Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 17:06

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 26 Nov 2020, 12:30 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85377
Localisation: Fortress of Précarité
Image

Gerard Reve, un écrivain bisexuel obsédé par la mort rencontre lors d'une conférence Christine Halsslag, une femme riche et séduisante qui l'invite à passer la nuit chez elle. Et là il commence à voir des trucs chelou...

L'affiche (mal faite, c'est quoi cette tête énorme et trop basse du mec?) me fait penser à celle de Videodrome, sorti la même année :

Image

Et j'y ai pensé pendant le film à un moment, lorsqu'un judas se transforme en œil dégueulasse.

Image

Je me suis dit qu'au-delà de l'amusante coïncidence, ce n'était sans doute pas un hasard si Verhoeven avait succédé à Cronenberg sur Total Recall.
D'ailleurs, Le Quatrième homme, première incursion du cinéaste dans le genre, sorte de film noir horrifique mais surtout onirique, préfigure à la fois Total Recall mais également Basic Instinct, avec son personnage féminin ouvertement comparée à une veuve noire et son personnage masculin craignant littéralement son émasculation. Renée Soutendijk est parfois même lookée presque exactement comme Sharon Stone lors de la fameuse scène de l'interrogatoire, avec un col montant et les cheveux en chignon.

Toutefois, c'est davantage l'aspect onirique qui m'a frappé. Verhoeven retrouve De Bont à la photo et les deux parviennent à instaurer une atmosphère presque lynchienne dans l'espèce de surréalisme de chaque instant où tout paraît sombre, un peu chelou, et dans l'écriture aussi, avec des détails absurdes comme ce cercueil et cette femme qui nous filme, la rapidité avec laquelle certaines relations se nouent, l'enchaînement des séquences qui peut paraître zarbi, comme dans un rêve où les "scènes" se succèdent parfois sans liant mais notre esprit l'accepte.

MEGA SPOILERS A PARTIR D'ICI - SI VOUS NE L'AVEZ PAS VU, NE LISEZ PAS CAR JE RECOMMANDE CHAUDEMENT CE FILM

Du coup, je me suis dit tout le long "ok c'est un rêve" et que j'avais grillé un twist de 1983.
Il y a tellement d'éléments qui portent à le croire. Outre l'ambiance générale, il y a ce meurtre du coloc au tout début qui ne s'avère être qu'un fantasme puis le rêve dans le train (avec cette transition excellente où les ombres du pont traversé par le train se projettent d'abord sur la photo affichée dans le compartiment puis sur le décor réel une fois qu'on a pénétré la photo) dont le héros se réveille, puis les visions prémonitoires du héros, son discours sur "je rends la réalité plus intéressante qu'elle ne l'est quand j'écris" et toutes ces coïncidences plus ou moins improbables (l'hôtel Bellevue, la passagère du train qui se retrouve partout mais surtout le jeune homme qui s'avère être l'amant de la meuf, son prénom qui est le même que le nom du défunt dans le cercueil à la gare, le gars de l'asso qui l'accueille qui se retrouve docteur à l'hôpital à la fin, etc.).
J'étais même persuadé que le nom du protagoniste, Gerard Reve, qui n'est autre que le nom de l'écrivain dont le livre est adapté par Soeteman et Verhoeven, était un "indice" que seuls les francophones pouvaient capter (et que c'était un pseudonyme pour l'écrivain mais, non, il s'appelle vraiment comme ça). Et puis Total Recall qui allait arriver...

Et en fait non. Enfin non, pas non. Mais le film ne se termine pas en mode "it was all a dream!" (Notorious BIG™). (d'ailleurs, le film se termine une fois de plus de façon abrupte, Verhoeven kiffe décidément ça et je m'étonne donc moins de la fin sans épilogue et avec générique de fin immédiat de Hollow Man qui choque tant Qui-Gon Jinn).

Heureusement d'ailleurs, car du coup l'ambigüité demeure, comme pour Total Recall. Mais à lire ce que Verhoeven dit du film, il était davantage question d'épouser la perception d'un protagoniste rendu paranoïaque par son catholicisme (ce qui explique l'ambigüité : la femme n'était peut-être pas une veuve noire et c'est juste que ce catho la voit comme une Lilith) plutôt que de sous-entendre que tout pouvait avoir été rêvé.

Disons que ma lecture sémiotique de cette imagerie et de ces détails m'a mené dans une autre direction mais ce sont les mêmes signes qu'emploient Verhoeven & Co et qui font le sel du film et l'intérêt de son propos, en plus d'une expérience assez déroutante.

C'est sans doute mon préféré de sa période hollandaise.

Et le dernier d'ailleurs, à partir d'ici, je les ai tous vus mais je vais redonner leur chance à certains.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Nov 2020, 14:03 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5311
Tu es une des rares personnes à avoir vu Tricked alors !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Nov 2020, 14:16 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85377
Localisation: Fortress of Précarité
Je le compte pas celui-là...mais il est trouvable si ça vous intéresse, sur le même blog où j'ai trouvé tous ceux-là.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Nov 2020, 14:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5913
Ecrivain qui a l'air intéressant (le vrai) Gérard Reve d'ailleurs

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Nov 2020, 16:11 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2014, 10:12
Messages: 3702
Film Freak a écrit:
Je le compte pas celui-là...mais il est trouvable si ça vous intéresse, sur le même blog où j'ai trouvé tous ceux-là.


Intéressé!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Nov 2020, 16:13 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Je veux bien un mp aussi :o.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Nov 2020, 16:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14128
Same


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Nov 2020, 16:55 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85377
Localisation: Fortress of Précarité
Image

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Déc 2020, 23:19 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8306
Ouais bon spoilers partout parce que ça vaut mieux quand même

Le film a effectivement un côté assez lynchien dans son ambiance et son montage onirique,
et sait bien contrecarrer le twist attendu en ne tranchant pas (rêve ou réalité, veuve noire ou paranoïa du héros) ; d'ailleurs la première scène annonce la couleur, car elle se révèle être une pure projection du protagoniste qui laisse libre cours à son imagination pour évacuer une pulsion de violence.
Et ça m’a pas mal fait pensé à ce que Verhoeven raconte sur la question du point de vue dans son essai sur Jésus.

La question de la religion catholique est d’ailleurs ici explicitement abordée, avec plus ou moins de finesse
(Marie et le bébé dans le train, avec l’auréole constituée d’une pelure de pomme)
et d’intérêt, mais on peut relier la fonction d’écrivain du protagoniste et son point de vue sur celle-ci
(transformer la réalité pour la rendre plus intéressante et plus mémorable)
aux Evangiles…
Sur la confusion
rêve / réalité, j’ai pensé à Inception, qui exploite aussi le concept (explicité par Di Caprio il me semble) du recyclage des personnes croisées in real life dans une autre fonction lors des rêves…


Au final je suis pas totalement transporté, les symboles sont parfois utilisés un peu pêle-mêle
(la veuve noire qui est coiffeuse, surligné par le tableau de Samson et Dalila dans le train)
mais c’est assez puissant dans l’évocation et maitrisé dans la question du point de vue pour fonctionner pendant et après la vision.

Très content de l’avoir découvert !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hollow Man (Paul Verhoeven, 2000)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Walt

16

2370

09 Déc 2020, 09:39

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Benedetta (Paul Verhoeven, 2021)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

20

2446

18 Nov 2021, 15:18

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Spetters (Paul Verhoeven, 1980)

Walt

10

1768

06 Mai 2021, 17:06

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Blackbook (Paul Verhoeven, 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 14, 15, 16 ]

Karloff

238

26792

12 Déc 2020, 00:41

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Elle (Paul Verhoeven, 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 12, 13, 14 ]

Film Freak

197

14662

14 Déc 2020, 15:56

Erik Vonk Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Showgirls (Paul Verhoeven - 1995)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Jack Griffin

89

8143

06 Jan 2023, 16:05

JulienLepers Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. RoboCop (Paul Verhoeven, 1987)

Walt

8

2386

03 Fév 2024, 23:19

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Basic Instinct (Paul Verhoeven, 1992)

Bakerboy

10

1938

06 Déc 2020, 12:05

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Total Recall (Paul Verhoeven - 1990)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Mufti

67

8136

11 Juil 2021, 14:06

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Starship Troopers (Paul Verhoeven, 1997)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 7, 8, 9 ]

Ozymandias

134

11854

09 Déc 2020, 11:59

Le Cow-boy Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web