

Apparemment, Cyborg est le personnage qui a le plus été coupé au montage. C'est dommage parce que j'avais beau ne pas être fan du personnage (et surtout de son look), il est sans doute le seul à avoir un semblant nano-iota d'arc dans le film, aussi basique soit-il. À l'instar de Rogue One, plusieurs scènes présentes dans les bandes-annonces ont disparu du montage final et, contrairement à Watchmen et BvS, on ne verra sans doute jamais de véritable Director's Cut du film.

Cela dit, je ne sais pas si le film initial avait davantage de choses à raconter que celui-ci.
Tous les soupçons que j'avais après avoir vu les bandes-annonces ont été confirmés ce film est creux as fuck. Même Avengers, avec son aspect "conclusion commune qui n'apporte pas vraiment grand chose à la saga" paraît moins superficiel. Entre cette absence de la moindre thématique - excepté peut-être cette vague esquisse de l'idée selon laquelle un messie est nécessaire, déjà explorée plus profondément dans le précédent - et l'impression que les enjeux sont aussi faibles que le méchant anonyme en CGI (vous allez regretter Azog du Hobbit) qui se téléporte comme un scénariste inclue des raccourcis dans le scénario, j'ai eu l'impression de regarder un épisode pris au pif au milieu d'une saison de la série animée. Comme dans Thor Ragnarok, mais en pire, c'est censé être la fin du monde...et le monde est absent du film.

Ce qui fonctionne, c'est l'action, due sans aucun doute à Snyder, à part pour le climax, même s'il n'y aucun morceau de bravoure renversant, et l'équipe, malgré tout. Batman et Wonder Woman sont dans la continuité du précédent donc plutôt bien définis et fidèles à eux-mêmes. Ezra Miller est excellent en Flash, un peu réduit à un sidekick comique mais c'est le seul qui m'a fait marrer et le potentiel est vraiment là pour son spin-off. Par contre, Aquaman, en retrait, est absolument ridicule en simili-Wolverine qui s'apparente à une caricature de biker. Il a une scène à Atlantis où il est caractérisé un peu différemment et j'espère que James Wan saura anoblir le personnage comme il se doit lors du film solo.

J'étais sorti en mode "c'est moyen" mais à la réflexion, c'est quand même pas top. J'espère que Snyder va faire autre chose maintenant.

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MessagePosté: 15 Nov 2017, 16:25 
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Film Freak a écrit:
Comme dans Thor Ragnarok, mais en pire, c'est censé être la fin du monde...et le monde est absent du film.


Problème de TOUS les films de super-héros que j'ai vus jusqu'ici, à part X-Men Days of Future Past : dès que les enjeux dépassent les personnages, ça devient du grand n'importe quoi numérique sans aucun gnac.

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MessagePosté: 15 Nov 2017, 16:27 
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Castorp a écrit:
Film Freak a écrit:
Comme dans Thor Ragnarok, mais en pire, c'est censé être la fin du monde...et le monde est absent du film.


Problème de TOUS les films de super-héros que j'ai vus jusqu'ici, à part X-Men Days of Future Past : dès que les enjeux dépassent les personnages, ça devient du grand n'importe quoi numérique sans aucun gnac.

Non, dans Man of Steel, quand ils détruisent Metropolis, tu vois des gens au moins. Ici, le climax se joue délibérément dans une "zone blanche" sans internet, rien, donc un coin paumé en Russie et le quota humain est assuré par quelques plans de coupe sur une pauvre famille qui fuit.
Il y a aussi une scène aux deux-tiers qui devraient attirer l'attention de la Terre entière et y a genre 3 flics.

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MessagePosté: 15 Nov 2017, 16:34 
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Film Freak a écrit:
Non, dans Man of Steel, quand ils détruisent Metropolis, tu vois des gens au moins.


Toujours pas vu.

Après, ce que je voulais dire, ce n'est pas qu'on ne voyait pas assez de destruction, mais que cette destruction n'avait aucun poids, aucun sens, bref, de la pyrotechnie sans enjeux.

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MessagePosté: 15 Nov 2017, 16:35 
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C'est dingue, ce film devrait être un évènement incroyable, une espèce d'apogée du blockbuster moderne et j'ai l'impression que c'est tout l'inverse, un énième produit générique qui sera oublié dans 6 mois.

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MessagePosté: 15 Nov 2017, 16:39 
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Film Freak a écrit:
Ici, le climax se joue délibérément dans une "zone blanche" sans internet, rien, donc un coin paumé en Russie .


pas vu JL mais dit comme ça, ça rappelle le climax de Die Hard 5


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MessagePosté: 15 Nov 2017, 16:40 
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Art Core a écrit:
C'est dingue, ce film devrait être un évènement incroyable, une espèce d'apogée du blockbuster moderne et j'ai l'impression que c'est tout l'inverse, un énième produit générique qui sera oublié dans 6 mois.


Quand tu essaies de faire du Marvel avec l'univers DC, comment aurait-il pu en être autrement ?

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MessagePosté: 15 Nov 2017, 16:41 
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Cantal a écrit:
pas vu JL mais dit comme ça, ça rappelle le climax de Die Hard 5


Le dernier X Men aussi, dans une moindre mesure le climax d'Avengers 2 et sans doute bien d'autres. C'est le cache misère du blockbuster pas inspiré où on veut faire pêter des trucs sans trop se prendre la tête.

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MessagePosté: 15 Nov 2017, 16:43 
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Castorp a écrit:
Quand tu essaies de faire du Marvel avec l'univers DC, comment aurait-il pu en être autrement ?


Je sais pas si c'est ça le problème mais ils ont clairement foiré un truc.

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MessagePosté: 15 Nov 2017, 16:43 
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Art Core a écrit:
Cantal a écrit:
pas vu JL mais dit comme ça, ça rappelle le climax de Die Hard 5


Le dernier X Men aussi, dans une moindre mesure le climax d'Avengers 2 et sans doute bien d'autres. C'est le cache misère du blockbuster pas inspiré où on veut faire pêter des trucs sans trop se prendre la tête.


Sans doute un hommage au climax des épisodes de Bioman


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MessagePosté: 15 Nov 2017, 16:56 
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Castorp a écrit:
Film Freak a écrit:
Non, dans Man of Steel, quand ils détruisent Metropolis, tu vois des gens au moins.


Toujours pas vu.

Après, ce que je voulais dire, ce n'est pas qu'on ne voyait pas assez de destruction, mais que cette destruction n'avait aucun poids, aucun sens, bref, de la pyrotechnie sans enjeux.

Je parle pas de destruction, je parle des gens qui la subissent justement.

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MessagePosté: 15 Nov 2017, 16:57 
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Art Core a écrit:
Cantal a écrit:
pas vu JL mais dit comme ça, ça rappelle le climax de Die Hard 5


Le dernier X Men aussi, dans une moindre mesure le climax d'Avengers 2 et sans doute bien d'autres. C'est le cache misère du blockbuster pas inspiré où on veut faire pêter des trucs sans trop se prendre la tête.

Non, non, dans Avengers 2, ils passent leur temps à sauver des gens au milieu du bordel, comme dans le premier.

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Je parlais juste du décor mais oui ça change la donne.

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MessagePosté: 15 Nov 2017, 16:58 
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Art Core a écrit:
Castorp a écrit:
Quand tu essaies de faire du Marvel avec l'univers DC, comment aurait-il pu en être autrement ?


Je sais pas si c'est ça le problème mais ils ont clairement foiré un truc.

Y a des soucis dès BvS et Suicide Squad, qui n'essaient pas de faire du Marvel et c'est leur plus Marvel (Wonder Woman) qui a cartonné donc bon...

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MessagePosté: 15 Nov 2017, 16:59 
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Film Freak a écrit:
Art Core a écrit:
Cantal a écrit:
pas vu JL mais dit comme ça, ça rappelle le climax de Die Hard 5


Le dernier X Men aussi, dans une moindre mesure le climax d'Avengers 2 et sans doute bien d'autres. C'est le cache misère du blockbuster pas inspiré où on veut faire pêter des trucs sans trop se prendre la tête.

Non, non, dans Avengers 2, ils passent leur temps à sauver des gens au milieu du bordel, comme dans le premier.


Mais on s'en pète quand même bien les couilles, franchement...

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