Citation:
je vois pas pourquoi il devrait appliquer ce que tu appelles "centrisme" pour ce sujet-là.
Je me suis sans doute mal exprimé, alors je clarifie : je ne pense pas qu'il
devrait appliquer ce type de centrisme à ce sujet-là s'il décidait de faire un western. Je pense qu'il ne le
ferait pas, que c'est impossible pour lui ou d'autres de le faire parce que les indiens sont les dépossédés, les humiliés, les massacrés et aujourd'hui les laissés pour compte parqués dans des réserves. C'est cette image là que toutes les populations dites indigènes ont, au Canada aussi, en Guyane, au Brésil, en Australie.
Citation:
Quant aux cow-boys et aux indiens, le contexte n'a quand même rien à voir avec Israël donc
L'attaque des tripodes n'avait rien à voir avec l'holocauste, pourtant il y a le fameux plan du train en feu.
Sur le plan culturel et géopolitique, niveau rouages techniques du présent si soignement évité chez Spielberg, bien sûr, cow boys et indiens n'ont rien à voir avec Tel Aviv, Jerusalem, les roquettes, les jets de pierre, les checkpoints etc.
Sur le plan narratif et symbolique ? C'est exactement la même chose : colons occidentaux, autochtones, rapport de domination et de répression similaire, asymétrie. On peut pinailler sur le Likoud, le Hamas, les enfants boucliers... C'est pas ça le sujet, le sujet c'est le processus de colonisation, d'occupation, de guerre plus ou moins froide. Israël, Australie, Congo, Far West, Antilles : c'est pareil à ce niveau.
Et c'est une donnée digne d'intérêt, et pas forcément disqualifiante politiquement (du moins pas chez moi) ou artistiquement, quand c'est sciemment traité différemment dans de la fiction.