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MessagePosté: 03 Avr 2006, 21:00 
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J'aime pas les films d'horreur-gore-zombie-loup garrou tout ce que vous voulez. Par contre j'ai adoré 28 jours plus tard.
C'est pas le meme effet pour dawn of the dead durant lequel j'ai pas vraiment pris mon pied. J'adore comme c'est filmé, mais j'aime pas cette debauche de sang et de cervelle gratuite filmée en gros plan, ca m'enerve de me dire "putain, ils ont filé du pognon a des infographistes, a des maquilleurs, juste pour montrer de la barbaque alors qu'on pourrait faire des trucs plus jolis quand meme hein".


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MessagePosté: 03 Avr 2006, 21:26 
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deudtens a écrit:
J'aime pas les films d'horreur-gore-zombie-loup garrou tout ce que vous voulez. Par contre j'ai adoré 28 jours plus tard.
C'est pas le meme effet pour dawn of the dead durant lequel j'ai pas vraiment pris mon pied. J'adore comme c'est filmé, mais j'aime pas cette debauche de sang et de cervelle gratuite filmée en gros plan, ca m'enerve de me dire "putain, ils ont filé du pognon a des infographistes, a des maquilleurs, juste pour montrer de la barbaque alors qu'on pourrait faire des trucs plus jolis quand meme hein".


mais ca peut etre trés beau la barbaque...


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MessagePosté: 03 Avr 2006, 21:36 
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deudtens a écrit:
j'aime pas cette debauche de sang et de cervelle gratuite filmée en gros plan, ca m'enerve de me dire "putain, ils ont filé du pognon a des infographistes, a des maquilleurs, juste pour montrer de la barbaque alors qu'on pourrait faire des trucs plus jolis quand meme hein".


En même temps, dans un film de zombie on va pas filmer des papillons et des paquerettes...


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MessagePosté: 04 Avr 2006, 07:05 
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Faut croire que le gore a une certaine beauté (comme le black metal) :wink:

À noter que d'un point de vue purement technique 28 jours plus tard n'est pas un film de zombie mais s'amuse à y ressembler et c'est peut-être pour ça qu'il plait.


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MessagePosté: 04 Avr 2006, 09:24 
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Qu'il puisse y avoir une certaine beauté dans la violence (comme dans les films de John Woo par exemple), je n'en doute pas, mais dans le gore j'en suis moins sur. Par contre on peut y éprouver une sorte de jouissance, symbolisé par cette explosion de boyaux et de sang.
C'est un peu un plaisir transgressif fun. Mais il faut que ce soit fait de manière décomplexée, autrement c'est lourdingue...

Quand à 28 jours, si ce n'est pas techniquement un film de zombie, c'en est quand même extrêment proche. Mais je persiste à dire que je n'aime pas ce film. La mise en scène manièrée et impersonnelle y est trés agaçante. Et le scénario ne fait que piller la trilogie (devenue récement quadrulogie) de Romero.


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MessagePosté: 04 Avr 2006, 09:46 
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Tetsuo a écrit:
Et le scénario ne fait que piller la trilogie (devenue récement quadrulogie) de Romero.


Tetralogie.
Comme le coffret Alien Tetralogy...


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MessagePosté: 04 Avr 2006, 18:34 
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Tetsuo a écrit:
deudtens a écrit:
j'aime pas cette debauche de sang et de cervelle gratuite filmée en gros plan, ca m'enerve de me dire "putain, ils ont filé du pognon a des infographistes, a des maquilleurs, juste pour montrer de la barbaque alors qu'on pourrait faire des trucs plus jolis quand meme hein".


En même temps, dans un film de zombie on va pas filmer des papillons et des paquerettes...


pourquoi pas ?
comme il a deja été dit, j'imagine que cette "fascination" vient plus des "sensations fortes" procurées par un bout d'abdomen qui s'envole que par pur esthetisme. c'est pas plus mal en fait.


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MessagePosté: 04 Avr 2006, 23:49 
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Pour n'est-ce pas plus mal ? Ne crois-tu pas en une esthétique du gore (bien que comme toi je pense qu'ici c'est plus une question de sensations fortes que d'esthétique) ?


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MessagePosté: 05 Avr 2006, 11:11 
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Tetsuo a écrit:
Qu'il puisse y avoir une certaine beauté dans la violence (comme dans les films de John Woo par exemple), je n'en doute pas, mais dans le gore j'en suis moins sur. Par contre on peut y éprouver une sorte de jouissance, symbolisé par cette explosion de boyaux et de sang.
C'est un peu un plaisir transgressif fun. Mais il faut que ce soit fait de manière décomplexée, autrement c'est lourdingue...

Quand à 28 jours, si ce n'est pas techniquement un film de zombie, c'en est quand même extrêment proche. Mais je persiste à dire que je n'aime pas ce film. La mise en scène manièrée et impersonnelle y est trés agaçante. Et le scénario ne fait que piller la trilogie (devenue récement quadrulogie) de Romero.


La mise en scène est personnelle et très intéressante. Le simple fait de le tourner en HD confère aux images une personnalité très forte. C'est un bon exemple de film low budget malin.


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MessagePosté: 05 Avr 2006, 11:37 
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Neville a écrit:
Tetsuo a écrit:
Quand à 28 jours, si ce n'est pas techniquement un film de zombie, c'en est quand même extrêment proche. Mais je persiste à dire que je n'aime pas ce film. La mise en scène manièrée et impersonnelle y est trés agaçante. Et le scénario ne fait que piller la trilogie (devenue récement quadrulogie) de Romero.


La mise en scène est personnelle et très intéressante. Le simple fait de le tourner en HD confère aux images une personnalité très forte. C'est un bon exemple de film low budget malin.


Pour moi un low budget malin c'est plus La Nuit des morts-vivants ou Massacre à la tronçonneuse. Tourner en HD peut être intéressant en soit mais encore faut-il exploiter intelligement les spécificités de cette technologie. Dans 28 jours je ne vois vraiment pas ce que ça apporte. De plus il m'a semblé que la réalisation se complaisait dans des cadres obliques et un éclairage radical qui cherchaient plus une "stylisation" plutôt qu'à créer une véritable atmosphère (contrairement aux deux films cités plus haut). C'est assez illustratif, et donc pas trés intéressant.


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MessagePosté: 05 Avr 2006, 11:40 
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Tetsuo a écrit:
Pour moi un low budget malin c'est plus La Nuit des morts-vivants ou Massacre à la tronçonneuse. Tourner en HD peut être intéressant en soit mais encore faut-il exploiter intelligement les spécificités de cette technologie. Dans 28 jours je ne vois vraiment pas ce que ça apporte. De plus il m'a semblé que la réalisation se complaisait dans des cadres obliques et un éclairage radical qui cherchaient plus une "stylisation" plutôt qu'à créer une véritable atmosphère (contrairement aux deux films cités plus haut). C'est assez illustratif, et donc pas trés intéressant.


J'ai du mal à voir pourquoi l'illustratif implique nécessairement inintérêt...

Pour en revenir à 28 Jours plus tard, la technologie numérique a été choisie en particulier pour sa légèreté (DV dans la première partie, HD dans la seconde et on finit en pellicule) afin de pouvoir tourner très vite dans un Londres encore désert à potron minet...


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MessagePosté: 05 Avr 2006, 18:33 
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Tetsuo a écrit:
Pour n'est-ce pas plus mal ? Ne crois-tu pas en une esthétique du gore (bien que comme toi je pense qu'ici c'est plus une question de sensations fortes que d'esthétique) ?


non, je ne trouverais jamais ca beau. le sang peut participer a la dynamique d'un plan (je pense notamment a ridley scott qui fait passer des gerbes de sang devant les combattants dans gladiator et kingdom), mais juste montrer de la barbaque comme ca, meme en bullet time, je trouve pas ca esthetique.

Une des choses que je reproche à dawn of the dead, c'est que ça a beau se la jouer trash et gore, personnellement j'en ai ressenti une impressiond e trop lisse. Trop bien calibré, effets speciaux numeriques, photo pas degueu etc... c'est trop "d'esbrouffe" je trouve.
Dans 28 jours plus tard, ya une vraie ambiance qui se degage : l'image est crade sans en faire trop, le coté "timide" des rares effets numeriques rend le tout plus realiste, l'atmosphere est lourde. Et puis les acteurs quoi.


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MessagePosté: 05 Avr 2006, 20:48 
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Mufti a écrit:
J'ai du mal à voir pourquoi l'illustratif implique nécessairement inintérêt...


Inintérêt c'est peut-être un peu fort. Un film a, en tout cas, plus d'intérêt quand il est expressif, plutôt que illustratif.

Mufti a écrit:
Pour en revenir à 28 Jours plus tard, la technologie numérique a été choisie en particulier pour sa légèreté (DV dans la première partie, HD dans la seconde et on finit en pellicule) afin de pouvoir tourner très vite dans un Londres encore désert à potron minet...


C'est donc une utilisation purement pratique du numérique, plus qu'un réel choix artistique...


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MessagePosté: 05 Nov 2013, 10:10 
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L’armée des morts meilleur film de Snyder en ce qui me concerne et meilleur film de zombie des années 2000 haut la main. Ce qui est magique c’est qu’on voit dés le début que Snyder est un vrai fan du genre et rien que l’intro est un florilége d’hommage au genre horrifique par toute petite touche qui renvoi au grand classique du genre.
On a le droit notamment à l’exorciste avec la gamine infecté qui a les mêmes mouvements que Linda Blair dans le film de Friedkin ou encore la scéne de la douche qui renvoi directement au classique de Hitchock, on a le droit notamment à un hommage bien appuyé à Shinning à travers la scéne de la salle de bain ou Sarah Polley se cache de son mari qui finira par défoncer la porte à coup de tête, pour finir sur une référence à son propre genre, la nuit des morts vivants avec son personnage féminin qui atterrit sur un arbre renvoyant à la scène d’entrée du premier film de Romero.
Les dix premières minutes de facon générale sont un vrai plaisir avec cette ville en état de siège et la pauvre Anna qui perd tous les gens qu'elle connait en quelques minutes (intro qui sera un peu pompé dans 28 weeks d'ailleurs) en plus le générique c'est du Johnny Cash 8)

Pour ma part je préfère largement le remake de Snyder à l’original et ce pour plusieurs raisons, notamment une durée moins importante et une galerie de personnages plus humain et attachant. L’idée de génie du film étant d’avoir pris Saray Polley habitué au film indépendant et qui apporte un vrai côté girl next door très appréciable.
Ving Rhames est excellent en grosse caricature bad ass et dés qu'il ouvre la bouche c'est pour envoyer chier quelqu'un :mrgreen: Jake Webber est trés attachant et son personnage est vraiment bien écris, au début on crois que ca va être le manipulateur du groupe mais en fait c'est juste un mec lambda, d'ailleurs y a absolument aucun manichéisme dans les personnages car même le mec de la sécurité qui pourrait apparaitre comme le bad guy est au final le plus courageux du groupe sur la fin.
Le film est également très généreux sur le gore étant à ce jour un des derniers du genre à offrir un vrai spectacle populaire respectueux de son spectateur.
Snyder derriére la caméra livre ce qui est sans doute sa meilleure réalisation ce qui fait regretter qu’il ne soit pas plus spécialisé dans ce genre.
Après est ce que le film est parfait ? Non, la faute à certains personnages notamment le très ennuyeux Mekhy Phipher et à une blonde et son chien qui ont le démérite de gâcher quelques scènes mais qui sont rattrapés par une très bonne galerie de second rôle qui ne tombe jamais dans le manichéisme de base.
La fin romantique au possible est d’autant plus belle et Nihiliste et offre à cette série B sa place dans le panthéon des meilleurs films de genre des années 2000.

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MessagePosté: 09 Avr 2015, 08:04 
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Localisation: Makriá
Ayant vu nombreux films de zombies, je crois que Zack Snyder reste le meilleur, à mon goût. On connaissait la vieille trilogie des morts vivants de George A. Romero, qui demeurait un bon petit trip sans forcément atteindre l'apothéose. Mais en 2004, il y a exactement tout ce qu'on peut attendre d'un univers sombre, terrifiant. On le voit avec les successions d'événements, tout est bien consolidé, le cheminement est quasi-parfait. En fait, on constate un monde fidèle aux morts-vivants, pour l'époque bien entendu. Le réalisateur ne tarie pas d'éloge, et continue tout au long du film d'exploiter cet espace glauque, lugubre. On le remarque au début, la scène de la maison avec la petite fille, à l'aube. Puis, on est surpris d'observer une ville déchaînée par les passions, les morts se réveillent.

Et tandis qu'on s'amuse devant ce chaos, on ne voit pas le temps défiler sous nos yeux. Certaines scènes m'amusent encore actuellement, particulièrement, je me souviens des deux camions au milieu de la foule. Oh, il ne faut pas oublier tous les effets de style, l'atmosphère pesante, on doit mentionner la musique, certes traditionnelle, mais accablante, les sons extériorisés par les personnages (les plaintes, les peurs, les émotions, la panique), les comportements dépassés (la transpiration constante), les basculements, les zooms précis sur les caractères (les gros plans), les gestes etc. Que du bonheur en cette période, aujourd'hui, j'ai du mal à trouver un opus qui renverse l'oeuvre de Zack Snyder ? Dommage. Bon, j'exploiterai la série The Walking Dead, mais outre cela, on ne trouve pas grand chose. Bizarre, pourtant, les films de zombies devraient en intéresser plus d'un ? Il y avait World War Z, mais c'était quand même bof au final. En l'occurrence, je me nomme Zack Snyder en 2015.

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