Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 22 Fév 2025, 16:36

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33116 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 2195, 2196, 2197, 2198, 2199, 2200, 2201 ... 2208  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 19 Fév 2025, 12:56 
Expert

Il y a 22 ou 23 ans, au moment de la sortie de la Guerre des Mondes de Spielberg, le critique cinéma du Canard Enchaîné (je ne connais pas son nom) disait que l'on basculait d'un monde où l'enjeu était d'éviter les catastrophes vers un univers où le pouvoir et la puissance économique prétendaient décider de qui allait y survivre.
En une phrase il avait dit beaucoup de choses (et c'est la dernière fois que j'ai lu dans la presse ou sur Internet un truc intelligent sur le rapport entre le cinéma et la réalité).

Sinon la Décroissance subie je n'y crois pas. Il y a toujours création de nouveaux besoins (IA, Bicoins SUV) qui ne sont pas non plus des surproductions capitalistes (et donc des situations de crise automatique qui dénouent une aliénation). C'est une autre forme de croyance en une autorégulation spontanée de l'économie, alors qu'on est plus proche du potlach à la Mauss (gâchi symbolique par lequel le pouvoir politique s'affirme et renforce une forme d'anthropocentrisme).

N.O. - The Him

Dernière édition par Vieux-Gontrand le 19 Fév 2025, 13:11, édité 4 fois.

MessagePosté: 19 Fév 2025, 13:00 
Expert

Abyssin a écrit:
Le mec cache meme plus son attirance pour les nazis. Entre lui qui reve d'Hitler et Trump qui vend son cul à Poutine, c'est n'importe quoi.

Il fait l'idiot à dessein et ça lui réussit. Je crois qu'il faut juste arrêter de prêter attention à ces deux types et voir si les institutions américaines tiennent le coup ou non.

MessagePosté: 19 Fév 2025, 13:38 
Expert

Castorp a écrit:
La décroissance.
Il n'y en a pas d'autre. Tout le reste, c'est de la fuite en avant, pour un crash plus violent à chaque fois.

Mais après, on va pas se leurrer : c'est déjà trop tard.

Je partage plus ou moins cette opinion. La décroissance n'est pas forcément synonyme de technophobie à mon avis, au sens rejet pur et simple de la haute technologie. Mais il est probablement illusoire de se reposer sur celle-ci pour résoudre les problèmes environnementaux actuels et certainement fou de continuer dans cette voie sans poser de réels garde-fous.

Et trop tard, pourquoi ? Je veux dire, tu crois que nous allons au devant de la fin de l'ère industrielle, ou bien de l'espèce humaine ? Ou encore tout autre chose ?

Personnellement, j'ai une grande crainte du retour aux modes de vie ancestraux prônés par certains décroissants, en particulier des dérives sectaires/dictatoriales et de ces micro-sociétés qui prêchent la sobriété comme but ultime à atteindre pour sauver l'Humanité.

Citation:
Parce qu'elle ne résout rien : elle ne fait qu'ajouter plus de complexité à une société déjà ultra-complexe, et plus une société est complexe, plus elle est énergivore à maintenir.

Tu penses ça de toutes les nouvelles technologies ?

@Bêtcépouhr Lahvi : en SF, je pense à Soleil Vert , ou à Orwell ou Huxley, mais j'ai pas mal de lacunes en la matière. Tu penses à quelles œuvres de ton côté ?

MessagePosté: 19 Fév 2025, 13:57 
Expert

Müller a écrit:
Sinon, plus sérieusement : si Musk, et par extension Trump, sont des Nazis et des fans d'Hitler, comment expliquer 1) leur soutien indéfectible à Israel, non pas seulement en tant que colonie occidentale/blanche implantée au Moyen-Orient, mais en tant qu'état juif, et 2) le fait que Trump y soit très populaire notamment auprès des communautés orthodoxes (sans compter les orthodoxes aux US qui sont majoritairement très enthousiastes le concernant) ?

Et je me permets d'insister sur le "comment expliquer", parce que répondre que Netanyahu est lui aussi un fasciste c'est du niveau du lien d'Abyssin.

Tu devrais pourtant pouvoir apprécier cette souplesse d'esprit.

MessagePosté: 19 Fév 2025, 14:05 
Expert

Mais y'aura pas de décroissance choisie.
Ca se fera soit parce que le climat l'imposera soit parce que des pays piqueront des ressources aux autre (ou les 2).
Le timing m'est totalement inconnu par contre.

BILANS CINEMA : 2023 I 2024

MessagePosté: 19 Fév 2025, 14:18 
Expert

Vieux-Gontrand a écrit:
Sinon la Décroissance subie je n'y crois pas. Il y a toujours création de nouveaux besoins (IA, Bicoins SUV)
Du point de vue de la consommation de masse, elle me semble évidente.
Restera toujours des classes sociales ou géograhiques où ça sera moins marqué.
Paprika a écrit:
@Bêtcépouhr Lahvi : en SF, je pense à Soleil Vert , ou à Orwell ou Huxley, mais j'ai pas mal de lacunes en la matière. Tu penses à quelles œuvres de ton côté ?
Rien de plus que ces classiques. Et Le Meilleur des Mondes d'Huxley aura 93 ans cette année.
Même impression avec les "modes de vie alternatifs" qui ne me semblent pas avoir de réelles nouvelles propositions depuis les années 70 (je laisse Gontrand faire les liens avec le Romantisme, dadaïsme, Steiner et tutti quanti).
On nous aura prévenu.

MessagePosté: 19 Fév 2025, 14:18 
Sir Flashball

Paprika a écrit:
Je veux dire, tu crois que nous allons au devant de la fin de l'ère industrielle, ou bien de l'espèce humaine ?

De l'ère industrielle : elle va se casser la gueule sous son propre poids, et ce qui ne sera pas local ne survivra pas.

Paprika a écrit:
Tu penses ça de toutes les nouvelles technologies ?

A partir du moment où elles ont besoin d'une chaîne logistique globalisée pour exister, oui.

Fire walk with me a écrit:
Mais y'aura pas de décroissance choisie.

Bien sûr que non. Cette porte s'est refermée dans les années 90.

MessagePosté: 19 Fév 2025, 14:21 
Expert

Paprika a écrit:
Citation:
Parce qu'elle ne résout rien : elle ne fait qu'ajouter plus de complexité à une société déjà ultra-complexe, et plus une société est complexe, plus elle est énergivore à maintenir.

Tu penses ça de toutes les nouvelles technologies ?[/quote]
La BD Un Monde sans Fin de Jancovici et Blain me semble être une bonne vulgarisation sur le sujet.

MessagePosté: 19 Fév 2025, 14:49 
Expert

Jerónimo a écrit:
Müller a écrit:
Sinon, plus sérieusement : si Musk, et par extension Trump, sont des Nazis et des fans d'Hitler, comment expliquer 1) leur soutien indéfectible à Israel, non pas seulement en tant que colonie occidentale/blanche implantée au Moyen-Orient, mais en tant qu'état juif, et 2) le fait que Trump y soit très populaire notamment auprès des communautés orthodoxes (sans compter les orthodoxes aux US qui sont majoritairement très enthousiastes le concernant) ?

Et je me permets d'insister sur le "comment expliquer", parce que répondre que Netanyahu est lui aussi un fasciste c'est du niveau du lien d'Abyssin.

Donc c'est une sorte de Hitler plus inclusif, plus performant ?

MessagePosté: 19 Fév 2025, 14:57 
Expert

Un Hitler inclusif :D

BILANS CINEMA : 2023 I 2024

MessagePosté: 19 Fév 2025, 15:34 
Expert

Müller a écrit:
Jerónimo a écrit:
Müller a écrit:

Donc c'est une sorte de Hitler plus inclusif, plus performant ?

Ca le dérangera pas d'éliminer une partie de la population en tout cas, même si les critères change un peu. Le mec annonce vouloir commettre un crime de guerre dans le plus grand des calmes, avec peu de réaction des autres pays, on y est hein. Et son soutien le plus médiatique affiche clairement son admiration pour Hitler et les nazis, que ce soit du pur troll ou un réel projet (ou un truc entre les deux), j'ai envie de te dire que ça change pas grand chose...

Après sur ces sujets de parallèles avec le passé, on est jamais sur des similitudes à 1 pour 1, donc chercher les similitudes jusqu'au bout ou à l'inverse chercher le point de différence qui ferait s'effondrer l'entièreté de la comparaison, j'en suis un peu sorti si tu veux savoir... Y'a un parallèle possible avec Hitler, mais il y a aussi un parallèle avec le contexte pré Première Guerre Mondiale su la montée des puissances mondiales et un affrontement inévitable à venir... C'est un peu la combinaison de plein de trucs connus + des éléments nouveaux (l'IA, l'arme nucléaire) qui créera un fait historique nouveau, unique par définiton... Là on essaye juste de trouver des méthodes pour le comprendre par anticipation mais bon j'ai pas l'intention de jouer au plus malin

MessagePosté: 19 Fév 2025, 15:46 
Expert

C'est pas mon intention non plus. Je pense juste que c'est aussi ce genre de raisonnement, ou plutôt de réflexe pavlovien, parce qu'en réalité dès qu'il s'agit de développer ça prend la flotte en 30 secondes, qui fait aussi que l'Europe est à la ramasse.

Notre impuissance totale, qui est ancrée de puis un moment, a éclaté au grand jour en l'espace de quelques semaines. Nos dirigeants on dirait un groupe de managers d'établissements franchisés de province qui comprennent pas que le siège est en train de changer de cap à vitesse grand V. Et malheureusement, que ce soit d'un point de vue moral, stratégique ou économique, on ne ispose de rien qui nous permette de sortir de là la tête haute. A moins peut-être de partir en guerre directe contre la Russie, en espérant gagner ?

Jerónimo a écrit:
Ca le dérangera pas d'éliminer une partie de la population en tout cas, même si les critères change un peu.

Tu parles de gazaouis ?

MessagePosté: 19 Fév 2025, 15:49 
Expert

S'il fallait encore le démontrer, en soutenant la nomination de Ferrand à cette blague de conseil constitutionnel, le RN ne peut plus jouer la carte "antisystème". Mais ça ne suffira certainement pas pour détourner les fachés-pas-fachos (faut dire que les alternatives... au mieux, ils retourneront du côté de l'abstention).

MessagePosté: 19 Fév 2025, 15:59 
Sir Flashball

Jerónimo a écrit:
Après sur ces sujets de parallèles avec le passé, on est jamais sur des similitudes à 1 pour 1, donc chercher les similitudes jusqu'au bout ou à l'inverse chercher le point de différence qui ferait s'effondrer l'entièreté de la comparaison, j'en suis un peu sorti si tu veux savoir...

Mais justement, ça n'a pas de sens de comparer. Hitler, c'est les camps et la deuxième guerre mondiale, c'est pour le moment aussi absurde de comparer ça au trumpisme que de comparer le Parti communiste actuel à Staline.
Surtout que le projet de la nouvelle droite américaine, il a une base idéologique solide, et ce que fait Trump depuis janvier, ça n'a surpris que ceux qui ne savaient pas ce que racontaient les JD Vance, les Curtis Yarvin, et autres Russell Vought. C'est quelque chose de nouveau, qui pioche à droite à gauche, mais qui n'est comparable qu'à la marge avec la droite nationaliste du 20ème siècle.

Je reposte cet article fondamental de Politico, écrit avant que Vance ne soit choisi pour la vice-présidence. Tout y est.
https://www.politico.com/news/magazine/ ... n-00147054

Est-ce que cette droite va faire des saloperies ? Sure. Est-ce qu'elle va créer des camps d'extermination ? J'en doute fortement.

MessagePosté: 19 Fév 2025, 16:09 
Sir Flashball

D'ailleurs, vous vous souvenez de la cacophonie de la première présidence Trump, des prises de bec à répétition ?

Ce coup-ci, toute son administration chante à l'unisson, et c'est bien pour ça qu'elle est si efficace. En quatre ans, ils ont eu le temps de poser leur idéologie, de réfléchir à sa mise en pratique, et de former un appareil qui puisse l'appliquer (sans oublier de se débarrasser de la vieille garde républicaine). Trump est déjà un président qui restera dans l'histoire alors qu'elle oubliera très vite les Clinton et autre Bush.

Dernière édition par Castorp le 19 Fév 2025, 16:10, édité 1 fois.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33116 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 2195, 2196, 2197, 2198, 2199, 2200, 2201 ... 2208  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. C'est génial les partis d'extrême-droite

Sam

5

1254

05 Mai 2007, 10:25

Alabama Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Microsoft fait de la pub sur le journal de l'extrême-droite

2be3

4

1336

19 Oct 2007, 14:43

Mon Colonel Voir le dernier message

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses. Intentions de vote - dernière ligne droite

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Qui-Gon Jinn

109

8773

22 Avr 2007, 16:32

ForgetMeNot Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les gens sympas ou pas

Karloff

4

1435

06 Fév 2008, 22:28

devilette24 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Si ça intéresse des gens

Sam

4

1451

13 Mar 2006, 22:18

Sam Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Petit traité de bannissement à l'usage des honnêtes gens

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

Film Freak

158

12085

22 Sep 2008, 16:13

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Y'a quand même des gens géniaux (amnistie inside)

Sam

2

1319

17 Juil 2007, 18:58

Pandor Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Dealers du Teknival sont des gens sympas....c'est dégeu

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

karateced

67

7010

19 Mai 2006, 08:08

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. alalala ça va faire un paquet de gens vraiment déçu

Karlito

14

1862

24 Sep 2005, 23:00

Canard_WC Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vos RENCONTRES avec les gens de cinéma (le topic de blaireaux stalkers, c'est plus bas)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Qui-Gon Jinn

51

5527

04 Juil 2016, 22:19

Castorp Voir le dernier message