Baldanders a écrit:
Bêtcépouhr Lahvi a écrit:
Toi, ton avis est si sûr mais si complexe qu'il ne vaut pas le coup d'être détaillé ?
Non, c'est plutôt que quelques faits divers ne me suffisent à faire la leçon à un gouvernement. Surtout qu'à la lecture de l'article de Libé, on se rend bien compte que rien n'est simple dans cette histoire - sauf si on tient absolument à la faire rentrer dans des petites cases identitaires à la con (cf. Finkielkraut & Billy Budd).
Elle est quand même pas brillante notre police. C'est pas bon signe. On s'en fout ?
Toi tu ne t'en fous pas, on avait compris. Moi, j'en ai marre des avis simplistes à base de faits divers montés en épingle par des gens qui ne feraient pas mieux que le pouvoir en place. Et puis la vraie question, sous couvert évidemment d'objectivité ("y'a une demande d'ordre") tu n'y réponds pas : tu veux un pouvoir plus fort, toi ? Au nom de qui, au prix de quoi, pour mater qui, et pourquoi ?
Après, dans quelles mesures c'est possible et le bordel ambiant est voulu ? J'en sais rien.
C'est un bon début.
Mais dis-toi bien que si tu ne penses pas que les gens font ce qu'ils veulent, il y en a qui le pensent.
J'entends dire tous les jours que "les gens font ce qu'ils veulent", je n'entends pas tous les jours dire que "les gens ne font pas ce qu'ils veulent". Pourtant la France est encore un État de droit, que je sache, mais il est bien plus excitant et "romantique" de se raconter n'importe quoi. Il y a une hystérie ambiante dont tes posts qui nous parlent de tout et de rien, de la police et de l'opinion publique, des ZAD et des Gitans, sont bien représentatifs. L'information nous est balancée de telle façon qu'on ne peut rien en faire d'autre que des petits paquets de merde emballés sous des étiquettes grossières et mensongères ("non-droit", "laxisme", "immigration", j'en passe). Ça dure depuis des décennies, il n'est donc pas étonnant que la connerie finisse par l'emporter sur le sens critique. Le vote FN, c'est bien la preuve que "les gens" finissent par se comporter comme des cons.
T'iras leur expliquer qu'ils ont tort de penser ainsi. T'oublieras pas la bibliographie.
N'inverse pas les rôles, c'est toi qui sais ce qu'il faut pour la France, pas moi.
Mais... bonhomme ?
Tu prends tellement les gens pour des cons que tu penses qu'ils ne sont pas capables de comprendre que la déliquescence de la société est bien plus complexe et profonde qu'un simple problème d'effectifs de police ? Mais sérieux, va faire le marché bio et LIDL, pour commencer. Ils se posent des questions que tu ne te poses pas et inversement.
Tout ce dont tu as marre d'entendre, doit être entendu. Tu te retrouves en face de la gonzesse qui se lève avec das carcasses crâmées et tu l'écoutes pas ? C'est sympa l'intérêt envers le citoyen. On doit répondre "oui et" ou "oui mais", pas "non" comme dans ton discours est typique, lui aussi depuis des décennies, et lasse du monde: repoussons le discours sécuritaire en bloc.
Tu n'en as rien à foutre du fait divers. Bien. Il reste remarquable par son ampleur et sa fréquence sur 3 mois. Et puis, les faits divers, c'est plus le forcené dans le camp de gitans ou les présumés cambrioleurs dans un platane. Quand tu bloques les voies de communication, tu sors un peu du cadre. Bref... On va pas en tirer des conclusions mais ça justifie que des gens soient en demande d'ordre. Que ta tolérance au bordel pétaradant soit large, il y en a d'autres, tant mieux pour toi mais ça n'a pas à être écouté ou mieux considéré que ceux qui pensent que les gens font ce qu'ils veulent.
Le jour où t'auras compris que tu ne gagneras pas une auréole à rester droit dans tes bottes de la conviction, tu te détendras. Et tu vivras les choses bien mieux. Parce que ces histoires là, les faits divers ne m'empêchent pas de dormir. Tant pis pour qui c'est le cas.
Quand yavait le blocage de l'autoroute il y a quelques semaines, j'avais une sympathie pour la réaction des Gitans. Mais faut aussi qu'il y ait un minimum de risque pour que ça ait un peu de panache. Ca prouve aussi qu'on fait vraiment chier le gouvernement. Au final, à mes yeux, les Gitans qui ont fait ça sont des cons aussi. Faut certes pas s'arrêter à ça mais s'en offusquer, c'est facile. Tracer une ligne droite ou des cases pour y ranger ce qui mérite d'être entendu ou non, ça aussi c'est un truc qui énerve pas mal de gens depuis des décennies.
Quant à ce qu'il faut pour la France ? Bah inventer une République Fédérale au sein d'une Europe fédérale gouvernée par des représentants, des tirés au sort avec service civique et des référendums. Avec, entre autres, des services d'ordres efficace contre les mafias. J'hésite à utiliser des crayons de couleur ou des crayons feutres.
Quant à parler de la ZAD, quand les bonhommes seront expulsés, tu viendras parler fascisme et hystérie sécuritaire. Sauf qu'ils serviront d'exutoire à cette frustration qui aurait été moins conne à dégoupiller sur d'autres cas. Tu seras cocu mais tu sauras pourquoi. Cool.
Moi ça me fait chier de me dire qu'on va mettre les grands moyens sur eux, pour faire style, alors que ça pète d'un peu partout. Sur les routes du Finistère, à Trappes ou à Morains. J'y vois la faiblesse de la police, maitrisée ou non. Je trouve ça inquiétant. Pardon d'être naïf. Mais j'ai pas dit plus que ça.
Baldanders a écrit:
Il y a une hystérie ambiante dont tes posts
Mais, papa, tu t'es jamais demandé si t'étais pas un peu parano ?