Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 13:11

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 137 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Nov 2006, 15:03 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85377
Localisation: Fortress of Précarité
Le film vieillissait déjà bien. Une deuxième vision vient confirmer mon amour pour le film. Perso, je m'y identifie grave et je continue à trouver le film assez dense et évidemment, une deuxième vision permet d'enrichir son appréciation pour un fil mde ce genre. Plus encore que la première fois, je trouve la récit habilement construit, surtout quand on cherche à voir les indices, etc...

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Nov 2006, 21:42 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
J'ai trouvé ça bien pénible. Le film se complait trop dans sa rivalité de magiciens à rebondissements répétitifs, une mécanique très ennuyeuse et pas aidée par un Jackman encore une fois fadasse et un Bale qui joue de plus en plus mal à mesure que le film progresse (Scarlett est d'abord réduite à rien pour être littéralement jetée du film avant la fin). Cette fin, alors que je n'ai rien contre ce procédé, qui m'apparait d'ailleurs comme un foutage de gueule de très mauvaise série B. Je trouve le film aussi décevant qu'anecdotique, même si ça reste joliment léché.

2/6

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Nov 2006, 00:03 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8544
Localisation: Caché avec Charlie
Christopher Nolan est un très très bon cinéaste, un créateur d'ambiance et de personnage que j'apprécie énormément et ce dès le visionnage dans un petit salle du MK2 Beaubourg de Following, film d'étude qui avait eu à sa sortie une excellente critique. Puis vint la claque Deauvilloise Memento (et moi d'aller emmerder Nolan pour qu'il me signe le dossier de presse avant la séance, et il signe, dans le noir du début de la projection un gribouilli... :? ).
Puis Insomnia, polar sombre magistral qui traine encore dans ma tête et dont j'aime chaque scène, presque indépendamment les unes des autres, tant elles démontrent une assurance et une maturité incroyable (et la direction d'acteur...).
Puis vint la nouvelle: Nolan fera Batman. Le casting inoui, l'attente intenable, la rencontre avec Nolan à la fnac st lazare (ma question sur la BO...) et enfin un matin de Juin, la splendeur, le génie, la baffe, l'émotion, le DARK KNIGHT qui nait sous nos yeux et qui claque de partout.

Nolan en quatre films avait atteint dans mon coeur un statut privilégié, il devenait l'homme que je défendrais bec et ongle, par tous les arguments, même ridicules (ouais WKW il aime Batman Begins, merde!).

(si vous n'avez pas vu, ça peut vous ennuyer de lire la suite...)

Il en fallait peu pour réserver une place de choix à ce nouveau film, The Prestige, une histoire de rivalité entre deux magiciens à l'aube du Siècle dernier, à l'heure où le monde se préparait à entrer dans le réel, où l'illusion devenait l'ultime rêve, un pouvoir sublime dont les magiciens gardaient à tout pris le secret de peur qu'elle cesse d'exister. Le film, par son propos, une rivalité, par la thématique qu'il véhicule
(
la double identité, la rivalité maladive, le poid de la culpabilité...
)
En font un pur film du réalisateur, voir même, d'un sens, une application parfaite de ce qui faisaient la magie de ses précédentes oeuvres. Et en ce sens, alors que l'intrigue se dévoile, prend sens les objectifs de Nolan, sublimer la quête de l'impossible et mêler le tourment entre le bien et le mal jusqu'au mélange parfait. Tout y est, et le bonheur du fan ne se cache pas, mais il peut néanmoins y placer des réserves.
La première est une certaine froideur, ou plutôt une émotion qui ne passe pas. Bale notamment manque sur la fin d'humanité dans son jeu, là où Jackman ne parvient pas non plus, en face, à y aller franchement. Trop de retenue, là où par exemple, la fin d'insomnia me bouleversait (merci Hillary). Et puis il y a aussi un trop plein de plans à la fin dont on aurait pu se passer, parce qu'on avait compris, et que c'était mystérieux, et qu'en remettre des couches allonge un peu la sauce et fait baisser la saveur.

Mais ce que j'en retiens est essentiellement positif. Les seconds rôle (même si le perso de Scarlett me parait plus essentiel qu'à Nolan), la magie, et surtout l'anticipation de la seconde vision (comme celle de tous les films de Nolan) qui permet d'en apprécier tous les détails, la finesse incroyable, le prestige.

5/6

Ps: les différents twists me sont apparus bien vite, en revanche. Ca ne m'a pas dérangé, mais j'ai parfois l'impression que Nolan nous balance des trucs qu'on sait déjà longtemps avant (l
e frère de Bale sur le goodbye, le conte à la seconde visite de l'avocat...
), jamais au moment où ça apparait clairement à l'écran.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Nov 2006, 01:19 
Très plaisant à regarder (pour une fois, je ne m'ennuie pas devant un Nolan, c'est déjà ça) mais dommage que ça soit finalement aussi superficiel. L'opposition des deux magiciens fait office de démonstration théorique : d'un côté, le réalisme (y a un truc explicable et plausible) et de l'autre, le pur fantastique (quoique...) Ca reste tout de même solide, pas désagréable, et surtout, y a un casting qui fait plaisir (même si pas exploité à fond).

3/6

Juste une question qui me chiffonne un peu :
pourquoi Christian Bale tue la femme de Hugh Jackman? J'ai du mal à gober le fait que ça soit juste involontaire, là, comme ça....


Dernière édition par Jericho Cane le 17 Nov 2006, 01:26, édité 1 fois.

Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Nov 2006, 01:23 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85377
Localisation: Fortress of Précarité
Jericho Cane a écrit:
Juste une question qui me chiffonne un peu :
pourquoi Christian Bale tue la femme de Hugh Jackman? J'ai du mal à gober le fait que ça soit juste involontaire, là, comme ça....


Bah pourtant si...il tenait à faire le noeud Langford Double, elle était prête à essayer, les autres non. Sur scène, il va pour faire le noeud habituel puis ils échangent un regard, elle fait un léger signe de tête et il fait le Langford Double. Mais comme le pensaient Caine et Jackman, ça tourne mal.

La vraie question est "est-ce qu'il ment quand il dit qu'il ne se rappelle plus quel noeud il a fait?" ou même "est-ce qu'il dit 'je ne sais pas quel noeud j'ai fait' parce qu'en fait c'est son jumeau qui l'a fait?".

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Nov 2006, 01:28 
Ok merci, tout s'explique clairement... Ce qui m'a embrouillé, c'est que Bale ne semblait pas se rappeler le noeud et comme j'étais persuadé qu'il allait la tuer exprès (pour qu'il y ait justement un rebondissement), j'ai mal interpreté l'échange de regards... Faut pas que je vois des films après 22h...


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Nov 2006, 01:09 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
J'ai trouvé ça assez décevant au vu des echos qu'il y a ici. Tout le début est assez pénible mais le film devient très sympa dans sa partie centrale. Les aller-retours sont bien fluides, la narration est prenante et l'histoire somme toute plutot intéressante: c'est rigolo ce monde des magiciens, des machineries, des trucs et astuces dans l'Angleterre fin XIX°. Et puis patatra arrive Nikola Tesla (y a-t-il une raison pour prendre ce personnage réel et littéralement salir sa mémoire?) et sa machine magique. Le film sombre dans le fantastique et dévoile hélas bien trop vite ses trucs. Le dénouement apparait donc bien long à partir de ce moment là pour révéler un film qui finalement manque de pas mal de choses...

Sinon, le casting a priori 3 étoiles ne sert pas à grand chose. Mention spéciale à Scarlett qui disparait littéralement du film.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Nov 2006, 18:47 
Hors ligne
Le quoteur fou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2005, 17:40
Messages: 11786
Localisation: Hill Valley
Arnotte a écrit:
Insomnia c'était excellent (4,5/6). Batman Begins c'était pas le kick attendu mais pas mal du tout et globalement très sympathique. (3,5/6)

Je suis assez d'accord, je mettrais un petit peu moins à Insomnia mais j'ai quand même bien aimé le film.
The Prestige a pour lui le soin apporté à sa construction et le fait de partir d'une situation un peu moins banale. Une rivalité professionnelle entre deux hommes de spectacle, c'est moins balisé qu'un super héros ou un flic traquant le tueur d'une ado. En entrant dans la salle de The Prestige, je me demandais ce que j'allais voir.

Noony a écrit:
Et puis patatra arrive Nikola Tesla (y a-t-il une raison pour prendre ce personnage réel et littéralement salir sa mémoire?)

J'ai trouvé que ce perso de Tesla avait de la classe. Le côté obsessionnel aurait peut être été moins convaincant s'ils n'avaient pas choisi un génie ayant réellement existé. C'est une des choses que j'ai le plus appréciées dans le film, même si je conçois qu'elle puisse paraitre ridicule, vu les libertés prises avec un personnage historique.

Tomak a écrit:
Il est vrai que l'arrogance de FFR est excusable...

§ ici

_________________
Image Tennis de Table Bordeaux


Dernière édition par rotary [Bot] le 19 Nov 2006, 03:44, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Nov 2006, 20:29 
Hors ligne
Constamment excité
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 19:06
Messages: 4220
Localisation: D'aprés toi?
Film Freak Returns a écrit:
"est-ce qu'il dit 'je ne sais pas quel noeud j'ai fait' parce qu'en fait c'est son jumeau qui l'a fait?".


pour moi c'est ca...et ca colle complemtemetn au fait de l'amour des femmes et tout ce qui va autour...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Nov 2006, 13:52 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21089
Localisation: FrontierLand
Formidable de bout en bout, un univers auquel j'adhère à 100%, des acteurs et une direction qui tue, une direction artistique au poil, un scénar avec juste ce qu'il faut de rebondissements (même si certains effectivement grillés plus tôt, chaque évenement retourne complètement le film, les persos, ce qu'on pouvait penser d'eux, etc.);
Et le fantastique qui s'immisce, et qui ne sert que les personnages et leurs intentions (alors que bon sang, la machine à cloner, c'est tellement énorme que ça aurait pu être le sujet central d'un autre film !)
Je rejoins Freak sur la parabole avec l'illusion et le cinéma de divertissement...
Un putain de bon film pour ma part... 5/6

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Nov 2006, 22:50 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23682
ENCHANTEMENT ET SORCELLERIE

Il faut réhabiliter Christopher Nolan. Souvent considéré comme un simple faiseur depuis le succès mérité du malin et culte Memento, le cinéaste anglais construit film après film une oeuvre d’une grande richesse thématique. Introspectif et classieux, Le Prestige est non seulement un divertissement de très haute volée mais aussi une passionnante réflexion sur le cinéma et justement les outils utilisés par un metteur en scène pour captiver son audience. Nul besoin d’être fin psychologue pour comprendre ce qui se joue dans le duel à la vie à la mort entre les deux magiciens en quête de gloire et de pouvoir. Le premier, Robert Angier (Hugh Jackman, nettement plus à l’aise que dans Scoop), est prêt à signer un pacte faustien avec le diable scientifique par vanité; le second, Alfred Borden (Christian Bale, intense), à un plus grand sacrifice encore, pour la beauté de l’art. Les deux versants du septième art sont ainsi mis en équation, le cinéma, art forain à l’origine, n’est finalement que la suite logique aux numéros de prestidigitation.


MAGIE NOIRE

Les trois actes des rivaux sont clairement exposés - la promesse, le revirement, le prestige – et peuvent parfaitement s’appliquer aux précédents films de Nolan, dotés de final twists renversants. Cet aspect théorique pourrait être rébarbatif si le réalisateur ne possédait pas un talent de conteur hors pair. Nolan s’amuse ainsi à brouiller les pistes, à multiplier les points de vue comme les strates temporelles. Il évite soigneusement tout manichéisme, n’incite jamais le spectateur à prendre parti pour l’un ou pour l’autre personnage, deux héros véritablement possédés, en proie à des obsessions peu avouables. Tout se duplique à l’infini pour les magiciens, les oiseaux, les femmes et les tours de passe-passe mais les pensées profondes de l’autre ami-ennemi restent un mystère jusqu’au "prestige", la solution du puzzle narratif et la clé de l’énigme, devant nos yeux depuis la première minute mais d’une grande cohérence avec le récit et son sens. L’élégance de la mise en scène et la richesse de la reconstitution sont autant d’atouts déployés par le film. En revanche, les personnages féminins, comme dans ses précédents longs métrages, sont négligés et réduits à de simples accessoires narratifs. Malgré ce manque, Le Prestige offre quelque chose de rare et précieux: un vrai tour de magie.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Nov 2006, 23:46 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
Film Freak Returns a écrit:
Là où Bale lui ne fait rien de contre-nature, il utilise juste son jumeau (twist en bois grillé d'entrée, certes).


Ok donc c'était ça le "twist que tu grilles d'entrée". Ouais ouais enfin d'entrée non mais dès
que le personnage de Fallon prend de l'importance ouais.


Mais à la limite c'est pas vraiment un twist... ça se voit... je pense pas que Nolan veuille vraiment nous berner avec ça. Il nous le laisse savoir.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Nov 2006, 23:49 
Ce qui est fou quand même, c'est qu'on peut griller le twist sur le clonage dès le tout premier plan, avec tous les chapeaux par terre...

C'est d'ailleurs mon plan préféré du film.


Haut
  
 
MessagePosté: 20 Nov 2006, 23:51 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85377
Localisation: Fortress of Précarité
Qui-Gon Jinn a écrit:
Film Freak Returns a écrit:
Là où Bale lui ne fait rien de contre-nature, il utilise juste son jumeau (twist en bois grillé d'entrée, certes).


Ok donc c'était ça le "twist que tu grilles d'entrée". Ouais ouais enfin d'entrée non mais dès
que le personnage de Fallon prend de l'importance ouais.


Mais à la limite c'est pas vraiment un twist... ça se voit... je pense pas que Nolan veuille vraiment nous berner avec ça. Il nous le laisse savoir.


C'est ce que je tend à penser aussi...après, en conf, il dit justement qu'il n'a pas voulu tricher
(il aurait pu prendre un autre acteur)
et qu'il a délibérément laissé des indices que certains verraient et d'autres non...
Effectivement, je pense pas que le film repose dessus...ça rend le film plus riche néanmoins mais c'est pas le twist qui te fait TOUT REEVALUER TRUC DE OUF ET TOUT...

Et sinon, ton avis?

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Nov 2006, 23:52 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85377
Localisation: Fortress of Précarité
Jericho Cane a écrit:
Ce qui est fou quand même, c'est qu'on peut griller le twist sur le clonage dès le tout premier plan, avec tous les chapeaux par terre...

C'est d'ailleurs mon plan préféré du film.


Oui j'adore ce plan, surtout en tant que premier plan et justement la force du truc, c'est que tu l'oublies jusqu'au moment où on les revoit...

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 137 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dunkerque (Christopher Nolan, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 11, 12, 13 ]

Film Freak

185

15351

31 Mar 2018, 09:24

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Interstellar (Christopher Nolan, 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 34, 35, 36 ]

Film Freak

532

38659

21 Oct 2021, 13:10

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Inception (Christopher Nolan, 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 27, 28, 29 ]

Film Freak

432

34719

23 Juin 2022, 11:41

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Oppenheimer (Christopher Nolan, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Film Freak

112

5397

31 Aoû 2023, 19:14

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tenet (Christopher Nolan, 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 14, 15, 16 ]

Film Freak

236

14542

06 Avr 2021, 20:45

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Memento (Christopher Nolan - 2000)

Qui-Gon Jinn

3

747

25 Juin 2021, 16:35

Slacker Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Batman Begins (Christopher Nolan - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 12, 13, 14 ]

Tonton

196

18110

27 Juil 2012, 18:30

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Dark Knight (Christopher Nolan - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 78, 79, 80 ]

Qui-Gon Jinn

1198

82453

15 Jan 2021, 11:25

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Dark Knight Rises (Christopher Nolan, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 56, 57, 58 ]

Film Freak

857

60582

17 Jan 2021, 21:32

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Prestige de la mort (Luc Moullet - 2006)

Zad

14

1845

18 Mar 2024, 14:37

bmntmp Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web