Lohmann a écrit:
Müller a écrit:
Notre système de santé et de protection sociale qui prend en charge notamment les personnes qui ont des problèmes d'addiction fonctionne très largement sur une base socialiste, avec redistribution, partage, cotisations etc. J'ai du mal à voir ce que le néo-libéralisme vient faire là-dedans, donc je suis preneur d'explications plus poussées.
Le sujet est beaucoup trop vaste pour que je me lance dans une dissertation sur le sujet, je n'ai pas le temps. De fait on ne parle pas du tout de la même chose, tu en restes au traitement des effets quand j'évoque les causes de l'addiction. Bien sûr qu'il y a une composante humaine et individuelle à la question. Pour autant je ne peux pas croire que les systèmes économiques/politiques n'ont pas d'incidence également. Le cas états-uniens est emblématique, et les mexicains ne sont aucunement responsable des dizaines de milliers de morts du fait de l'absorption d'OxyContin. Quand tu dois avoir 3 boulots pour payer toutes tes factures, que tu serres les fesses quotidiennement pour ne pas te faire virer, que tu pries pour ne pas tomber malade parce que la perte de salaire + les frais de santé te mettrait dans une merde profonde, je sais pas pourquoi je me dis que tu es plus facilement enclin à tomber dans l'addiction que dans un pays où tes frais de santé sont pris en charge par l'état et qu'un seul boulot où tu ne peux pas te faire virer sur un coup de tête.
Alors si, toute personne impliquée dans l'arrivée des produits à destination est non seulement responsable, mais coupable. Du narcotraficant dans sa villa en mode Sosa de
Scarface au pauvre conducteur de bateau, le dealer, le guetteur, l'intermédiaire etc. Aussi riches ou pauvres soient-ils. Quand je tombe sur les tiktoks d'embarcations remplies de poudre pilotées par de pauvres hères en directions des côtes US, ou quand j'apperçois un dealer ou un guetteur à capuche en bas d'une tour, mon premier réflexe c'est vraiment pas de me dire ":( le pauvre", mais ça c'est très personnel. J'ai bien aimé
The Wire, hein, mais sans pour autant tomber dans le panneau du relativisme moral poussé à fond pour doper le sentiment de superiorité des bandeurs de lumpenprolétaires. Tous ces individus sont des vecteurs essentiels d'un niveau de nuisance et de déliquescence collective sans commune mesure, qu'ils soient Méxicains, Chinois ou Suédois.
Pour le reste de ce que tu détailles, j'entends. Maintenant il y a suffisamment de contre-exemples de gens qui ne vivent sous aucune forme de pression budgétaire ou professionnelle et qui sombrent à cause des produits, et d'innombrables contre-exemples d'individus faisant face aux même difficultés sans y toucher une seule fois de leur vie, pour venir nuancer l'aspect facilitateur de ce qu'on peut communément appeler les galères et les injustices.