Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 05 Nov 2024, 22:07

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 242 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 17  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Mar 2009, 19:15 
Expert

De l'attente à la projection ce fut long...
Déjà je partais hyper confiant, même si je n'avais pas aimé 300 je me disais que Snyder ne pouvait que faire de la BD une adaptation fidèle; un objet cinématographique hors norme avec des séquences très forte.
J'ai pas été déçus, loin de là même, là où je l'attendais il a répondu présent, en étant autant fidèle à la BD je crois qu'il lâchera beaucoup de spectateur mais pas les fans de la BD ce n'est pas possible.
Pour parler de Mise en scène, il y a des plans Hyper classe d'autres classiques et des ralentis qui servent à rien (je le savais déjà). La musique, mise à part le générique elle est désastreuse ou presque... Le hallelujia sur la scène d'amour c'est tout simplement NON ça a faillit me sortir du film alors que Malin envoi du lourd...
Sinon je trouve limite sa fin plus plausible que la BD et très bien géré même si Ozymandias aurait mérité un peu plus de profondeur.
Non vraiment j'ai beaucoup aimé il faut que je le digère aussi et que je le revois... dans l'absolu c'est du 4.5/5

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Mar 2009, 21:49 
Oberkampf Führer

Alors j'ai trouvé ça très vulgaire. Si on retrouve des dialogues entiers tirés de la BD, certains plans de Dave Gibbons, je trouve que le traitement de Snyder est d'une lourdeur incroyable. Violence exagérée presque drôle, mise en scène pénible. Pas pour les ralentis, mais pour la gratuité (combat i-nu-tile dans la prison par exemple), et l'utilisation affreuse de la musique.
Le pire pour moi étant la scène de sexe sur du Léonard Cohen, j'ai écarquillé les yeux.
Je pense qu'il y a avait plus de soin à mettre dans la noirceur et le désespoir de l'ensemble, même dans le suspens ("l'enquête" est super légère), que dans un aspect clinquant inutile
(le sauvetage de l'immeuble en feu, putain...)
. Je trouve que c'est complètement à côté de la plaque. Reste des acteurs plutôt bon, et des personnages réussis. Surtout Rorschach, le seul qui a réussi à m'émouvoir. C'est pas grave, j'ai toujours la BD.

2/6

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Mar 2009, 22:08 
Expert

Ah non ozy! je suis pas d'accord là ! Autant 300 je trouvais ça vulgaire, mais là non franchement en quoi la mise en scène est vulgaire? la violence est nécessaire et surtout bien géré pas exagéré souvent même pensé...

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Mar 2009, 22:29 
Expert

Là ou je suis d'accord avec Ozy c'est que Snyder aurai du d'avantage mettre en avant le coté sombre que possède la BD.
Sinon j'ai trouvé ça très correct, je partais pourtant pas conquis mais le résultat est loin d'être désagréable bien au contraire. J'ai eu un peu peur au départ où il use parfois un peu gratuitement de l'usage des ralentis.
Un bon 4.5

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Mar 2009, 23:43 
Meilleur Foruméen

Legounette a écrit:
Ah non ozy! je suis pas d'accord là ! Autant 300 je trouvais ça vulgaire, mais là non franchement en quoi la mise en scène est vulgaire?

Bah ça reste très grossier quand même...tous ces ralentis, que ce soit sur un coup de poing, un badge qu'on jette, etc. Ca peut ne pas plaire, c'est pas "fin".
Et la scène de cul qui dure, qui dure...avec une zique qui n'a rien à voir.

Moi j'aime justement le film pour ces choix iconiques (toutes les ziques ultra-connues, super-évocatrices) et son parti-pris visuel (les ralentis lors du générique ou des origines de Manhattan ou sur la tentative de meurtre d'Ozymandias) mais on va pas dire que Snyder donne dans la sobriété.

Les costumes, la voix de Rorschach, certaines poses, la violence exacerbée...

Moi j'aime tout ça mais c'est aussi ce qui peut rebuter.

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Mar 2009, 00:05 
Comment massacrer une BD culte tout en croyant naïvement être fidèle jusqu'au bout...

Presque tout est repris à l'identique, on ne peut pas crier à la trahison, mais tout ce qui faisait la saveur et le désespoir de la BD d'Alan Moore est ici absent. La faute à une mise en scène terriblement plate, sans aucun éclat, le plus souvent à côté de la plaque. Si la première heure est plutôt correcte, le film perd en intérêt jusqu'à un climax en Antarctique tout bonnement catastrophique.

Snyder a cru bon de respecter l'intrigue et sa structure en flash-back, ce qui est louable, mais jamais on ne ressent la sensation d'apocalypse, jamais on n'est véritablement ému par les personnages, alors que les acteurs sont pourtant bons.

Déprimant.

2/6

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Mar 2009, 00:15 
Expert

Cela fait 20 ans que je lis la BD... Que j'adore...

Et bien malgré les défauts énoncés ici ou là, pas dénués de fondements (musique parfois inadaptée, lourdeur de certains effets, réserves sur Matthew Goode...), j'ai adoré cette adaptation.

Vivement la version longue...

5/6

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Mar 2009, 00:48 
Expert

Comme speed racer les 1ères BA présagaient du pire (pour moi je precise), les dernières me faisaient dire pourquoi pas, malheureusement ici le miracle de speed racer ne s'est pas reproduit.

J'ai trouvé ça assez mauvais presque de bout en bout. Le film est vraiment trop platement illustratif sans saisir l'essence même de la BD, sans cette impression de fin du monde qui suinte de la BD. A contrario c'est sur abondamment rabaché par les personnages.
Ajoutons à cela une réal d'une finesse exemplaire et des ralentis à l'utilité discutable et une interprétation pas vraiment exemplaire (
la mort de Rorschach vu par le hibou
)
Le pire étant je crois l'utilisation des chansons qui est tout simplement hallucinante. J'en oublie surement mais celles qui m'ont le plus marqué : celle pendant le meurtre du comédien, celle de l'enterrement, celle de l'arrivée en Antarctique, celle de la scene de baise :shock:, celle du resto, de la manif etc etc
N'est pas Tarantino (pulp fiction), Scorcese (les affranchis), Zemeckis (forrest Gump) qui veut, j'invite Znyder à revoir les films de ces bonhommes pour voir et entendre ce qu'est l'utilisation dans le bon timing de la bonne chanson pour la bonne scène.

En résumé une adaptation à mon sens ratée dans les grandes largeurs : 2/6 pour rorscach et le comédien que je retrouve un peu.

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Mar 2009, 00:51 
Tout arrive... Je suis d'accord avec JeeB...

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Mar 2009, 01:00 
Expert

Jericho Cane a écrit:
Tout arrive... Je suis d'accord avec JeeB...

arrête! me porte pas la poisse.

Blague a part d'habitude je me retrouve dans les avis de hal5 (speed, indy 4 etc etc ) mais là... c'est l'effet watchmen façon Znyder

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Mar 2009, 08:56 
Oberkampf Führer

Legounette a écrit:
Ah non ozy! je suis pas d'accord là ! Autant 300 je trouvais ça vulgaire, mais là non franchement en quoi la mise en scène est vulgaire? la violence est nécessaire et surtout bien géré pas exagéré souvent même pensé...

La violence est outrancière, et on insiste dessus. Ce qui prend quelques cases dans le comics prend ici de nombreuses secondes. Je ne dis pas qu'elle aurait dû être absente, mais elle aurait dû être plus light, moins exagérée dans ses effets (le bras cassé avec l'os visible par exemple). Un autre moment qui symbolise bien l'échec du film pour moi : la réplique de Rorschach en prison ("I'm not locked up in here with you..."). Elle est tout sauf inquiétante. Elle fait "bad-ass" quand elle devrait faire flipper. Et certains spectateurs ont ri. Rorschach c'est pas exactement le Punisher. C'est un cinglé fini, et un pauvre mec. Enfin bref.

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Mar 2009, 09:21 
Expert

Grand Rien Tout a écrit:
azuma33 a écrit:
Cela fait 20 ans que je lis la BD...

T'es vachement lent à lire.

LOL ! Bien vu...

Ozymandias a écrit:
la réplique de Rorschach en prison ("I'm not locked up in here with you...").

Cette réplique est dans la BD ; est-elle là pour être inquiétante ou pour montrer, exprimer, le point de vue de Rorschach sur sa condition de prisonnier ? Il dit simplement : je n'ai pas peur de vous... Et je vais vous crever" ; en plus classe...

Pour la violence, elle est plus appuyée que dans la BD ; les scènes plus longues et Snyder aurait parfois du utiliser du hors champ. Comme dans la BD d'ailleurs. Mais les conséquences (bras cassé, nez cassé, sang, etc.), c'était déjà dans le comics, dans cette volonté de montrer les conséquences réelles d'un combat. On n'est pas dans Spiderman...

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Mar 2009, 09:54 
Oberkampf Führer

Merci Azuma, je connais très bien la BD. Reste qu'en images cinéma, ça ne donne pas le même résultat. Et Rorschac est plus inquiétant dans le comics.

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Mar 2009, 09:56 
Ozymandias a écrit:
Un autre moment qui symbolise bien l'échec du film pour moi.

L'échec, c'est toujours cette incroyable non-compréhension de la DIFFERENCE entre le langage des cases BD et le langage cinématographique.

C'est un des problèmes du geekisme : on veut tout reproduire plutôt que recréer.

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Mar 2009, 10:25 
Vaut mieux l'avoir en journal

Jericho Cane a écrit:
Ozymandias a écrit:
Un autre moment qui symbolise bien l'échec du film pour moi.

L'échec, c'est toujours cette incroyable non-compréhension de la DIFFERENCE entre le langage des cases BD et le langage cinématographique.

C'est un des problèmes du geekisme : on veut tout reproduire plutôt que recréer.

C'est ce que je reproche à Sin City.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 242 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 17  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Zack Snyder's Justice League (Zack Snyder - 2021)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Karloff

25

2548

01 Avr 2022, 09:16

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 300 (Zack Snyder - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 12, 13, 14 ]

Karloff

197

17876

11 Fév 2022, 20:21

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Man of Steel (Zack Snyder, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 18, 19, 20 ]

Film Freak

296

22362

14 Oct 2022, 16:54

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sucker Punch (Zack Snyder, 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 15, 16, 17 ]

Film Freak

246

17579

08 Fév 2012, 18:13

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Royaume de Ga'Hoole (Zack Snyder, 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

21

3468

08 Déc 2010, 10:55

Mufti Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Army of the Dead (Zack Snyder, 2021)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

deudtens

39

2776

23 Mai 2023, 12:31

Xavierovitch Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Armée des morts (Zack Snyder - 2004)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Billy Hayes

46

5425

10 Avr 2015, 17:23

flatclem Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Justice League (Zack Snyder & Joss Whedon, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Film Freak

148

15502

15 Avr 2021, 12:00

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Batman v Superman : Dawn of Justice (Zack Snyder, 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 20, 21, 22 ]

Film Freak

320

24912

14 Mar 2021, 23:03

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rebel Moon - Part Two : The Scargiver (Zack Snyder, 2024)

Film Freak

4

285

19 Avr 2024, 18:46

Le Cow-boy Voir le dernier message