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MessagePosté: 31 Jan 2008, 22:24 
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tape dans ses mains sur La Compagnie créole
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Billy Budd a écrit:
Je trouve justement fascinant que le film parvienne a garder une tension quasi permanente alors que chaque spectateur se doute de chacune des étapes du récit

Exactly. Parler de clichés ici me paraît tout à fait déplacé.

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Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


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MessagePosté: 31 Jan 2008, 22:40 
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Arnotte a écrit:
Billy Budd a écrit:
Je trouve justement fascinant que le film parvienne a garder une tension quasi permanente alors que chaque spectateur se doute de chacune des étapes du récit

Exactly. Parler de clichés ici me paraît tout à fait déplacé.

Justement, mise à part l'excellente course poursuite, je me suis profondément ennuyé, pour rester poli. Au-delà de l'histoire et des personnages, je pense que c'est surtout la mise en scène que j'ai trouvé ronflante. C'est sans invention, souvent mou (le fameux travelling entre deux murs m'a laissé perplexe structurellement, que ce soit indépendamment ou au sein de la scène). Bon, c'est bien fait et si tu t'attaches aux personnages, c'est un bon film, sans doute. Mais pour en revenir à la course-poursuite, elle m'a encore plus plu parce qu'elle avait rien à voir avec le reste du film : tu sais plus où t'es, tu sais pas ce qui se passe. Là y'a du changement. Ca rejoint d'ailleurs ce que j'ai écrit plus haut concernant Wahlberg. Ce que tu décris, Billy Budd, c'est du classicisme. Et je dois dire que dans ce film, c'est pas flagrant de modernité, donc pas intéressant.


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MessagePosté: 31 Jan 2008, 23:00 
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Citation:
J'ai cru que Wahlberg était mort et ça m'a permis de rentrer un peu dans le film.

En même temps, Wahlberg allait pas mourir au bout de 30 minutes donc niveau suspens c'était moyen.

Citation:
Exactly. Parler de clichés ici me paraît tout à fait déplacé.

Un cliché étant un stéréotype fictionnel selon certaines définitions, ça me paraît au contraire tout à fait adapté. Tu prends The Departed par exemple,
j'ai été souflé que Di Caprio se fasse tuer
! Pour moi, c'était grandiose et tout le contraire d'un cliché!

Citation:
Delph, oncletom, je retire les bienvenus que je vous ai adressé dans vos topic respectif.

Oh bah non pas déjà! Surtout que j'ai bien précisé que certaines choses avaient du m'échapper. Mais je "réfléchis" moins que vous je pense quand je regarde un film.[/quote]

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MessagePosté: 31 Jan 2008, 23:05 
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Delph a écrit:
Oh bah non pas déjà! Surtout que j'ai bien précisé que certaines choses avaient du m'échapper. Mais je "réfléchis" moins que vous je pense quand je regarde un film.


Rhooo mais je plaisantais bien sur.:wink:

Delph a écrit:
Un cliché étant un stéréotype fictionnel selon certaines définitions, ça me paraît au contraire tout à fait adapté. Tu prends The Departed par exemple, j'ai été souflé que Di Caprio se fasse tuer! Pour moi, c'était grandiose et tout le contraire d'un cliché!


oncletom a écrit:
c'est du classicisme. Et je dois dire que dans ce film, c'est pas flagrant de modernité, donc pas intéressant.


Tu vois Leo, comment veux tu que je ne me laisse pas aller a mes travers après ?
Mon avis sur ce point est de partout dans ce topic si ça vous interesse. Je ne vais pas me répéter.

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MessagePosté: 31 Jan 2008, 23:09 
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Citation:
Mon avis sur ce point est de partout dans ce topic si ça vous interesse. Je ne vais pas me répéter.

Pas la peine, j'avais très bien compris !
Citation:
Tu prends The Departed par exemple,
j'ai été souflé que Di Caprio se fasse tuer!
Pour moi, c'était grandiose et tout le contraire d'un cliché!

Bon, on devrait être d'accord alors ! Que ce soit au bout de 30 minutes ou à la fin, je vois pas vraiment la différence qu'on peut faire, si ce n'est jouer sur ce que TBA ne souhaite pas répéter !


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MessagePosté: 01 Fév 2008, 09:14 
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oncletom a écrit:
Pas la peine, j'avais très bien compris !


ah ok. Excusez moi de vous avoir dérangé.

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MessagePosté: 01 Fév 2008, 09:40 
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Léo a écrit:
the black addiction a écrit:
Tu vois Leo, comment veux tu que je ne me laisse pas aller a mes travers après ?

T'as raison, black.

Tiens dis donc, hier j'ai vu le dernier épisode de la saison 3 de The L word. Eh ben Elodie Bouchez qui verse du champagne sur le sein de Mia Kirshner et qui lui mordille le téton pour que ça pétille encore plus, ça a fini de me déconstruire la libido.
Je me serais bien laissé aller à mes travers moi aussi.
A mes travers... de porc, bien sûr !

Pourquoi je parle de ça ici ? Parce que je sais que tba le lire: tba campe dans le topic du James Gray. Si vous avez un message à faire passer à tba, écrivez-le ici.


lol !! j'aime la dernière phrase.

Sinon oui cette séquence est magnifique. Halalalala...

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MessagePosté: 01 Fév 2008, 11:12 
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oncletom a écrit:
Arnotte a écrit:
Billy Budd a écrit:
Je trouve justement fascinant que le film parvienne a garder une tension quasi permanente alors que chaque spectateur se doute de chacune des étapes du récit

Ce que tu décris, Billy Budd, c'est du classicisme. Et je dois dire que dans ce film, c'est pas flagrant de modernité, donc pas intéressant.


Je ne vois pas le rapport entre ce que je décris et le classicisme qui, en toute hypothèse, n'est pas une insulte à mes yeux

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MessagePosté: 01 Fév 2008, 12:01 
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Billy Budd a écrit:
oncletom a écrit:
Arnotte a écrit:
Billy Budd a écrit:
Je trouve justement fascinant que le film parvienne a garder une tension quasi permanente alors que chaque spectateur se doute de chacune des étapes du récit

Ce que tu décris, Billy Budd, c'est du classicisme. Et je dois dire que dans ce film, c'est pas flagrant de modernité, donc pas intéressant.


Je ne vois pas le rapport entre ce que je décris et le classicisme qui, en toute hypothèse, n'est pas une insulte à mes yeux

Ce que je veux dire, c'est que le terme de classique induit une prise en charge du spectateur, souvent par une narration solide et une mise en scène qui soutient la narration. En l'occurence, tu parles des étapes du récit connues de tous les spectateurs. La tension est quant à elle un des syndromes de ce que j'appelle la prise en charge. Si la seconde notion (que je n'ai pas trouvé, mais c'est pas le problème) est louable, la première me fait parler de "pas intéressant". Je cite à nouveau le seul moment du film qui sort de ce carcan peu ambitieux, la course poursuite. Note que je n'ai jamais dit que le classicisme était péjoratif. Enfin, on sera sans doute jamais d'accord parce qu'en gros, vous dîtes que Gray redéfinit des codes classiques alors que je dis qu'il fait du classique, guère plus.


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MessagePosté: 01 Fév 2008, 12:12 
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Pour ma part je parlerai plus d'intensité que de tension.
Même Gray confirme cet aspect là de son travail dans les interviews. Après je peux comprendre que tu n'aimes pas. J'ai rien contre les films classiques mais là je trouve le terme inadapté, ou incomplet. C'est s'arrêter au premier degré. Mais si tu es hermétique au filmc'est un peu normal.

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MessagePosté: 01 Fév 2008, 12:17 
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the black addiction a écrit:
Pour ma part je parlerai plus d'intensité que de tension.
Même Gray confirme cet aspect là de son travail dans les interviews. Après je peux comprendre que tu n'aimes pas. J'ai rien contre les films classiques mais là je trouve le terme inadapté, ou incomplet. C'est s'arrêter au premier degré. Mais si tu es hermétique au filmc'est un peu normal.

Oui, c'est exactement ça. Mais c'est le bien le genre de film que j'apprécierai plus à la deuxième vision, en "observant" les autres degrés. Donc c'est pour ça que je l'aime pas, contrairement à Zodiac notamment.


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MessagePosté: 01 Fév 2008, 12:26 
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oncletom a écrit:
Je cite à nouveau le seul moment du film qui sort de ce carcan peu ambitieux, la course poursuite. Note que je n'ai jamais dit que le classicisme était péjoratif. Enfin, on sera sans doute jamais d'accord parce qu'en gros, vous dîtes que Gray redéfinit des codes classiques alors que je dis qu'il fait du classique, guère plus.


Ah non, je trouve qu'il fait du classique et cela me convient très bien car il ne tombe à mon sens jamais dans l'académique

J'ai du mal à imaginer que tu ne perçoive aucune tension au cours du film

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MessagePosté: 01 Fév 2008, 12:55 
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qu'est ce que vous appelez classicisme ?

la mise en scène du film de James Gray n'est pas si classique que ça. classicisme sous-entend à mon sens une certaine économie de moyens visuels et narratifs, une pudeur dans la représentation, un sens de la litote. or certes, le film de Gray reprend avec brio et foi des canons narratifs éprouvés mais l'emphase de la réalisation via par exemple l'utilisation de la musique l'empêche d'en faire un film véritablement classique comme peuvent l'être par exemple certains films d'Eastwood.
tout ça n'est que querelle sémantique mais ça m'exaspère un peu de voir "James Gray néoclassique" balancé un peu partout depuis la sortie du film. je trouve ça vite pensé et vite dit.

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L'ennui est le mal suprême, le péché originel, l'avant-goût du néant déja sur les lèvres et dans les tripes.


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MessagePosté: 01 Fév 2008, 13:27 
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Citation:
classicisme sous-entend à mon sens une certaine économie de moyens visuels et narratifs, une pudeur dans la représentation, un sens de la litote


Mouais. Assez d'accord pour la pudeur (même si on ne peut pas généraliser) mais pour le reste, ça peut être présent dans certains films classiques mais de là à définir le terme comme ça... non.

C'est pour ça que l'emploie le terme "neoclassicisme" que je n'emploierai pas pour le cinéma de Eastwood. Le "neo" n'est pas là pour rien.

Vite pensé et vite dit ? je crois que c'est toi qui a fait ça.

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MessagePosté: 01 Fév 2008, 14:15 
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Billy Budd a écrit:
oncletom a écrit:
Je cite à nouveau le seul moment du film qui sort de ce carcan peu ambitieux, la course poursuite. Note que je n'ai jamais dit que le classicisme était péjoratif. Enfin, on sera sans doute jamais d'accord parce qu'en gros, vous dîtes que Gray redéfinit des codes classiques alors que je dis qu'il fait du classique, guère plus.


Ah non, je trouve qu'il fait du classique et cela me convient très bien car il ne tombe à mon sens jamais dans l'académique

J'ai du mal à imaginer que tu ne perçoive aucune tension au cours du film

Oui, justement ça m'oppresse un peu le type qui fait "juste" un film, qui cherche pas à aller plus loin. Enfin, ça ne regarde que moi effectivement, puisque bien que ça puisse te paraître invraisemblable, j'ai vraiment accroché à aucune corde tendue par Gray. Par exemple, la sensualité/intimité du couple juste avant le plan "Blondie" du début me laissent de marbre, j'y vois aucune proposition enthousiasmante et même dans un objectif de pur sensation cinématographique j'trouve pas ça brillant. Dans mon souvenir, l'intervention des flics dans la boîte sent un peu le contre-point, une certaine sécheresse qui fait du bien. En fait, en y repensant, ce sont les scènes avec Wahlberg qui sont les plus réussies, les plus frontales, les moins prises de tête parce que le personnage veut ça. C'est le personnage de Phoenix qui me pose un problème, c'est sûr.


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