Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 22:03

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 137 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Juil 2007, 22:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
Messages: 5459
Comme d'hab, j'arrive après la guerre. Même avis que Batman Begins. C'est classe, intelligent, dense, ca parvient à être original sans faire du film labelisé auteur, c'est très maitrisé. C'est pensé et cohérent, et c'est aussi un peu le problème, une vision suffit, le film, malgré sa réelle intelligence, se révèle en entier la première fois. Ca empêche le film d'être un chef d'oeuvre, mais ca le place d'emblé dans la catégorie "excellent". Ca rend aussi le film relativement prévisible dans son intrigue - beaucoup moins dans sa narration.

Pour la machine SF, je trouve ca en plein dans l'esprit littéraire et artistique de l'époque de l'action du film et ca contribue beaucoup à l'originalité du film. Le film exploite les deux dimensions, à la fois réaliste et "SF XIXème", c'est une qualité.
Et puis l'absence de manichéisme et de "héros" est parfaitement intégré à la narration.
Quand à ce twist "de téléfilm"... c'est vraiment voir par le bout de la lorgnette. En tant que twist de cinéma, il est relativement classique, mais dans un film qui traite du double et de l'illusion, il est parfaitement justifié et ajoute une réelle richesse au film. La surprise est anecdotique quand le film est cohérent. Enfin d'autres en ont déjà parlé.

Ca fait du bien de voir des films comme ca, maitrisés, cohérents, qui parviennent à être différents sans partir en couille et sans en faire trop.

_________________
Nothing and no one can save you! Abandon hope now! Here's what you can do :
1. Admit you are a semi-evolved ape-thing mercifully ignorant of the sanity-blasting truths of the greater cosmos.
2. Die.
3. Rot.


Dernière édition par The Scythe-Meister le 10 Juil 2007, 22:48, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Juil 2007, 22:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19417
Localisation: Rebirth Island
Au contraire, je trouve que le film est à revoir. En tout cas, c'est comme ça avec moi. Lors de la deuxième vision, j'ai pu me concentrer sur les secrets des deux personnages. Ya des moments ou j'ai meme faillit en verser une larme. Première vision : film très sympa. Deuxième : weshwesh dla bombe sa race !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Juil 2007, 22:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
Messages: 5459
Je sais pas, avec Batman Begins ca m'avait un peu refroidi sans pour autant remettre en cause mon jugement sur le film, j'avais juste eu l'impression que ca n'ajoutait rien, qu'on ne découvrait rien de plus. Là, je suis du même avis, je trouve ca excellent mais le film a le "défaut" de ses qualités, défaut qui n'en est pas un. Je trouve que tout est déroulé avec tellement de rigueur qu'à partir du moment où on est impliqué dans le film on parvient à saisir tout ce qui est en jeu, pas parce que tout est surexpliqué, mais simplement parce que c'est bien écrit. C'est très agréable. Certains diront que c'est trop didactique, mais pour moi c'est juste de la maitrise du récit et du matériau, ce qu'on devrait trouver dans tous les films et qui est finalement très rare.

Et pour ce qui est de verser la larme,
Je trouve à la première vision de très belles choses - notamment le moment où le personnage de Jackman salue sous la scène, en parallèle à ses paroles de mort. Je trouve très beau ce refus d'avoir un héros ou un personnage principal, les personnages ne sont même pas attachants, ou ils le deviennent par leurs défauts et leurs erreurs.

_________________
Nothing and no one can save you! Abandon hope now! Here's what you can do :
1. Admit you are a semi-evolved ape-thing mercifully ignorant of the sanity-blasting truths of the greater cosmos.
2. Die.
3. Rot.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Juil 2007, 23:00 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19417
Localisation: Rebirth Island
oui, le moment que tu cites en spoiler est superbe et résume tout le film.
Mais moi, ce qui m'a particulierement ému lors de la deuxième vision, c'est les relations entre les deux frès joués par Bale. Le moment des adieux de chaque coté des bareaux m'a marqué. On a beau savoir qu'il n'y a qu'un seul acteur, on y croit a donf, surement car l'un des deux personnages est maquillé.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Juil 2007, 02:15 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Très bien parlé du film boys! Tout à fait ce que j'en pense et c'est pour moi un des films marquants de 2006, dans son écriture, sa mise en scène, ses acteurs, ses thèmes très proches de la littérature fantastique anglo-saxonne de l'époque (le film est très anglais... je sais plus l'époque exacte victorienne ou edwardienne... plus edwardienne je crois)... Moi ça me parle profondément, ça me parle d'ailleurs beaucoup plus que Batman Begins que j'adore, mais celui là, c'est... tellement plus en fait.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Juil 2007, 08:34 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
deudtens a écrit:
On a beau savoir qu'il n'y a qu'un seul acteur, on y croit a donf, surement car l'un des deux personnages est maquillé



Je trouve certaines scènes entre eux-deux assez belles (celle que cite Mufti, quand ils se disent adieu), mais
le maquillage est si grossier, c'est si visible qu'il s'agit de Bale pour les deux personnages... Ca me gène un peu. Même si la question n'est pas tant de savoir qu'il y a deux Bale mais plutôt de savoir comment et pourquoi il y a deux Bale.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Sep 2007, 01:27 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11378
Localisation: Previously on Premiere
Vu très en retard.

Grosse déception, même si je n'en attendais rien. Techniquement, le film est plaisant à suivre, l'ambiance est là, le sujet est original, la narration maîtrisée. Mais au-delà de son scénario - et des clés du (des) mystère(s) du film digne(s) d'un banal épisode des Contes de la Crypte - c'est surtout la mise en scène de Nolan qui me laisse froid. Je trouve son travail totalement anodin et inintéressant, je retiens aucune idée, aucun plan. Mais ça ne date pas d'aujourd'hui, j'étais déjà très indifférent à la mise en scène de Memento (5/6), Insomnia (3/6) et Batman Begins (2/6). Et puis ces deux comédiens, Bale et Jackman, ne me font aucun effet. Ils ne jouent pas mal (quoique Bale est toujours aussi poussif), mais ils contribuent à la platitude de l'ensemble. Bowie et Caine sont bien. Voilà... je m'interroge vraiment sur ce cinéaste (auteur indéniable d'un point de vue écriture) et sur ses partisans. Tout est lisible, artificiel, mécanique. Rien de honteux ni de méprisable, mais quel ennui.

2/6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Sep 2007, 07:32 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Ce que tu veux dire c'est qu'il est stylistiquement anonyme? aucune marque particulière? si c'est ça j'ai ressenti exactement la même chose. Ennui

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Sep 2007, 12:58 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11378
Localisation: Previously on Premiere
the black addiction a écrit:
Ce que tu veux dire c'est qu'il est stylistiquement anonyme? aucune marque particulière? si c'est ça j'ai ressenti exactement la même chose. Ennui


Ce n'est pas un manque de style, car je pense qu'il est possible de reconnaître son style d'un film à l'autre, ne serait-ce que par la photographie. C'est plutôt une absence de mise en scène sensique : un plan une idée, une idée par plan. C'est de la mise en image, classe, jamais laide, mais anecdotique.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Sep 2007, 13:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Par la photographie? oui possible. Mais c'est exactement ce que tu dis que j'ai ressenti, un film élégent, une mise en scène classe, une parfaite envellope qui manque de puissance.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Sep 2007, 13:45 
the black addiction a écrit:
Ce que tu veux dire c'est qu'il est stylistiquement anonyme? aucune marque particulière? si c'est ça j'ai ressenti exactement la même chose. Ennui

Tout pareil... Parfois, je me sentais bien seul ici quand tout le monde délire sur Nolan...


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Sep 2007, 13:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Plus maintenant !!! :D

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Sep 2007, 13:57 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85379
Localisation: Fortress of Précarité
Jericho Cane a écrit:
the black addiction a écrit:
Ce que tu veux dire c'est qu'il est stylistiquement anonyme? aucune marque particulière? si c'est ça j'ai ressenti exactement la même chose. Ennui

Tout pareil... Parfois, je me sentais bien seul ici quand tout le monde délire sur Nolan...


Ce que j'adore et qui est super révélateur de ta personne sur ce forum, c'est qu'en lisant Z ou the black addiction, je sens juste l'opinion de personnes qui n'adhèrent pas au cinéma de Nolan, mais dès que c'est toi qui parle, ça donne "quand tout le monde délire sur Nolan".
Non, on délire pas, non.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Sep 2007, 13:58 
Film Freak a écrit:
Non, on délire pas, non.

Ben si.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Sep 2007, 14:02 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7398
Jericho Cane a écrit:
the black addiction a écrit:
Ce que tu veux dire c'est qu'il est stylistiquement anonyme? aucune marque particulière? si c'est ça j'ai ressenti exactement la même chose. Ennui

Tout pareil... Parfois, je me sentais bien seul ici quand tout le monde délire sur Nolan...


Je n'ai vu The Prestige qu'il y a un mois et je trouve l'engoûment démesuré

C'est carré, l'histoire est correctement racontée, je ne dis pas, mais il n'y a rien de plus sinon un vague, mais alors vraiment pour faire plaisir, sur la représentation et plus particulièrement le cinéma

J'ai un peu l'impression d'être revenu à la sortie de Master & Commander que j'avais trouvé agréable tandis que nombre de personnes, diates cinéphiles, avaient rencontré Dieu

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 137 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dunkerque (Christopher Nolan, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 11, 12, 13 ]

Film Freak

185

15360

31 Mar 2018, 09:24

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Interstellar (Christopher Nolan, 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 34, 35, 36 ]

Film Freak

532

38669

21 Oct 2021, 13:10

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Inception (Christopher Nolan, 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 27, 28, 29 ]

Film Freak

432

34735

23 Juin 2022, 11:41

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Oppenheimer (Christopher Nolan, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Film Freak

112

5399

31 Aoû 2023, 19:14

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tenet (Christopher Nolan, 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 14, 15, 16 ]

Film Freak

236

14547

06 Avr 2021, 20:45

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Memento (Christopher Nolan - 2000)

Qui-Gon Jinn

3

748

25 Juin 2021, 16:35

Slacker Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Batman Begins (Christopher Nolan - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 12, 13, 14 ]

Tonton

196

18115

27 Juil 2012, 18:30

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Dark Knight (Christopher Nolan - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 78, 79, 80 ]

Qui-Gon Jinn

1198

82520

15 Jan 2021, 11:25

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Dark Knight Rises (Christopher Nolan, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 56, 57, 58 ]

Film Freak

857

60587

17 Jan 2021, 21:32

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Prestige de la mort (Luc Moullet - 2006)

Zad

14

1845

18 Mar 2024, 14:37

bmntmp Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 29 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web