Müller a écrit:
Notre système de santé et de protection sociale qui prend en charge notamment les personnes qui ont des problèmes d'addiction fonctionne très largement sur une base socialiste, avec redistribution, partage, cotisations etc. J'ai du mal à voir ce que le néo-libéralisme vient faire là-dedans, donc je suis preneur d'explications plus poussées.
Le sujet est beaucoup trop vaste pour que je me lance dans une dissertation sur le sujet, je n'ai pas le temps. De fait on ne parle pas du tout de la même chose, tu en restes au traitement des effets quand j'évoque les causes de l'addiction. Bien sûr qu'il y a une composante humaine et individuelle à la question. Pour autant je ne peux pas croire que les systèmes économiques/politiques n'ont pas d'incidence également. Le cas états-uniens est emblématique, et les mexicains ne sont aucunement responsable des dizaines de milliers de morts du fait de l'absorption d'OxyContin. Quand tu dois avoir 3 boulots pour payer toutes tes factures, que tu serres les fesses quotidiennement pour ne pas te faire virer, que tu pries pour ne pas tomber malade parce que la perte de salaire + les frais de santé te mettrait dans une merde profonde, je sais pas pourquoi je me dis que tu es plus facilement enclin à tomber dans l'addiction que dans un pays où tes frais de santé sont pris en charge par l'état et qu'un seul boulot où tu ne peux pas te faire virer sur un coup de tête.
Müller a écrit:
Il me semble d'ailleurs, même si je me trompe peut-être, que si on prend exemple sur Singapour, la gestion sévère, pour ne pas dire autoritaire de la question de la circulation et la consommation de drogues a fait ses preuves.
Il me semble que la Corée du Nord a trouvé un système qui fonctionne bien pour stabiliser le pouvoir et limiter les nuisances d'une opposition stérile. Effectivement, la coercition dure est un système qui en général marche bien.