Jerónimo a écrit:
Sur l’Europe je suis en phase… D’ailleurs, sans vouloir faire le mec qui rumine, c’était l’un des sujets lors du référendum de 2005. Le projet de Constitution inféodait la politique de Défense à l’OTAN… .
Cela n'avait pas grand-chose à voir avec l'OTAN, le plan de constitution mentionnait au contraire une agence européenne de l'armement distincte de l'OTAN. Cela aurait été plutôt de nature à renforcer le poids de la France en Europe sur ces questions.
Maintenant il ne faut pas se leurrer, entre la période de Minkch, Suez, l'Indochine, l'Algérie puis le recul au Sahel le prestige militaire de la France à l'égard de ses alliés est faible depuis des décennies Zelenski a le mérite de la franchise, et là-dessus les positions russes et américaines peuvent converger depuis longtemps, notamment lors de la crise de Suez.
Sarkozy n'a pas eu besoin de l'UE pour réintégrer l'état-major après paradoxalement la guerre d'Irak, Chirac non plus plur supprimer la conscription.
L'OTAN lui-même est assez faible depuis longtemps, il n'a jamais été dirigé par des poids lourds politiques, souvent des politiciens du BENELUX en fin de carrière (Willy Claes carbonisé dans le scandale Dassault-Augusta).
Par ailleurs les Européens se sont bien entendu pour neutraliser les casques bleus lors de l'indépendance du Congo belge, en assassinant même très probablement Dag Hammarskjöld (déjà avec l'idée que la RDC serait tombée dans la sphère d'influence russe avec Lumumba, alors que rien n'est moins sûr - total de cette brillante stratégie c'est l'autre Congo qui est devenu pour un temps marxiste), le premier secrétaires des Nations Unies trop interventionniste à leur goût (c'est peu commenté), les larmes sur le recul du multilatéralisme sont souvent issues de l'amnésie ou de l'hypocrisie.