Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 05 Nov 2024, 17:26

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 313 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 21  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Nov 2008, 14:18 
Expert

Jericho Cane a écrit:
the black addiction a écrit:
ce qui est exposé est très noir.

Oui, mais non.

Sinon pourquoi James Gray a-t-il choisi une actrice aussi charmante que Vinessa Shaw? C'est certes la fin d'une passion mais c'est aussi peut-être la naissance d'un amour. N'oublions pas que le personnage de Phoenix est un peu immature par certains aspects et je pense qu'il a plus besoin de Vinessa que de Gwyneth.

Là t'es en pleine fabulation, tu as envie que ça se termine comme ça, mais c'est pas du tout cet espoir qui est envisagé. Enfin tu penses ce que tu veux... mais c'est juste un projection, pour affirmer ça tu dois aller après le film.

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Nov 2008, 14:23 
Noony a écrit:
(y'a eu des rires à la dernière scène dans ma salle)

Toujours la grande classe au MK2 Quai de Seine.

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Nov 2008, 14:29 
Expert

Jericho Cane a écrit:
Noony a écrit:
(y'a eu des rires à la dernière scène dans ma salle)

Toujours la grande classe au MK2 Quai de Seine.

Bibliothèque!

Au Quai de Seine, on a la classe.

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Nov 2008, 14:41 
Expert

James Gray arrive à faire ce que seul Garrel et Lynch ont réussi récemment, c'est-à-dire toucher à l’essence même d’une thématique, en l’occurrence c’est l’amour chez ces trois cinéastes.

En l'occurrence je ne suis absolument pas d'accord avec ça et c'est pour cette raison que je n'ai pas aimé le film. Quelle est la vision de l'amour de James Gray ? La vision d'un amour sans chair, sans incarnation physique où les seuls moments érotiques sont d'une laideur (et effectivement d'une douleur) assez terribles (la scène des toits, bien qu'effectivement une très belle scène contient un acte d'amour presque dégoûtant, quant à la scène de la fenêtre elle est sur le même mode). Et c'est d'ailleurs symptomatique d'une permanente séparation des corps où James Gray ne nous donne jamais à croquer la passion. Tout est désamorcé par cette espèce de folie douce et d'instabilité qui gangrène les personnages de Phoenix et de Paltrow. Quant à Vinessa Shaw, elle est le puritanisme, la passion et l'amour ne peuvent passer par elle et ce dès le début.

Bref j'ai l'impression de voir pour faire court, le film d'un new-yorkais névrotique frustré qui ne parvient pas à établir de relation naturelle entre lui et son sujet. J'y vois sincèrement très peu d'amour et malheureusement aucune passion. C'est peut-être ce qui fait le charme du film et qui constitue sa tragédie, ce renoncement permanent mais dire que c'est un film définitif sur le sujet me semble faire fausse route.

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Nov 2008, 14:45 
Expert

J'ai jamais dit que c'était définitif (où ?). Mais la fin conformiste que tu y vois ne l'est pas tant que ça. Sinon oui tout ce que tu décris me plait, c'est pas un film de midinette.

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Nov 2008, 14:57 
Noony a écrit:
Comment voir de l'optimisme dans cette fin ???

Je n'ai pas parlé d'optimisme, mais d'une lueur d'optimisme. Si je me souviens bien, le regard caméra final est plutôt interrogatif plutôt que totalement malheureux (sinon, on aurait eu droit à une deuxième tentative de suicide sur la plage).

Je suis d'accord sur la douleur que véhicule le film, sur le poids du destin et tout ça... Mais James Gray semble apporter à mes yeux une certaine nuance assez subtile, en voulant éviter une fin trop tragique qui ne serait que ... tragique. D'ailleurs, Vinessa précise bien que c'est elle-même qui a tenu à rencontrer Joaquin depuis le début, et son amour est sincère, comme quoi ce n'est pas forcément les parents qui ont tout calculé, même si on sent bien qu'ils veulent tout arranger (leur fils vient de faire une tentative de suicide, ils font ce qu'ils peuvent pour l'aider). Elle ne joue pas le rôle de la princesse toute moche et toute conne que le malheureux prince est obligé d'épouser comme dans une vieille tragédie du Moyen-Age. On a aussi le droit de remettre en question la naïveté de Phoenix, qui flashe sur sa voisine blonde, sexy et déjà mariée...

C'est pour moi cette nuance qui rend le film aussi beau. Qu'on puisse également tomber amoureux de Vinessa Shaw.

Dernière édition par Jericho Cane le 20 Nov 2008, 15:01, édité 2 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Nov 2008, 15:00 
Expert

Jericho Cane a écrit:
Noony a écrit:
Comment voir de l'optimisme dans cette fin ???

Je n'ai pas parlé d'optimisme, mais d'une lueur d'optimisme. Si je me souviens bien, le regard caméra final est plutôt interrogatif plutôt que totalement malheureux (sinon, on aurait eu droit à une deuxième tentative de suicide sur la plage).

Je suis d'accord sur la douleur que véhicule le film, sur le poids du destin et tout ça... Mais James Gray semble apporter à mes yeux une certaine nuance assez subtile, en voulant éviter une fin trop tragique qui ne serait que ... tragique. D'ailleurs, Vinessa précise bien que c'est elle-même qui a tenu à rencontrer Joaquin depuis le début, et son amour est sincère, comme quoi ce n'est pas forcément les parents qui ont tout calculé, même si on sent bien qu'ils veulent tout arranger (leur fils vient de faire une tentative de suicide, ils font ce qu'ils peuvent pour l'aider). Elle ne joue pas le rôle de la princesse toute moche et toute conne que le malheureux prince est obligé d'épouser comem dans une vieille tragédie du Moyen-Age. On a aussi le droit de remettre en question la naïveté de Phoenix, qui flashe sur sa voisine blonde, sexy et déjà mariée...

C'est pour moi cette nuance qui rend le film aussi beau. Qu'on puisse également tomber de Vinessa Shaw.

Pour moi la fin aurait été moins tragique si ça se terminait sur la plage. Bon finalement cette fin n'est pas si claire que ça. :?

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Nov 2008, 15:04 
Pour moi la fin aurait été moins tragique si ça se terminait sur la plage. Bon finalement cette fin n'est pas si claire que ça. :?

J'ai eu un petit pincement de coeur quand Joaquin retrouve la bague dans sa poche, et j'avais envie de lui dire "allez, reste pas là planté comme un con et cours la voir!" :)

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Nov 2008, 15:07 
Expert

Jericho Cane a écrit:

J'ai eu un petit pincement de coeur quand Joaquin retrouve la bague dans sa poche, et j'avais envie de lui dire "allez, reste pas là planté comme un con et cours la voir!" :)

:? :? :? :? :? :?

En gros tu lui dis de baisser les armes, de refuser la liberté qu'il a tant envie d'avoir... putain tu l'aimes ce personnage.

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Nov 2008, 15:13 
En gros tu lui dis de baisser les armes, de refuser la liberté qu'il a tant envie d'avoir... putain tu l'aimes ce personnage
.

Pourquoi avoir un point de vue aussi binaire sur ces deux femmes? Tu leur colles des symboles assez lourds : l'une serait la liberté totale, et l'autre serait l'horreur absolue? Pas d'accord.

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Nov 2008, 15:16 
Expert

C'est pas l'horreur absolue, c'est tout simplement le renoncement. C'est ce qu'on attend de lui. Mais ce n'est pas ce qu'il désire profondément. En la choisissant, il choisit la vie conventionnelle, celle de tout le monde. Mais pas celle qu'il imaginait, ce brin de folie qui s'est emparé de lui lorsqu'il réservait ses billets d'avion, qui le faisait vibrer alors qu'il attendait dans sa chambre, dans la soirée ou encore dans la cour.

C'est pas un choix "catastrophique" dans les faits : en effet, peut être qu'un jour Vinessa Shaw tiendra le même discours qu'il a tenu à Paltrow sur le toit. Peut être qu'il "apprendra à l'aimer". Mais c'est une position largement inférieure pour lui.

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Nov 2008, 15:18 
Expert

Jericho Cane a écrit:
En gros tu lui dis de baisser les armes, de refuser la liberté qu'il a tant envie d'avoir... putain tu l'aimes ce personnage
.

Pourquoi avoir un point de vue aussi binaire sur ces deux femmes? Tu leur colles des symboles assez lourds : l'une serait la liberté totale, et l'autre serait l'horreur absolue? Pas d'accord.

Je colle rien du tout, c'est toi qui colle un truc vis à vis quelle soit gentille et mignonne. C'est juste qu'il n'est pas passionné par cette femme, et ça il faut être aveugle pour pas le voir, ou juste refuser de le voir.

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Nov 2008, 15:21 
Expert

Pour moi, la fin ne pouvait pas être pire, ce regard en dit long, c'est un regard hagard, désespéré. C'est le renoncement, la facilité et l'hypocrisie. C'est le symbole même de la bipolarité du personnage. Il ne veut juste pas être seul.

La fin eut été moins glauque sur la plage, comme TBA le dit plus haut

Image

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Nov 2008, 15:26 
Je colle rien du tout, c'est toi qui colle un truc vis à vis quelle soit gentille et mignonne. C'est juste qu'il n'est pas passionné par cette femme, et ça il faut être aveugle pour pas le voir, ou juste refuser de le voir.

J'ai pas dit le contraire. Et d'ailleurs, Noony dit le mot juste, c'est bien un renoncement. C'est une déception sentimentale. Mais parler de trragédie totale est un peu trop pessimiste à mes yeux. Faut dire que James Gray transcende tellement le sentiment passionnel que bon, ça fait mal, oui
.

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Nov 2008, 15:28 
Expert

Jericho Cane a écrit:

J'ai pas dit le contraire. Et d'ailleurs, Noony dit le mot juste, c'est bien un renoncement. C'est une déception sentimentale. Pas parler de trragédie totale est un peu trop pessimiste à mes yeux. Faut dire que James Gray transcende tellement le sentiment passionnel que bon, ça fait mal, oui
.

Ah pour moi c'est une véritable tragédie, la liberté sentimentale d'un être humain ça me semble fondamental. Le fait qu'il va baiser une mignonne ne rentre pas en ligne de compte.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 313 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 21  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Little Odessa (James Gray, 1994)

Walt

6

1997

19 Déc 2022, 21:45

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Yards (James Gray, 2000)

Walt

6

2045

13 Jan 2022, 16:04

Azazello Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Immigrant (James Gray - 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

DPSR

45

5926

29 Mai 2014, 18:50

David Swinton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ad Astra (James Gray, 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Art Core

75

6961

19 Déc 2020, 21:10

Azazello Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Armageddon time (James Gray, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Baptiste

42

2998

07 Sep 2023, 16:37

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Lost City of Z (James Gray, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Art Core

31

4626

08 Avr 2017, 22:50

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Nuit nous appartient (James Gray - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 10, 11, 12 ]

Blissfully

178

14240

21 Sep 2009, 16:25

Puck Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Man on wire (James Marsh - 2008)

DPSR

1

1253

27 Mai 2009, 13:48

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Eden Lake (James Watkins - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Zad

70

7663

27 Aoû 2021, 23:06

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Lovers (Tsui Hark - 1994)

Castorp

2

1548

28 Mai 2016, 08:50

Art Core Voir le dernier message