Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 05 Nov 2024, 16:25

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 313 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18 ... 21  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Déc 2008, 11:02 
Robot in Disguise

Suis-je le seul à penser
que, au final, Joaquin sera MILLE FOIS PLUS HEUREUX sur le long terme avec Vinessa Shaw ?

Et que c'est une vraie meuf aimante, attentionnée, qui saura lui donner un ancrage, même si là dans l'immédiat ça signifie revenir chez ses parents, alors que Paltrow c'est une nana complètement désequilibrée, tiraillée, qui va rien faire pour lui ?

Moi je sens dans la toute fin les germes d'un vrai réconfort.

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Déc 2008, 11:05 
Qui-Gon Jinn a écrit:
Suis-je le seul à penser que...(spoiler)

Non.

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Déc 2008, 11:12 
Expert

Jericho Cane a écrit:
Noony a écrit:
Mais non, il y a une certaine forme de courage dans le renoncement, une résignation à vivre mais à vivre malheureux.

J'ai l'impression que vous idéalisez un peu trop la relation entre Joaquin et la Paltrow comme si c'était une histoire d'amour idéale et parfaite, qu'ils étaient destinés à vivre ensemble (sans doute parce que Gray filme si bien le sentiment amoureux). Or, la Paltrow n'étant pas très réglo dans sa tête, je pense pas que Phoenix aurait fini par vivre heureux avec elle. Pour moi, c'est justement parce que cette blonde a des problèmes qu'il se croit attiré par elle, même si son amour est sincère. Si on suivait votre logique jusqu'au bout, Phoenix se serait suicidé, et pourtant, il ne le fait pas. Il n'est peut-être pas tombé amoureux de la bonne personne mais il s'est découvert en lui-même une nouvelle capacité à aimer, et c'est en cela qu'il trouve le courage de revenir auprès de Shaw.

Débat qui tourne en rond, mais je ne trouve pas que ce soit ce qui est exposé, toi et Qui Gon vous dites ça car VOUS trouvez Shaw très bien, moi aussi d'ailleurs, mais là c'est toi qui prend trop compte de ta subjectivité.

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Déc 2008, 11:15 
the black addiction a écrit:
mais là c'est toi qui prend trop compte de ta subjectivité.

Non.

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Déc 2008, 11:19 
Expert

Ok, tu m'as convaincu, c'est un film optimiste, je m'en vais le dire à tous mes amis.

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Déc 2008, 11:23 
Ok, tu m'as convaincu, c'est un film optimiste, je m'en vais le dire à tous mes amis.

Mia Kirshner le sait déjà.

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Déc 2008, 11:23 
Robot in Disguise

Débat qui tourne en rond, mais je ne trouve pas que ce soit ce qui est exposé, toi et Qui Gon vous dites ça car VOUS trouvez Shaw très bien, moi aussi d'ailleurs, mais là c'est toi qui prend trop compte de ta subjectivité.

Paltrow est quand même objectivement montrée comme une meuf "en galère"... J'ai vu le film qu'une seule fois et j'ai pas cherché à analyser des détails ou quoi mais dans mon souvenir ouais elle reste plutôt désequilibrer et j'ai du mal à voir du long terme heureux entre son personnage et celui de Phoenix.

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Déc 2008, 11:37 
Expert

Qui-Gon Jinn a écrit:

Paltrow est quand même objectivement montrée comme une meuf "en galère"... J'ai vu le film qu'une seule fois et j'ai pas cherché à analyser des détails ou quoi mais dans mon souvenir ouais elle reste plutôt désequilibrer et j'ai du mal à voir du long terme heureux entre son personnage et celui de Phoenix.

Oui oui bien sur, mais justement, rien n'est prévisible avec elle, et c'est surement ce qui l'attire chez elle, une vie avec elle implique des imprévus, une vraie liberté et non le rattachement irrémédiable à la famille et à l'entreprise familiale, il voulait choisir, être libre, mais non, il va épouser sa mère.

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Déc 2008, 11:49 
Serial Modo

Mr Chow a écrit:
Zad a écrit:
je sais pas, j'ai l'impression qu'on ne donne aucune grandeur à ce personnage, qu'il n'a même pas le courage de se défendre alors qu'on sait tous que cette fin lui pend au nez, le scénario ne va en permanence que vers ça, vers cet échec surappuyé, c'est regardez le massacre...

et puis je ne parle pas que de la fin, il est un tissu de lâcheté du début à la fin...

C'est juste que tu n'aimes pas le sentiment de voir "rentrer dans le rang"... c'est presque du politique pour toi non? Au delà du sentimental et du romantique j'ai l'impression.

possible :)

EDIT: mais ceci ne vaut que pour la fin, dans ce cas. Et ça n'explique pas tout.

*

Dernière édition par Zad le 07 Déc 2008, 12:47, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Déc 2008, 11:49 
Robot in Disguise

Qui-Gon Jinn a écrit:

Oui oui bien sur, mais justement, rien n'est prévisible avec elle, et c'est surement ce qui l'attire chez elle, une vie avec elle implique des imprévus, une vraie liberté et non le rattachement irrémédiable à la famille et à l'entreprise familiale, il voulait choisir, être libre, mais non, il va épouser sa mère.

Oui je suis d'accord qu'il est normal qu'il pense ça maintenant... c'est tout à fait normal. Mais pour moi l'optimisme de la fin se joue sur un beaucoup plus long terme...

J'aime ce côté doux-amer, cette lucidité assez tranchante sur le fait qu'un plus grand bonheur peut venir d'un truc plus posé, moins fougueux, plutôt que d'une relation enflammée de cinéma.

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Déc 2008, 12:39 
Expert

Zad a écrit:

Et qu'il présente ça comme quelque chose de tragique compte peu finalement ? Je sais même pas pourquoi j'engage la conversation.

Sinon Qui Gon, je vois ce que tu veux dire, mais ce sont des extrapolations, c'est un film, il s'arrête à sa fin, et là c'est présenté comme une tragédie, tout simplement car cet "amour" avec Shaw c'est le suivi de la famille, l'avenir tout tracé, écrit, sans surprises, loin de lui même, de ce qu'il est vraiment... Shaw n'incarne l'amour pour lui, c'est évident.

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Déc 2008, 12:46 
Serial Modo

Zad a écrit:

Et qu'il présente ça comme quelque chose de tragique compte peu finalement ?

oui mais une fois encore il me semble que tu ne penses qu'à la fin... pour moi tout le film est fait contre le personnage, contre les personnages même. J'ai l'impression d'assister à des expériences de labo (marrant le nombre de points communs inattendus, de scénario essentiellement, que je trouve entre Two lovers et Entre les murs à force d'en parler)

*

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Déc 2008, 13:00 
Expert

Cultissime.

Il présente juste des personnages avec des faiblesses, je vois pas en quoi il est contre eux.

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Déc 2008, 13:19 
Serial Modo

Cultissime.

rien ne t'oblige à te foutre de ma gueule.
je ne fais absolument JAMAIS ça quand je ne comprends pas quelque chose dans tes textes, ce qui arrive évidemment.

Il présente juste des personnages avec des faiblesses, je vois pas en quoi il est contre eux.

pour moi il construit le récit sur ces faiblesses, sur ces lâchetés et rien d'autre, il les y piège, les personnages ne lui servent qu'à ça, c'est aussi pour ça que je me permets de comparer avec le traitement des persos de Step Borthers.

*

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Déc 2008, 13:24 
Expert

Zad a écrit:
Cultissime.

rien ne t'oblige à te foutre de ma gueule.
je ne fais absolument JAMAIS ça quand je ne comprends pas quelque chose dans tes textes, ce qui arrive évidemment.

Oui désolé, mais le rapport avec entre les murs c'est trop pour mon petit coeur.

Sinon il construit sur leur faiblesses, et alors ? Je vois pas le rapport avec Entre les murs, où il n'y a aucun parti pris, Cantet n'est nulle part, là Gray est de partout... Et puis les faiblesses se radicalisent vraiment à la fin, car le reste du film est un combat, un vrai récit, et non un laboratoire où il se passe selon toi ce que tu n'as toujours pas expliqué clairement.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 313 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18 ... 21  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Little Odessa (James Gray, 1994)

Walt

6

1997

19 Déc 2022, 21:45

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Yards (James Gray, 2000)

Walt

6

2045

13 Jan 2022, 16:04

Azazello Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Immigrant (James Gray - 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

DPSR

45

5926

29 Mai 2014, 18:50

David Swinton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ad Astra (James Gray, 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Art Core

75

6961

19 Déc 2020, 21:10

Azazello Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Armageddon time (James Gray, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Baptiste

42

2998

07 Sep 2023, 16:37

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Lost City of Z (James Gray, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Art Core

31

4626

08 Avr 2017, 22:50

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Nuit nous appartient (James Gray - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 10, 11, 12 ]

Blissfully

178

14240

21 Sep 2009, 16:25

Puck Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Man on wire (James Marsh - 2008)

DPSR

1

1253

27 Mai 2009, 13:48

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Eden Lake (James Watkins - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Zad

70

7663

27 Aoû 2021, 23:06

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Lovers (Tsui Hark - 1994)

Castorp

2

1548

28 Mai 2016, 08:50

Art Core Voir le dernier message