Baldanders a écrit:
Bêtcépouhr Lahvi a écrit:
comme dans ton discours est typique, lui aussi depuis des décennies, et lasse du monde: repoussons le discours sécuritaire en bloc.
OK. Quand je te traitais d'hystérique, j'étais loin du compte. Où as-tu vu que je "repoussais le discours sécuritaire en bloc" ? Je questionne
ton discours sécuritaire et c'est tout, mais ça te fait péter un câble apparemment.
Ah bah voilà, l'incompréhension.
Mon discours est hyper modéré. Vraiment. Si tu ne t'en rends pas compte, c'est ton problème, pas le mien.
Je trouve que ta réaction ne l'est pas du tout. C'est peut-être bien mon problème.
Mais je reprends ça parce que je trouve que ça illustre justement ce discours typique, depuis des décennies, qui produit une réaction.
J'en suis revenu de la réaction. Ou j'en reviens de temps en temps. Ca me prend 30 secondes en général. J'ai mis beaucoup plus de temps à revenir de la gauche. Et je ne suis pas conservateur.
Mais ce genre de discours produit la réaction qu'il prétend combattre. Comme s'il nourrissait la bête. Entre autres.
Comme pour la police, le discours contreproductif anti-réacs ne fait pas toutes les voix du FN, hein. Pas autant que le chômage. Mais bon, quand c'est prétentieux, c'est lassant.
Maintenant, s'il te plait ! Explique moi mon discours sécuritaire, parce que je n'ai pas du trop me comprendre.
D'après ce que j'ai compris, j'ai commencé par dire qu'une réponse lapidaire ne suffisait pas à la demande sécuritaire des gens.
Ca me pose tout de suite à un certain niveau sur un curser ? Bien. Fais moi le plaisir de me dire où je suis.
Puis, j'ai dit que ce qui était notable avec ses histoires de Gitans futés, c'est l'image, compréhensible, de police impuissante.
Maintenant, quand on souhaite vivre dans une société civilisée, on peut prendre en ligne de compte la police, non ?
Si c'est un discours sécuritaire, je veux bien.
Mais on peut parler des écoles ou des hôpitaux si tu veux. D'autres choses qui tiennent une société, dont, entre autres, la police.
Après, si j'ai réagis là dessus, c'est qu'il y a eu, comme une mouche se posant sur une bouse, celui qui vient se mettre au-dessus de ça. C'est d'un prévisible...
En mode : "La demande de police ? Mmm ???"
Mais putain, ya pas à se poser trop de questions et arrêter de conclure que des gens en demande de police représentent un danger pour la société !
Dans l'intervention de cette femme, j'entends sa sortie sur le FN comme du désespoir, qu'elle parle pour d'elle ou d'autres, avec une conviction ou un reste que ce n'est justement pas la solution.
En survolant d'autres de tes interventions, j'ai l'impression que tu ne portes pas le FN dans ton coeur. Peut-être te sens-tu comme un pourfendeur de celui-ci ?
Si tu n'as pas entendu ça dans le discours de la dame, STP, arrête tout de suite.
Moi, je te dis que sur le coup de l'autoroute, une plainte ne me semble pas être un discours sécuritaire poussé. Je ne demande même pas à ce qu'ils soient condamnés ! Et pour Moirans, là, la logistique entre en compte, mais si un sentiment de maitrise par la police en était sorti, je me serais dit qu'ils étaient sur le qui-vive, rapport au précédent, et m'aurait donné l'effet de professionnels.
Parce que si plus de police (enfin mieux répartie) je veux, je veux aussi qu'ils aient travaillé à l'école.
Baldanders a écrit:
Tu délires. Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas l'écouter, j'ai seulement dit qu'à partir d'un certain degré de généralités sur "les gens" elle se mettait à dire des conneries. Et j'ai expliqué pourquoi : un fait divers, même "remarquable" (ce qui n'est pas loin de vouloir dire "exceptionnel", et d'ailleurs celui-ci l'est) ne suffit pas à dire que "les gens font ce qu'ils veulent" en France, qui reste un État de droit.
Mais qu'elle dise des conneries, à chaud, derrière un micro, c'est évident. Mais la réaction lapidaire derrière, ce n'est pas la meilleure.
Tu n'as pas dit qu'il ne fallait pas l'écouter. Mais tu ne l'as pas écouté dans ta réponse.
Sinon, on est d'accord qu'on peut contester qu'un blocage de circulation routière constitue un fait divers ? Et que quand ça commence à faire deux, on garde "exceptionnel", évidemment, heureusement (personne ne dit depuis des décennies à la caisse d'hyper, au marché ou au repas de famille devant la TV que ça arrive toutes les semaines), mais on y met un "s"?
Baldanders a écrit:
Bêtcépouhr Lahvi a écrit:
Tu n'en as rien à foutre du fait divers. Bien. Il reste remarquable par son ampleur et sa fréquence sur 3 mois.
J'en ai tellement rien à foutre que j'ai lu les articles, écouté la femme, répondu aux posts qui en parlaient... Et je pense que le côté "remarquable" de ce fait divers est loin de se résumer à ce qu'en pense tel ou tel type scandalisé par le comportement des Gitans.
Bah vas-y, explique. Ca sera déjà un peu plus intéressant d'entendre ton point de vue et analyse là-dessus que sur le fait que je dorme portes vérouillées.
Baldanders a écrit:
Bêtcépouhr Lahvi a écrit:
On va pas en tirer des conclusions mais ça justifie que des gens soient en demande d'ordre.
Degré zéro du commentaire "politique".
"justifie" n'est sans doute pas bon. "soit en demande", ça va ? En tout cas, j'attends que tu élèves le débat, là !
Compte pas sur moi pour l'élever plus que ça. Je prétends à rien, je me balade régulièrement sur le forum, et vu que je me suis inscris pour parler d'Astérix (même pas encore lu le dernier mais il me donne envie) et comme j'ai un login, de temps en temps, je réagis à ce que je lis.
Mais tu peux développer de ton côté.
Baldanders a écrit:
Bêtcépouhr Lahvi a écrit:
Le jour où t'auras compris que tu ne gagneras pas une auréole à rester droit dans tes bottes de la conviction, tu te détendras. Et tu vivras les choses bien mieux. Parce que ces histoires là, les faits divers ne m'empêchent pas de dormir. Tant pis pour qui c'est le cas.
Mais je suis détendu. Le seul ici à pondre des pages d'analyses et de commentaires sur ce fait divers, c'est toi.
T'es tellement détendu que tu perds un peu le sens des proportions.
Baldanders a écrit:
Bêtcépouhr Lahvi a écrit:
Quant à parler de la ZAD, quand les bonhommes seront expulsés, tu viendras parler fascisme et hystérie sécuritaire.
C'est pas mon vocabulaire ça, c'est le tien.
Disons que c'est le vocabulaire de la caricature que je me fais de Baldanders.
Baldanders a écrit:
Bêtcépouhr Lahvi a écrit:
Mais j'ai pas dit plus que ça.
Tu te relis ? Tu en as dit beaucoup plus que ça. Du genre :
Citation:
Le discours christo-humaniste, c'est bien. Il en faut. Ca a permis pleins de bonnes choses. Il n'y a pas de raisons de l'abandonner mais il ne suffira pas. La discipline, c'est bien aussi. (...) D'autant qu'en face, l'impunité fait bomber le torse.
Etc.
Donc, qu'est-ce que ça sous-entend tout ça ?
A partir de ça, tu lis quoi ? Mon vote dans l'isoloir ? Sans doute différent du discours que je porte ? Mon âge ? Mes origines socialo-ethniques ? Un tempérament de pervers-narcissique-maniaco-dépressif ? Eclaire moi.
Quand j'ai écris ça, oui, je cherchais avec le christo-humaniste. Ya une bigoterie à gauche qui me fascine. Enfin c'est plutôt le bigot anticlérical qui me fascine.
Que la discipline soit une bonne chose ? Bah... euh... ouais ? Non ? Enfin l'autodiscipline est la plus respectable en tout cas.
Quant à l'impunité (son sentiment, hein) qui fait bomber le torse, il y en a. Ils ne sont pas les plus malins. Le sentiment d'impunité fait beaucoup moins que la misère, les prods ou le trafic d'armes, mais on pourrait s'en passer. Et peut-être que sur un mioche de 8 ans, ça a encore de l'influence quand il choisit ses modèles.
Sinon, oui, on vit bien aujourd'hui. Beaucoup plus qu'à l'époque de Germinal. Les rues ne sont pas des coupes-gorges comme à l'époque de Casque d'or. Et jamais, sans doute, dans l'Histoire nous avons vu une société aussi diverse ethniquement sans que ça ne pose de problèmes fondamentaux. Et la majorité des trains arrivent à l'heure.
Après, si tu penses que la vie de la prochaine génération sera aussi confortable que la notre, c'est une autre question sur laquelle on ne sera toujours pas d'accord.
Baldanders a écrit:
Castorp a écrit:
Comme une impression de déjà-lu...
Oui, la prose de Bêtcépouhr Lahvi me rappelle aussi la tienne quand tu projetais sur l'autre tes propres manières de penser ou de parler.
Citation:
tu viendras parler fascisme et hystérie sécuritaire
Merveilleux. Et le mec ne me connaît ni d'Eve ni d'Adam.
Ca t'a énervé tant ça pour que t'y reviennes ?
Je m'adresse à Baldanders à 300 et quelques messages sur ce forum.
Sinon, avec la ZAD, j'essayais de faire un lien avec ce que j'ai cru comprendre quand tu disais que les gens ne font pas ce qu'ils veulent, que l'Etat de droit est encore là et que donc il y a beaucoup de mise en scène dans cette impuissance de la police (enfin je l'ai lu comme ça).
Pour dire que je suis, en partie d'accord.
Alors je ne suis certainement pas clair. Mais tu as l'air d'avoir seulement saisi les perches conflictuelles.
Tu peux me dire laquelle, d'ouverture, j'ai raté de ton côté ?