Jerónimo a écrit:
Xavierovitch a écrit:
Mais comment on peut répondre à ce point une telle connerie lorsqu'on est censé être un parti de gauche... J'en peux plus, je fatigue de ces politiques des deux bords qui sont totalement déconnecté du monde réel, sans parler du fait qu'il se peut que Chikirou ne sorte cette réponse que pour créer un scandale qui fasse parler d'elle.
Pour le Qatar, Dubaï et les émirats arabes, on ne découvrira que c'est une dictature que le jour où ils n'auront plus de pétrole, un peu comme Poutine.
Si on prend un peu de recul: il me parait évident que l'on n'a pas (plus) les moyens de faire ce type de déclarations vis-à-vis de pays qui ont un tel poids économique... Je ne crois pas que Macron se soit permis des propos aussi frontaux lors de ses visites diplomatiques (et commerciales, hum) en Chine par exemple... Ca serait hypocrite de crier à la dictature (ce que c'est) pour une fois au pouvoir se taire et avaler toutes les couleuvres possibles (puisque ce sera la réalité de n'importe quel gouvernant français à court et moyen termes)... Bref question complétement démago, sans aucun recul stratégique (mais qui appelait une autre réponse, certes, mais bon Chikirou c'est la cata personne n'est surpris).
C'est oublier les déclarations de Mélenchon (à l'époque où il était laïcard, dénonçait ceux qui en appelaient à la destruction d'Israël et qu'il pensait encore avoir du temps) sur la légitimité de la dictature communiste en Chine, et en particulier sur le Tibet, qui avait été libéré d'un régime féodal basé sur une théocratie.
Ca ne vient pas de nulle part l'exemple pris par Quotidien (en dehors du fait que la Chine soit le nouveau croque-mitaine à la mode, depuis qu'Oncle Sam l'a dit).
Sans parler de son attraction pour d'autres dictatures de gauche dans le monde, en particulier en Amérique latine.
Maintenant, je pense qu'il n'y a aucun problème pour un dirigeant élu démocratiquement à reconnaître officiellement que le régime chinois est dictatorial. Le régime chinois l'assume. Tant que ce n'est pas en se posant comme donneur de leçons.
Donc la réponse de Chirikou est en totale cohérence avec la ligne officielle du parti et n'a rien de catastrophique de ce point de vue. A la limite, on ne peut que lui reprocher une franchise peu stratégique.